Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 juillet 2021 à 16h15
38
© Huawei
© Huawei

Selon les dernières analyses d'IDC, la marque Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones en Chine.

Le classement est aujourd'hui dominé par un trio de constructeurs chinois, avec un certain Apple en embuscade.

Huawei relégué avec « les autres »

Le cabinet d'études IDC (pour International Data Corporation) vient de livrer ses derniers résultats pour ce qui est du marché des smartphones en Chine au deuxième trimestre 2021. Cette période est dominée par Vivo, qui s'octroie 23,8 % du marché, avec une croissance de 23,6 %.

© IDC
© IDC

Le podium est complété par OPPO, avec 21,1 %, et Xiaomi, avec 17,2 %, qui profite d'une progression de 47 %. Vient en quatrième position Apple, avec 10,9 % (+17 %), suivi par Honor, avec 8,9 %. Un classement dont Huawei est totalement absent et relégué dans la section « Autres ». Au premier trimestre 2020, Huawei était leader de ce même classement, avec 24,3 % de parts de marché.

Rappelons que ce même Huawei va officialiser demain sa nouvelle série P50, qui disposera d'un capteur photo au design pour le moins intrigant…

Source : GSMArena

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

HAL1
Les sanctions américaines ont vraiment fait mal à Huawei. Il me semble que ce n’est clairement pas au bénéfice de l’utilisateur… :-/
os2
a quand une riposte de la chine
kyosho62
@loracle commentaire injurieux supprimé
SincereBROTH
Je survie avec mon huawei p40<br /> F-droid et Pandora store<br /> Newpipe pour regarder YouTube, mes appli bancaires marche sauf crypto qui veux absolument les services Google.<br /> Sinon aucun ralentissement. Un tel sans les services de Google c’est toujours 70% rapide. C’est peu comme un parasite le framework Google . Je suis pour la concurrence qui sais bientôt le paiement alipay sans contact.<br /> A chaque fois google nous impose ça vision unique son redesign annuel. je suis pour la concurrence même si on m’a offert ce tel et que je prend des superbe photo la nuit de mon chien avec les appareils Leica.
Hollyvier
Comme quoi les chinois, ils ne sont pas si patriotes que ça
AntiGAFAM
J’ai toujours mon P30, qui me suffit largement
zeebix
Ils sont très patriote dans certains domaines, en revanche les nouveaux riches, pour euxle paraître est très important donc achètent beaucoup Apple.<br /> Sans Parler de la concurrence ou Oppo par exemple est bien mieux implanté la bas etc…<br /> Huawei à fait l’erreur de s’aligner sur les tarifs Apple alors qu’ils en ont pas l’image. (même si leurs smartphones sont très bons).
zeebix
J’y vais régulièrement, en cottoie tout les jours, je pense pouvoir donner un avis sur le sujet… Après je ne suis pas un spécialiste comme tu le dit… Oui cela s’applique à beaucoup, mais particulièrement les chinois.
cyrano66
Mouais !!<br /> La on parle de PDM trimestrielle.<br /> Faut relativiser.<br /> Les constructeurs ne sortent pas un nouveau smartphone par mois à ce que je saches.<br /> Des statistiques par trimestre c’est surtout révélateur d’opérations marketing, de gestion de stocks, une éclipse de lune ou une pluie de sauterelles…<br /> Bref pas de quoi fouetter un televendeur de FAI.
bmustang
The first américa a bon dos et ne pas chercher ailleurs, des erreurs de huawei !? Un raccourcis trop facile pour beaucoup, alors que huawei est tout simplement responsable de son destin.
Guillaume1972
Tu sais que si tu en vraiment besoin, tu peux très facilement récupérer les services Google?
Guillaume1972
Pas si patriotes que ça ? D’où viennent les 3 premiers? J’irai même plus loin, nous n’avons pas le détail mais je serai près à parier qu’il y a 8 Chinois dans le top 10, alors si ce n’est pas du patriotisme, qu’est-ce donc? Mais c’est vrai qu’au niveau smartphone mais pas que, ils ont moins de mal à être patriotes que la majorité des Français et plus généralement des Européens. Quelqu’un pourrait me citer un constructeur européen de smartphone se situant dans les 10 premiers au niveau mondial ? Et de télés ? Et de base de médicaments ? Et dans 10 ans, je pense qu’il n’y aura plus aucun constructeur auto européen qui serait dans les 10 premiers mondiaux. En Europe (mais également aux Etats Unis,nous sommes presque obligés de devenir de simples consommateurs, sauf réveil plusqu’improbable.Qui aurait prévu ça ne serait-ce qu’il y a 10 ans? Il y a 20 ans, il n’y avait aucune ligne de trains à grande vitesse en Chine, aujourd’hui, il y en a plus que dans le reste du monde.En réalité, j’écris 20 mais je pense que c’est plutôt 10 ans. Il me semble que la première ligne a grande vitesse a ouvert en 2013 en Chine.Il ne faut pas se voiler la face, ils sont 1,4 milliard.Que ça plaise ou non, les chiffres et les faits sont là.Un petit message à tout ceux qui préfèrent fermer les yeux afin de ne pas voir, ce n’est pas parce que l’on ferme les yeux que les choses n’existent pas…A propos, ou sont produit les iPhones?
GhostKilla
Sachant ce qu’ils ont fait à Alcatel, c’est un juste retour de bâton. Parfois il y a une justice !
HAL1
anon16165080:<br /> […] un smartphone sans service google officiel, voilà ce que ça donne, le contraire aurait vraiment été très étonnant […]<br /> Attention, le problème est beaucoup moins la non disponibilité des services de Google (qui, en Chine, ne sont pas présents de toute manière) que l’impossibilité pour Huawei de se fournir en composants électroniques, puisque les États-Unis imposent aux fournisseurs, mêmes ceux qui ne sont pas américains, de cesser tout commerce avec Huawei.
Guillaume1972
Alors toi, tu ne dois pas beaucoup suivre les sorties de smartphones Chinois, notemment xchez Xiaomi, d’après toi, ils en ont sortis combien en 2020? Et en 2021? Mais ce n’est qu’un exemple…
Guillaume1972
Elles sont où les preuves d’espionnage ? Avec les preuves de destructions massives en Irak qui ont motivées une guerre (et donc un achat massif d’armes auprès des fabricants américains)tout comme l’embargo envers Huawei, c’est seulement parce que les Américains étaient trop en retard sur les équipements 5G par rapport à Huawei, mauvaise foi, lorsque tu nous tient. .Lorsque l’on ne peut pas lutter au niveau technologique, alors il vaut mieux bannir, à méditer…
cyrano66
Je sais pas et je m’en fou.<br /> Le sens de mon commentaire est pas de savoir combien de versions sortent par mois (ça ne serait qu’un par trimestre que ça serait déjà trop pour moi)<br /> Si il y a désaffection pour une marque ou des difficultés ça ne se mesure certainement pas sur un seul trimestre.<br /> Des stats trimestriels ca n’intéresse que les directeurs commerciaux qui ont les yeux rivés sur leur tableur Excel pour coller la pression aux équipes terrains.<br /> Ou des petits traders hystériques en manque de plus values.<br /> Et Comme je disais ailleurs. Xiaomi passe au deuxième rang ce trimestre il faut bien que ça retombe sur la tête à quelqu’un.
fossoyer
Tout à fait, je vais très² souvent en Chine, (marié à une chinoise), et ils ont le boycott facile contre un entreprise qui critique la chine par ex.<br /> Après ça dure pas très longtemps.
RM59
Nos constructeurs, tellement gourmands en finance, sont allé s’implanter là bas pour avoir des avantages sur le coup de la main d’oeuvre entre autre, ça coûte moins cher à produire, ils vendent toujours le même prix qu’avant la délocalisation, c’est tout bénef. Sauf que les Chinois ne sont pas des idiots, certains étaient bien placés pour «&nbsp;copier&nbsp;» les technologies, et ils ne s’en sont pas privé. Un article est paru il y a peu sur l’erreur des occidentaux et l’explosion des technologies Chinoises. Bien fait pour eux.
Nintendo_Street
La Chine va clairement développer son indépendance technologique vis a visbdrs états unis. Si ma memoire est bonne un gpu a été lancé il y a peu. Boknlz finesse de gravure n’est pas encore au top mais dans quelques années les usa vont s’en mordre les doigts.
ullbach
Ils se sont redéployés dans un tas de secteurs, et ils préparent la solution aux fournisseurs bloqués. C’est une baisse des ventes mécanique, ils restent premiers dépositaires de brevets au monde, innovent dans la conduite autonome (ils dont même les lidars), les data center, le cloud et restent leader dans la 5G.<br /> Ils ont été bloqué sur un fournisseur critique (TSMC), ils se sont redéployés stratégiquement sur d’autres secteurs, le temps que la gravure soit maitrisé.<br /> Huawei sont toujours débout après des années d’attaques par la première puissance mondiale, c’est plutôt impressionnant<br /> Ils sont passés 5 -ème mondiaux dans le cloud, et sont prestataires de services et constructeurs.
gasmen
Oubliez moi avec les cellulaires Chinois surement controllé par le gouvernement parti communiste de mes deux . Pour l’instant je préfère les produits Samsung .
Comcom1
Oui c’est vrai une marque qui corrompt son gouvernement c’est tout de suite beaucoup mieux​:rofl:<br /> Ils sont tous pareil tous près à tout pour gagner toujours plus
dancod
«&nbsp;Bref pas de quoi fouetter un televendeur de FAI.&nbsp;»<br /> Il y a toujours une raison de fouetter un télévendeur de FAI
jeroboam64
Mon Nova T5 marche du feu de dieux sous android, c’est mon troisième huawei, donc satisfait de la marque, malgrés la mauvaise pub et l’embargo des us, et leurs protectionnisme a outrance.si la marque ne réagit pas, je me tournerai vers les trois leaders actuels chinois mais en aucun cas vers la pomme…
Metaphore54
C’est surtout une bataille pour être la première puissance mondiale. Une des victimes est Huawei.<br /> J’attends surtout un petit plus qui me ferait acheter autre chose que du Samsung, le fait d’être prévenu quand c’est des vendeurs qui t’appelle c’est un très gros plus pour moi. Après le fait qu’il manque les services de Google peut représenter un frein tout du moins en Occident.
omar44
Arrête de me faire rire, la dette et la bulle internet ont coulé l’entreprise la fusion avec lucent n’a pas arrangé les choses…
GhostKilla
Alcatel était en difficulté et le marché qui aurait pu les sauver avec British Telecom leur est passé sous le nez, car Huawei a fait une offre largement meilleure, avec le code volé à Alcatel. C’est ce qui fini par entrainer sa chute définitive, son rapprochement avec Lucent et la fin que l’on connait.<br /> Donc riez autant que vous voulez, ce sont les faits, donc pour moi que Huawei se soit fait foutre en dehors de la plupart des marchés occidentaux est appréciable, ils ne sont arrivés où ils sont que grâce au vol technologique et à la puissance de leur état qui les soutenaient (raison pour laquelle l’état Français ne fit rien à l’époque). Je ne vais quand même pas m’offusquer qu’une boîte qui fini par précipiter un fleuron Français (déjà bien affaibli certes) en les volant finisse comme cela aujourd’hui. Ils le méritent.
ZiwiPeak
Huawei commençait surtout à constituer une menace sérieuse pour l’Oncle Sam, je me demande s’ils ne vendaient pas plus de smartphones que Samsung à un moment donné, et ils étaient n°1 sur le déploiement 5G. Huawei avait un avenir très prometteur. Du jour au lendemain après les sanctions américaines ils se sont cassé la figure, merci l’extra-territorialité des USA (ça finira par se retourner contre eux…), plus aucune transaction possible en dollars avec quiconque, le retrait de la licence Androïd, les rétractations sur des marchés de déploiement de réseau 5G etc.
omar44
Tu oublies Nokia dans l’histoire… Nokia était déjà sur une pente descendante.<br /> Puis Huawei n’était pas très connue à cette époque.<br /> Puis le vole de technologie toutes les grosses boîtes le fond…d’où les procès sur les brevets.
AntiGAFAM
On attend toujours les preuves d’espionnage
Infinity205
Totalement d’accord avec toi
Guillaume1972
En réalité, le «&nbsp;problème de manque des services Google&nbsp;» n’est pas réellement un problème, il y a une application à télécharger qui fait un check-up et qui trouve qu’il manque les services Google et qui permet de les télécharger un par un ou tous.
AntiGAFAM
Quand on prend çà, c’est qu’on n’en a pas besoin, j’ai l’impression que certains n’arrivent pas à comprendre çà, encore
Bibifokencalecon
Il y a peut-être un lien de causalité entre les sanctions américaines et le fait que Huawei perdent des parts de marché (mobiles) sur son territoire national. Mais pour le moment, ce ne sont au mieux que des liens de corrélation.<br /> De plus, chuter dans le classement national, ne signifie pas qu’ils vendent «&nbsp;moins&nbsp;», mais tout simplement que les concurrents (nationaux) font mieux.<br /> Car au final, selon le bilan déclaré en avril 2021 pour l’année passée :<br /> 1/ Chiffre d’affaire en hausse (+3.8%) à 116 milliards d’euros<br /> 2/ Bénéfice net en hausse (+3.2%) à 8,4 milliards d’euros<br /> Le secteur mobile de Huawei est le plus connu du grand public, mais n’est pas la branche la plus lucrative de cette entreprise.
Voir tous les messages sur le forum