Rien ne va plus, les Xbox Series se vendent mieux que les PS5 au Japon !

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 juin 2022 à 11h00
14
xbox series x © microsoft
© Microsoft

Historiquement acquis à PlayStation et Nintendo, le marché japonais commence à se tourner peu à peu vers Xbox. En effet, les deux dernières consoles en date du constructeur américain réalisent une excellente prestation sur la scène nipponne.

Mais il faut l'admettre, Sony conserve une sacrée longueur d'avance !

Une perte de vitesse assez logique

Depuis leurs lancements respectifs en novembre 2020, la PS5 et les Xbox Series sont victimes de sérieux soucis d'approvisionnement. La faute à la crise sanitaire qui n'en finit plus d'avoir des répercussions sur le monde de la tech et des jeux vidéo. Les consoles sont particulièrement touchées et les principaux fabricants ont du mal à suivre la demande.

En ce moment, c'est Sony qui est la marque la plus touchée par cette situation. Il est toujours impossible ou presque de trouver une PS5 en magasin ou même en ligne. C'est un peu moins vrai pour les Xbox Series S et Series X. Les stocks de cette dernière semblent enfin commencer à se stabiliser et cela se ressent particulièrement sur les ventes de la machine au Japon.

Microsoft réalise une belle percée

Ainsi, le site Famitsu a dévoilé les ventes des différentes consoles au Japon pour la semaine allant du 13 au 19 juin 2022. Comme en mai dernier, les plus récentes Xbox enregistrent un excellent résultat et se permettent même de passer devant la très populaire PS5.

  1. Nintendo Switch OLED : 22 860 exemplaires
  2. Nintendo Switch : 19 907 exemplaires
  3. Nintendo Switch Lite : 7 638 exemplaires
  4. Xbox Series S : 3 423 exemplaires
  5. Xbox Series X : 3 272 exemplaires
  6. PS5 : 2 371 exemplaires
  7. PS5 Digital Edition : 664 unités
  8. PS4 : 18 unités

Comme quoi, les efforts de Microsoft en Asie commencent à payer. Là où cette chère Xbox One a été pratiquement inexistante sur ce territoire, les Series X et S s'en sortent extrêmement bien. Bien entendu, la PS5 reste loin devant en matière de ventes cumulées depuis la sortie des consoles au Japon. La machine de Sony comptabilise 1,4 million d'exemplaires écoulés contre environ 130 000 Xbox Series S et 108 000 Xbox Series X. Quant à la Nintendo Switch, elle règne sans partage avec approximativement 25 millions de consoles vendues depuis 2017.

Source : Famitsu

Microsoft Xbox Series X
Microsoft Xbox Series X
Consoles de jeux
date de sortie : 10-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
phil995511
Sûrement que le Game Pass de Microsoft qui permet avec un seul abonnement de jouer sur Xbox et PC n’y est pas étrangé, tout comme le prix de la Xbox Series S, l’indisponibilité chronique de la PS5, son prix bien trop élevé, l’indisponibilité du cross-play sur PS et l’autoritarisme du service commercial de Sony qui est bien loin d’être cool avec leurs clients.
Sampro
Chronique vraiment, a stockage égal on sait qui vend plus, mais les xbox commencent à se voir de plus en plus
Felaz
C’est clair que le combo Xbox + game pass a fait mouche
Bombing_Basta
La faute à la crise sanitaire<br /> Claire que ça peut être un réel problème sanitaire les scalpers, on l’a vu avec les masques revendus une fortune par ces parasites pendant le plus fort du covid !
arthur6703
Mouais c’est à relativiser.<br /> 3000 Sony<br /> 7000 Microsoft<br /> 50000 Nintendo.<br /> Ah mon avis Microsoft est à son max, et Sony souffre juste énormément de la pénurie et serait entre Microsoft et Nintendo sinon.<br /> Il faudrait voir le pourcentage de vente par rapport aux stocks<br /> Si Microsoft et Sony sont à 100%, ça veut juste dire que Microsoft se débrouille mieux pour produire.
Popoulo
@arthur6703 : Il me semble que Nintendo a toujours dominé le marché des consoles, bien devant sony et MS. « Pénurie » ou pas.
tfpsly
Souvent mais pas toujours, les N64, Gamecube et WiiU n’ont pas cartonné autant que le reste de leurs consoles.<br /> Graph 1. Yearly consoles sale in Japan (in millions). Source: Based on Vgchartz (2008) [source]<br /> Totaux sur VGChartz :<br /> image800×999 248 KB<br />
Steve_jobs
Score du uniquement à cause de la pénurie, tout le monde sait très que la PS5 est la plus demandée…
Francis7
Je ne pense pas que cela soit une question de pénurie. La Playstation a d’avantage percé aux Etats-Unis et dans l’occident en général plus qu’au Japon qui est fidèle à Nintendo.<br /> Quant à la Xbox, elle n’est jamais restée dans l’ombre. Elle est même mieux que la Playstation qui n’est pas rétro-compatible. D’où vient cet engouement planétaire pour Playstation ? Les japonais eux-mêmes en font fi. <br /> Oui, j’ai une console, une PS3 avec presque tous les jeux, une belle collection. Si je devais acheter une autre console, j’aurais pris une Xbox avec tous les jeux en occasion depuis la première génération.<br /> Mais je n’ai plus vraiment le temps ni l’âge non plus. Je vais faire une cure de jouvence.
Harrachi13
C’est le même prix que la series X non ?
zetwal
depuis le demi echec de la super ness face a la megadrive et surtout le crash de la saturn qui etait pres de 2x plus puissante que la ps one on sait quil ny a pas vraiment de logique dans lengouement preferentiel du public. le design, un jeu, un accessoir peuvent provoquer un emballement irrationnel des ventes qui peut etre tes different dun pays a lautre, sans compter la penurie de composants et les sclapers. donc faut pas chercher a comprendre.
Bombing_Basta
Oui, ps5/serie x = 499€
newseven
Intéressant comment ont peur manipulé les nouvelles.<br /> La vérité c’est juste à cause de la pénurie .<br /> j’ai l’impression que la pénurie va durer longtemps une chance que Sony commence à utiliser les plateformes Pc pour glorifier les ventes de ses jeux .<br /> Enfin compte vivre la pénurie pour que les jeux Sony sorte sur Pc .<br /> Last of us enfin bientôt sur pc et bien d’autre .<br /> Pourquoi acheter une xbox quand on a un pc lol .
pagnelli
18 ps4 c’est plus simple à compter…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Haut de page