🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Ventes de smartphone : Samsung reste numéro 1 mondial, devant Apple

26 décembre 2022 à 12h45
6
Samsung Logo © © Samsung
© Samsung

Samsung garde sa couronne de numéro 1 mondial du smartphone devant son éternel rival Apple.

Cette médaille d'or vaut pour le troisième trimestre 2022, avant qu'Apple présente ses nouveaux flagships et devienne la marque à vendre le plus de terminaux au monde en fin d'année.

Des parts de marché extrêmement stables…

Mais pour le moment, ce sont les chiffres arrêtés au 30 septembre qui sont mis à notre disposition par le spécialiste de l'analyse des marchés tech Counterpoint. De manière remarquable, le secteur a très peu bougé en 6 mois. Samsung est toujours en tête, avec exactement la même part de marché qu'au trimestre précédent (21 %).

Cette régularité est partagée avec les quatre autres plus grands constructeurs de smartphone au monde : Apple (16 %), Xiaomi (13 %), OPPO (10 %) et vivo (9 %). Le reste, qui comprend pourtant des géants comme Google ou Sony, ou même un acteur innovant comme OnePlus, représente les derniers 31 % du marché.

Pourtant, derrière cette constance, les volumes sont à la peine. Si les expéditions de Samsung ont ainsi augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent, elles ont néanmoins reculé de 8 % sur un an pour s'établir à 64 millions de smartphones.

Part de marché des constructeurs de smartphone © © Counterpoint
© Counterpoint

… mais un marché en souffrance

C'est l'ensemble du secteur qui affiche un visage morose. D'après les chiffres fournis par Counterpoint, le secteur du smartphone a vécu son troisième trimestre le plus bas depuis 2014. Il a ainsi baissé de 12 % sur un an et n'a guère crû que de 2 % par rapport au deuxième trimestre pour atteindre un volume global de 301 millions d'appareils vendus.

« La plupart des grands fournisseurs ont continué de subir une baisse annuelle des expéditions au troisième trimestre de 2022. L'escalade de la guerre russe en Ukraine, la méfiance et les tensions politiques sino-américaines en cours, les pressions inflationnistes croissantes dans toutes les régions, une crainte accrue de récession et l'affaiblissement des monnaies nationales ont tous érodé la confiance des consommateurs, frappant une demande déjà affaiblie », a détaillé l'analyste senior Harmeet Singh Walia.

Et s'il reste toujours des raisons d'être optimiste, comme la forte demande pour les smartphones pliants de Samsung ou le gros trimestre à venir pour les iPhone 14 d'Apple, le marché devrait rester tiède. Il n'atteindra ainsi sûrement pas les niveaux de l'an dernier, et moins encore la barre des 400 millions d'unités vendues, limite dépassée avant la pandémie de COVID-19.

Source : Counterpoint

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
oudiny
Normal qu’il y est une baisse annuelle le marché est à saturation depuis un moment déjà par manque d’innovations : la puissance n’en étant pas une aux yeux du monde et les puces d’il y a plusieurs années en arrière suffisent amplement à faire tourner la très grande majorité des applications sans aucun soucis.<br /> Nous restons dans l 'attente d’appareils enroulables encore !
bmustang
mon achat de décembre n’est pas comptabilisé, mais il s’agit d’un samsung
fredmc
il le sera sur le q4 généralement favorable à Apple because noel + Black Friday
Benoche
« avant qu’Apple présente ses nouveaux flagships et et devienne la marque à vendre le plus de terminaux au monde en fin d’année »<br /> ==&gt; Source? Car les dernières années ça n’a jamais été le cas selon votre graphique<br /> « Le reste, qui comprend pourtant des géants comme Google ou Sony, ou même un acteur innovant comme OnePlus, représente les derniers 31 % du marché. »<br /> ==&gt; Faux, depuis Q1 2021 il est dans les chiffres de OPPO (c’est écrit sous le graphique)
Shorg
Pourtant, si je lis bien le graphique :<br /> Q4 2020 : Apple (21%) &gt; Samsung (16%)<br /> Q4 2021 : Apple (22%) &gt; Samsung (19%)<br /> Par contre, tous les autres trimestres, Samsung &gt; Apple.<br /> Le graphique aurait-il été changé après votre post ? Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas pourquoi vous dites « Car les dernières années ça n’a jamais été le cas selon votre graphique »
Benoche
Mea culpa, je pensais qu’il mettait dans le graphique toujours par ordre décroissant des parts de marché, donc je m’attendais a un changement dans l’ordre des couleurs haha
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Nothing Phone, ce n'est pas fini ! Un nouveau modèle arrivera en 2023, voilà ce que l'on sait
Le DLSS 3 de NVIDIA arrive enfin dans Cyberpunk 2077
Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony : la grand-messe du jeu vidéo désertée par les plus grands
Fin des soldes : Amazon brade complètement le SSD externe Crucial X8 2 To
Haut de page