Google devrait implémenter la caméra sous l'écran sur ses futurs smartphones Pixel

C'est par le biais d'un brevet déposé par la société que nous apprenons que Google plancherait déjà sur un smartphone Pixel entièrement sans bordure, encoche ou caméra rétractable.

La course à l'innovation pour réduire les bordures des smartphones ne risque pas de s'arrêter de si tôt. La caméra sous l'écran semble être le prochain cap en vu pour de nombreux constructeurs. Après le premier coup d'essai mitigé qu'était le Axon 20 de ZTE, premier smartphone à intégrer une caméra frontale sous l'écran, force est de constater que la technologie n'est pas encore proche d'atteindre la maturité. Toutefois, plusieurs d'entre eux semblent prêts à sortir un premier modèle intégrant la technologie dès cette année.

Un brevet déposé par Google vend la mèche

C'est en septembre 2020 que Google a déposé un brevet à la WIPO (World Intellectual Property Organization). Le document de 23 pages consultable depuis le 6 mai 2021 détaille la manière dont Google devrait procéder pour intégrer une caméra sous l'écran de ses smartphones

Pixel caméra brevet
© Google

La méthode utilisée est inédite et assez complexe. Google souhaiterait utiliser un système comprenant un prisme à la place de l'encoche habituellement réservée à la caméra. Ce prisme pourrait rediriger la lumière dans plusieurs directions qui pourraient être celle de la caméra, d'un écran secondaire qui complèterait l'image à l'écran ou d'autres capteurs comme, pourquoi pas, une nouvelle version de de Soli pour la reconnaissance faciale. La solution permettrait d'éviter la dégradation de qualité observée sur le Axon 20 et l'intégration d'autres capteurs, une autre limitation observée jusqu'à aujourd'hui sur ces technologies.

Le Pixel 7 premier à profiter de la nouveauté ?

Un brevet ne représente souvent rien de plus qu'un concept, c'est pourquoi il est difficile de deviner quand, et si, les Pixels en seront équipés. Avec les fuites récentes du Pixel 6 et la présence d'une caméra hole-punch, le plus tôt serait avec l'arrivée du Pixel 7 en 2022. Avec plusieurs concurrents en marge de sortir leurs smartphones sans bordures cette année, il ne fait aucun doute que Google ne voudra pas perdre une année de plus.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
Haut de page