Rien ne va plus, les Xbox Series se vendent mieux que les PS5 au Japon !

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 26 juin 2022 à 11h00
© Microsoft
© Microsoft

Historiquement acquis à PlayStation et Nintendo, le marché japonais commence à se tourner peu à peu vers Xbox. En effet, les deux dernières consoles en date du constructeur américain réalisent une excellente prestation sur la scène nipponne.

Mais il faut l'admettre, Sony conserve une sacrée longueur d'avance !

Une perte de vitesse assez logique

Depuis leurs lancements respectifs en novembre 2020, la PS5 et les Xbox Series sont victimes de sérieux soucis d'approvisionnement. La faute à la crise sanitaire qui n'en finit plus d'avoir des répercussions sur le monde de la tech et des jeux vidéo. Les consoles sont particulièrement touchées et les principaux fabricants ont du mal à suivre la demande.

En ce moment, c'est Sony qui est la marque la plus touchée par cette situation. Il est toujours impossible ou presque de trouver une PS5 en magasin ou même en ligne. C'est un peu moins vrai pour les Xbox Series S et Series X. Les stocks de cette dernière semblent enfin commencer à se stabiliser et cela se ressent particulièrement sur les ventes de la machine au Japon.

Microsoft réalise une belle percée

Ainsi, le site Famitsu a dévoilé les ventes des différentes consoles au Japon pour la semaine allant du 13 au 19 juin 2022. Comme en mai dernier, les plus récentes Xbox enregistrent un excellent résultat et se permettent même de passer devant la très populaire PS5.

  1. Nintendo Switch OLED : 22 860 exemplaires
  2. Nintendo Switch : 19 907 exemplaires
  3. Nintendo Switch Lite : 7 638 exemplaires
  4. Xbox Series S : 3 423 exemplaires
  5. Xbox Series X : 3 272 exemplaires
  6. PS5 : 2 371 exemplaires
  7. PS5 Digital Edition : 664 unités
  8. PS4 : 18 unités

Comme quoi, les efforts de Microsoft en Asie commencent à payer. Là où cette chère Xbox One a été pratiquement inexistante sur ce territoire, les Series X et S s'en sortent extrêmement bien. Bien entendu, la PS5 reste loin devant en matière de ventes cumulées depuis la sortie des consoles au Japon. La machine de Sony comptabilise 1,4 million d'exemplaires écoulés contre environ 130 000 Xbox Series S et 108 000 Xbox Series X. Quant à la Nintendo Switch, elle règne sans partage avec approximativement 25 millions de consoles vendues depuis 2017.

Source : Famitsu

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
phil995511

Sûrement que le Game Pass de Microsoft qui permet avec un seul abonnement de jouer sur Xbox et PC n’y est pas étrangé, tout comme le prix de la Xbox Series S, l’indisponibilité chronique de la PS5, son prix bien trop élevé, l’indisponibilité du cross-play sur PS et l’autoritarisme du service commercial de Sony qui est bien loin d’être cool avec leurs clients.

Sampro

Chronique vraiment, a stockage égal on sait qui vend plus, mais les xbox commencent à se voir de plus en plus

Felaz

C’est clair que le combo Xbox + game pass a fait mouche

Bombing_Basta

La faute à la crise sanitaire

Claire que ça peut être un réel problème sanitaire les scalpers, on l’a vu avec les masques revendus une fortune par ces parasites pendant le plus fort du covid !

arthur6703

Mouais c’est à relativiser.
3000 Sony
7000 Microsoft
50000 Nintendo.

Ah mon avis Microsoft est à son max, et Sony souffre juste énormément de la pénurie et serait entre Microsoft et Nintendo sinon.

Il faudrait voir le pourcentage de vente par rapport aux stocks
Si Microsoft et Sony sont à 100%, ça veut juste dire que Microsoft se débrouille mieux pour produire.

Popoulo

@arthur6703 : Il me semble que Nintendo a toujours dominé le marché des consoles, bien devant sony et MS. « Pénurie » ou pas.

tfpsly

Souvent mais pas toujours, les N64, Gamecube et WiiU n’ont pas cartonné autant que le reste de leurs consoles.
image
Graph 1. Yearly consoles sale in Japan (in millions). Source: Based on Vgchartz (2008) [source]

Totaux sur VGChartz :

Steve_jobs

Score du uniquement à cause de la pénurie, tout le monde sait très que la PS5 est la plus demandée…

Francis7

Je ne pense pas que cela soit une question de pénurie. La Playstation a d’avantage percé aux Etats-Unis et dans l’occident en général plus qu’au Japon qui est fidèle à Nintendo.
Quant à la Xbox, elle n’est jamais restée dans l’ombre. Elle est même mieux que la Playstation qui n’est pas rétro-compatible. D’où vient cet engouement planétaire pour Playstation ? Les japonais eux-mêmes en font fi. :slight_smile:

Oui, j’ai une console, une PS3 avec presque tous les jeux, une belle collection. Si je devais acheter une autre console, j’aurais pris une Xbox avec tous les jeux en occasion depuis la première génération.

Mais je n’ai plus vraiment le temps ni l’âge non plus. :slight_smile: Je vais faire une cure de jouvence.

Harrachi13

C’est le même prix que la series X non ?