Apple : les amendes continuent de pleuvoir en Europe après l'affaire des iPhone ralentis

01 juin 2020 à 13h59
13
Apple © Anton_Ivanov / Shutterstock.com

La justice italienne a confirmé en appel l'amende de 10 millions d'euros initialement infligée au constructeur en 2018.

Quelques mois seulement après que la justice française l'a condamnée à verser 25 millions d'euros d'amende, Apple vient de subir un nouveau revers devant les tribunaux italiens.

Apple conteste l'enquête, la justice persiste et signe

En 2018 Apple avait été contrainte à verser 10 millions d'euros suite à l'affaire des iPhone ralentis. Pour rappel, l'entreprise avait intégré un nouveau réglage via une mise à jour d'iOS, qui ralentissait la fréquence du processeur pour préserver la batterie de ses modèles les plus anciens.

La firme de Cupertino avait contesté la décision et fait appel mais la cour a confirmé l'amende en expliquant qu'Apple avait « mis en œuvre des pratiques commerciales déloyales » en imposant ce bridage du processeur à l'ensemble de ses clients.

L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) reproche également à l'entreprise de ne pas avoir averti ses utilisateurs au moment de la mise à jour. En effet, nombre d'entre eux se sont plaints sur les réseaux sociaux après l'installation en découvrant les performances de leur iPhone ralenties, forçant Apple à s'expliquer ensuite.

Une mise à jour qui coûte très cher au constructeur

Apple a, de son côté, contesté l'enquête de l'AGCM, en expliquant que les tests fournis par l'autorité de régulation étaient erronés ou incomplets, et que les preuves des dommages constatés étaient inexistantes. Toutes ces objections ont finalement été rejetées par la justice.

Cela fait désormais plus de deux ans que cette affaire poursuit Apple. En plus des amendes européennes, le constructeur a accepté de verser 500 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites initiées aux Etats-Unis.

Le constructeur avait également baissé drastiquement et durant un an le coût du remplacement des batteries d'iPhone dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés.

Source : Softpedia

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

SPH
Bien fait !
Fatima
Amende ridicule .<br /> Il faut une amende d’1 milliard au minimum pour une année pour les faire réfléchir
turrican59
Je suis content de cette décision ceci dit il devrait en être de même avec Windows et surtout android ou a chaque mise a jour les performances baisse .
nirgal76
Pour Apple c’était généralisé. Là c’est ton cas personnel, mais rien t’empêche de porter plainte (si tu peux prouver et ce ralentissement et qu’il est dû à Windows).
chapelle18
En meme temps ce ne sont pas nous utilisateurs d’iphone qui sommes remboursés de quoi que ce soit. Alors ces amendes payées par Apple qui les touche ? J’aimerai bien que les journalistes qui annoncent ce genre de news nous le disent !
nirgal76
Bah, c’est une amende, pas un dédommagement. La recette d’une amende va à l’état.
Mikvdw
Tant qu’il y aura des pigeons qui achètent ca uniquement pour le design a un prix fous, ils continueront de faire leurs politiques sans se soucier des clients. Téléphone bridé qui ne sert qu a téléphoner et envoyer des sms !!! Je ne comprend pas qu’avec leur mentalité ils en vendent encore.
turrican59
Moi perso rien a foutre , je gagne très bien ma vie , je change de PC tout les deux ans et de tél tout les ans , je ne fais que constater les choses et je suis loin d’être le seul a le pensé et a le dire .
nirgal76
C’est tout à fait ça, seuls ceux qui ont des problèmes le disent, du coup, ça parait être tout le monde. La «&nbsp;majorité silencieuse&nbsp;» n’a pas de soucis avec Windows ni Android (ni autre d’ailleurs)
3615Buck
Comment on efface un message ?
kyosho62
Tu veux supprimer quel message ?
Laurent13
Vous êtes donc un nanti, vous avez bien de la chance. Pensez-vous de temps à autre à notre mère Gaïa ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet