Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 septembre 2020 à 15h08
35
HiSilicon SoC © Huawei
© Huawei

Pour Huawei, la situation semble de plus en plus désespérée. Alors que tous les recours permettant, sous conditions, aux entreprises américaines de commercer avec le géant chinois ont échu aujourd’hui, il semblerait maintenant que les fondeurs chinois lui fassent faux-bond.

Le site DigiTimes rapporte que les fournisseurs chinois de Huawei ont dorénavant suspendu toutes leurs expéditions afin de se conformer aux sanctions américaines. Entre se montrer solidaires et risquer de se mettre les États-Unis à dos, le choix aurait été vite fait.

Huawei en manque de fournisseurs

Il ne reste plus beaucoup de cartes dans la main de Huawei. Dans l’impossibilité de commander des pièces à Qualcomm, Samsung, TSMC, MediaTek ou d’autres, le géant chinois se retrouve dans une situation sans précédent.

Dans un élan d’anticipation, Huawei aurait fait le nécessaire pour gonfler au maximum son stock de chipsets et d’écrans en vue du lancement prochain des Mate 40 et Mate 40 Pro. Deux smartphones qui, selon les dernières rumeurs, sortiront également hors de Chine, à l’instar des Mate 30 et P40 .

Pour ce qui est des prochaines générations, en revanche, c’est le flou total. Huawei va devoir rapidement nouer de nouveaux partenariats, ou investir massivement pour être en mesure de concevoir elle-même les composants qui lui sont nécessaires. 

Sharp refuse de prendre position

Se dessine alors un monde binaire où les entreprises travaillant avec Huawei seront bannies des USA, et vice-versa. Il faut dire que si la Chine produit massivement les technologies qui sont incluses dans nos appareils électroniques, celles-ci reposent en grande partie sur des brevets américains. Impossible pour les fondeurs chinois de perdre l’accès à ces précieuses ressources en se mettant à dos l’Oncle Sam.

Ce qui n’empêche pas certains fournisseurs de garder la tête haute. C’est notamment le cas du Japonais Sharp qui, dans une récente allocution de son président, affirmait se refuser à prendre parti dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les États-Unis. Sharp, entrée dans l’écurie Foxconn depuis maintenant deux ans, continuera de faire des affaires avec les deux pays sans distinction.

De quoi creuser un sillon que, peut-être, d’autres entreprises emprunteront. À défaut, Huawei pourrait bien être forcée de recentrer son activité sur d’autres domaines moins impactés par les sanctions américaines.

Source : DigiTimes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
23
Sans_Plot
ça me rend triste :’(
JerryKhanFury
Il semble que l’administration Trump veuille passer un cap supérieur : après Huawei avec les fondeurs chinois comme SMIC et ensuite Tiktok, ils s’en prennent également à OnePlus : 2000 écouteurs saisis par la douane américaine sous prétexte de contrefaçon, Oneplus USA avait cru à une erreur mais c’est bien confirmé par l’administration selon laquelle il y aurait une «&nbsp;plainte&nbsp;» de Apple.<br /> à quelques semaines de l’élection présidentielle, Trump fait le tout pour le tout avec ses méthodes dignes d’une mafia.
nickOh
La méthode Trump: taper du poing sur la table, chantage etc.<br /> Sauf que ça ne marche pas éternellement, et que à un moment quand la partie adverse a déjà trop perdu, elle renverra la balle, car elle a tenu jusqu’au bout son image «&nbsp;politiquement correct&nbsp;».<br /> Contrairement a ce que Trump croit, les USA ont surement bien plus à perdre que la chine, bien d’autres pays ne se laisseront pas faire, et la guerre commerciale redoutée commencera fort.<br /> Quand on a un monopole, se méfier car il peut changer de main, et les gros écosystèmes chinois prendront peut être un jour le dessus sur les GAFA, ça parait gros, mais ce n’est pas impossible, tout le monde les critique pourtant ils bossent et ne se reposent pas sur leurs lauriers.
titus72
On dirait qu’il manque un verbe dans le titre: Étouffé par les sanctions américaines, Huawei est également lâché par les fondeurs chinois.<br /> Il me semble que ce serait mieux avec «&nbsp;est&nbsp;».
ocb68
les ricains ,quand il ne peuvent pas acquérir une entreprise, ils font tout pour la détruire…<br /> chez nous, ils ont piégés alstom sur des malversations pour les forcés a vendre, ce qu"a fait mr macron sans condition a generale electrique donc aujourd’hui ,si on veut des pieces pour nos centrales nucleaires, nos sous marins, notre porte avion, on doit les achetés aux ricains. dans tous les domaines c’est la meme chose…
Popoulo
C’est un peu la différence entre un pays qui veut prospérer et un qui passe son temps la queue entre les jambes.
nicgrover
Eh Donald ? Qui après Huawei ? Des chinois n’en doutons pas…
Blues_Blanche
Triste pourquoi ? On s’en fiche, il y a d’autres fournisseurs de téléphone.
bestermanus
Peut-être un fanboy ?
Blues_Blanche
Je ne sais pas. A moins qu’il travail pour eux, je ne vois pas.
Bibifokencalecon
En retirant l’aspect Trump ou Manufacturier chinois, il y a un côté positif pour moi de voir qu’une compagnie n’est pas au dessus d’un gouvernement. On l’a constaté par le passé avec le démantèlement de mastodontes industriels dans plusieurs pays.<br /> Pour l’affaire elle-même, elle est malaisante car les raisons officielles de l’équipement 5G (espionnage, sécurité, etc.) sont probablement exagérées, et les sanctions dépassent largement ce cadre. Il est une chose d’interdire l’achat et l’utilisation d’un équipement considéré comme non-fiable pour des insfrastructure stratégiques. Il en est une autre de bloquer l’import/export de produits tiers, ou de services globaux.<br /> Si Huawei «&nbsp;s’écroule&nbsp;» (ou plutôt décline), cela ne changera pas grand chose. D’autres grosses compagnies chinoises sont présentes et reprendront sa place. La stratégie de Trump reste trop court terme, et le bras de fer contre la Chine n’est pas du tout gagné. Le rapport de force étant somme toute au même niveau. Chacun dépendant de l’autre pour sa «&nbsp;croissance économique&nbsp;». Le Protectionnisme a rarement été bon sur le long-terme, mais cela flatte une partie de la population en vue des élections.
sources
Mais il y a un côté négatif c’est que visiblement les entreprises américaines sont elles au-dessus de tout gouvernement.
bmustang
Trump fait du bon boulot et il sera réélu sans aucun doute Et s’il est réélu !? C’est que vous aviez tord de le prendre pour un imbécile.
Blackalf
Soit tu ne suis plus l’actualité depuis 4 ans, soit c’est un troll pur et simple
Dahita
@blackalf je suis l’actu depuis 4 ans, je suis americain et je compte bien voter Trump. Je ne pense pas qu’il passe, mais penser que tout le monde est contre lui, c’est faire la meme erreur qu’il y a 4 ans.<br /> Il ne faut pas se contenter de le regarder, mais de voir les choix en face!
epodotcom
Dahita, seul ceux qui sont ici, sous les médias et propagandes anti trump, pensent (car c’est alors normal de le penser) que les gens détestent Trump aux USA… Trump a fait beaucoup pour les américains, même si je soutien Huawei a fond, je dois reconnaître qu’il se bouge pour ses électeurs.
Sans_Plot
Plus y a des concurrents, mieux c’est. Et en plus de ça, ils voulaient créer un OS indépendant des service Google…
Blues_Blanche
Pas de quoi être triste. Si indépendant de google veut dire dépendant de l’état chinois, c’est un mal pour un bien.
Urleur
Est que oui ou non cette firme est le gouvernement chinois ? et les preuves ? marketing USA ? Guerre politique ? bref ceux qui payes c’est nous !
Sans_Plot
ça dépends du point de vue, peut être que je préfère soutenir la chine que les états unis.<br /> Si tu préfères je modifie mon premier message comme ça tu seras content :o
Adrift
Belle victoire de Trump; son travail sur la Chine est vraiment remarquable…<br /> S’il etait pas si degeulasse en communication (surtout sur Twitter…), il serait un bon president pour les US.<br /> Domage quand meme pour Huawei, victime neccesaire ; Le hardware etait vraiment le meilleur de ce que la Chine avait a proposer.
Phoenamandre
C’est un imbécile, mais il a face à lui un imbécile aussi incapable d’incarner une balance crédible. S’il est réélu c’est aussi grâce à l’abstention, et à l’absence d’alternative. Si tu trouves que Trump est un bon président car il a réussi à bannir une entreprise… que dire ?
Blues_Blanche
Et oui, ici tu es libre de ton opinion et aussi de l’exprimer. Mais c’est mieux de le faire en l’expliquant. Si j’ai bien compris donc c’est triste que l’état chinois ne puisse pas infiltrer les communications et tu es pour. Il y a des tas de chinois qui sont pour le régime, donc pas surprenant. Ici en Europe, nous avons connu le nazisme, régime probablement pire (en tous cas que l’actuel gouvernement chinois, mais à l’époque de la révolution culturelle pas sûr) et ils ont conquis le pouvoir par les votes. Beaucoup de gens y trouvaient leur compte, même hors des dirigeants.
ares-team
En fait c’est:<br /> «&nbsp;Huawei: également lâché par les fondeurs chinois&nbsp;»<br /> ou<br /> «&nbsp;Huawei… également lâché par les fondeurs chinois&nbsp;»<br /> ou<br /> «&nbsp;Huawei, également lâché par les fondeurs chinois&nbsp;»<br /> (^_^)
Sans_Plot
Pas trop compris pourquoi tu fais référence au nazisme en Europe.<br /> Je préfère encore que les communications ne soient, ni infiltré par les chinois, ni par les américains. Ce que je trouve triste c’est qu’actuellement, on se fait espionner par les Américains, et qu’on a pas d’autres alternative. Surtout pour les personnes qui n’adèrent pas au système actuelle, ou qui veulent montrer leur soutien à la chine.<br /> Voila donc en gros, je trouve ça dommage qu’on est moins de choix, qu’on puisse de moins en moins exprimer nos opinions etc…
Blues_Blanche
Nous sommes au moins d’accord sur un point, il faut une souveraineté européenne et nous ne voulons pas de l’espionnage chinois comme américain. Donc la fin de Huawai n’est pas un problème.
Sans_Plot
Blues_Blanche:<br /> Nous sommes au moins d’accord sur un point, il faut une souveraineté européenne<br /> Non on est pas d’accord sur ce point, je vois pas ce qui te permet d’affirmer ça…<br /> Je n’ai aussi jamais dit que la fin de huawei était un problème, arrête de tout déformer merci.<br /> Cependant, je n’apprécie pas le mouvement de pensé unique actuelle, et préfère laisser aux gens le choix de soutenir telle ou telle politique. C’est pourquoi je trouve ça dommage qu’on leur enlève ce choix précisément.<br /> Blues_Blanche:<br /> nous ne voulons pas de l’espionnage chinois comme américain<br /> Peut etre que nous n’en voulons pas mais que je sache, nous ne sommes pas le monde, certaine personnes ne se sentent pas dérangé à cette idée et profite des avantages des système américain / chinois (google et compagnie…).
Blackalf
Sans_Plot:<br /> le mouvement de pensé unique actuelle<br /> C’est une expression souvent utilisée de nos jours, sans doute parce qu’elle donne l’impression d’une libre pensée qui refuse le conformisme…mais personnellement je trouve qu’elle ne rime à rien, et pourquoi ?<br /> Parce qu’il y a ceux qui sont pour la 5G et d’autres contre, il y a ceux qui sont pour le Linky et d’autres contre, il y a ceux qui sont pour l’hydrogène et ceux qui sont contre, ceux qui sont pour les VE et ceux qui sont contre, ceux qui sont pour les crypto-monnaies et ceux qui sont contre, ceux qui sont pour un contrôle accru des réseaux sociaux et ceux qui sont contre, etc, etc…alors au final, quelle est-elle au juste, cette fameuse pensée unique ?
Yannick_Brus
Huawei est chinois. Pas Taïwanais. C’est un ancien haut gradé de la RPC qui l’a fondé.
Yannick_Brus
Pour comprendre la politique de Trump, il ne suffit pas d’opiner du bonnet face aux médias subventionnés mais, aussi suivre les bons médias us faisant du journalisme à charge et à décharge. J’aime comme vous avez tous le culot de remettre en cause les dires d’un américain de souche qui a quand même une meilleure vision d’ensemble de son pays.
BrBad
Depuis des années les grandes entreprises telles que Google, Amazon, Facebook et même wikipédia sont interdites en Chine pour justement pouvoir bien contrôler la population avec la censure alors même que la Chine fait soi disant partie de l’OMC. Alors c’est pas si les américains en fond de même je salue cet acte de Trump et je suis loin d’être triste pour cette marque du régime communiste. Si Trump pouvait encore durcir les sanctions ça serait très bien venu parce que les chinois ont très longtemps porté atteinte à la liberté du commerce tous les Etats du monde libre devraient en faire autant et on verra qui est plus grand. Le Chine c’est juste un géant aux pieds d’argile
Sans_Plot
Blackalf:<br /> ceux qui sont pour la 5G et d’autres contre, il y a ceux qui sont pour le Linky et d’autres contre, il y a ceux qui sont pour l’hydrogène et ceux qui sont contre, ceux qui sont pour les VE et ceux qui sont contre, ceux qui sont pour les crypto-monnaies et ceux qui sont contre, ceux qui sont pour un contrôle accru des réseaux sociaux et ceux qui sont contre, etc, etc…<br /> Voila, je crois que tu as bien répondu à ta question
Blues_Blanche
Finalement nous sommes d’accord sur notre désaccord, c’est déjà ça.<br /> Tu es donc prorégime chinois parce que c’est contre ce que tu estime l’avis général. Intéressant comme point de vue.
Dahita
Elle est dans le politiquement acceptable impose de nos jours sur les «&nbsp;minorites&nbsp;», l’immigration, l’insecurite, les derives medicales et tous ces sujets dont on n’a plus le droit de parler que d’une seule facon. Non, le compteur Linky n’est pas au coeur des discussions politiques.<br /> Faut pas faire l’autruche non plus, n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
DrCarter95
Ils ont fait quoi de mal Huawei je comprends pas ?
Blues_Blanche
Relis le message de yannick_brus, entre autres.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Clubic évolue (en douceur)
La Ford Mustang Mach-E sera commercialisée en ligne
Spotify (encore plus) fâché contre Apple depuis l'annonce de son bundle Apple One
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
iFixit démonte le Surface Duo de Microsoft, deux fois plus compliqué à réparer qu'un smartphone
Surface Duo : Microsoft publie le code source du noyau et un guide pour les développeurs
Il sera bientôt possible de collectionner les meilleurs moments de la NBA sur la blockchain
Epic contre l'App Store : Apple estime qu'il ne s'agit que d'une campagne marketing visant à revigorer Fortnite
Après le projet DART de la NASA, l'ESA prépare Hera, sa mission de déviation d'astéroïdes
Cupra ouvre sa première concession en Europe et se lance en Extreme E
Haut de page