Xiaomi remplace Apple au deuxième rang des constructeurs de smartphones

16 juillet 2021 à 12h22
54
Xiaomi Mi 11 Ultra test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Xiaomi a vendu plus de smartphones qu'Apple au deuxième trimestre de cette année.

L'entreprise continue sa croissance extraordinaire et profite toujours des déboires de Huawei. Selon les données du cabinet d'analyses Canalys, le constructeur chinois est devenu le deuxième plus important vendeur de smartphones au monde au deuxième trimestre 2021, dépassant Apple et se rapprochant très près de Samsung.

Encore une très forte croissance

Sur cette période, les parts de marché de Xiaomi s'élèveraient à 17 %, soit deux points de moins que Samsung (19 %) et trois points de plus qu'Apple (14 %).

Surtout, on pensait qu'après s'être imposé comme une référence du marché ces dernières années, Xiaomi allait lever le pied avec sa croissance à deux, voire à trois chiffres. Mais il n'en est rien : les ventes de la marque ont progressé de 83 %, grâce notamment à une percée en Amérique du Sud (300 %) et en Afrique (150 %). En Europe de l'Ouest, Xiaomi voit ses ventes augmenter de 50 %.

OPPO et Vivo prennent les quatrième et cinquième places du classement avec des parts de marché à hauteur de 10 % chacun et une croissance similaire, de l'ordre de 28 % pour OPPO et de 27 % pour Vivo. Samsung progresse de 15 % sur la période, et Apple, de seulement 1 %.

Xiaomi vend beaucoup, mais peu cher

Il convient toutefois de nuancer ces chiffres. Certes, la performance est remarquable, mais il est peu probable que Xiaomi conserve cette deuxième place indéfiniment. Apple connaît historiquement des deuxième et troisième trimestres plus faibles et cartonne aux quatrième et premier trimestres, à la suite du lancement des nouveaux iPhone .

Et surtout, Xiaomi explose sur l'entrée et le milieu de gamme, avec des smartphones qui dégagent relativement peu de revenus, alors qu'Apple réalise des marges remarquables avec ses iPhone. Canalys rapporte que le prix moyen d'un smartphone Xiaomi vendu est environ 40 % inférieur à celui d'un Samsung et 75 % inférieur à celui d'un iPhone d'Apple.

Mais, si Xiaomi continue sur sa lancée, il pourrait devenir dans quelques années le numéro 1 du marché en matière d'unités écoulées.

pdm mobile © Canalys
© Canalys

Source : Canalys

Modifié le 16/07/2021 à 12h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
La Samsung Galaxy Watch 4 fuite de nouveau suite à une bourde d'Amazon Canada
Haut de page