Un recycleur revend 100 000 iPhone, iPad et Apple Watch... et se fait prendre par Apple

02 octobre 2020 à 13h02
39
apple 5

Apple réclame près de 20 millions d'euros auprès de l'entreprise frauduleuse. Mise en cause, la société Geep affirme n'y être pour rien et met en cause à son tour trois de ses employés.

Près d'un appareil Apple sur cinq toujours en service

La firme de Cupertino attaque la société de recyclage Geep après s’être fait prendre en train de vendre 103 845 appareils Apple supposément recyclés.

Dévoilée hier, la plainte remonte en réalité à janvier dernier. Entre 2015 et 2017, Apple affirme avoir envoyé plus de 575 000 unités (iPhones, iPads, Apple Watch) à Geep pour être démontés puis recyclés.

La marque à la pomme se serait rendu compte du recel après avoir réalisé un audit des entrepôts de Geep. En vérifiant les numéros de série, Apple a ensuite réalisé que 18 % des appareils censés être recyclés étaient connectés à un réseau de téléphonie mobile… C'est sans compter tous les appareils uniquement connectés en Wi-Fi, et donc intraçables.

Apple demande la totalité des gains

Lésée, l’entreprise de Tim Cook ne veut pas se laisser faire : elle réclame la totalité des profits réalisés par le recel des produits, et un supplément de 31 millions de dollars canadiens (soit près de 20 millions d’euros).

Réponse de Geep : « Le groupe ne nie pas le vol des appareils, mais assure que la revente a été effectuée par trois employés qui l'ont fait sans prévenir personne. » Problème : selon Apple, les employés en question sont en réalité des cadres de Geep. Ce qui a poussé l’entreprise canadienne à porter plainte à son tour contre ces trois individus.

Si la justice ne s’est pas encore prononcée, Apple a pour sa part mis un terme à sa collaboration avec Geep.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
28
nicgrover
«&nbsp;Lésée, l’entreprise de Tim Cook ne veut pas se laisser faire : elle réclame la totalité des profits réalisés par le recel des produits, et un supplément de 31 millions de dollars canadiens (soit près de 20 millions d’euros).&nbsp;»<br /> Ben voyons, un petit supplément ne ferait pas de mal… Même s’il y a escroquerie, apple ne se mouche pas du pied…<br /> Il n’y a pas de petits profits ma brave dame…
ogaude_2020
C’est Apple qui devrait être condamné Le ré-usage est bien plus bénéfique pour la planète que le recyclage ! Cela montre que 18% des produits ‹&nbsp;jetés&nbsp;› par Apple étaient en parfait état de fonctionner. Entreprise championne du monde du truc jetable à 1 000 €…
Cantal_Auvergne
C’est comme ça lorsqu’on fait recycler sa m… par un sous-traitant.
arghoops
Ils veulent juste se faire respecter, je ne vois pas où est le mal…<br /> Ils n’ont clairement pas besoin de cet argent…mais le geste est à punir.
cyrano66
Pas de quoi s’émouvoir.<br /> En droit de tous pays ça s’appelle des « dommages intérêt ».<br /> Pour qu’elle raison la procédure serait moins acceptable parce que c’est Apple plutôt que la société Tartempion SA ?<br /> Et c’est pas parce qu’elle les demande qu’elle les aura.<br /> C’est assez courant de gonfler les dommages réels ou supposés. Aux tribunaux de fixer la somme finale.<br /> Par contre l’axe de défense de GEEP « je savais, mais je savais pas ! » est vraiment a ch…
PEPSIMAX
Non Apple ne se mouche pas du pied
cyrano66
ogaude_2020:<br /> Cela montre que 18% des produits ‹ jetés › par Apple étaient en parfait état de fonctionner.<br /> Pure supposition.<br /> Rien dans les articles ne le dit.<br /> Pourquoi jeter 90000 appareils vendables ?<br /> Il pourrait très bien s’agir de reconditionnement sauvage, ou comment faire un appareil bon avec 4 ou 5 cassés.
notolik
Ils se mouchent avec de bon gros billets verts
notolik
Je serais employé dans une boite qui reçoit 1000 iTruc par jour, je ne chercherais même pas à bricoler, je prendrait que les meilleurs : ceux en état de fonctionnement et propres.
idhem59
Exactement, c’est facile de démonter pleins de téléphones HS pour en faire des banques de pièces, et bricoler ensuite pour obtenir des appareils fonctionnels.
Blap
Au vu de certains coms, ca serait pas mal de savoir ce qu’ils entendent par «&nbsp;entreprise de recyclage&nbsp;», j’imagine qu’ils ne jettent pas les telephones comme l’affirment certains commentaires mais recuperent des pieces encore en etat de marche pour les reutiliser ailleurs.
Faisduvelo
Je suis assez d’accord : le meilleur recyclage reste encore d’utiliser un produit.<br /> Appel n’a rien perdu, au contraire, la société a gagné des clients qui peuvent acheter de la musique ou des applications.<br /> Où est le préjudice ?
idhem59
A peu près le même que quand quelqu’un se sert «&nbsp;illégalement&nbsp;» dans les poubelles de produits périmés destinés à la destruction dans un magasin.<br /> Dans l’absolu oui c’est un bonne chose, mais il y a une chaine de responsabilité et surtout d’image de marque. Si ces téléphones sont reconditionnés n’importe comment, et revendus sans que les acheteurs soient au courant, ils ont un produit altéré qui ne correspond pas à la qualité voulue par Apple. Donc cela peut potentiellement nuire à l’image de marque.
bmustang
complétement d’accord avec toi ! apple devrait être condamné pour mise au rebus exagérée, et pour GEEK ! ils se sont enrichis illégalement, fraudés et c’est condamnable.
toast
Donc, dans ta logique, il faut un niveau de justice en fonction de la taille de ton portefeuille ?<br /> T’es lésé, tu réclames, quelle que soit ta santé financière. Et que ce soit Apple, ou Emmaüs, je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent.
kakek
Ben que sans cette alternative, ces personnes auraient peut être acheté un produit neuf, plus cher, et don’t l’intégralitée serait revenu a Apple.
Fatima
Apple sont devenus tellement arrogant et se prennent le roi du monde .<br /> Et les CONsommateur continue a acheter leurs produits
nicgrover
Je maintiens «&nbsp;il n’y a pas de petits profits&nbsp;»… Même si apple est dans son droit le supplément de 31 millions de dollars est puant de morgue…
nicgrover
Je maintiens «&nbsp;il n’y a pas de petits profits&nbsp;»… Même si apple est dans son droit le supplément de 31 millions de dollars est puant de morgue…
nicgrover
Le tutoiement est terrain réservé…<br /> Comparer apple et Emmaüs alors là c’est la meilleure du siècle. <br /> Je maintiens «&nbsp;il n’y a pas de petits profits&nbsp;»… Même si apple est dans son droit le supplément de 31 millions de dollars est puant de morgue…
toast
Donc, tu maintiens qu’il faut une justice en fonction de ta santé financière ?
vVD
Quand on voit la pub de la MAIF qui utilise des pièces de seconde main pour réparer, Apple est à côté de la plaque niveau RSE.<br /> Recycler, ce n’est pas détruire. Un appareil qui fonctionne doit resservir.
jcc137
C’est tout à fait juste sur la question de fond, mais… Microsoft par exemple, se fait voler des millions de licences sans pour autant traîner en justice tous les fraudeurs qui de toute façon, pour la plupart d’entre eux, n’ont ni les moyens de payer cette licence, encore moins les moyens de payer la sanction. Bref, MS s’en sort bien plus grandi que Apple la multimilliardaire qui veut se faire respecter de quelques millions de plus… :-/
cyrano66
Ha ben non !<br /> Il y’a bien 31 millions demandes en plus. Au temps pour moi.<br /> « Apple is seeking full recovery of the profits made from the resale of these devices, plus $31 million Canadian ($22.7 million US). »<br /> AppleInsider<br /> Apple sues recycler for allegedly reselling 100,000 devices it was hired to...<br /> Apple alleges in a lawsuit that Geep Canada sold approximately 100,000 iPhones, iPads, and Apple Watches, which the recycler had received to be stripped down and recycled.<br />
Bombing_Basta
Apple est éco-friendly, mais pas éco pour écologie, mais pour économie, son économie puante…<br /> Actuellement, Apple ne recycle que 2,4 millions de mobiles sur les 215,3 millions vendus en une année. Alors que ces appareils valent parfois encore plusieurs centaines de dollars, ils sont envoyés au recyclage chez 3 partenaires qui ont l’interdiction formelle de les revaloriser. Ils ne peuvent que les détruire. (information confirmée par l’étude récente de documents internes à ces recycleurs par Motherboard)<br /> Cash and Repair – 22 Nov 19<br /> La revalorisation et le recyclage des mobiles chez Apple - Cash and Repair<br /> Découvrez comment Apple recycle (et ne revalorise pas) les mobiles qui lui sont renvoyés. A la fin de votre lecture, vous saurez pourquoi il vaut mieux nous rapporter vos appareils Apple sur atelier ! 😀 Le recyclage des anciens mobiles Apple Apple ne...<br />
nnay07
Sauf qu’il ne s’agit pas là de juger de la politique de retraitement/recyclage d’Apple mais d’un délit de la part d’un sous traitant.<br /> Même si les procédés d’Apple ne vous plaisent pas, même si ça en dérange certain qu’ils gagnent beaucoup d’argent, les lois sont les mêmes pour tous.<br /> Que vous soyez riches ou pauvres, vous avez le droit de vous défendre lorsqu’on vous vole.
benbart
Les contrats, la concurrence, même s’il est légitime de ce poser des questions de fiscalité, d’écologie et d’impact social, Il est légale pour Apple de se retourner contre Geep.
nicgrover
Auriez-vous lu mon post, je ne critique pas la demande initiale d’apple mais celle des 31 millions de $$ en plus… Une goutte d’eau pleine d’arrogance pour un géant dont la mentalité rime avec $$.<br /> Avant c’était innovation mais c’est un temps révolu aujourd’hui ou tout du moins en grande perte de vitesse…
MCool
je pense qu’Apple abuse… il ferait mieux de proposer des pièces pour ses machines que pour la plupart on ne peut réparer, je viens de mettre en réserve deux macbook pro, l’un de 2012 avec leur clavier tout pourri … l’Apple Center m’a regardé en rigolant en me disant qu’il ne faisait pas de Vintage… que dire de mon MacBook Pro précédent un 17’ formidable pas du tout dépassé dont la batterie a explosé… j’ai des photos… et pas moyen de trouver une batterie de rechange… tourner vous vers des brockers m’a gentiment dit le mec de l’Apple Center… je pense qu’il ne vont pas continuer longtemps a se foutre de ma gueule… je vais faire une action de groupe contre Apple pour obsolescence programmée et défaut de pièces…
MCool
et je te raconte pas les dommages et intérêts que je vais demander… marre de ces cons arrogants !
FranckThomson
Un contrat de recyclage n’est pas un contrat de revente pour quelques produits que ce soit.
FranckThomson
«&nbsp;Je vais faire une action de groupe contre Apple pour obsolescence programmée et défaut de pièces…&nbsp;». «&nbsp;Et je te raconte pas les dommages et intérêts que je vais demander… marre de ces cons arrogants&nbsp;»<br /> Vous avez mis 8 ans pour vous rendre compte de leurs arrogances, j’ai hâte de connaitre les conséquences de votre action de groupe contre cette entreprise.<br /> Je vais suivre votre croisade de très près.
Blackalf
Il ne se passera rien…les procès aux résultats rapides, ça ne se voit qu’au cinéma. <br /> Ma femme et moi avons eu un litige avec une grosse compagnie d’assurances, et après quelques années d’accord ± à l’amiable, nous l’avons attaquée au tribunal du commerce parce qu’elle ne voulait plus respecter ses engagements.<br /> Nous avions une assurance protection juridique vie privée qui payait depuis le début l’avocat très réputé et spécialisé dans ce genre de litige que nous avions choisi, ainsi que le médecin-conseil spécialisé dans l’estimation des dommages corporels, et d’autres frais encore…et l’affaire a duré 15 ans au total, alors bonne chance contre Apple.
Belomo
Trop cool la quantité de pollution atmosphérique produit par les usines de fabrication de Apple.
Joel192
Et si chacun volait les autres sous prétexte qu’ils ont déjà de l’argent? Cette société a volé Apple, point barre. Et en plus Apple risque d’être attaqué parce qu’il a déclaré que ces appareils sont recycles et que ce n’est pas vrai. Facile d’attaquer une société sans connaître les lois.
Joel192
Et s’il vous plaît ceux qui parlent de mettre à la casse n’ont pas lu : "ces appareils étaient envoyés pour être démontés et recyclés. " Le recyclage demandé par les écolos c’est ça. On récupère des éléments et on en fait quelque chose. Mais quand il s’agit d’attaquer Apple…
jcc137
Je ne justifie pas le vol (ou plutôt l’escroquerie dans ce cas précis) mais je mets en avant une certaine mesquinerie d’un plurimilliardaire bien loin d’une faillite.<br /> Microsoft sur ce sujet est beaucoup plus classe.
cyrano66
Voici pour compléter un article relativement récent et intéressant ou on apprend deux choses :<br /> Le process de recyclage d’Apple est plus que perfectible<br /> ses concurrents sont largement derrière.<br /> Les Echos – 9 Nov 19<br /> Apple se met-elle réellement au vert&nbsp;?<br /> Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives environnementales et sociales chez Apple, affirme que la plus grande avancée de la marque est «&nbsp;la réutilisation des matériaux&nbsp;». Si le groupe californien se positionne comme pionnier en matière...<br />
cyrano66
jcc137:<br /> Microsoft sur ce sujet est beaucoup plus classe.<br /> Si vous faites référence à la vente des licences de logiciels « d’occasion », MS n’est pas si classe que ça.<br /> Il me semble qu’il y a régulièrement des procès sur ce sujet. Et des français s’étaient fait condamner il y a quelques années si j’ai bonne mémoire.<br /> A mon avis ils ferment plus ou moins les yeux sur ce petit trafic, parce que ça serait trop coûteux de lancer des procédures dans le mondes entier et quelque part ça ne fait que renforcer la position monopolistique de la suite MS office.<br /> Plus la suite se diffuse, plus les fichiers MS Office circulent, plus ils vendent de licences.<br /> Ils doivent concentrer leurs actions sur ceux qui en abusent visiblement. Ce qui prouve bien qu’ils n’ont aucun mal à savoir qu’elle licence appartient à qui et comment elle a été vendue.
jcc137
MS en effet s’attaquent aux pays riches, mais laisse les pays en développement pirater leur logiciel car ce serait peine perdue, comme vous l’expliquez si bien. Avec peut-être un intérêt à long terme, comme vous l’expliquez si bien.<br /> Ce qui n’est pas le cas de Apple que vous avez l’air de défendre farouchement.
cyrano66
jcc137:<br /> Ce qui n’est pas le cas de Apple que vous avez l’air de défendre farouchement.<br /> « Farouchement » est excessif.<br /> Je ne fais que remettre du contexte quand certains ne font qu’un procès à charge.<br /> Apple et ses produits sont loin d’être parfait c’est évident. Mais qui l’est ?<br /> Personnellement je ne suis pas sectaire je tourne sur Apple, Samsung, Microsoft et HP.<br /> Chacun a ses avantages et ses défauts.<br /> Mais j’avoue que j’en ai marre du ramassis de bêtises, de contrevérités et d’insultes à destination des utilisateurs des qu’Apple apparaît quelque part.<br /> Je ne crois pas qu’il existe une autre marque qui génère autant de haine.<br /> Sans aucun discernement et sans se donner la peine de comparer avec les autres fabricants. Ca continue à être une sorte de sport a la mode.<br /> Personnellement je ne supporte pas la marque de voiture Audi (je pourrais écrire des dizaines de pages sur tout le mal que j’en pense avec arguments et chiffres a l’appui) Je ne passe pas mon temps à déverser tout le mépris que j’ai de cette marque et de ses possesseurs comme si c’était une évidence. Chacun a le droit de faire ses choix.
jcc137
Vous avez le sens de l’objectivité, c’est certain. Pour moi Apple est une société qui marche. Qui marche un peu trop bien avec un certain caractère sectaire qui déplaît forcément. Un iphone ne se combine qu’avec un Mac, dans le cloud d’apple si on veut profiter de tous leurs avantages, avec un apple store, avec des accessoires Apple, dans un système logiciel Apple qui fonctionne avec une puce Apple, etc. Bref perso, j’ai l’impression de me retrouver dans le rôle du génial Patrick McGoohan dans la vielle série «&nbsp;Le prisonnier&nbsp;».<br /> Et je ne suis pas le seul à ressentir cette claustrophobie.
cyrano66
Je comprends parfaitement.<br /> C’est la force et la faiblesse du modèle fermé d’Apple.<br /> C’est sûr que ça a des inconvénients mais aussi des avantages.<br /> Moi aussi l’incompatibilité me gonfle quand il s’agit de faire se parler du Apple et du non-Apple ou quand je lui demande de sortir des clous Ça manque totalement de souplesse.<br /> Comme me gonfle le « jamais tout à fait compatible à 100% sauf si tu passes une heure à régler tes appareils, coller des patchs et uploader des drivers » des écosystèmes Android et Windows.<br /> C’est certain que quand on est passionné, qu’on aime mettre les mains dans le cambouis et ciseler sa bécane aux petits oignons il faut oublier Apple.<br /> Il faut aussi comprendre qu’en 2020 les utilisateurs ne sont pas tous des passionnés ou des ingénieurs en informatique et que ça ne les catalogues pas automatiquement comme abrutis, idiots, pigeons et autres noms d’oiseaux qu’on peut lire ici ou ailleurs quand il s’agit d’Apple.<br /> jcc137:<br /> le rôle du génial Patrick McGoohan dans la vielle série « Le prisonnier ».<br /> Cette série était géniale
idhem59
C’est la définition du mot «&nbsp;écosystème&nbsp;» quoi…<br /> Ce n’est pas vraiment que les produits Apple fonctionnent moins bien avec le reste du monde (il y a bien sûr des exceptions dans le lot), c’est surtout que l’intégration avec les produits et services Apple est excellente en comparaison.<br /> Tu peux très bien faire parler un iPhone avec Windows, Linux, un casque Bluetooth tiers, un cloud quelconque et même des services hébergés maison. Ça fonctionnera moins bien qu’avec les services et produits Apple, mais pas forcément moins bien que si c’était un Android à la place de l’iPhone.<br /> Surtout qu’il y a quand même de l’ouverture depuis quelques années. N’importe quel service de cloud peut s’imbriquer nativement avec l’application Fichier d’iOS, n’importe quel gestionnaire de mot de passe peut s’intégrer au bas niveau comme le trousseau iCloud, on peut transférer des photos sur un PC via MTP, etc.
jcc137
Permettez-moi de reprendre quelques uns de vos termes :<br /> " l’intégration avec les produits et services Apple est excellente en comparaison". D’après moi elle devrait excellente avec toute autre marque, c’est la définition de l’informatique telle que la demande le quidam.<br /> «&nbsp;Ça fonctionnera moins bien qu’avec les services et produits Apple&nbsp;», c’est encore ça qui me dérange.<br /> «&nbsp;on peut transférer des photos sur un PC via MTP&nbsp;». Allez expliquer ça à un newbie qui a un faible niveau en informatique… Avec android, un message windows apparaît et vous demande avec quel logiciel vous voulez exploiter la connexion, il suffit de choisir l’explorateur. Sur android tout est clair, on vous demande de choisir une option dont celle de transférer n’importe quel fichier.<br /> En termes d’ouverture, si Apple se dirige vers l’ouverture, il n’a pas encore vu le bout du tunnel, au détriment des utilisateurs.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Nest Audio : le pack de 2 enceintes connectées à moins de 170€ en précommande chez Fnac !
Déploiement de la 5G : la Corée du Sud n°1 mondial, la Suisse leader pour l'Europe
Microsoft met à jour sa Surface Pro X, déjà dispo en précommande
Rever Site, une extension à installer sur votre navigateur pour revenir à l'ancienne interface Facebook
Un PC portable gamer Asus 15
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page