Le ZTE Axon 20 5G et sa caméra invisible sous l'écran se lanceront le 1er septembre

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 août 2020 à 11h53
4
ZTE Axon 20 5G caméra sous écran © © ZTE
© ZTE

On ne l’avait pas forcément vu venir, mais ZTE sera bien le premier constructeur à proposer un smartphone doté d’un appareil photo avant invisible, logé sous l’écran. L'OEM chinois annonce aujourd’hui que la présentation aura lieu le 1er septembre prochain.

Grâce à son Axon 20 5G, ZTE devrait ainsi damer le pion à ses plus féroces concurrents, qui sont nombreux à lorgner cette technologie pour leurs futurs modèles.

ZTE Axon 20 5G : un gigantesque smartphone sans distraction visuelle

Le constructeur chinois n’a encore rien dit des caractéristiques techniques de son futur Axon 20 5G, mais des informateurs s’en sont chargé pour lui. D’après une fuite, nous aurions affaire à un gigantesque smartphone à écran OLED de 6,92 pouces. L'appareil serait animé par le SoC milieu de gamme Snapdragon 765G, de 6 à 12 Go de RAM, 64 à 256 Go de stockage et d'une batterie de 4 100 mAh.

ZTE Axon 20 5G © © Slashleaks
Le dos du ZTE Axon 20 5G. © Slashleaks

Côté photo, on retrouverait une configuration désormais classique de quatre appareils : un grand-angle de 64 MP, un ultra grand-angle de 8 MP et un duo macro/profondeur de 2 MP.

À l’avant, puisque c’est bien ce qui nous intéresse ici, ZTE serait parvenu à loger de façon totalement invisible un capteur 32 mégapixels sous son écran.

La caméra sous l'écran fera ses premiers pas dans deux semaines

Si ZTE est le premier constructeur à commercialiser un smartphone adoptant un APN avant invisible, c’est bien OPPO qui, en juin 2019, avait fait la démonstration de cette technologie. Quelques heures plus tard, Xiaomi lui avait emboîté le pas avec un prototype.

Dans l’attente des explications de ZTE sur son procédé, basons-nous sur les documents de Xiaomi pour tenter de comprendre comment fonctionne cette technologie.

L’an passé, le constructeur chinois professait qu’il étudiait l’utilisation d’un « verre spécial faiblement réfléchissant à haute transmittance ». Traduction : un verre qui, contrairement à celui utilisé habituellement sur nos smartphones, est presque transparent et peut donc laisser passer la lumière pour assurer des photographies de bonne qualité. 

De plus, ce procédé serait susceptible d’augmenter la qualité des photographies — le verre faisant office de lentille supplémentaire sur l’objectif de l’appareil photo.

Une technologie réjouissante, qui pourrait donc facilement s’imposer au détriment des encoches, pop-up ou autres poinçons en cela qu’elle ne gêne pas le regard de l’utilisateur.

Via : Mashable

Modifié le 17/08/2020 à 12h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Mode sombre : des effets modérés sur la consommation de batterie de nos smartphones
Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
Haut de page