PS5 vs Xbox Series : on connaît enfin les chiffres de Microsoft ! Alors, qui gagne ?

04 juillet 2023 à 12h50
13
© Microsoft / Sony
© Microsoft / Sony

D'habitude bien gardés par Microsoft, les chiffres de vente des consoles Xbox Series X|S ont récemment émergé durant une présentation.

Plus précisément, ceux-ci ont été affichés lors d'un programme à destination des développeurs organisé par ID@Xbox au Brésil. Nous le savions déjà, mais c'est encore plus évident avec de véritables chiffres : les Xbox Series de Microsoft sont bien derrière la PS5 de Sony sur cette génération de consoles.

Un secret trahi par un PowerPoint

Depuis plusieurs années, Microsoft s'est montrée particulièrement secrète sur le nombre de consoles Xbox écoulées, qu'il s'agisse de la One ou des plus récentes Series. Cela a changé du tout au tout avec ni plus ni moins qu'une présentation PowerPoint qui a vendu la mèche il y a quelques jours.

Ainsi, nous apprenons que depuis leur lancement en novembre 2020, environ 21 millions de Xbox Series ont trouvé preneur. 48 % des acheteurs de Series S auraient par ailleurs rejoint l'écosystème Xbox pour la première fois. En combinant ces chiffres à ceux de la Xbox One, la vente des deux dernières générations de consoles de Microsoft représenterait 79 millions d'unités écoulées.

© Microsoft
© Microsoft

Des chiffres qui font pâle figure par rapport à la concurrence

Cette révélation après environ une décennie de secret nous permet donc de dresser un bilan face aux principaux concurrents de Microsoft que sont PlayStation et Nintendo. Puisque nous ne connaissions pas les chiffres relatifs à la Xbox One, il est de bon aloi de procéder à un comparatif des ventes des deux dernières générations de consoles depuis leur sortie et jusqu'à mars de cette année, derniers chiffres « officiels » connus pour les autres fabricants :

  • Xbox One : 58 millions d'unités vendues depuis novembre 2013 ;
  • PS4 : 117,2 millions d'unités vendues entre novembre 2013 et mars 2023 ;
  • Xbox Series X|S : 21 millions d'unités vendues depuis novembre 2020 ;
  • PS5 : 38,4 millions d'unités vendues entre novembre 2020 et mars 2023 ;
  • Nintendo Switch : 125,6 millions d'unités vendues entre mars 2017 et mars 2023.
© Microsoft / Sony
© Microsoft / Sony

Sur les deux générations, on constate donc que les consoles Xbox sont sérieusement à la traîne par rapport à leur équivalent chez PlayStation. En dépit d'un lancement extrêmement chaotique, notamment en raison de la pandémie de coronavirus, la PS5 tire aussi son épingle du jeu sur la dernière génération. Sony pronostique d'ailleurs que 19 millions d'unités supplémentaires devraient être vendues d'ici à mars 2024.

Et c'est sans compter sur la Nintendo Switch, qui continue d'écraser la concurrence et de faire le bonheur du constructeur japonais après 6 ans de bons et loyaux services. Celle-ci pourrait cependant bientôt laisser son trône. Un nouveau modèle, notamment capable de faire tourner les jeux Call of Duty à venir, commence doucement mais sûrement à se préciser.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

crush56
Je ne comprends vraiment pas la stratégie de Microsoft d’unifier à ce point l’écosystème Xbox et PC au point de ne quasi plus avoir besoin de Xbox quand on a un pc gamer si ce n’est juste le confort de jouer sur le combo télé/canap
Goodbye
C’est plus dans l’optique du gamer PC qui joue en famille sur la console.<br /> C’est mon cas par exemple et c’est bien pratique<br /> Belle perf pour la Xbox S en tout cas, et c’est effectivement ma première Xbox
crush56
Oui dans ce cas précis j’imagine que c’est utile, mais c’est quand même une cible assez restreinte et dont la demande peut également trouver une réponse du côté de chez Sony (ou Nintendo).<br /> D’où mon questionnement.<br /> Mais effectivement les chiffres sont quand même bons donc ça semble fonctionner, à voir sur le long terme quand même car ce sont davantage les chiffres des « Series » qui donnent le ton dans la mesure où l’unification pc/console a plutôt eu lieu dans cette période, en tout cas plus que pendant la période Xbox one.
Comcom1
Pourtant il y a un réel intérêt, plus ça va et plus aujourd’hui il n’y a pas d’intérêt d’avoir une xbox ET un pc gamer, si tu as l’un pas besoin de l’autre.<br /> Perso je trouve que c’est une excellente nouvelle, aujourd’hui ma Config pc me permet de jouer, le jour ou il ne sera plus capable de suivre je serais tout à fais ouvert à plutôt acheter une console pour jouer et un pc pour le reste de ce que j’ai à faire, bien moins chère… sans compter des possibilités de jouer via le cloud (xbox ou PS à distance) sur mon tel ou autre machine, ce que je me sers déjà régulièrement avec mon pc franchement bien content de me faire des petites parties de diablo 4 directement dans mon lit sur mon tel ou mon mac avec une manette alors que mon pc développe tout sa puissance pour le jeux.<br /> Evidement ça ne concerne que mon utilisation je ne dis pas que je suis obligatoirement représentatif et encore moins que j’ai plus ou moins raison qu’un autre qui fait un autre choix mais purée c’est un usage que j’apprécie particulièrement (et qui plus est pour ma part smartphone/macbook + Steam link + manette c’est le meilleur combo pour jouer quand on est pas chez soi ou confortablement dans son lit/canapé bref sans contrainte de ma grosse tour posée dans le bureau)
Francistrus
Justement c’est sympa d’éviter aux possesseurs de pc gamer de devoir acheter une xbox pour faire des exclus ne sortant pas sur pc (comme pour la génération xbox 360 par exemple).<br /> De plus Microsoft se moque un peu de vendre des consoles, ils veulent vendre des abonnements Gamepass et voit les Xbox et les PC comme une seule gamme :<br /> l’entrée de gamme avec la Xbox Series S (voire un smartphone avec Xcloud)<br /> le milieu de gamme (haut de gamme console) avec la Series X<br /> le haut de gamme avec les pc gamer<br /> A priori cela leur réussit pas mal<br />
Ipoire
Mon pc est branché sur ma télé et avec la manette Xbox one wireless nativement reconnu par windows, c’est comme si je jouais a la console sauf que ma RTX4070ti fait de la vraie 4k 60fps sans broncher.<br /> Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’une Xbox qd tu as deja un PC…<br /> Même la PS5, faut juste être patient 2-3ans pour les qql exclus intéressantes.<br /> Et puis payer ses jeux 70boules qd tu les as gratos sur pc, la carte graphique est vite remboursé lol
Quebecoislvs
Je trouve sa drole que le monde chiale que xbox<br /> Est troisieme mais c le seule a faire une offre a activition mais jai une question si cetais linverse qui serais produit esque sa aurai pris aussi de temps pas sur mais bon juste mon avis
nathakzra35
Microsoft a un compte en argent illimité. Ils peuvent acheter tout les studios si ils le veulent. Je ne vois pas en quoi cela serait bon pour nous les joueurs que Microsoft puisse tout acheter. En éliminant la conccurence, ils seront libre de mettre les jeux au prix qu’ils veulent, ils n’auront plus à innover et developper des jeux de qualités (Microsoft n’est pas très bon la dessus non plus, ils en ont détruit des licences, rien à voir avec les jeux qu’ils proposaient sur xbox premiere du nom et la x360). Il y a un fanatisme extreme pour les marques de consoles et je ne comprends pas pourquoi les gens se rejouissent d’un tel rachat, qu’est ce que cela peut leur apporter personnelement… Les gros studios multi plateforme doivent rester multi plateforme, si ils veulent developper leur propres studios pour créer des exclusivités cela ne me dérange pas, mais retirer des jeux que l’on avait l’habitude d’avoir sur sa plateforme de jeu, je trouve ça mauvais pour nous les joueurs.
norwy
@Wicked_Larkin<br /> Comparer les chiffres Xbox sans les chiffres de l’univers Xbox qui incluent les jeux PC Microsoft me parait être un biais. Les jeux Xbox PC n’offrirait donc pas la même expérience que sur Xbox ? Depuis quand ?<br /> Microsoft revendique 246 millions de PC Windows Gaming pour l’univers Xbox, est-on sûr que Microsoft est le grand perdant ici ???
SlashDot2k19
Ça fait une belle fessée pour Microsoft…<br /> Ils savent ce qu’ils leur restent à faire s’ils ne veulent pas se reprendre un gadin avec les séries S/X : baisser drastiquement leurs prix !
Harrachi13
Toujours pas de chiffres Xbox series X et S séparés ?
Goodbye
C’est plutôt rare comme configuration, une Xbox serie S d’occasion a 150 Euros te fais tout tourner, et mon PC gamer est dans mon bureau sur un ecran digne de ce nom.<br /> Les ecrans de TV c’est pas trop mon truc pour jouer a des jeux competitif <br /> Et surtout , le PC est dans un bureau , pas dans le salon.<br /> Alors oui je pourrais magouiller pour ne pas avoir besoins de la Xbox, mais du coup je ne pourrais plus utiliser mon PC si une personne de la famille joue.<br /> Et surtout , je ne paie aucun jeu (sauf hogwarts, mais même sur ma 4070 il tournais moins bien, mal opti), tout est sur le gamepass, et ça c’est vachement pratique et economique.
Neckron
Quand je pense que je suis encore sur un 1080 qui me satisfait…<br /> (PS : je ne sais même pas si cela se revend lol )<br /> Pour être plus impliqué dans le sujet, je pense (c’est mon avis), avoir un pc gaming équivault à une XBox, je suis partant pour une PS5, au moins je peux jouer à tout sans avoir à débourser X Euros
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet