Huawei travaillerait-il sur un smartphone avec capteur photo sous l’écran ? C’est ce que laisse penser ce brevet

12 juillet 2021 à 10h33
4
Huawei caméra sous écran © LetsGoDigital

Huawei a publié un nouveau brevet de conception de smartphone , qui révèle une caméra selfie sous l’écran et un système de triple caméra arrière. On sait que l’entreprise chinoise est intéressée par ce sujet, puisqu’une première demande de brevet avait été déposée en 2015.

La société ZTE est aujourd’hui la seule à vendre commercialement un smartphone avec une caméra selfie cachée sous l’écran et elle pourrait être rejointe par d'autres constructeurs.

Débarrasser l’écran de toute forme d’impureté

Ces dernières années, on a assisté à une véritable frénésie autour du design des smartphones. On connaît la conception en forme d’encoche, de goutte d’eau, de poinçon ou encore la caméra pop-up. Il apparait de manière logique que la prochaine évolution soit l’intégration de la caméra frontale directement sous l’écran.

Il n’est ainsi pas surprenant que Huawei se positionne sur cette technologie. Selon un brevet récemment autorisé, Huawei planche activement sur un portable utilisant une caméra sous l'écran. Conformément aux rapports, ce brevet a été déposé par l'entreprise chinoise auprès de l’Office national chinois de la propriété intellectuelle (CNIPA) le 15 décembre 2020, et a été autorisé le 9 juillet 2021.

Dans les documents officiels, on trouve des illustrations qui ont été utilisées par nos confrères du site LetsGoDigital pour créer des rendus du téléphone. De quoi nous faire une idée assez précise des intentions du géant chinois.

Encore à l’état de projet

Si l’on en croit le brevet, le téléphone s’apparente beaucoup plus au segment milieu de gamme comme le Honor X20 SE qu’à un flagship. On remarque immédiatement la disparition de poinçon pour la caméra selfie et des bords très étroits. Du reste, l’ensemble s’avère plutôt classique : une prise casque de 3,5 mm, des haut-parleurs sur le côté supérieur du téléphone, une absence de boutons physiques sur le côté gauche et deux boutons sur le côté droit.

Même si Huawei travaille depuis de longues années sur la technologie de la caméra sous l’écran, cela ne signifie pas que l’idée sera concrétisée un jour. Un brevet n’est évidemment pas synonyme de commercialisation est aujourd’hui, rien ne confirme quand et comment Huawei présentera un tel téléphone aux particuliers.

Selon de nombreuses rumeurs, divers constructeurs pourraient bientôt présenter de nouveaux smartphones dont l'appareil photo frontal sera dissimulé sous l'écran. Ce serait le cas de Samsung, de Xiaomi, d'Oppo ou encore de Vivo.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Garden_Dwarf
Et le gros pâté derrière avec tous les objectifs/flash/etc., personne ne fait un brevet pour les faire disparaître ?
clubic_er
Je me souviens d’un brevet d’apple qui proposait placer des capteurs photographique entre les pixels
VincentGJ
Huawei, toujours en train de pousser l’innovation pour nous offrir le meilleur <3
cid1
Trois caméras c’est peu, le samsung S21 en a 5 si je me souviens bien.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page