Huawei vise l'autosuffisance dans la conception de chipsets pour pallier le ban américain

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 novembre 2020 à 11h02
11
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Financial Times révèle que Huawei envisage de construire une usine à Shanghai. Celle-ci aurait pour objet la conception de puces dédiées à ses activités de télécoms, ce qui permettrait à l’entreprise d’outrepasser des pans entiers de sanctions américaines.

Huawei n’a pas droit de cité tant qu’elle utilise des composants américains. Or en devenant autosuffisant dans la conception de chipsets, le géant chinois pourrait reprendre des couleurs et poursuivre ses activités dans de nombreux pays.

Huawei entravée sur ses activités télécom

Comme chacun sait, la fortune de Huawei repose sur de nombreuses activités. Et plus encore que la vente de smartphones, ce sont ses affaires en tant que géant des télécoms qui maintiennent l’entreprise chinoise à flots.

Problème : Huawei repose encore sur des technologies étrangères pour proposer ses infrastructures réseau. Et le ban qui pèse sur elle interdit spécifiquement l'utilisation de technologies américaines. Ce qui, vous l’imaginez, complexifie d’autant plus la situation de l’entreprise en dehors de la Chine.

Aussi l’éventualité d’une usine à Shanghai apparaît comme la réponse à bien des problèmes rencontrés par Huawei. Mais le chemin risque d’être long, très long. Ne bénéficiant ni de la technologie ni du savoir-faire pour se hisser aux coude à coude avec ses anciens fournisseurs, Huawei pourrait surtout accumuler un dangereux retard.

Une vision à long terme

D’après le Financial Times, son usine servira dans un premier temps de laboratoire dédié à l’expérimentation de diverses techniques de gravure. L’objectif est de perfectionner son procédé afin de pouvoir, à l’horizon 2021, proposer des produits au grand public.

Dans un premier temps, les employés de Shanghai se feront la main sur des chipsets en 45 nm. D’ici 2021, l’usine devra être capable de graver en 28 nm, ce qui pourrait permettre l’utilisation de ces puces dans des objets connectés ou des smart TV. Ce n’est qu’à l’orée 2022 que la nouvelle usine de Huawei serait capable de graver en 20 nm, et pourrait enfin s’attaquer à de l’équipement 5G.

Entre les stocks de puces actuels et cette nouvelle usine en rodage, Huawei espère ne pas accumuler de retard trop important face à ses concurrents d’ici 2022. D’autant qu’il s’agit là d’un investissement à long terme : si les premières années pourraient être difficiles pour Huawei, le jeu en vaut la chandelle pour ne plus dépendre de l’instabilité géopolitique de notre temps.

Enfin, rappelons qu’il n’est jamais fait mention ici de smartphones mais bien d’équipement réseau. Côté téléphonie, on sait déjà que le Kirin 9000 intégré au Mate 40 Pro sera probablement le tout dernier SoC à être conçu par TSMC — lequel s’est rangé derrière les USA pour ne pas se mettre le pays à dos. Huawei dispose bien d’un plan B avec le fondeur SMIC, mais ce dernier n’est pas encore capable d’atteindre une telle finesse de gravure. De quoi envisager une petite traversée du désert de Huawei sur le segment du smartphone ultra haut de gamme.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Iceslash
C’est bien que Huawei avance de son côté, la concurrence à du bon.<br /> Huawei va peut être tirer son épingle du jeu.
zeebix
Comme quoi c’est un jeu dangereux pour les US … Peut-être que Huawei va mettre du temps à arriver à l’autosuffisance mais s’ils y arrivent, c’est fort probable qu’ils deviennent aussi fournisseurs pour d’autres fabricants au détriment des US…<br /> Je serais curieux de connaitre l’impact sur les fournisseurs US de Huawei sur ce banissement.
ZeBigBoss
Résultat en 4 ans (ce qui n’est pas long en termes industriels) : OS, chipset et processeurs, relance de l’activité.<br /> Création d’un concurrent sérieux qui va prendre de grosses part de marchés.<br /> Bien sûr cela n’est possible que parce que l’état chinois est derrière, mais c’était déjà connu.
steve2020
Ces gens sont incapable d innover. Par contre pour les copies ils sont champions. Non mais c’est pas grave on va les aider à construire leur puces. On fait comme d habitude. On donne tous les plans et si ils ont pas compris ont leur explique comment les fabriquer. Voilà comme ça la chine aura encore une plus grande avance technologique.
zeebix
Ce commentaire date des années 2000, bienvenu à lui.
kyrios
Sauf que les smartphone c’est une chose et les équipements Telcos c’en est une autre.<br /> Niveau Telco: c’est maintenant que les opérateurs télécoms déploient leurs équipements 5G, réseau qui sera en place pour des décennies. Beaucoup de pays ont renoncé à Huawei pour déployer la 5G alors que avant l’intervention des USA, ils étaient bien partis pour devenir les leaders au niveau mondial en ayant des quasi monopoles dans de nombreux pays. Donc on peut dire que Trump à atteint son objectif de ce côté-là.<br /> Niveau équipements grand public, on sait très bien qu’au niveau des semi-conducteurs, les retards sont fréquents donc si ils espèrent faire du 20nm d’ici 2022, il faut compter 1 ou 2 and supplémentaire, sans parler du fait qu’il s’agit là très certainement d’une production à petite échelle car il faut du temps pour rôder le processus avant de pouvoir faire de la production de masse. Une fois que cela est prêt, il faut encore le temps de sortir de nouveau produits, installer une nouvelle gamme et se refaire une réputation prend du temps (Apple n’a pas développé ses SoC ARM en 2 ans).<br /> Les politiques ne visent pas le long terme mais simplement la durée des mandats. Le mandat du président est de 4 ans renouvelable qu’une seule fois. Pour le moment, Trump peut se vanter d’avoir évincé les ennemis chinois de pas mal de marchés donc cette situation lui est très favorable pour une éventuelle réélection. Le long terme il s’en balance, ce sera pour ses successeurs. Son bilan politique sur la question est très positif, les gens ne cherchent pas plus loin et ont peu de mémoire (et même si ils en avaient ils feraient quoi? ne plus voter pour un type qui ne pourra de toute façon plus se représenter?)<br /> Bienvenue dans le monde réel
newseven
On parle des ransomwares mais la définition.<br /> (( Un rançongiciel, logiciel rançonneur, logiciel de rançon ou logiciel d’extorsion, est un logiciel malveillant qui prend en otage des données ))<br /> les américains prend en otage Huawei pour dire que si il ne paye pas les américains ou s’il ne se plie pas à la législation américain , il n’aura pas le droit de vendre ailleurs que dans leur pays et même il ne pourront plus avoir accès à des fournisseurs et bla bla bla .<br /> Tout ça pour le protectionniste des compagnies américains .
Aaron_Levy
Dommage que les européens ne font la même chose pour être indépendant des USA.<br /> Dommage que les dirigeants arabes sont tous dominé par les USA ou les anciens colonisateur
neaufles
Ce n’est plus de la copie, mais de l’innovation.Le réservoir de leurs ingénieurs est immense et malgré le communisme, leur président est très intelligente, il connaît les priorités, et donne les moyens, contrairement a nous, qui avons en grande partie perdue nos usines, qui creaient de la vrai valeur ajouté.<br /> Les USA jouent a un jeux dangereux en accelerant la mise en place d’une independance de haute technologie. Quand a nous, nous ne sommes plus dans la course en ayant misé tout sur l’agriculture et le tourisme.
Kriz4liD
alors là , pas d’accord , Huawei dans le télécom ce sont les ROIS , ils ont les meilleurs équipements , au meilleur prix , bien en avance par rapport à Nokia et Ericsson , bien évidement si tu penses qu’ils ne font que copier , c’est ton droit , car ça c’était bien avant , à l’époquee du iphone 2G et Nokia 5800 , car maintenant , ce n’est plus le cas , et loin de là.
TofVW
Pourquoi mon commentaire a disparu? Je m’interrogeais sur l’utilisation du mot «&nbsp;ban&nbsp;» dans ce contexte…
steve2020
Savez vous comment s appelle le reseau de surveillance chinois ? Sky net.<br /> Pas foutu d inventer un nom. Heureusement ils ont été inspiré par terminator…<br /> Alors oui ils sont premier pour la 5 g. On se demande bien a qui ils ont piquer les plans…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet