Huawei : c'est officiel, HarmonyOS arrivera en 2021

10 septembre 2020 à 17h48
22

Entre Huawei et Android, le système d'exploitation de Google, le divorce semble définitif. La firme chinoise a confirmé l'arrivée de son propre système d'exploitation pour smartphones, Harmony OS 2.0, dès 2021.

Une version bêta de Harmony OS 2.0 sera même disponible dès décembre prochain. La nouvelle a été annoncée lors de la Huawei Developer Conference (HDC), ce jeudi 10 septembre.

Des smartphones sous Harmony OS en 2021 ?

Depuis son inscription sur la liste noire des sociétés étrangères par l'administration Trump, Huawei est privé d'Android. Si le constructeur peut toujours installer l'OS, ses appareils, et par conséquent ses utilisateurs, sont privés des services de Google (comme le Play Store).

Officiellement lancé l'année dernière, Harmony OS se veut être un système d'exploitation multi-plateforme. Disponible dans un premier temps sur les montres connectées et les téléviseurs Huawei, Harmony OS va s'ouvrir aux smartphones dès le mois de décembre 2020, avec la diffusion du SDK, a annoncé Richard Yu, patron de la division grand public de Huawei.

Selon la feuille de route de Huawei, le code open source de l'OS fonctionnera sur tous les appareils, dont ceux dotés de plus de 4 Go de RAM, au mois d'octobre 2021.

Un OS multi-plateforme

Ce que Richard Yu a surtout mis en avant, c'est la capacité du futur Harmony OS 2.0 à s'adapter à toutes les interfaces. Le constructeur veut que son OS soit au cœur d'un écosystème d'objets connectés, le smartphone étant au centre de cet écosystème.

Pour attirer les développeurs d'applications, Huawei met ainsi en avant l'adaptabilité d'Harmony OS : il suffirait de développer une application une seule fois pour que celle-ci fonctionne ensuite sur tous les supports sous Harmony. La société prépare d'ailleurs sa propre suite logicielle, comme son magasin d'application AppGallery, déjà disponible.

Huawei n'a cependant pas dévoilé l'interface du futur Harmony ni précisé si les futurs smartphones de la marque seront vendus directement sous cet OS.

Est-ce un début de sortie de crise pour Huawei ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais une « troisième voie » entre celles d'iOS et Android semble se dessiner.

Source : 9to5Google

Modifié le 10/09/2020 à 17h48
22
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
scroll top