HarmonyOS sur smartphones : une preview le 18 décembre, une bêta publique en avril

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Huawei met tout en œuvre pour ne pas perdre la face sur le marché des smartphones . Le constructeur chinois entend commencer le déploiement en preview d'HarmonyOS 2.0 juste avant les fêtes de fin d'année.

L'embargo américain que subit Huawei pose un certain nombre de contraintes. Puisque la société n'est pas en mesure de travailler avec les sociétés américaines, elle ne peut ni installer les services de Google sur ses smartphones ni s'approvisionner chez les fournisseurs de puces américains ou chez ceux travaillant étroitement avec ces derniers.

HarmonyOS : 2021 en ligne de mire

Du côté logiciel, le constructeur entend proposer HarmonyOS, son nouveau système d'exploitation développé en interne. Plus précisément, il s'agit de HarmonyOS 2.0.

Avec cet OS, Huawei voit les choses en grand. Le système trouvera ainsi sa place sur les téléviseurs , mais également, les montres connectées , les systèmes embarqués des voitures et enfin les smartphones.

Avec la version 2.0, Huawei est prête à ouvrir les vannes sur les smartphones et la toute première version expérimentale sera déployée le 18 décembre. C'est en tout cas ce que laisse suggérer Wang Chenglu, Président du département logiciel de la division Consumer Business Group.

À cette date-là, HarmonyOS sera mis à disposition des développeurs. Cela leur permettra notamment d'optimiser leurs applications pour ce nouvel environnement. Cela signifie qu'il sera possible de voir comment fonctionne le système sur smartphone et quelles sont les différences par rapport à Android.

Les premiers appareils de démonstration équipés de cet OS seront mis à disposition entre janvier et février 2021. Les testeurs seront ainsi en mesure de formuler leurs retours d'expérience. Selon GSM Arena, après cette première phase de lancement, une version bêta publique d'HarmonyOS sera publiée au mois d'avril.

HarmonyOS : et concrètement pour les utilisateurs ?

Dans une interview recueillie par MyDrivers, Wang Chenglu, expliquait que HarmonyOS serait déployée directement via l'interface EMUI 11 . Les deux environnements partagent en effet le même framework. Il s'agit donc d'effectuer une migration en douceur.

Cinq phases de déploiement seront proposées, lesquelles concerneront 90% des smartphones de la marque. Les premiers terminaux qui pourront en profiter sont les Mate 40 accueillant actuellement EMUI 11 et Android 10. Ce calendrier de déploiement se base sur les puces Kirin. Les appareils éligibles sont ceux propulsés par un SoC Kirin 9000, Kirin 990 5G, Kirin 990 4G, Kirin 985, Kirin 820, Kirin 980, Kirin 810 et Kirin 710

Source : GSM Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
Haut de page