🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

PS5 : il n'y a plus aucun stock nulle part selon le P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 novembre 2020 à 10h25
30
ps5_bp

C'était prévisible, les stocks de PS5 sont pris d'assaut par des joueurs impatients de tester la nouvelle console de Sony.

Selon le P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment, il n'y a plus aucun stock de disponible…

Trop de succès pour la PS5 ?

Lancée le 12 novembre sur certains territoires, et le 19 novembre en France, notamment, la PS5 rencontre un énorme succès commercial. Et ce bien que toutes les commandes de PS5 s'effectuent exclusivement en ligne, aucune PS5 n'étant proposée « physiquement » en boutiques.

Aussi, en France (comme ailleurs), il est quasiment impossible de mettre la main sur une PS5 sans l'avoir précommandée en septembre dernier. Et les rares stocks remis en ligne chez certains revendeurs disparaissent en quelques secondes…

PS5 interface

Et cela ne devrai pas aller en s'améliorant. Selon Jim Ryan, P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment : « Tout est vendu. Absolument tout est vendu. […] J'ai passé une grande partie de l'année dernière à m'assurer que le produit pouvait susciter une demande suffisante. Et aujourd'hui, je passe encore plus de temps à essayer d'augmenter l'offre pour répondre à cette demande ».

Une « seconde vague » de PS5 en approche

Selon toute vraisemblance, outre une « seconde vague » de PlayStation 5 dès cette semaine, Sony devrait être en mesure de fournir un nouveau stock de consoles d'ici la période de Noël.

PS5 © Sony

Dans une interview accordée au média russe TASS, Jim Ryan a une nouvelle fois tenu à confirmer que Sony va continuer de soutenir la PS4, jusqu'en 2022. Cela se traduira notamment par des jeux qui seront disponibles à la fois sur PS4 et PS5 (comme le futur Horizon Forbidden West). Une stratégie semblable à celle de Microsoft, avec des jeux jouables sur Xbox Series X et Xbox One.

Rappelons que l'on dénombre plus de 115 millions de PS4 dans le monde. La PS5 parviendra-t-elle à faire mieux ? Peut-être, à condition qu'il y ait du stock un jour évidemment.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
25
SlashDot2k19
« l’on dénombre plus de 115 millions de PS4 dans le monde. La PS5 parviendra-t-elle à faire mieux ? »<br /> Ça dépend, si Microsoft se loupe pas cette fois, il pourrait gratter la moitié du gâteau, au dépend de Sony, comme à l’époque de la X360 et de la PS3.
Fredo-Paris
moi ce qui me fait rire c’est qu’elle est vendu uniquement en ligne et aucun magasin ne possède de stock donc je me demande où sont passés toutes les PS5 qui devait être vendu en magasin apparemment le confinement en France c’est une aubaine il y a quelque chose qui cloche là-dedans
Proutie66
Il faudrait vraiment une intervention…<br /> Je rappelle qu’il est illégal de revendre sa console «&nbsp;neuve&nbsp;» sur le bon coin. En fait, si, mais il faut le déclarer au FISC.
idhem59
Les enseignes qui écoulent la majorité des machines vendent aussi en ligne, donc on sait où sont passé les stocks. Ce qui devait être distribué en magasin a été centralisé et vendu en ligne.<br /> Quand aux indépendants ou aux enseignes qui ne vendent pas en ligne, j’imagine que leurs commandes n’ont pas été honorées puisque pas de vente possibles et que ces machines ont été elles aussi vendues à des enseignes qui pouvaient les vendre.
pagnelli
C’est affligeant au 21eme siècle de ne pas savoir /vouloir gérer un lancement produit !!
stbx00
Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Depuis 2019, la loi impose l’obligation pour les plates-formes de transmettre au fisc les données liées aux transactions dès lors que l’utilisateur perçoit 3000 euros dans l’année et qu’il a accompli au moins 20 transactions sur un an. Quelqu’un qui aura acheté une PS5 et qui la revend n’a aucune obligation vis à vis du fisc.
toast
Clic&amp;Collect ?
Feladan
Il ne raconte pas n’importe quoi. L’achat / revente dans un but d’enrichissement est à déclarer d’un point de vu personnel. Rien à voir avec les plateformes.<br /> «&nbsp;Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, les revenus de cette activité sont imposables. Vous devez par conséquent déclarer vos recettes à l’administration fiscale dans le cadre de votre déclaration de revenus.&nbsp;»<br /> economie.gouv.fr<br /> Vide grenier, revente sur internet : faut-il déclarer vos revenus ? Payer la...<br /> Vous vendez ou revendez des biens ? Vous avez l'obligation de déclarer les revenus que vous tirez de cette activité dans un certain nombre de cas. Vous pouvez également être redevable de cotisations sociales, à partir de certains seuils. De même pour...<br /> Il ne faut pas confondre avec la revente de bien dont tu veux te séparer. Ici c’est à caractère d’enrichissement.<br /> Reste à voir si c’est considéré comme une «&nbsp;activité&nbsp;» ou non. Mais fort à parier que ce genre de revendeur, n’est pas majoritairement une personne qui revend une PS5 isolée, mais plutôt des revendeurs habituels qui revendent plusieurs biens différents. Pas juste Mr Lambda qui revend sa PS5 et qui n’a jamais fait ça ^^
zeebix
En même temps ce n’est pas si simple que ça entre pré-commandes et achats en magasins, fabriquer plus de produits qu’il en sera vendu ça à un cout et c’est difficile à planifier et quantifier.<br /> La seule solution pour anticiper serait de ne faire des ventes que sur commande uniquement, ce genre de produit ne s’y prete pas vraiment, surtout en période de noel.
rsebas3620
c’est totalement legal de revendre sa console sur le bon coin et non tu n’est pas obliger de le declarer au fisc si le prix ne depasse pas 5000 euro contrairement a ce que l’on croit, il suffit que ce ne soit pas une activité reguliere donc non ce n’est absolument pas interdit
rsebas3620
Si vous effectuez des ventes à caractère occasionnel<br /> Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle.<br /> Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables.
Feladan
C’est bien ce que j’ai marqué. (après edit surement)
Proutie66
Mais tu raconte n’importe quoi… C’est pas de l’occasion…<br /> Là, c’est un revendeur…<br /> Et accessoirement, cliquez sur les profils Ebay… Les gars ils te vendent 3, 4 PS5…
zomurn
Trop puissant Sony avec sa PS ! C’est pour quand le jeu vidéo en full demat ? (Cloud gaming)
Mrpolnar
Oui c’est un sujet d’inquiétude pour le fisc. La revente de ps5 sur leboncoin est une priorité.
SlashDot2k19
D’ailleurs grâce à cela on pourra renflouer le déficit budgétaire.
stbx00
Si c’est un revendeur aucun problème. Il paye des impôts et taxes en lien avec son activité. Rien ne l’empêche de revendre des PS5 au prix qu’il veut.<br /> Si c’est un particulier et qu’il en vend une qu’il a réussi à acheter pas de problème avec le fisc non plus.
Duben
Vous croyez que ce stock est dans les mains des fabricants, des constructeurs et des canaux officiels ?
Duben
C’est affligeant de penser qu’ils vont construire 4 usines pour produire les 1ers modèles et répondre à l’engouement du début, pour les fermer 4 mois après quand la demande sera lissée.<br /> C’est un pic de commande, ils ont fabriqué en amont pour faire un maximum de stock, mais la demande est bien trop forte pour l’absorber d’un coup. Donc ils étalent, y a aucun raté là dedans
nadagalou
Perso je pense que tous ceux qui ont acheté la PS5 au lancement ont servi de cobayes à Sony, qui a constaté qu’il vallait mieux attendre et gérer les bugs avant de produire des nouveaux stocks de console. Surtout si il y a de gros bugs sur le ssd.<br /> Ceci dit, faut vraiment pas être bien pour sortir une console en période de covid et en plein confinement. De plus quand on fabrique une console, on la teste avant de la mettre en vente pour éviter les retours SAV en grand nombre. Idem quand on prépare un lancement de produit autant avoir du stock avant ! Sony c’est vraiment la loose !
aturel
Extrait:<br /> «&nbsp;Acheter ou fabriquer des objets dans le but de les vendre engendre impôt et déclaration fiscale.<br /> A partir du moment où vous fabriquez des objets pour les vendre, le fisc vous considère comme un professionnel ce qui va engendrer des obligations déclaratives et de la fiscalité. Même punition si vous achetez des biens pour les revendre. Que vous les vendiez en direct ou via des plates-formes comme Le bon coin, E-bay, Marketplace… ne change rien; il faut un statut professionnel.&nbsp;»<br /> Donc non, un particulier qui revend sa PS5 neuve + cher est automatiquement défini comme professionel et est donc imposable.
stbx00
Non non et non. Si en tant que particulier vous vendez une fois votre console (quel que soit la manière) vous n’avez pas à faire la moindre déclaration. Peu importe que vous ayez fait une marge ou pas ou que le produit soit neuf ou d’occasion. C’est le caractère habituel qui va faire que votre vente peut être requalifiée.
Mrpolnar
C’est quand la dernière fois qu’un vendeur de playstation a été poursuivi par le fisc ? Il n’y a aucun risque.
Feladan
Quel est le rapport ? Une chose doit forcement présenter un risque pour que tu ne la fasse pas, même si c’est illégal ? Et d’ailleurs de mon point du vu, dommage qu’il n’y ai pas de risque. Je n’aime pas ce type de mentalité à la limite de l’éthique.<br /> Personne n’a insinué que quiconque allait être poursuivi, ils débattent du caractère illégal ou non.
Bernard-Ara.Bleu
Les pré-commandes foute le bordel a chaque fois , c’était pareil pour la PS4
Bernard-Ara.Bleu
Comment c’est possible en 2020/2021 d’avoir encore ce genre problème ? Je pariré sur les pré-commandes, beaucoup trop de demandent pas suffisamment de stocks , puisque les stocks censé être mise en rayons ont du être réquisitionné pour les demandent en lignes . Le pire c’était déjà arriver avec la PS4 ,et Sony n’apprend de ses erreurs .
Wifi93
Pour résumer, rendez-vous en 2021 pour ceux qui comme moi souhaite s’offrir cette PS5. D’ici là, on peut espérer que les problèmes et manques au niveau de la console et son système embarqué soient corrigés ou/et implémentés.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

4 To de stockage signé Seagate à prix cassé avant le Black Friday sur Boulanger
Square Enix annonce Tomb Raider Reloaded, un jeu exclusivement mobile
PS5 : Jim Ryan, PDG de PlayStation, aurait teasé un concurrent au Xbox Game Pass
Ça y est, Steam prend officiellement en charge les manettes de PS5
Google lâche du lest sur le cœur de Chromium pour des forks plus innovants
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page