Apple va payer jusqu'à 500 millions de dollars pour avoir ralenti ses anciens iPhone

03 mars 2020 à 16h27
19
Apple
© Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Selon des documents publiés vendredi 28 février par le tribunal du district de San José, en Californie, Apple va devoir payer 25 dollars à chaque propriétaire de certains iPhone d'anciennes générations.

Ce montant pourrait augmenter ou diminuer selon le nombre de réclamations déposées, ce qui empêche de donner le montant exact de la somme totale à verser. Néanmoins, le géant américain peut déjà s'attendre à ce qu'il soit compris entre 310 et 500 millions de dollars.


Après deux ans de tumultes

Ce règlement doit encore être approuvé par un juge le 3 avril. Cela mettra fin à une bataille juridique qui court depuis maintenant deux ans. En décembre 2017, après des plaintes de clients et d'analystes technologiques, l'enseigne a admis qu'elle utilisait des logiciels afin de ralentir ses iPhone d'anciennes générations.

Dans un premier temps, Apple a affirmé que ces logiciels devaient résoudre des problèmes liés à l'utilisation des batteries li-ion, les ralentissements servant à protéger les composants. Mais aux yeux des plaignants, Apple a mis en place ces logiciels pour forcer ses clients à passer plus rapidement sur les dernières versions d'iPhone. Plus tard, Apple s'est excusée et a proposé des remplacements de batterie à des prix réduit (28 dollars, environ 25 euros en janvier 2018).

Un an plus tard, le P.D.-G. d'Apple, Tim Cook, a admis que cette « promotion » était en partie responsable d'une baisse du chiffre d'affaires du groupe, malgré de bons résultats au second trimestre 2018.

Aujourd'hui, Apple, qui n'a pas commenté la décision de la justice, s'apprête à dédommager les propriétaires concernés. CNN précise que « les utilisateurs d'iPhone américains peuvent déposer une demande de règlement s'ils possèdent un iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus ou SE acheté avant le 21 décembre 2017 ».

Source : CNN
19
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

iPhone : en 2022, Apple pourrait proposer un zoom optique 10x
Bayonetta débarque par surprise sur Nintendo Switch... via The Wonderful 101 Remastered
Mars Rocket : l’exploration spatiale autour du cou
La manette Xbox Series sans fil moins chère durant la Black Friday Week
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Xbox Series X|S : une nouvelle mise à jour disponible (avec, entre autres, de nouveaux thèmes dynamiques)
La Nintendo Switch passe en version 11.0.0, et facilite (enfin !) le transfert de screenshots/vidéos
Idée cadeau Noël : le pack Galaxy Watch 3 + JBL Flip 5 en promo chez Boulanger
Belle promotions sur la TV 4K Continental 55 pouces à moins de 300€ pour Noël chez Cdiscount
Attestation de déplacement : application, site et conditions, tout ce qu'il faut savoir
Haut de page