Microsoft ne compte pas révéler les chiffres des ventes de ses Xbox Series X | S

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
12 novembre 2020 à 14h08
23
Xbox Series X écran démarrage

Les nouvelles Xbox sont enfin arrivées sur le marché. Malgré des précommandes record (en particulier pour la Series X ), Microsoft a l'intention de perpétuer une tradition initiée durant les heures sombres de la Xbox One.

Contrairement à Sony qui n'hésite pas à étaler le succès de sa PS4, le constructeur américain a décidé de ne plus communiquer au niveau des ventes de ses différentes machines. Ainsi, nous n'avons plus de chiffres officiels depuis plusieurs années déjà… Et ce n'est visiblement pas le lancement de la next-gen qui va changer la donne.

Se concentrer sur les joueurs plutôt que sur les chiffres ?

Lors d'une interview accordée à The Guardian, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a réitéré sa volonté de rester opaque sur les chiffres des ventes pour les Xbox Series X | S .

Je peux vous garantir que nous ne ferons pas cela (dévoiler les chiffres). Je sais que cela peut faire un peu manipulateur et je m'en excuse, mais je ne veux pas que mes équipes se concentrent uniquement sur les ventes […] Nous préférons publier le nombre de joueurs. C'est ce qui doit nous guider et pas le nombre de pièces de plastique que nous vendons.

Ainsi, il ne sera pas chose aisée de comparer les performances entre les différentes Xbox Series et la PS5 ...

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

À l'époque de la Xbox One, le silence de Microsoft autour des ventes de ses machines résonnait comme un cache-misère pour éviter une guerre perdue d'avance face à la PS4. La nouvelle génération aurait pu initier un nouveau départ… surtout que le nombre de joueurs sur tel ou tel titre ne veut pas forcément dire grand-chose.

Si la PS5 se vend elle aussi par dizaines de millions d'exemplaires chaque année, ce mutisme de Microsoft pourrait encore une fois être perçu comme un aveu de faiblesse (même si les Xbox Series se vendent bien).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
idhem59
Je ne pense pas que ce soit forcément un aveu de faiblesse. C’est même cohérent avec leur notion d’écosystème. Xbox aujourd’hui n’est plus que la console, c’est aussi le PC, le mobile via XCloud, et même la précédente génération de console qui va continuer à être supportée un moment par les studios internes.<br /> Du coup on peut tout à fait comprendre que pour eux l’important soit le nombre de joueurs dans l’écosystème et touchés par leurs jeux et services, et non le nombre de machines vendues.<br /> Xbox devient un peu comme Windows. Ce qui semble importer le plus est le fait d’être présent partout et de toucher tout le monde, pas d’inonder forcément le marché avec les Surface.
Doss
Presidentevil:<br /> Si la PS5 se vend elle aussi par dizaines de millions d’exemplaires chaque année, ce mutisme de Microsoft pourrait encore une fois être perçu comme un aveu de faiblesse<br /> Bien-sur que c’est un aveu de faiblesse. C’est vraiment dommage mais bon même si il ne seront pas officiel il y aura les remontés des différents commerce et institue de sondage et généralement les estimations sont correct.<br /> J’aurais quand même voulu savoir le ration X/S et combien de Xbox ils ont été capable de produire pour le launch.
g-m1n1
On a jamais vu un leader ne pas annoncer ses ventes. Et quand ils le cachent, c’est que les chiffres sont en berne/ne répondent plus aux attentes.<br /> Ils ont arrêté de communiquer sur les ventes au milieu du cycle de vie de la 360, quand justement la PS3 rattrapait sont retard.<br /> Les rares mois que la Xbox One s’est imposé dans le NPD US, Aaron Greenberg fanfaronnait sur Twitter, malgré leur annonce de ne plus parler chiffres de ventes.<br /> Ils utilisent un autre chiffre que les ventes car cela leur est favorable, tout simplement. Sony parle bcp moins de ses abonnés PSNow car ils ont en moins que le GamePass.
Doss
idhem59:<br /> Xbox devient un peu comme Windows.<br /> Ce sera valable le jour ou ils permettront au tiers de sortie des consoles Xbox comme ça avait été le cas pour la 3DO de panasonic et steam avec ses steambox.<br /> Franchement de PC compact avec l’OS de la Xbox ça pourrait être cool
DirtyShady
Si Microsoft vendait plus de consoles que Sony t’inquiète qu’ils se seraient pas caché a dévoiler leurs chiffres de vente…<br /> La Xbox Series S semble faire un flop total.
DirtyShady
Actuellement pour Microsoft on est autour de 0,1% au Japon, pas a 2%.
darkam
En même temps on s’en fou un peu, non ?<br /> Il est certain qu’il se vendra plus de Playstation que de Xbox.<br /> Mais au final l’important c’est que tout le monde soit content avec sa console et profite un max des différents jeux proposés ;).
ultrabill
T’as qu’à voir le succès des Steambox pour être convaincu que ça ne fonctionne pas.<br /> Si MS et Sony arrivent à sortir des machines si peu chères (probablement à perte) c’est parce qu’elles se rattrapent ailleurs : jeux, services, licences. Leviers sur lesquels aucun constructeur tiers ne peux s’accrocher <br /> Sinon ça s’appelle juste un PC, quoi.
SlashDot2k19
Évidemment que c’est un aveu de faiblesse…<br /> Bon on aura peut-être la XSX bradée l’année prochaine pour rattraper son retard sur la PS5.
BaltazarBugs
Il faut comprendre que Microsoft a changé sa façon d’avoir le marché. Oui ils ont une console pour être sûr le marché console jeux vidéo. Qui je pense est juste la pour avoir une petite part de gâteau et encore plus avec la séries s.<br /> Mais ce qui fait la différence c’est le game pass. Des revenus récurrents tous les mois à 15 millions d’utilisateurs ça fait du chiffre
ultrabill
DirtyShady:<br /> La Xbox Series S semble faire un flop total.<br /> Ah, l’Institut du Doigt Mouillé à sortie ses chiffres ?<br /> DirtyShady:<br /> Actuellement pour Microsoft on est autour de 0,1% au Japon, pas a 2%.<br /> Encore des chiffres de l’Institut du Doigt Mouillé ?<br /> Ça vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite d’éxister : https://gs.statcounter.com/os-market-share/console/japan
Doss
Le problème de le steambox c’était le steam OS qui fessait tourner que dalle en AAA.<br /> Et le PC n’a pas un OS aussi confortable d’utilisation que celui des consoles donc il y a clairement un truc a faire. Et dans 2 ou 3 ans il sera largement possible de faire un truc plus puissant que la Series X pour pas bcp plus cher
Vanilla
Nintendo avec 0.01% au Japon !? C’est quoi cette blague ?
Proutie66
En terme de doigt mouillé ils ont Nintendo à 0.01%…<br /> Je suppose qu’ils se basent sur le nombre de visiteur «&nbsp;qui a comme navigateur une console&nbsp;».
ultrabill
Exactement. Du coup comme je le disait «&nbsp;ça vaut ce que ça vaut&nbsp;», ça a au moins le mérite de présenter des données chiffrées basées sur un constat et pas sur un sentiment.<br /> Maintenant si t’as une meilleur que source que «&nbsp;à-mon-avis.com&nbsp;» je suis preneur
Metaphore54
Le problème de MS est les exclus, Sony à mieux géré. Microsoft pourra peut être se rapprocher de Sony à l’avenir grâce aux rachats récents.
ultrabill
Cette blague c’est que ça se base sur un certain type d’information. Ce n’est pas la meilleur, ça représente une partie du parc, mais c’est au moins un embryon d’information.<br /> Comme je disais à @Proutie66 si t’as mieux je suis preneur
Philjv54
ils ne veulent pas communiquer sur les chiffres car ils ne sont pas capables d’honorer le précommandes !!!<br /> j’ai précommandé la mienne sur darty.com dans les 15 premières minutes et je l’attends toujours (réponse du service client: nous ne savons pas quand nous serons livrés)
Francistrus
Forcément, quoiqu’il se passe,il va se vendre plus de PS5 que de Xbox Series, Microsoft l’a très bien compris.<br /> Microsoft va plutôt axer sa communication sur les chiffres du Gamepass, qui risquent de fortement augmenter vu le côté incontournable du service
zeebix
Comment tu sais si c’est Microsoft ou darty qui traîne ? Ils peuvent avoir pris ta pré-commande mais l’avoir validé bien plus tard… Et donc retard de livraison…
newseven
Il y a un bon coté chez Microsoft .<br /> Ce n’est pas difficile de trouver une xbox serie x dans un magasin .<br /> Tu vois Nvidia " Microsoft ont du stock eu " prends-en de la graine .<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'administration Trump a-t-elle oublié de bannir TikTok aux États-Unis ?
L'iPhone 13 Pro pourrait avoir un écran LTPO pour du 120Hz et une meilleure autonomie
Xiaomi, OnePlus, Huawei : les smartphones à prix cassés pour le Single Day
4G : 96% du territoire couvert par au moins un opérateur, le succès du New Deal Mobile
KuCoin récupère 84 % des crypto-monnaies volées après un piratage de 280 millions de dollars
L'administration Trump a-t-elle oublié de bannir TikTok aux États-Unis ?
LDLC lance son clavier e-ink totalement personnalisable sur Kickstarter
Twitch nage en eaux troubles au milieu des droits d'auteurs
L'application Apple TV est disponible sur PS4 et PS5 (enfin pour ceux qui en ont une)
Besoin de stockage ? La carte micro-SD SanDisk 128 Go est à moins de 20€ sur Amazon
Haut de page