Huawei travaillerait-il sur un smartphone avec capteur photo sous l’écran ? C’est ce que laisse penser ce brevet

12 juillet 2021 à 10h33
4

Huawei a publié un nouveau brevet de conception de smartphone , qui révèle une caméra selfie sous l’écran et un système de triple caméra arrière. On sait que l’entreprise chinoise est intéressée par ce sujet, puisqu’une première demande de brevet avait été déposée en 2015.

La société ZTE est aujourd’hui la seule à vendre commercialement un smartphone avec une caméra selfie cachée sous l’écran et elle pourrait être rejointe par d'autres constructeurs.

Débarrasser l’écran de toute forme d’impureté

Ces dernières années, on a assisté à une véritable frénésie autour du design des smartphones. On connaît la conception en forme d’encoche, de goutte d’eau, de poinçon ou encore la caméra pop-up. Il apparait de manière logique que la prochaine évolution soit l’intégration de la caméra frontale directement sous l’écran.

Il n’est ainsi pas surprenant que Huawei se positionne sur cette technologie. Selon un brevet récemment autorisé, Huawei planche activement sur un portable utilisant une caméra sous l'écran. Conformément aux rapports, ce brevet a été déposé par l'entreprise chinoise auprès de l’Office national chinois de la propriété intellectuelle (CNIPA) le 15 décembre 2020, et a été autorisé le 9 juillet 2021.

Dans les documents officiels, on trouve des illustrations qui ont été utilisées par nos confrères du site LetsGoDigital pour créer des rendus du téléphone. De quoi nous faire une idée assez précise des intentions du géant chinois.

Encore à l’état de projet

Si l’on en croit le brevet, le téléphone s’apparente beaucoup plus au segment milieu de gamme comme le Honor X20 SE qu’à un flagship. On remarque immédiatement la disparition de poinçon pour la caméra selfie et des bords très étroits. Du reste, l’ensemble s’avère plutôt classique : une prise casque de 3,5 mm, des haut-parleurs sur le côté supérieur du téléphone, une absence de boutons physiques sur le côté gauche et deux boutons sur le côté droit.

Même si Huawei travaille depuis de longues années sur la technologie de la caméra sous l’écran, cela ne signifie pas que l’idée sera concrétisée un jour. Un brevet n’est évidemment pas synonyme de commercialisation est aujourd’hui, rien ne confirme quand et comment Huawei présentera un tel téléphone aux particuliers.

Selon de nombreuses rumeurs, divers constructeurs pourraient bientôt présenter de nouveaux smartphones dont l'appareil photo frontal sera dissimulé sous l'écran. Ce serait le cas de Samsung, de Xiaomi, d'Oppo ou encore de Vivo.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Samsung Galaxy A52s se dévoile en images
Le Xiaomi Mi Mix 4 serait dévoilé le 10 août, la veille de la conférence de Samsung
iOS 15 supprime automatiquement les reflets lumineux sur les photos de l'iPhone
OPPO annonce une nouvelle génération de caméras sous l'écran quasi invisibles
Realme a officiellement dévoilé ses chargeurs magnétiques MagDart, inspirés du MagSafe d'Apple
Xiaomi devient le premier constructeur de smartphones en Europe
Le Xiaomi Mi Mix 4 se montre en images et cacherait sa caméra avant au beau milieu de l'écran
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Haut de page