HarmonyOS sur smartphones : une preview le 18 décembre, une bêta publique en avril

11 novembre 2020 à 11h00
7
harmonyos

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Huawei met tout en œuvre pour ne pas perdre la face sur le marché des smartphones. Le constructeur chinois entend commencer le déploiement en preview d'HarmonyOS 2.0 juste avant les fêtes de fin d'année.

L'embargo américain que subit Huawei pose un certain nombre de contraintes. Puisque la société n'est pas en mesure de travailler avec les sociétés américaines, elle ne peut ni installer les services de Google sur ses smartphones ni s'approvisionner chez les fournisseurs de puces américains ou chez ceux travaillant étroitement avec ces derniers.

HarmonyOS : 2021 en ligne de mire

Du côté logiciel, le constructeur entend proposer HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation développé en interne. Plus précisément, il s'agit de HarmonyOS 2.0.

Avec cet OS, Huawei voit les choses en grand. Le système trouvera ainsi sa place sur les téléviseurs, mais également, les montres connectées, les systèmes embarqués des voitures et enfin les smartphones.

Avec la version 2.0, Huawei est prête à ouvrir les vannes sur les smartphones et la toute première version expérimentale sera déployée le 18 décembre. C'est en tout cas ce que laisse suggérer Wang Chenglu, Président du département logiciel de la division Consumer Business Group.

À cette date-là, HarmonyOS sera mis à disposition des développeurs. Cela leur permettra notamment d'optimiser leurs applications pour ce nouvel environnement. Cela signifie qu'il sera possible de voir comment fonctionne le système sur smartphone et quelles sont les différences par rapport à Android.

Les premiers appareils de démonstration équipés de cet OS seront mis à disposition entre janvier et février 2021. Les testeurs seront ainsi en mesure de formuler leurs retours d'expérience. Selon GSM Arena, après cette première phase de lancement, une version bêta publique d'HarmonyOS sera publiée au mois d'avril.

HarmonyOS

HarmonyOS : et concrètement pour les utilisateurs ?

Dans une interview recueillie par MyDrivers, Wang Chenglu, expliquait que HarmonyOS serait déployée directement via l'interface EMUI 11. Les deux environnements partagent en effet le même framework. Il s'agit donc d'effectuer une migration en douceur.

Cinq phases de déploiement seront proposées, lesquelles concerneront 90% des smartphones de la marque. Les premiers terminaux qui pourront en profiter sont les Mate 40 accueillant actuellement EMUI 11 et Android 10. Ce calendrier de déploiement se base sur les puces Kirin. Les appareils éligibles sont ceux propulsés par un SoC Kirin 9000, Kirin 990 5G, Kirin 990 4G, Kirin 985, Kirin 820, Kirin 980, Kirin 810 et Kirin 710

Source : GSM Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
neaufles
Nous aurons le choix bientôt ,contrairement au monopole.<br /> Excellent
GhostKilla
Tu sais, au début tu avais du choix, entre Nokia qui avait son propre système, blackberry qui avait le sien, Microsoft qui avait WindowsPhone, sans compter les essais de Firefox et Ubuntu.<br /> Alors croire que parce que Huawei débarque avec un OS ça va fondamentalement changer qq chose…<br /> Ca pourra éventuellement fonctionner que si, comme android, l’utilisation est libre, et que les dev d’appli suivent le mouvement. Sinon ça finira comme Nokia et Blackberry, qui étaient pourtant très bon à leur époque (même meilleur qu’Android), car fermés (oui n’est pas Apple qui veut après tout !), ou comme WindowsPhone car trop peu d’appli.
drackson
N’oublions pas aussi webOS de la cie Palm qui n’a pas fonctionner, Samsung devait lancer un gamme complète de téléphones sous Tizen aujourd’hui réservé au objets connectés. En plus un OS chez Huawei, huemmm je crois pas que nous serons moins suivi que sous Android!
mrassol
webOS … il était génial cet OS.
fg03
webOS génial ??? ah bon… je l’ai sur ma TV… franchement c’est sans intérêt et surtout à la ramasse coté application… j’ai Plex à défaut d’avoir Kodi… pour le reste ça ne vaut pas Android comme plateforme.
haliway
On parle de l´OS et non du catalogue d´applis. Certes on apprécie un système par rapport au nombre d´applis dispos mais ce nombre ne dépend pas de la qualité de ce système mais de la capacité de son vendeur à l´imposer sur le marché nuance…
kyrios
Aucun système android sans Google Play n’a jamais réussi à percer sous nos latitudes.<br /> Il n’y a aucune raison que celui-ci y arrive en Europe et aux US.
Abstract_stract
Le problème c’est que les américains ont la main sur tout le marché HighTech et ne sont pas prêt de lâcher le morceau qu’ils considèrent aussi stratégique et vital que le pétrole.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Haut de page