L'UE fait appel des 13 milliards d'euros d'impôts, impayés, d'Apple en Irlande

28 septembre 2020 à 16h04
7
justice 2

Margrethe Vestager fait appel devant la Cour de justice de l’Union européenne pour trancher.

Le différent opposant la Commission européenne à Apple et l’Irlande connait un nouveau rebondissement. Bruxelles remet en cause l’annulation de l’amende infligée à Apple, estimant que « le Tribunal de l'UE a commis un certain nombre d'erreurs de droit ».

La justice fiscale, priorité de la Commission européenne

La Commission européenne insiste : après l’annulation en juillet dernier de l’amende infligée à Apple, l’organe exécutif européen a annoncé vendredi 25 septembre faire appel de la décision du Tribunal de l’Union européenne. 

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, emmène donc l’affaire jusqu’à la Cour de justice. Plus haute juridiction de l’Union européenne, c’est à elle que reviendra la tâche de trancher le différent opposant la Commission à Apple et l’Irlande.

« Le Tribunal a confirmé à plusieurs reprises le principe selon lequel, si les États membres sont compétents pour déterminer leur législation fiscale, ils doivent le faire dans le respect du droit communautaire, y compris les règles relatives aux aides d'État », a déclaré la commissaire européenne, en prévenant : « nous assurer que toutes les compagnies, grandes et petites, paient leur juste part d'impôts reste l'une des priorités majeures de la Commission. »

Décision finale : pas avant 2022

Depuis 2016 Apple est sous le coup d’une amende de 13 milliards d’euros. Son motif ? Le non-remboursement à l’Irlande de certains avantages fiscaux.

Et pour cause : basée en Irlande, la société de Tim Cook bénéficiait de taux d’imposition sur ses revenus européens très favorables. Ces derniers (ainsi que des revenus tirés d’Afrique et d’Asie) étaient rapatriés à Dublin pour bénéficier des aides fiscales du pays. Contraires au droit européen de la concurrence, ces pratiques avaient conduit Margrethe Vestager à sévir.

Conséquence, Apple et l’Irlande (qui protège sa politique d’avantages fiscaux) avaient conjointement fait appel. Leur démarche s'était soldée par un succès puisque l’amende a été annulée : « [] La Commission n’est pas parvenue à démontrer à suffisance de droit l’existence d’un avantage, » concluait le Tribunal de l’Union européenne le 15 juillet dernier.

Il faudra attendre sans doute deux ans pour obtenir le résultat du troisième round.

Source : The Verge

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
« Leur démarche c’était soldée … » un petit « s » à « c’était » conviendrait mieux.
Laura
C’est corrigé, merci pour votre vigilance !
jjBEA_smb
l’UE aboie, et la caravane passe…
LeLapinou64
L’UE demande 13, Apple veut rien donner, ça va se solder avec un accord autour de 5, comme avec Google…
carinae
Ben en tout cas il est temps qu’elle aboie …et morde parce qu’il est temps de mettre un terme a ces histoires d’optimisation fiscale surtout venant de la part de groupes comme les gafam
quezako
Et donc ? C’est quoi votre raisonnement ? Pas d’amende ? Ça ne sert à rien parcequ’ils vont trouver un autre moyen de contourner le problème ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet