Apple : les ventes de l'iPhone 15 ne sont pas bonnes en Chine, mais à qui la faute ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 octobre 2023 à 15h29
6
Le stand de l'iPhone 15, ici dans une boutique de Shanghai, en Chine © Tada Images / Shutterstock.com
Le stand de l'iPhone 15, ici dans une boutique de Shanghai, en Chine © Tada Images / Shutterstock.com

L'iPhone et Apple perdent du terrain en Chine, où un fabricant que l'on avait presque oublié signe son retour en force.

L'iPhone 15 d'Apple n'a pas connu le succès escompté en Chine. Les ventes ont connu une baisse par rapport au modèle précédent, et le phénomène est en partie dû à la concurrence acharnée d'un certain Huawei, le géant chinois, bien décidé à croquer la pomme au sein de l'empire du Milieu.

Les ventes d'iPhone en nette baisse en Chine

Pour Apple, la Chine est un marché crucial, puisqu'elle génère sur place environ 20 % de son chiffre d'affaires annuel. Les dernières données de ventes laissent pourtant entendre que l'iPhone 15 n'a pas réussi à capter l'attention des consommateurs chinois de la même manière que les modèles précédents.

On peut expliquer la méforme de l'iPhone par une concurrence féroce de la part de Huawei, qui a renforcé sa présence sur le marché local avec sa gamme Mate 60, et ce en dépit de problèmes d'approvisionnement.

Les chiffres de l'analyste GfK, relayés par Bloomberg, mettent en lumière le contexte difficile pour Apple en Chine. Au cours du mois de lancement, les ventes de l'iPhone 15 ont baissé de 6 % par rapport à celles de l'iPhone 14, sur la même période. Et ces données sont corroborées par les estimations du très sérieux cabinet IDC, qui indiquent une chute de 4 % des livraisons d'Apple au troisième trimestre 2023 en Chine.

L'iPhone 15 © Clubic
L'iPhone 15 © Clubic

Le géant Apple se trouve, bien malgré lui ou presque, au beau milieu de multiples couacs diplomatiques

Apple est aujourd'hui préoccupée par la montée en puissance de Huawei en Chine. La marque américaine voit bien que la gamme Mate 60 de la firme de Shenzhen a connu un succès retentissant, en se vendant deux fois plus que l'année précédente, avec 1,5 million d'exemplaires écoulés en un mois. La performance de Huawei est d'autant plus impressionnante qu'elle a, comme les autres, connu des difficultés d'approvisionnement.

Mais les ventes en baisse en Chine ne sont plus la seule préoccupation d'Apple. La firme de Cupertino doit faire face aux tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine. Dernier sujet de discorde en date : l'utilisation d'iPhone aurait été interdite à certains échelons des ministères chinois. Le gouvernement a d'ailleurs lancé une enquête fiscale contre Foxconn, le plus grand fournisseur d'Apple, basé à Taïwan, dont on sait les tensions avec Pékin.

D'un point de vue marché, celui des smartphones est sur une tendance baissière, rappelons-le. Le troisième trimestre 2023 fut celui le plus faible en une décennie, en termes de volume de ventes.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Kvn_Jma
Tant mieux, peut être qu’Apple mettre enfin en accord ses grands discours droits de l’hommiste avec ses actes si la Chine n’est plus un marché porteur pour sa croissance.<br /> Il n’y avait rien de plus hypocrite que la position d’Apple et ses actions en Chine, notamment sa soumission totale aux demandes du gouvernement, même en violation des grands principes défendus par la firme de Cupertino…
ayaredone
Mon Dieu, 5% (moyenne des baisses calculée), c’est la fin d’Apple… si souvent pronostiquée, jamais avérée.<br /> C’est comme la bourse chez nous. Les sociétés ne font «&nbsp;que&nbsp;» 10% de plus que l’année précédente alors qu’on espérait 12% → moins 30% sur le cours de bourse.<br /> On marche sur la tête. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
norwy
Il n’y a que quelques milliers de gens dans les ministère qui n’ont pas le droit d’avoir un iPhone.<br /> Le reste n’en veut pas.<br /> Tout simplement.
Kriz4liD
On aurait dit un diagnostic diagnostique sur doctissimo :<br /> bonjour , j ai eu une petite fatigué aujourd’hui, une idée ??<br /> OMG , il est probable que t es chopé la listériose, si ce n’est pas c’est un cancer de la prostate !<br /> C’est comme ca que je vois cet article, 6% et c’est deja la fin d apple ! T’inquiètes ils vont bientôt rebondir , ou sinon avec huawei qui remonte, le marcher va se stabiliser , mais apple restera tant qu’ils sortent des produits de bonne facture et que c’est très apprécié par les chinois.<br /> Perso j aime bien , les chinois donnent plus de valeurs a Huawei , ils supportent le produit et aident Huawei a sortir de leur passe
bmustang
google doit renégocier à la baisse son deal sur les devices apple pour l’exclu de google search
Lapoule
Les arbres montent jusqu’au ciel quand on injecte des masses énormes de capitaux dans l’économie depuis 20 ans. Ça s’appelle une bulle spéculative et la stratégie quand elle va péter c’est de renflouer encore plus. Bien ou mal j’en sais rien mais dans une économie «&nbsp;normal&nbsp;» toutes ces boîtes se seraient cassé la figure en bourse depuis longtemps, et il y a fort à parier que de nombreuses boîtes qu’on connaît auraient coulés. Comme les investisseurs ne font que faire des arbitrages, on se base effectivement sur la tengente de la croissance pour investir. Ça a beaucoup d’effets négatifs mais ça permet de faire des bénéfices.<br /> La perte du marché chinois reste importante. Les US + Europe c’est 800M de client potentiel, la Chine c’est 1,6MM. Donc dans un pure effet de masse les Chinois ont la possibilité de devenir plus gros, plus vite, et donc plus innovant et moins cher dans un monde protectionniste. Apple qui perd pied en Chine ça a des effets direct sur ses perspectives de croissance et même ses performances actuelles sur les marchés otqniens.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet