ID@Xbox : les annonces de jeux indépendants à retenir

26 mars 2021 à 20h18
1
© Microsoft

Ce n’est pas une conférence, c’est un braquage en règle. À l’heure où cet article est publié, Microsoft n’a pas encore mis un terme à son Showcase ID@Xbox entamé à 17h00. En lieu et place d’un événement chronométré auquel la concurrence nous a habitués, Microsoft a jugé bon de se lancer dans un interminable après-midi livestreaming, donnant la parole à de nombreux développeurs indépendants tout en diffusant de façon frénétique des trailers, sans aucune remise en contexte.

Mais comme nous sommes des professionnels (et qu’on a envie de mériter notre week-end), on vous a fait une petite sélection des titres les plus importants à avoir bénéficié d’une mise en lumière ce soir. Cet article sera mis à jour pour être le plus exhaustif possible concernant cet événement.

Mais autant vendre la mèche de suite : non, nous n'avons rien eu de plus que la vidéo faisant la démonstration de la dentition des personnages concernant S.T.A.L.K.E.R. 2.

Les annonces les plus importantes

12 Minutes : le jeu arrive « très bientôt »

On attendait fébrilement de ses nouvelles et nous avons été servis. Malheureusement, nous n'avons pas eu droit à un nouveau trailer, ni à une date de sortie formelle.

Comme son nom l’indique, 12 Minutes vous fera revivre en boucle une agression dans votre domicile, en temps réel. À chaque nouvelle boucle, vos actions sont susceptibles de modifier les événements voire, peut-être, de les empêcher. Un jeu aperçu pour la première fois en 2015, et qui compte désormais à son casting Willem Dafoe, Daisy Ridley et James McAvoy. Rien que ça.

Des dires de Luis Antonio, le jeu est désormais finalisé, et se trouve actuellement en phase de QA visant à le rendre aussi propre que possible pour sa sortie. Il devrait durer environ 8 heures, ce qui laisse envisager de nombreux rebondissements.

The Ascent s’engouffre dans la brèche du shooter-looter

Développé par Neon Giant et édité par Xbox Game Studios, The Ascent n’avait jusqu’alors pas beaucoup fait parler de lui. Il s’est illustré cet après-midi au travers d’une séquence de jeu appuyant son côté très cyberpunk et très tourné vers le shoot & loot.

The Ascent est toujours prévu pour cette année sur PC et Xbox.

Omno : un jeu d’exploration qui s’inspire de Journey

L’empreinte laissée par Journey sur le jeu vidéo n’est plus à démontrer. Et Omno, développé en solo par Jonas Manke, en est une preuve supplémentaire.

Le jeu d’exploration à la troisième personne fait toutefois un tout petit peu plus que de s’inspirer du titre phare de thatgamecompany. Il frôle parfois la copie carbone, comme lors de ces séquences de glisse sur des dunes au coucher de soleil.

Omno sortira cette année sur PC et Xbox dans le Game Pass.

Exo One : on l’appelle l’OVNI

Petite sensation indépendante découverte par l’entremise d'une précédente conférence Microsoft, Exo One se trouve une date de sortie sur PC et Xbox.

Un jeu signé Future Friends Games au minimalisme assumé, il s’agit de faire ricocher sa soucoupe volante sur une planète hostile mais qui dégage néanmoins un charme fou. Tiny Wings version science-fiction, si vous préférez.

The Wild at Heart : pour une petite promenade en forêt

Édité par Humble Games, le premier jeu de Moonlight Kids invoque l’esthétique des jeux Amanita Design ou Double Fine. Dans The Wild at Heart, le joueur ou la joueuse incarne deux enfants perdus dans une forêt mystérieuse, dans laquelle il leur faudra s’allier à de petits autochtones qui les aideront à résoudre des énigmes et retrouver leur chemin.

The Wild at Heart sortira le 20 mai prochain sur PC et consoles Xbox.

Voidtrain : un jeu de survie coopératif à l’esthétique intrigante

Récompensé par le trophée du jeu le plus original à la gamescom 2020, Voidtrain est un jeu de survie à quatre joueurs où l’objectif est de construire et de renforcer son train interdimensionnel pour se déplacer dans des mondes aussi hostiles que merveilleux.

Développé par le studio russe Nearga et édité par HypeTrain Digital (Breathedge, Police Stories), Voidtrain arrivera en gare courant 2022. Sur PC et consoles Xbox donc.

Nobody Saves the World : le nouveau titre des créateurs de Guacamelee

Drinkbox Games est de retour aux affaires dans un /dungeon crawler/ toujours très coloré et à forte dimension humoristique. En progressant dans les environnements et en accomplissant des quêtes, le personnage de Nobody Saves the World développe des capacités de transformation (en rat, par exemple) qui modifient en profondeur ses techniques de combat.

Un action-RPG en vue du dessus, toujours en cours de développement, dont la date de sortie sera communiquée « prochainement ». Il sera disponible dès sa sortie sur le Game Pass.

Moonglow Bay : le « fishing-RPG » tout en voxels

Développé par la toute petite équipe de Bunnyhug, Moonglow Bay a été décrit par les co-fondateurs du studio comme un « fishing-RPG » — un jeu de rôle de pêche donc. Une approche originale, qui s’intègre dans une histoire de mystères marins sur une côte canadienne dans les années 80. Cerise sur le gâteau : la bande originale sera assurée par Lena Raine (Celeste, notamment).

Un projet intrigant, qui pourrait bien attirer l’attention de celles et ceux qui commencent à se lasser de Stardew Valley ou Animal Crossing : New Horizons . Sortie prévue cette année sur Xbox. Il fera partie du catalogue Game Pass dès sa sortie.

Hello Neighbor 2 : une IA plus insaisissable

On prend les mêmes et on recommence. Toujours développé par tinyBuild, Hello Neighbor 2 vous fait incarner un journaliste enquêtant sur Monsieur Peterson : un inquiétant voisin d’une banlieue tranquille. La nouveauté de cette édition ? L’IA de l’antagoniste est dopée au machine learning, et s’adapte en fonction des actions de tous les joueurs en jeu. En résulte une expérience plus terrifiante que jamais… du moins d’après les développeurs.

Le jeu sortira en day one sur le Game Pass.

Astria Ascending : un RPG écrit par le scénariste de Final Fantasy VII

Dévoilé succinctement en début de semaine par l’éditeur Dear Villagers, Astria Ascending cultive une certaine ressemblance avec les titres signés Vanillaware. Une autre influence majeure du titre ? Final Fantasy. Et pour cause, Astria Ascending est écrit par Kazushige Nojima, le scénariste de (notamment) Final Fantasy VII . À la bande-son, on retrouvera également Hitoshi Sakimoto, à l’œuvre sur Final Fantasy XII parmi d’autres.

Développé par Artisan Studios, Astria Ascending sortira cette année sur consoles Xbox via le Game Pass, mais aussi sur Steam, PS4, PS5 et Nintendo Switch .

Lootriver : un roguelike puzzle-game hypnotisant

Alors que le chat Twitch alternait entre les invectives à accélérer le rythme et les « ZzzZzzzZ » de circonstance, un certain respect s’est imposé lors de la diffusion du trailer de Lootriver.

Fabriqué par straka.studio en Slovaquie, Lootriver est décrit par ses créateurs comme un roguelike d’action labyrinthique qui nécessite de déplacer des plateformes à la Tetris pour progresser. Un concept qui se démarque, qui pourrait bien remporter les faveurs des amateurs du genre.

Death’s Door : maître corbeau et sa lame affûtée

Développé par Acid Nerve (un duo de Manchester déjà aux manettes de Titan Souls), Death’s Door est un jeu d’action en vue isométrique dont le gameplay n’est pas sans rappeler Hyper Light Drifter.

Doté d’une direction artistique lorgnant tantôt vers le film noir, tantôt vers une palette pastel évoquant les jeux SuperGiant Games (Transistor, Hades ), Death’s Door, le nouveau projet signé chez Devolver nous a tapé dans l’œil. Sortie prévue à l’été prochain, sur PC et Xbox Series .

Second Extinction : en attendant Back 4 Blood ?

Le FPS coopératif faisant s’affronter une escouade de quatre joueurs et une horde de dinosaures mutants a eu droit à sa petite exposition pendant l’événement Xbox. L’occasion pour Microsoft d’acter son intégration future dans le Game Pass, et ce dès le 28 avril prochain.

Last Stop : un jeu d’aventure à l’humour très british

En plus du segment dédié à 12 Minutes, Annapurna Interactive s’est illustré via un nouveau titre, signé par Variable State et baptisé Last Stop.

Dans un Londres traversant une « crise surnaturelle », vous incarnerez trois personnages loufoques aux destins croisés. L’extrait qui nous a été montré nous présentait l’un des protagonistes : un chef de projet un peu paumé dans une start-up, auquel on demandait de donner un discours motivationnel à ses équipes (après une série de QTE sans que ni tête visant à se soustraire au regard de l’hôtesse d’accueil de l’entreprise (?)).

Un jeu annoncé sur Xbox mais aussi sur PC, qui devrait rejoindre le Game Pass dès sa sortie cette année.

Un long tunnel de jeux indépendants

Microsoft s’est lancé dans un drôle de pari avec son événement. Présenter, au mieux, une centaine de nouveaux jeux.

La firme n’a pas pu se dérober à ses obligations, et s’est logiquement lancée dans de gigantesques tunnels faisant s’enchaîner des dizaines de jeux en quelques minutes. À défaut de pouvoir tous les présenter ici, nous vous en proposons une liste non exhaustive :

  • Never Yield
  • The Forest Cathedral
  • Princess Farmer
  • Spacelines from the far out
  • Little witch in the wood
  • Knight Squad 2
  • Iron Corbo Kung Fu Janitor
  • Echo Generation
  • Despelote
  • Alba : A Wildlifre Adventure
  • Madstreets
  • Rift Breaker
  • An Airport for Aliens Currently Run by Dogs
  • Super space club
  • Lake
  • The Big Con
  • Atrio : The Dark Wild
  • Cloud Gardens
  • Alchemic Cutie
  • Griftlands
  • Adios
  • Clouzy
  • Onsen Master
  • D&D : Dark Alliance
  • Rust
  • Art of Rally
  • Craftopia
  • Narita Boy
  • Demon Turf
  • Invasion of Normandy
  • Song of Iron
  • Chivalry 2
  • Last Oasis
  • Law Mowing Simulator (oui oui)
  • Blaster Master Zero III

Modifié le 29/03/2021 à 09h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page