Huawei : c'est officiel, HarmonyOS arrivera en 2021

10 septembre 2020 à 17h48
22
harmonyos

Entre Huawei et Android, le système d'exploitation de Google, le divorce semble définitif. La firme chinoise a confirmé l'arrivée de son propre système d'exploitation pour smartphones , Harmony OS 2.0, dès 2021.

Une version bêta de Harmony OS 2.0 sera même disponible dès décembre prochain. La nouvelle a été annoncée lors de la Huawei Developer Conference (HDC), ce jeudi 10 septembre.

Des smartphones sous Harmony OS en 2021 ?

Depuis son inscription sur la liste noire des sociétés étrangères par l'administration Trump , Huawei est privé d'Android. Si le constructeur peut toujours installer l'OS, ses appareils, et par conséquent ses utilisateurs, sont privés des services de Google (comme le Play Store).

Officiellement lancé l'année dernière, Harmony OS se veut être un système d'exploitation multi-plateforme. Disponible dans un premier temps sur les montres connectées et les téléviseurs Huawei, Harmony OS va s'ouvrir aux smartphones dès le mois de décembre 2020, avec la diffusion du SDK, a annoncé Richard Yu, patron de la division grand public de Huawei.

Selon la feuille de route de Huawei, le code open source de l'OS fonctionnera sur tous les appareils, dont ceux dotés de plus de 4 Go de RAM, au mois d'octobre 2021.

Huawei keynote © Huawei

Un OS multi-plateforme

Ce que Richard Yu a surtout mis en avant, c'est la capacité du futur Harmony OS 2.0 à s'adapter à toutes les interfaces. Le constructeur veut que son OS soit au cœur d'un écosystème d'objets connectés, le smartphone étant au centre de cet écosystème.

Pour attirer les développeurs d'applications, Huawei met ainsi en avant l'adaptabilité d'Harmony OS : il suffirait de développer une application une seule fois pour que celle-ci fonctionne ensuite sur tous les supports sous Harmony. La société prépare d'ailleurs sa propre suite logicielle, comme son magasin d'application AppGallery, déjà disponible.

Huawei n'a cependant pas dévoilé l'interface du futur Harmony ni précisé si les futurs smartphones de la marque seront vendus directement sous cet OS.

Huawei keynote © Huawei

Est-ce un début de sortie de crise pour Huawei ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais une « troisième voie » entre celles d'iOS et Android semble se dessiner.

Source : 9to5Google

Modifié le 10/09/2020 à 17h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
Kriz4liD
Si seulement les autres constructeurs chinois suivent Huawei , Si seulement :’(<br /> Google prendra un serieux coup dans la face , en perdant Oppo , Xiaomi et Huawei d’un seul coup, mais je doute que les deux suivent :’(<br /> ou peut etre que ce sera Harmony OS pour les smartphones destinés aux chinois , Android pour les autres , le temps nous le dira.
jjBEA_smb
Perso je serai pas contre qu’ils passent ma tablette sous harmonyOS, peut être qu’il y aurait plus de mises a jour…<br /> Je trouve que les tablettes sont globalement un peu les oubliées (sauf les apple) de l’écosysteme android
sas-seb
Oooh lala ! Ca c’est vraiment un coup dur pour Google !<br /> Faut dire que personnellement, je n’aimais plus Android (noyau Linux), trop lourd, pas assez de sécurité, etc. C’est sans doute l’OS le plus piratable qui soit.<br /> Je m’en fous, je suis passé à iOS depuis quelques années, vraiment sans aucun regret ! Et je ne suis pas prêt de quitter Apple… Sauf si Huawei faisait un OS propre, léger, optimisé, mise à jour, et sécurisé. Car leurs smartphones sont largement supérieurs (matériellement parlant) à ceux d’Apple !
twenty94470
Il y a d’autres informations comme la base de l’os ? C’est un fork d’Android ? Les applications apk pourront s’installer ou faut tout redevelopper ? Outils de conversion ?
Mike-de-Klubaik
Je rejoins et apporte des idées par rapport à l’opinion de twenty94470 : vu le nombre des surcouches Android 100% compatible Google proposés (Les OneUI, EMUI, les MIUI et consor…), qu’apportera ce nouvel «&nbsp;OS&nbsp;» ?
notolik
Si seulement on pouvait faire ça en Europe surtout, histoire de garder un peu d’indépendance dans le numérique…
bmustang
la différence est que l’un est chinois et engloutira toute votre vie privée comme avec l’américain, c’est donc bonnet blanc-blanc bonnet !
Louiss
Ce qui est amusant c’est qu’il l’a déjà annoncé plusieurs fois.<br /> Seuls les gogos le croient. Vive la publi information de Huawei.<br /> Et en quoi ça va résoudre l’accès aux apps. On a l’impression qu’ils prennent les auditeurs pour des cretins.
Element_n90
Il n’y a pas une version Linux pour les smartphones ? Je veux dire une qui ne soit pas Android (noyau Linux) ? Ca donne quoi ?
stanwood
Oui il y en a plusieurs, et elles sont en train de prendre sérieusement leur envol!<br /> L’OS 100% GNU/Linux pour smartphone le plus mature à ce jour est certainement Ubuntu Touch (www.ubports.com), il connaît un développement très actif ces dernier temps grâce à la communauté UBports. Il dispose même d’un installateur automatique dispo sur Ubuntu, Windows 10 et Mac OS. Il dispose de son propre écosystème et de sa bibliothèque d’applications (https://open-store.io/?sort=-calculated_rating) le tout gratuitement.<br /> Sinon, pour rester dans l’écosystème d’Android, sans les surcouches de Google, il y a LineageOS qui fonctionne très bien (https://lineageos.org/), bien que plus complexe à installer.
iThink
Au contraire, il y a de fortes chances qu’ils suivent: 1/ ils seront les suivants à subir les sanctions US<br /> 2/ ils vont y être fortement encouragé par le gouvernement chinois<br /> Du moment que l’OS est fluide, ergonomique et que les apk android fonctionnent, le consommateur se moque du nom qu’il porte
Phi01
Le site Web officiel du système d’exploitation est en ligne, ainsi que les téléchargements de code source. HarmonyOS 2.0 disponible dès aujourd’hui dans sa version Developer Beta pour les grands écrans, les montres et les voitures, la version mobile sortira en décembre. L’année prochaine, les smartphones Huawei prendront pleinement en charge HarmonyOS 2.0.<br /> Site Web HarmonyOS ici : https://device.harmonyos.com/en/home<br /> source: https://cntechpost.com/2020/09/10/huawei-harmonyos-website-goes-live-provides-source-code-download/
lobo41
Le problème fondamental n’est pas l’OS mais le «&nbsp;magasin&nbsp;» d’applis.
Mike-de-Klubaik
Android EST un linux, car Linux c’est avant tout le noyau et pas un OS spécifique. La grande différence avec un OS classique Linux est qu’il n’utilise pas pas la bibliothèque standard C (les distrib utilisent majoritairement la glibc, mais il en existe d’autres) qui permet un appel de fonctions cruciales pour gérer une foule de choses essentielle pour un OS, mais un truc développé par Google, Bionic libc. Or cette libc, entre autre, n’intègre pas certaines fonctions jugées inutiles pour du embarqué par ses développeurs, ou des fonctions réinterprétées (et renommées), ce qui explique que beaucoup de programmes Linux ne marchent tout simplement pas sur Android.<br /> Autre différence, c’est que Android s’articule sur un élément central qui est secondaire sur les autres distrib, une machine Java (Dalvik), qui recompile le code des applications pour le rendre plus rapide, toutes les apk étant codées en Java.<br /> Il y a eu au cours du temps divers projets cherchant à occulter ces différences pour pouvoir installer ce qu’on veut indifféremment, mais on peut retenir actuellement principalement deux : Tizen (tenu et exploité par Samsung, basé sur l’interface Enlightenment, un environnement bureau déjà existant ultra léger) et Sailfish OS.
Iceslash
Rien n’est sur mais je pense qu’il vont le mettre en Opensource. tu pourras l’installer sur ton samsung ;p.
Mike-de-Klubaik
Si tu parles de Tizen, il est déjà OpenSource, j’ai même testé avec un Raspberry.
pagnelli
Ni sous Windows…
Iceslash
Non pour Harmony OS
elrazor
Ils sont pratiquement tous sur un noyau Linux même la: Lineage OS Android Distribution, Ubuntu Touch, FirefoxOS aujourd’hui abandonné, mais était conçu pour s’adapter aux smartphones existants utilisant ce système (noyau Linux).
ares-team
C’est Harmony OS pour toutes les marques Chinoise interdite d’OS Américain vendu dans le monde.<br /> Pas juste pour la Chine.
nordic16
Tout à fait le gouvernement chinois les forcera a s’unir à Huawei pour s’assurer d’une indépendance à 100% envers les pays étrangers surtout des USA pour tous les appareils électroniques fabriqués en Chine…Même chose pour les composants, semi-conducteurs, micro processeurs… servant a fabriquer des appareils électroniques TOUS devront dans un avenir assez court être fabriqués en Chine. Plus jamais la Chine ne veut et ne sera être à la merci d’un autre pays pouvant mettre à mal leurs leaders technologiques.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une photo de 3 200 mégapixels obtenue par des chercheurs en quête d'espace
Ubisoft Forward : Prince of Persia, Immortals, Riders Republic et toutes les annonces à retenir
Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake sortira en janvier
Amazon : un ancien directeur de la NSA prend place au conseil d'administration
Microsoft détecte des cyberattaques de Chine et de Russie qui ont indirectement ciblé Trump et Biden
L'agence spatiale européenne teste l'intelligence artificielle sur les satellites
Bon plan : le SSD interne Samsung 860 EVO 500 Go à 69€
Apple : un nouveau brevet pour mettre Touch ID sous l'écran
Samsung demande une dérogation pour continuer de vendre des écrans à Huawei
AMD : on découvre la photo d'un prototype supposé de Radeon
Haut de page