Samsung domine le marché du smartphone au premier trimestre 2021

04 mai 2021 à 13h45
5
Logo Samsung © © Samsung
Le géant sud-coréen commence l'année 2021 par des perfomances en hausse. © Samsung

L'année commence très bien pour Samsung. Le géant sud-coréen se classe en tête des ventes pour le premier semestre 2021 tandis que les ventes de smartphones s'envolent également.

La téléphonie mobile a le vent en poupe alors que les premiers chiffres de l'année 2021 sont disponibles. Avec 76,5 millions de cellulaires vendus pour ce premier semestre, Samsung devance notamment Apple et Xiaomi, tandis que Huawei poursuit sa chute vertigineuse.

Dans le championnat des ventes, le leader est Samsung

Le fabricant de smartphones sud-coréen peut se frotter les mains. Selon le cabinet d'analyse indépendant Canalys, Samsung décroche la première place en matière de nombre de smartphones vendus pour le premier semestre 2021.

Avec 22 % de parts de marché, la compagnie devance Apple, à la deuxième place avec 52,4 millions d'iPhone vendus pour 15 % de parts de marché. Le trio de tête est complété par Xiaomi, qui signe une performance inédite dans son histoire. La firme chinoise, fondée en 2010, enregistre selon Canalys une hausse des ventes de 62 % ce trimestre pour 49 millions de smartphones vendus.

À l'autre bout du classement, la principale dégringolade concerne Huawei avec -77 % de téléphones vendus en un an. La firme quitte le top 5 des ventes à la faveur de ses concurrents chinois, Oppo et Vivo. Ces derniers cumulent à eux deux 21 % de parts de marché pour ce premier semestre 2021, confirmant néanmoins la montée en puissance des fabricants de smartphone de l'Empire du Milieu.

Un marché du smartphone en pleine expansion

Les données de Canalys comme celles d'autres cabinets tels qu'IDC et Strategy Analytics confirment la forte montée en puissance du marché du smartphone en 2021. Si Samsung possède des parts de marché comparables à l'année passée, la principale croissance concerne le nombre de smartphones vendus en ce début d'année : plus de 347 millions d'unités ont été vendues durant le premier trimestre.

Les ventes explosent après un ralentissement dans un contexte de pandémie de COVID-19 en 2020. Dernière le géant sud-coréen, dont la hausse est tout de même de l'ordre de 29 %, les quatre poursuivants que sont Apple, Xiaomi, Oppo et Vivo enregistrent une croissance moyenne de leurs ventes de 54,5 %. La Pomme bénéficie notamment des excellents résultats de son iPhone 12 .

Ces chiffres spectaculaires au niveau mondial sont cependant en berne en Europe, puisque les ventes de smartphones ont diminué de 14 % sur la dernière année. La course à la concurrence est néanmoins plus que vivace, à l'image de Xiaomi qui prépare la sortie en Europe de son Mi 11 Ultra pour le 11 mai prochain. Samsung possède encore une belle marge d'avance sur ses concurrents. Jusqu'à quand ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
one_dino
Grand merci à Huawei !
HAL1
Apple et Samsung peuvent dire un grand merci au gouvernement américain pour les sanctions mises en place contre Huawei. Xiaomi aussi, mais vu qu’ils risquent d’être également mis sous pression par les États-Unis, probablement qu’ils s’inquiètent plus qu’autre chose.
Popoulo
Jusqu’à quand ? Disons qu’ils ont été n°1 des ventes en 2020. 2019 aussi. Même 2018 me semble. Sacré palmarès. Ca risque bien de durer.
HAL1
Popoulo:<br /> Disons qu’ils ont été n°1 des ventes en 2020. 2019 aussi. Même 2018 me semble.<br /> Ça fait plus de 10 ans que Samsung est le premier vendeur de téléphones portables au monde. Une performance d’autant plus spectaculaire que, contrairement à Apple et aux fabricants chinois, ils n’ont pas derrière eux un pays qui est une puissance mondiale dominante.
Francis7
Je veux juste voir la marque Sony affichée devant mes yeux. Je ne peux pas voir les autres.<br /> Sony addict.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS ou Android, WhatsApp laisse tomber le support des smartphones trop anciens ; on vous dit lesquels
Samsung Galaxy Watch 4 : 50€ de réduction sur toutes les montres connectées avec ce code promo
Honor 50 : le moins cher des haut de gamme se lance à 549 euros... et avec les services Google
Huawei lance sa Watch Fit Mini en Europe, une petite montre AMOLED à prix réduit
Forfait 90Go à moins de 10€, cest la nouvelle offre choc disponible chez Free
Moto Watch 100 : la nouvelle montre connectée de Motorola est confirmée et sera sûrement sous Wear OS
Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
Haut de page