Apple va payer jusqu'à 500 millions de dollars pour avoir ralenti ses anciens iPhone

03 mars 2020 à 16h27
0
Apple
© Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Selon des documents publiés vendredi 28 février par le tribunal du district de San José, en Californie, Apple va devoir payer 25 dollars à chaque propriétaire de certains iPhone d'anciennes générations.

Ce montant pourrait augmenter ou diminuer selon le nombre de réclamations déposées, ce qui empêche de donner le montant exact de la somme totale à verser. Néanmoins, le géant américain peut déjà s'attendre à ce qu'il soit compris entre 310 et 500 millions de dollars.


Après deux ans de tumultes

Ce règlement doit encore être approuvé par un juge le 3 avril. Cela mettra fin à une bataille juridique qui court depuis maintenant deux ans. En décembre 2017, après des plaintes de clients et d'analystes technologiques, l'enseigne a admis qu'elle utilisait des logiciels afin de ralentir ses iPhone d'anciennes générations.

Dans un premier temps, Apple a affirmé que ces logiciels devaient résoudre des problèmes liés à l'utilisation des batteries li-ion, les ralentissements servant à protéger les composants. Mais aux yeux des plaignants, Apple a mis en place ces logiciels pour forcer ses clients à passer plus rapidement sur les dernières versions d'iPhone. Plus tard, Apple s'est excusée et a proposé des remplacements de batterie à des prix réduit (28 dollars, environ 25 euros en janvier 2018).

Un an plus tard, le P.D.-G. d'Apple, Tim Cook, a admis que cette « promotion » était en partie responsable d'une baisse du chiffre d'affaires du groupe, malgré de bons résultats au second trimestre 2018.

Aujourd'hui, Apple, qui n'a pas commenté la décision de la justice, s'apprête à dédommager les propriétaires concernés. CNN précise que « les utilisateurs d'iPhone américains peuvent déposer une demande de règlement s'ils possèdent un iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus ou SE acheté avant le 21 décembre 2017 ».

Source : CNN
19
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Cupra el-Born : la sportive électrique officiellement présentée, lancement en 2021
scroll top