🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Huawei : EMUI 11 permettrait la transition vers Harmony OS

03 novembre 2020 à 09h59
16
harmonyos

Cela fait quelques temps déjà que le constructeur chinois Huawei planche sur son propre système d'exploitation. Baptisé Harmony OS, ce dernier sera déployé sur les smartphones de la marque grâce EMUI 11.

Tous les constructeurs de smartphones tentent de s'émanciper un peu plus de Google. Mais peu d'entre eux osent réellement sauter le pas. Si Samsung, par exemple, a essayé de développer Tizen et Bada, Android reste le système de choix sur les smartphones du Coréen. Chez LG, WebOS, racheté à HP, reste destiné au marché des téléviseurs. En revanche, de son côté, Huawei… n'a finalement pas le choix !

De EMUI 11 à Harmony OS

Initialement, Huawei présentait Harmony OS comme un système destiné aux téléviseurs. Mais ça, c'était bien sûr avant l'entrée en vigueur de l'embargo américain. Pour rappel, ce dernier empêche Huawei de travailler avec des sociétés américaines, dont Google. Pour cette raison, si les derniers terminaux de la marque embarquent toujours Android, ils sont dépourvus des services de Google et du Play Store.

Selon GSM Arena, Harmony OS, officiellement dévoilé comme un système multi-plateforme au mois d'août, serait initialement déployé sur les téléviseurs, les voitures, et les montres. Les premiers smartphones à recevoir Harmony OS bêta, également connu sous le nom de HongMeng OS, seraient ceux livrés avec EMUI 11.

Dans une interview recueillie par MyDrivers, Wang Chenglu, responsable du développement logiciel au sein de la division Huawei Consumer, explique que EMUI 11 partage le même framework que Harmony OS. La dernière interface de Huawei aujourd'hui apposée sur Android serait donc pour le constructeur un moyen de migrer les terminaux vers son propre système d'exploitation.

Un déploiement en cinq phases

Les premiers smartphones qui seront mis à jour sur Harmony OS sont ceux accueillant un processeur Kirin 9000, c'est-à-dire les Mate 40 récemment dévoilés par la société. La seconde phase inclura les smartphones avec un SoC Kirin 990 5G. On retrouve parmi ces derniers la série Huawei P40 , les P30 Pro , les Mate 30 5G ainsi que le Honor View30Pro ou encore la tablette Mate XS.

Les smartphones accueillant une puce Kirin 990 4G, 985 ou 820 disposeront de Harmony OS de manière partielle. Il s'agit des Mate 30 4G, les Honor Play4 Pro et View30 ainsi que du Huawei Nova 6.

Les deux dernières phases de déploiement concerneront, enfin, les terminaux propulsés par des Kirin 980, 810 et 710, soit plus d'une cinquantaine d'autres terminaux du Huawei P30 Pro au Mate 20 Lite.

Huawei a ainsi redoublé ses efforts pour proposer une véritable alternative à Google Play. Entre l'AppGallery et le moteur de Petal Search, il est non seulement possible de récupérer des applications sur des sites tiers mais également d'être prévenu en cas de mise à jour. Reste à savoir si la société saura continuer ses efforts pour enfin proposer sur le marché une alternative viable.

Source : GSM Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
8
VincentGJ
Excellente nouvelle. On attends aussi les tablettes sous Harmony !
jcc137
L’émancipation en cours de réussite de Huawei est une bonne nouvelle.<br /> Reste un problème de taille, le prix de ses smartphones fait fuir les plus fidèles de ses fans dont je fais partie.
trollkien
Tellement… j’espère qu’ils ne feront pas l’impasse sur les tablettes pré 2020 (obsolescence programée toussa), et feront de la rolling release
Iceslash
Ils peuvent mettre un coup de pression en le rendant OpenSource !
kyrios
Sauf que jusqu’à présent aucun système Android sans les Google Play n’a jamais réuissi à percer et ce n’est pas prêt de changer en Europe et aux US car dès que vous voudrez installer une application pour avoir vos horaires de train/métro, un truc de votre FAI, de votre employeur, de service de livraison, de véhicule partagé, etc… vous serez coincé car ces déditeurs ne vont pas se casser le c*l à publier sur plusieurs stores et certains ne pourront peut-être même pas le faire même si ils le voulaient suites aux restrictions des 'ricains.<br /> Donc il faudra aller chercher les .apk sur des sites +/- douteux, de permettre l’installation de ces .apk qui est bloqué par défaut pour des raisons de sécurité et de se taper les mises à jour manuellement ou en semi-automatique si Huawei arrive à trouver un moyen légalement acceptable de les importer dans son propre store et de suivre correctement les mises à jour. Faut pas être devin pour prédire que sous nos latitude, ce sera un flop de plus.
soum_is
kyrios:<br /> vous serez coincé car ces déditeurs ne vont pas se casser le c*l à publier sur plusieurs stores et certains ne pourront peut-être même pas le faire même si ils le voulaient suites aux restrictions des 'ricains.<br /> Ils leurs suffirait de simplement publier le logiciel sur leur propre site, comme ça existe depuis toujours.<br /> Mais comme tu le signale, les USA imposent leur dictatures aux pays faibles.<br /> Cette affaire aurait dû vous alerter et imposer aux sociétés fournissant des services comme le sont les banques à ne pas être dépendante d’un pays tiers.
kyrios
soum_is:<br /> Ils leurs suffirait de simplement publier le logiciel sur leur propre site, comme ça existe depuis toujours.<br /> Même si ils publiaient leurs apps sur leur site (ce qui serait déjà bien), se poserait toujours le problème des mises à jour (c’est le store qui génère les notifications de mise à jour), se pose toujour le problème qu’il faille absolument autoriser les sources tierces pour installer les applications, ce qui n’est pas terrible niveau sécurité pour un utilisateur lambda (je suis certain que les pirates ne se priveraient pas d’abuser de cette «&nbsp;faiblesse&nbsp;» si de plus en plus d’utilisateurs l’autorisaient), sans parler du fair qu’aller manuellement sur le site de chaque éditeur est relou donc beaucoup se contenteraient d’applications pas à jours et potentiellement vulnérables ou alors ils s’en rendraient compte au moment où ils en ont besoin (pas de bol, tu ne peux pas consulter l’horaire de ton bus car l’app n’est pas à jour et du coup tu le rates. Pour moi c’est une excuse suffisante pour rester esclave du google play).
soum_is
kyrios:<br /> se poserait toujours le problème des mises à jour<br /> Des applications qui vérifient les mises à jour ça existe ,il est même possible de les mettre à jour automatiquement.<br /> Tu devrais te poser la question de pourquoi n’est-ce pas déjà fait.<br /> Et puis il existe un endroit où plusieurs centaines de millions d’utilisateurs le font sans problèmes.
kyrios
soum_is:<br /> Tu devrais te poser la question de pourquoi n’est-ce pas déjà fait.<br /> Donc chaque concepteur d’application devrait implémenter une fonctionnalité de mise à jour intégrée, je ne raconte pas le gaspillage de resources pour les développeurs (temps de développement, de test, etc…), de risque supplémentaire de bogues liés à cette fonctionnalité annexe et de gaspillage de ressources pour l’utilisateur (stockage, mémoire, bande passante).<br /> C’est le boulot des stores de gérer ce genre de choses… non seulement c’est bien plus efficace mais en plus ca permet aux développeurs de se concentrer sur leur application et non sur des fonctionnalités annexes.<br /> Ce qu’il faudrait c’est des outils de publications «&nbsp;multi-stores&nbsp;» et des stores de qualités mais il y a des exclusivités, des API non-standardisées, des avantages pour obtenus à partir de certains seuils qui font que les éditeurs ont intérêt à tout concentrer à peu d’endroits, des comissions qui pourraient être différentes, des problèmes pour les community managers qui devraient pouvoir réagir aux feedbacks des utilisateurs sur de nombreux canneaux, etc.
soum_is
kyrios:<br /> Donc chaque concepteur d’application devrait implémenter une fonctionnalité de mise à jour intégrée<br /> Désolé,j’ai mal construit mon message.<br /> Je voulais dire que tu devrais te poser la question de pourquoi chaque éditeur ne fournit pas ses propres applications comme le font d’autres sans aucun problèmes.<br /> Pour répondre à ton propos , je prend exemple d’une application banni par Google et gratuite comme AdaWay https://adaway.org/<br /> Tu peux la télécharger directement depuis le GitHub ou depuis un magasin alternatif comme F-Droid ,une fois l’application installé elle se met à jour d’elle-même.<br /> Les solutions existent et elles ne sont pas plus cher voir même gratuite ,donc si un bénévole comme Bruce BUJON en est capable ,pourquoi une société brassant plusieurs millions d’Euros comme les banques ne le peut pas? (d’où «&nbsp;Tu devrais te poser la question de pourquoi n’est-ce pas déjà fait&nbsp;» , je ne peux pas expliquer pourquoi ici…)
kyrios
Ah ok. J’ai jeté un coup d’oeil rapide au code source de AdAway et ils ont implémenté un mécanisme de mise à jour au sein de l’application.<br /> Ils font certainement cela parce qu’ils ne peuvent pas la distribuer via des store officiels et que l’appareil doit être rooté.<br /> Une personne qui installerait une vingtaine d’applications qui font cela, verrait l’autonomie de son appareil chuter et sa consommation de données augmenter. Bon c’est vrai que ca dépend aussi de la fréquence mais ca reste très inefficace comparé à un mechanisme de mise à jour centralisé au sein d’un appstore.<br /> De plus, comme déjà indiqué, ça signifie que chaque développeur doit implémenter cette fonctionnalité et disposer d’une infrastructure pour distribuer les mises à jour ce qui signifie qu’il faut maintenir un serveur. Ce sont des coûts et du boulot qui pénaliseraient les petits développeurs.<br /> Enfin je ne fais que défendre mon point de vue, hein… Libre à chacun d’avoir ses opinions !
soum_is
kyrios:<br /> Ce sont des coûts et du boulot qui pénaliseraient les petits développeurs.<br /> L’exemple que j’ai donné est un petit développeur.<br /> De plus on peut très bien vérifier une mise à jour uniquement lorsqu’on lance l’application.
kyrios
Activement déveppé par 4 personnes (en plus de 4 autres personnes qui ont porté le projet auparavant), 33 contributeurs (plus une pléthore de traducteurs bénévoles). On est pas dans le cas d’un petit développeur isolé.
soum_is
kyrios:<br /> On est pas dans le cas d’un petit développeur isolé<br /> Il est tout seul ,c’est pas parce que toi ou un autre allez l’aider que ça changera les faits, vous ne serez pas payé et lui non plus.<br /> Des exemples il y en a des tas, j’ai prouvé que seule la volonté permet de se passer de Google ou autre.<br /> La Chine s’en passe très bien depuis plusieurs années et même une des applications les plus populaire au monde qui sert également de moyen de paiement propose de télécharger l’application https://www.wechat.com/fr/
kyrios
soum_is:<br /> es exemples il y en a des tas, j’ai prouvé que seule la volonté permet de se passer de Google ou autre.<br /> D’après ce que j’ai compris de l’historique, il n’y a pas eu de volonté de se passer de google, AdAware a été purement et simplement éjecté du google play et donc ils ont du s’adapter.<br /> Il ne faut pas faire de l’exception la règle. Implémenter des mécanisment d’auto-update par application n’est pas une bonne pratique. Le fait qu’il soit payé ou non n’est pas le problème. Le problème c’est que de petits développeurs indépendant ont besoin de gagner leur vie avec des apps donc payer pour un service de hosting, pour la bande passante et passer du temps à maintenir ces serveurs et implémenter des fonctionnalités qui pourraient être gérées par un store sont autant de freins potentiels qui empêcheraient ces petits développeurs d’entrer sur le marché.<br /> C’est très différent des projets faits par des passionnés et les financent sur leurs fonds propres en tant que hobby. Ce sont généralement de très bons projets mais ca ne permet pas au gens de vivre.
Jyb62
Bonjour,<br /> est ce que cela veut dire que si j’achète un P30 ou P30 pro aujourd’hui, il passera sous harmonie d’ici quelques mois ou il restera sur android ?<br /> J’ai actuellement un mate P10 sous android, et ne souhaite pas «&nbsp;quitter&nbsp;» android pour harmony.<br /> en vous remerciant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Spotify veut monnayer une meilleure visibilité des artistes contre une baisse de leurs revenus
Despacito et ses 7 milliards de vues sur YouTube dépassés par une vidéo... pour enfants
Chrome va avoir son propre magasin racine de certificats, comme Firefox
Disponible en Chine, l'édition limitée Cyberpunk 2077 du OnePlus 8T arbore un énorme module photo
Numérisation des petits commerces : l'État lance son appel à projets
SpaceX veut-il vraiment imposer sa propre loi sur Mars ?
Microsoft Teams : jusqu'à 20 000 participants par évènement, 1 000 dans un chat de réunion
BMW va présenter son iNext électrique concurrent de Tesla la semaine prochaine
Un hacker vend 10 000 comptes mail liés à Robinhood sur le darknet
Xbox Series X | S : les applications de streaming disponibles au lancement dévoilées
Haut de page