Apple : la justice européenne donne raison à la firme et à l'Irlande, l'amende de 13 milliards annulée

15 juillet 2020 à 14h22
26
appleirlande

En 2016, après une enquête de plus de deux ans initiée par Margrethe Vestager, la Commission européenne condamnait Apple à payer une amende de 13,1 milliards d’euros, au motif d’avantages fiscaux accordés par l’Irlande à la marque à la pomme entre 2003 et 2014. Coup de théâtre, le Tribunal de l'Union européenne invalide cette décision.

Belle victoire pour Apple et l’Irlande, qui viennent de remporter leur appel contre la décision de la Commission européenne de 2016, laquelle condamnait la firme de Cupertino à rembourser 13,1 milliards d'euros d’avantages fiscaux indus. Le Tribunal général de l’Union européenne (GCEU) a annulé cette décision, estimant que ASI (Apple Sales International) et AOE (Apple Operations Europe), deux sociétés d’Apple basées en Irlande, « n’ont pas bénéficié d'un avantage économique sélectif et, par extension, d'une aide d'État ».

Pas « d’avantage économique sélectif » pour Apple

Pour remettre les choses dans leur contexte, en 2016, la Commission européenne a estimé que l’Irlande avait mis en place une politique fiscale un peu trop conciliante à l’égard d’Apple entre 2003 et 2014. À l’époque, la firme jouissait en effet d’un taux d’imposition effectif pour le moins clément : 1 % en 2003, tombé à 0,005 % en 2014.

En outre, Apple était soupçonnée d’avoir redirigé artificiellement ses revenus réalisés en Europe ainsi qu'en Afrique, au Moyen-Orient ou encore en Inde vers ses deux sociétés situées en Irlande, ASI et AOE, plutôt que vers ses filiales propres à chaque pays.

Au total, cela aurait permis à la société d’économiser environ 13 milliards d’impôts au cours de cette période. Une somme qu’Apple a dû verser à l’Irlande en 2016, à la suite d’une décision prise par la Commission européenne, et qui vient donc d’être annulée par le GCEU.

Apple et l’Irlande satisfaites

Soucieuse de préserver son attractivité fiscale, l’Irlande se félicite de cette décision par le biais de son ministère des Finances. Dans son communiqué, il est écrit que « l'Irlande a toujours été claire sur le fait qu'aucun traitement spécial n'a été accordé aux deux sociétés Apple - ASI et AOE. Le montant exact de l'impôt irlandais a été prélevé conformément aux règles fiscales irlandaises standard. L'Irlande a fait appel de la décision de la Commission au motif que l'Irlande n'a pas accordé d'aide d'État et la décision rendue aujourd'hui par le tribunal confirme ce point de vue ».

Même son de cloche chez Apple, qui « remercie le Tribunal » et affirme être « heureuse qu'il ait annulé la décision de la Commission. Cette affaire ne portait pas sur le montant de l'impôt que nous payons, mais sur l'endroit où nous sommes tenus de le payer. Nous sommes fiers d'être le plus grand contribuable du monde car nous savons le rôle important que jouent les paiements d'impôts dans la société. Apple a payé plus de 100 milliards de dollars en impôts sur les sociétés dans le monde au cours de la dernière décennie et des dizaines de milliards de plus en autres impôts ».

Enfin, de son côté, la Commissaire Margrethe Vestager indique « étudier attentivement le jugement et réfléchir aux prochaines étapes possibles ».

appletribunal
appletribunal1
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

RM59
La toute puissance de l’Europe…
Popoulo
Votre Europe, s’il y a une chose qu’elle sait faire, et bien faire, c’est rire lol
PaowZ
En outre, Apple était soupçonnée d’avoir redirigé artificiellement ses revenus réalisés en Europe ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient ou encore en Inde vers ses deux sociétés situées en Irlande, ASI et AOE, plutôt que vers ses filiales propres à chaque pays.<br /> Est-ce que ce point a été avéré et prouvé durant le réquisitoire ? Y a-t-il eu une décision de justice, à ce niveau ?
Blues_Blanche
Sauf que ce n’est malheureusement pas drôle.<br /> C’est bien la 1ère fois que je vois un état se «&nbsp;libérer&nbsp;» de 15 milliards de revenus fiscaux et s’en féliciter.
max_971
Comme ils sont dans leurs fonds, ils n’ont pas besoin de milliards en plus.<br /> J’espère pour eux qu’ils ne vont pas regretter ces milliards non récupérés.
Vanilla
C’est explicitement dit dans la même ligne !!!<br /> Citation : Soucieuse de préserver son attractivité fiscale, l’Irlande se félicite de cette décision par le biais de son ministère des Finances<br /> C’est pour continuer d’attirer des sociétés grâce à son atout fiscal !!<br /> Ils perdent peut être 15 milliards aujourd’hui, mais ils pérennisent des milliers d’emplois pour des dizaines d’années !!
Blues_Blanche
Au détriment des autres pays de l’UE.<br /> Sans stratégie globale l’UE est une passoire pour laisser partir l’emploi, les revenus fiscaux…
nirgal76
La toute puissance de l’argent.
neaufles
l’UE se couche et est par les USA.<br /> Je me demande à quoi sert cette Europe corrompue .<br /> Aider les trusts en empochant les dessous de table. Elle est loin la démocratie, cette UE ressemble à un nid de crabes.
nirgal76
Bah on avait voté contre par référendum consultatif (on vous demande votre avis mais on s’en fout), et le gouvernement est passé outre ensuite. C’est beau la démocratie.
badablek
tant que le ver sera dans la pomme (sans aucun jeu de mots), l’Europe ne pourra pas fonctionner correctement.<br /> Comment justifier qu’un pays membre de l’UE fasse comme bon lui semble pour détourner le système et appâter le chaland avec une fiscalité qui détraque totalement les marchés. Alors oui, c’est tout à fait légal, mais c’est bien ça le problème ! Comme les avocats qui profitent de la moindre faille (et ils les connaissent sur les bouts des doigts) pour que des raclures soient remises en liberté, sous couvert de «&nbsp;c’est la loi&nbsp;».<br /> Comment se battre à armes égales quand certains pays ne jouent très clairement pas le jeu ?<br /> On laisse bien des pays partir d l’UE, après avoir profité du bon (aides européennes, traité de libre échange, ouverture des frontières), tout en dédaignant le moins bon (monnaie unique, etc.), pourquoi ne pourrait-on pas mettre un bon coup de pied au derrière de ceux qui jouent clairement le jeu de l’optimisation fiscale (expression politiquement correcte équivalente à du «&nbsp;vol&nbsp;», mais légal)<br /> Tout le monde sait que l’Irlande joue un jeu limite mafieux<br /> tout le monde sait que les plus grandes entreprises, qui brassent des centaines de milliards, optimisent pour payer le moins possible, à grands coups de holdings et autres joyeusetés dans les pays voyous dits «&nbsp;paradis fiscaux&nbsp;»<br /> Et on ne peut rien faire…pendant ce temps, on fait la morale aux petits citoyens, pour leur expliquer qu’il va falloir se serrer encore un peu plus la ceinture ! La classe dite «&nbsp;moyenne&nbsp;» est trop pauvre pour se payer des avocats dont l’optimisation fiscale est leur fond de commerce, et trop riches aux yeux des états. Donc on saigne joyeusement tout ce petit monde, tandis que l’oncle Picsou croque la pomme au sommet de sa tour d’ivoire, et peut recompter ses milliards en dormant tranquillement sur ses deux oreilles, sous couvert d’un tribunal européen qui a semble-t-il des œillères…de là à dire que quand on sait graisser les bons rouages, on fait des merveilles, il n’y a qu’un pas !<br /> J’ai envie de vomir…
F4FEnder
Il existe aussi la solution de boycotter Apple. Beaucoup pleurent mais ont un Iphone. Il est plus simple de dire «&nbsp;Yakafokon&nbsp;» que d’agir de son propre chef car la seconde solution éxige d’avoir à faire certains sacrifices.
badablek
La bonne volonté ne suffira pas…la plupart des utilisateurs d’iPhone (perso le seul et unique que j’ai eu dans les mains, d’occasion, pour débarrasser un ami, remonte à 2010…et je m’en passe très bien depuis) se fichent royalement de l’optimisation fiscale, tout comme ils se fichent que l’extraction des terres rares provoque des catastrophes écologiques majeures (mais on s’en fout, c’est loin de chez nous !), et même que des enfants travaillent à son assemblage…du moment qu’ils ont le dernier iPhone…pour (croire) briller en société. Ça fait bien longtemps que ce smartphone est utilisé comme un signe extérieur de richesse (quant bien même ils boufferaient des patates pendant 6 mois pour se le payer)<br /> il suffit de regarder les courbes de vente annuelles de ce machin pour s’en convaincre.<br /> c’est pas gagné
LeVendangeurMasque
C’est plutôt l’Europe, complètement incapable de protéger les intérêts des peuples qu’il faudrait boycotter.<br /> Et déjà dans un premier temps exiger la démission de cette incompétente notoire de Margrethe Vestager !<br /> Rien ne dit qu’Apple ne réclamera pas des dommages et intérêts pour le harcèlement juridique de cette commissaire débile. Et c’est pas elle qui les paiera, c’est l’Europe, donc toi et moi. Ça te plaît hein ?<br /> Sans compter le préjudice moral, à essayer de faire passer l’entreprise pour une filiale de la mafia. Ah il était beau à l’époque le press kit de l’Europe avec ces jolis slides powerpoint accusateurs. Tout le monde est tombé dans le panneau, même toi ! Qui visiblement n’a toujours pas compris qu’il s’est fait manipuler ! <br /> Apple n’a strictement rien fait d’illégal. On n’est pas coupable de demander une réduction d’impôt ! À la rigueur on pourrait se plaindre de la politique Irlandaise, mais là bizarrement tu n’emmets aucune critique du système législatif ni appel au boycott du pays… Punir les vrais coupables, ça ne t’intéresse pas ?
LeVendangeurMasque
Rectification: la plupart des utilisateurs -de n’importe quel marque de téléphone- se fichent de tout ça.<br /> Et les autres marques de téléphones en font tout autant que le «&nbsp;méchant&nbsp;» Apple, voir même bien pire, car étrangement ils n’intéressent absolument pas les médias. Question travail d’enfants et substances dangereuses par exemple, Samsung bat tout le monde et de très loin. Et si tu veux une référence de l’ignominie, y’a Huawei qui fait travailler des prisonniers politiques dans des camps. Mais ça ne dérange personne on dirait…<br /> Bref si tu veux boycotter ça va être compliqué…
KlingonBrain
tant que le ver sera dans la pomme (sans aucun jeu de mots), l’Europe ne pourra pas fonctionner correctement. Comment justifier qu’un pays membre de l’UE fasse comme bon lui semble pour détourner le système et appâter le chaland avec une fiscalité qui détraque totalement les marchés. Alors oui, c’est tout à fait légal, mais c’est bien ça le problème !<br /> Si on est lucide, l’Europe n’a jamais été autre chose qu’un empilement de dumpings fiscaux et sociaux divers et variés. On s’est assis sur l’intérêt des peuples en pensant naïvement que remplacer les droits de l’homme par les droits du fric aboutirait forcément à un meilleur niveau de vie pour tous.<br /> Résultat, notre économie est en train d’en crever et notre niveau de vie, de dégringoler durablement.<br /> Le plus grave, c’est que les chances d’y remédier sont proches de zéro. Il y a trop d’intérêts divergents. Trop de pays inféodés aux USA (qui sont un concurrent économique). Et surtout, trop de différences d’opinion sur le modèle de société à construire.<br /> Quand un navire est en train de sombrer alors que tout le monde se bat encore pour savoir dans quelle direction il faut tourner la barre, c’est qu’il est grand temps de se précipiter vers les canaux de sauvetage.<br /> Les Anglais, plus pragmatiques que nous sur le plan économique l’ont bien compris.
kroman
Bien, si EDF pouvait faire pareil pour éviter le scandale des barrages et de l’ARENH imposé par Vestager !
fredmc
jugé dans un paradis fiscal corrompu comme le luxembourg il ne pouvait pas en être autrement … on se tire pas une balle dans le pied
remy9991
Parfait donc demain on fait pointer au chomage TOUS ces fonctionnaires de justice «&nbsp;européenne&nbsp;» et on etudie la possibiilité de les poursuivre pour haute trahison.<br /> Il faut passer au karsher ce qui ne fonctionne pas si l’on veut commencer à être efficace.
remy9991
Il faut faire le post mortem, analyser l’ensemble des acteurs qui ont aboutis à cette situation, et réorganiser ASAP. On a plus le temps.
mcbenny
Ah bon ? Parce que sans l’Europe, Apple aurait payé plus d’impôts ? Pour mémoire, l’amende initiale avait été appliquée par l’Europe.<br /> Je me permets de penser que ta haine de l’Europe t’aveugle.<br /> L’Irlande a tout simplement refusé de percevoir plus d’impôts pour pouvoir continuer à en recevoir un peu.
philumax
«&nbsp;Ils perdent peut être 15 milliards aujourd’hui, mais ils pérennisent des milliers d’emplois pour des dizaines d’années&nbsp;»<br /> ça tu peux toujours rêver! ou est-ce que tu as vu un patron pérenniser des emplois?<br /> un patron, ça ne pense qu’à gagner de l’argent! point!
tfpsly
L’UE peut encore faire appel devant la Cour Européenne de Justice. Donc cette affaire peut encore durer quelques années… (la Cours Générale de Justice est un niveau en dessous).<br /> BBC - Apple has €13bn Irish tax bill overturned […] at the European Union’s second-highest court
ya7p
On se demande pourquoi l’Europe donne des aides à l’Irlande. …
yeerum
Ah ah… Lorsque qu’il s’agit de tirer la couverture pour soi en ce qui concerne le leadership, à base de com sur sa valeur boursière etc., là ya du monde. Par contre quand c’est pour tirer les conséquences humaines et environnementales de tout ce merdier : «&nbsp;Euh, Samsung c’est par là…&nbsp;» MDR<br /> Il faut se mettre en tête une bonne fois pour toute que pointer les fautes d’autrui n’est pas un argument valable et n’exonère jamais de ses propres responsabilités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet