Apple veut qu'Epic lui verse des dommages-intérêts pour couvrir les pertes de l'App Store

10 septembre 2020 à 09h54
73
logo-apple-NY.JPG © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Dénonçant une rupture de contrat, voilà que la firme à la pomme réclame une compensation financière à l'éditeur de Fortnite.

Entre Apple et Epic, c'est chacun son tour. Le dernier recours connu remontait au vendredi 4 septembre, avec une demande d'injonction déposée devant la justice californienne par le studio visant à obliger la firme à l'iPhone à restaurer son compte développeur sur sa boutique, et à réintégrer par là même le titre Fortnite. En réponse et en défense, Apple a déposé, mardi 8 septembre, une demande reconventionnelle en dommages-intérêts. Une histoire sans fin.

Quand Apple compare faussement Epic Games à Robin des Bois

Pour tenter de court-circuiter la dernière demande d'Epic Games, Apple fait pression en posant de nouveaux éléments financiers sur le bureau du juge. La firme de Cupertino fait valoir, dans sa réponse au recours d'Epic et devant la même juridiction (la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie), que le comportement du studio américain équivaut à une rupture du contrat conclu avec elle.

« Le procès d'Epic n'est rien de plus qu'un désaccord de base sur l'argent », a précisé Apple. « Bien qu'Epic se présente comme une entreprise moderne à la Robin des Bois, il s'agit en réalité d'une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars qui ne veut tout simplement rien payer pour la valeur énorme qu'elle tire de l'App Store », poursuit la société.

La comparaison avec le héros légendaire fait sourire, mais Apple tenter de la justifier autrement, en rappelant qu'Epic a déjà gagné plus de 600 millions de dollars grâce à sa présence sur l'App Store.

Apple veut qu'Epic Games soit reconnue responsable des pertes financières occasionnées par le conflit

Si on ignore le montant des dommages-intérêts réclamés par Apple, le recours est cette fois symboliquement plus fourni. La firme dirigée par Tim Cook demande au juge d'ordonner la restitution des gains et bénéfices collectés par Fortnite avec son système de paiement. Apple souhaite que l'éditeur soit reconnu responsable et que celui-ci soit juridiquement contraint de ne plus intégrer de mécanisme de paiement externe à celui de l'App Store, et ce peu importe l'application ou le jeu hébergés.

Cette nouvelle demande vient presque ponctuer un mois de conflit acharné qui avait débuté le 13 août avec la mise en ligne sur l'App Store d'une version de Fortnite équipée d'un moyen de paiement alternatif avec une fonctionnalité de paiement direct Epic intégrée au jeu. Le tout pour protester contre la commission de 30 % prélevée par Apple pour les achats réalisés via l'App Store. Apple a depuis supprimé le jeu de sa boutique et fermé le compte développeur d'Epic Games, bloquant ainsi les mises à jour éventuelles de Fortnite.

Désormais, Epic a jusqu'au 18 septembre pour répondre aux dernières demandes d'Apple. L'audience finale aura lieu, elle, le 28 septembre prochain. La justice américaine, qui a déjà fait en sorte de protéger le moteur de jeu Unreal Engine (géré, lui, par Epic International) dans une précédente décision, devra trancher sur le fond et se demander si Epic est bien responsable d'une rupture de contrat face à Apple.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
73
46
GRITI
en rappelant qu’Epic a déjà gagné plus de 600 millions de dollars grâce à sa présence sur l’App Store.<br /> Combien Apple a gagné grâce à la présence d’Epic sur l’Apple Store?
telefonefix
Apple manque pas d’air. Epic devrait plutôt être remboursé du vol de la pomme.<br /> A bas Apple
KlingonBrain
IMHO, il faudrait interdire toutes les formes de vente liée.<br /> -Matériel vendu avec un système d’exploitation imposé.<br /> -Système d’exploitation vendu avec une boutique d’application imposée.<br /> On se demande d’ailleurs comment on a pu laisser faire ça. Et sans surprise, nous pouvons constater le triste résultat.<br /> En outre, je pense qu’il faudrait interdire la gratuité (ou vente à perte) du logiciel. Du moins pour les logiciels qui n’ont pas une licence totalement libre (respect du critère des 4 libertés).<br /> Il faut mettre fin d’urgence à ces business model tordus de gratuité apparente pour revenir à quelque chose de plus simple et de plus sain, c’est à dire au payement direct d’un logiciel que l’on veut utiliser. Et cela avec un prix clair, net et précis au départ pour l’accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Ce qui veut dire aussi interdiction totale des micro transactions et du commerce des données personnelles. Et cela, que l’utilisateur soit consentant ou pas.
AlexLex14
Je crois qu’Apple n’oserait pas le dire
taist47
apple n’est constitué que d’une bande de crevards sans honte et ils viennent encore de le démontrer ! boycott !
wedgantilles
Facile de savoir au moins 180 millions puisqu’ils prennent 30% sur chaque transaction.
tfpsly
Facile :<br /> Soit 600M/0.7*0.3 = 257M$ si les 600M sont après avoir enlever les 30% de commission.<br /> Soit 600M*0.3 = 180M$ si les 600M sont avant d’avoir retiré cette commission.<br /> Mais surtout : pourquoi Epic devrait payer une pénalité? Un développeur a le droit d’enlever son programme de l’AppStore à n’importe quel moment sans devoir rembourser Apple les commissions sur d’hypothétiques futures ventes. A voir ce que dira un juge, mais je trouve l’argument parfaitement injustifié.
dede63
Donc, Epic ces fait 600 millions, si ont rajoute les 30% d’Apple, ca fait 180 millions juste pour hébergé un jeux sur leurs serveur et ils en veulent encore, sacré Apple.
wedgantilles
Pour le coup je pense pas qu’Apple soit bien placé pour faire une telle demande. Lui donner raison dans ce cas cela voudrais dire que si un jour une application rapporte énormément d’argent à celle-ci et donc à Apple, cela voudrait dire que les créateurs de cette application n’aurait pas le droit de cesser sa mise a disposition, ou bien de changer de modèle par exemple rendre gratuit certaines choses, …<br /> Et là pour le coup ce n’est pas à Apple d’en décider mais bien au développeur du logiciel.
ddrmysti
Ce qui est drôle dans l’histoire, c’est que google aussi à viré Epic de son store, mais bizarrement personne n’en parle xD. Leur politique est la même mais chute, on ne va pas demander à des gens qui crachent sur une marque plutôt que sur des faits de tenir le même discours sur les autres xD
Sans_Plot
Parcqu’on peut toujours installer le jeu via un autre store ou avec un APK directement,<br /> Réfléchi ?
Phi01
Faudrait pas oublier ce que rapporte les jeux sous unreal engine …
GRITI
Il existe le même principe que les APK pour les Iphone ou pas? Ne connaissant pas cet écosystème, j’en profite pour me renseigner.
TNZ
Mais bien sûr … c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
Metaphore54
Non vous vous trompez, c’est le montant qu’à obtenu Epic par le paiement alternatif, si j’ai bien lu.
stevensf
Je dirais qu’une seule chose… Mais lol quoi !
fat_clubic
D’autant que ce n’est pas Epic qui a retiré son soft de l’Apple store. C’est Apple qui l’a supprimé de l’Apple store
Hard-With-Style
Ces deux entités n existeraient pas que çà me ferait ni chaud ni froid !!!
tfpsly
GRITI:<br /> Il existe le même principe que les APK pour les Iphone ou pas?<br /> Non, pas sur iPhone sans jailbreak. Et pas sur Mac sans bidouiller. Ddonc non pour au moins 95% des clients.
Bibifokencalecon
Bataille à coup d’avocats pour lancer le plus de procédures possibles dont très peu ont en réalité des chances d’aboutir (trop longues, trop coûteuses, etc.). Effet pervers de pression car les frais juridiques aux USA sont élevés, donc généralement l’un finit par abandonner (ou trouver un compromis).<br /> Et effet domino aussi pour leurs résolutions: quasi-toutes seront abandonnées dès que la principale décision (la seule importante) aura été prise.<br /> Ceux qui se font plaisir en ce moment, ce n’est ni Apple, ni EPIC, ce sont ces cabinets d’avocats.
twenty94470
Tu peux tjr jailbreak ton iPhone (casser la sécurité) mais ça devient très très rare ( perte de garantie, processus compliqué) du coup le store d’Apple est la seule porte d’entrée, ce qui provoque un monopole et donc des contestations.
telefonefix
Tu ne peux pas installer un logiciel sous Iphone sans passer par App Store, saufsi au préalable tu as craqué l’OS, cela est appelé le Jailbreak (casseur de prison), cela veut tout dire.<br /> J’espère que la justice ne donnera pas raison à Apple et qu’au contraire la Rotten Apple sera condamné pour abus.
GRITI
@telefonefix @twenty94470 @tfpsly<br /> Merci pour vos réponses. Elles ne font que rajouter une raison à ma liste des pourquoi je resterai sous Android. En tout cas je n’irais pas sous Iphone.
v1rus_2_2
C’est sur qu’Apple va gagner. Epic s’est éclaté le pied eux-même en faisant une rupture de contrat et qui dit rupture de contrat dit dommage et intérêt au pays de l’oncle Sam.<br /> Et comme je vois les choses, je vois mal Epic gagné de quoi dans ces procès.
tfpsly
v1rus_2_2:<br /> C’est sur qu’Apple va gagner. Epic s’est éclaté le pied eux-même en faisant une rupture de contrat et qui dit rupture de contrat dit dommage et intérêt au pays de l’oncle Sam.<br /> Va vite donner ta décision et ta sagesse au juge en charge de l’affaire, tu vas leur faire gagner beaucoup de temps <br /> Ce n’est pas si simple aux US. Ce sera au juge et au jury de décider si le contrat est abusif ou pas. Pas à toi ni à moi, personne ici n’est capable de prévoir l’avenir.
Gizmo64
L’hopital qui se fout de la charité, vraiment je n’achetrais jamais cette pomme pourrie jusqu’à la queue du trognon !<br /> Entre Apple, google et Trump, les USA sont servis pour pourrir le monde entier , GG ! #coup de gueule
JeXxx
D’après l’article Apple aurait gagné 360 millions<br /> Presse-citron – 17 Aug 20<br /> Apple aurait gagné 360 millions de dollars grâce à sa « taxe » sur Fortnite<br /> Rien que sur l’App Store, le jeu Fortnite aurait généré 1,2 milliard de dollars. Et Apple prélève une commission énorme sur ces revenus.<br />
TotO
«&nbsp;Bien qu’Epic se présente comme une entreprise moderne à la Robin des Bois, il s’agit en réalité d’une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars qui ne veut tout simplement rien payer pour la valeur énorme qu’elle tire de AppStore&nbsp;»<br /> Je répondrai :<br /> «&nbsp;Bien qu’Apple se présente comme une entreprise moderne à la Robin des Bois, il s’agit en réalité d’une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars qui ne veut tout simplement rien payer pour la valeur énorme qu’elle tire de [votre pays ici]&nbsp;»
Bombing_Basta
Bah avec un rapide calcul, près de 300 millions…
Vanilla
Un jury ?! Mais tu t’es cru ou lol ?? A un procès pour meurtre ??
tfpsly
Vanilla:<br /> Un jury ?! Mais tu t’es cru ou lol ?? A un procès pour meurtre<br /> Pourquoi un ton si agressif ?<br /> Tu crois que le procès aura lieu en France ? Aux US ce genre de procès est normalement décidé par un jury. Le juge ne faut que vérifier le respect des règles.<br /> Et justement les procès similaires précédentes devant cette même juge Y. Rogers de la United States District Court for the Northern District of California passaient devant un jury. Exemple.<br /> Wiki: In December 2014, Rogers presided over a jury trial against Apple, in which plaintiffs claimed DRM on Apple iTunes violated antitrust laws. On December 16, 2014, the jury reached a verdict in favor of Apple.<br /> Fortune.com: Apple wins a unanimous victory in the iTunes antitrust case.<br /> The jury heard two weeks of testimony — including a 20-minute deposition from an ailing Steve Jobs taped six months before he died.<br /> But it took the eight jurors less than three hours Tuesday to reach a unanimous verdict<br />
Doss
EPIC va prendre cher, ce duel ressemble énormément au duel Nintendo vs Atari (https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Games_Corp._v._Nintendo_of_America_Inc.). Nintendo a gagné car le condition d’utilisation de Nintendo était claire tout comme celle d’Apple et donc le non respect est un délit.
megadub
30% de 600 millions
Maeke
Les gards qui veulent imposer leurs idées de lois à apple, souvenez vous que ces lois ne seront valides que dans VOTRE pays si jamais vous arriviez à les faire passer (et là faut pas rêver) sauf que Apple est américain, pas européen, il n’est pas tenu de respecter NOS lois.<br /> L’appstore n’est pas en France, et personne ne vous a forcé à acheter de l’apple.
megadub
Là où Epic a déconné c’est en sortant leur clip (très réussi au demeurant) pour se plaindre du méchant Apple. Ca constitue une preuve évidente que toute cette histoire était préméditée et destinée uniquement à faire plier Apple pour réduire sa marge.<br /> Oui la marge d’Apple et Google est énorme, mais c’est comme ça… si t’es pas content, il faut attaquer le quasi monopole de ces 2 companies et pas essayer de se faire justice tout seul. Je pense qu’Apple pourrait bien obtenir gain de cause.
lejeferson
moi ce que je vois aussi c’est combien d’iphone ont été achetés grâce à Fortnite ? qui a vraiment le plus à perdre dans l’histoire ?<br /> celui qui veut jouer à Fortnite fera le nécessaire pour pouvoir y jouer (avec ou sans Iphone)
Popoulo
Tu connais pas les bons sites pour les progs apple. Et pas tant de bidouilles que ça ^^.
tfpsly
Cool…
telefonefix
Heureusement que Rotten Apple n’est pas tout puissant et a déjà été condamné.<br /> En tout cas tout mon soutien à Epic, et j’espère que ça va faire boule de neige et que ce racket organisé par La pomme pourrie fasse jurisprudence.
megadub
lejeferson:<br /> moi ce que je vois aussi c’est combien d’iphone ont été achetés grâce à Fortnite ?<br /> Vu qu’il est dispo aussi sur Android, je ne vois pas bien en quoi ça motiverait à acheter un iPhone juste pour Fortnite.
Urleur
poire qui demande maintenant des sous après avoir banni EG, du grand n’importe quoi !
Doss
La jurisprudence existe, affaire très similaire à 30 d’écart -&gt; https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Games_Corp._v._Nintendo_of_America_Inc<br /> Epic n’a aucun chance car au final le procès ce n’est pas l’abus de position dominante d’Apple mais le non respect des CGU et qu’Epic a voulut ce faire justice lui même.
fredmc
Tu sais je crois qu’à ce niveau les deux se foutent de la gueule du monde … Les deux se sont bien enrichis grâce à l’autre sauf qu’Epic en voulait plus …
fat_clubic
On peut aussi dire que Epic en avait marre de se faire plumer. Car c’est le mot. On te prends 30% de ce que tu gagnes.
fredmc
@lejeferson toi tu vis pas sur la même planète que nous … tu peux y jouer sur un téléphone à moins de 200 euros mais tu vas aller payer presque 1000 pour un jeu …<br /> Et au pire si tu veux dépenser 1000 euros tu peux prendre un samsung ton raisonnement n’a aucun sens
fredmc
Oui et non. Ils le savaient quand ils se sont mis sur l’app store.<br /> Si tu es pas d’accord avec ça ben tu t’engages pas …<br /> Ou alors tu mènes ton combat avant de t’engager … là ils le sont mis en faute<br /> En plus je sais même pas si la position dominante sera retenue puisque google pratique la même chose et rien n’empeche Epic de créer ses téléphones et sa plateforme
ar-s
Je te rejoins sur pas mal de points, mais étant codeur. J’ai fait qques petits soft (pour windows). Ils sont gratuits sauf un, mais pas libre… Pourquoi devrais-je ouvrir mes codes à autrui si je n’en ai pas envie ? Déjà je fais des trucs gratuits et sans pub/crapware dedans, si je peux garder pour moi le fruit de mon labeur c’est pas la misère si ?
fredmc
IMHO il faudrait arreter de nous prendre pour des cons avec des achats intégrés et vendre ton soft et pas un faux f2p … et ca c’est pas spécifique à epic
cloomcloom
«&nbsp;Salut je suis avocat&nbsp;»<br /> «&nbsp;Tu travailles dans quel cabinet?&nbsp;»<br /> «&nbsp;??? Je travaille dans une entreprise d’informatique, je suis avocat je te dis!!&nbsp;»<br />
fredmc
Ben je pense que tu te berses d’illusion, le FBI n’a pas gagné pour qu’Apple leur donne le code pour déverouiller un iphone (même trump si y était mis) alors tu penses bien qu’Epic Games …<br /> Et en plus je sais pas qui est le responsable juridique là bas mais un contrat signé ca se respecte … il faut mener ta guerre avant de pactiser avec le «&nbsp;diable&nbsp;»<br /> usine-digitale.fr<br /> Donald Trump tente de faire pression sur Apple pour déverrouiller les iPhones...<br /> Le FBI a demandé à Apple de déverrouiller deux iPhones suite à la tuerie survenue dans un aérodrome floridien la semaine dernière. Devant le refus de l'entreprise, c'est Donald Trump lui-même qui s'en est mêlé via un tweet incendiaire. La firme de...<br />
chaton51
voila une preuve qu’apple abuse tjs de sa position dominante… honnetement moi perso a la place d’epic je me tire d’apple et plus d’unreal engine non plus pour les dev apple.
olahaye74
Oui, mais ils le gagnent grâce à ce store.<br /> C’est comme les autoroutes. tu payes un droit d’usage. C’est trop cher, mais dans une économie de marché, on vends au prix auquel le client est prêt à payer. La grande majorité des clients du store apple sont gagnant meme avec un droit d’usage de 30%. S’ils ne l’étaient pas, ils quitterait ce store et Apple serait obligé de revoir sa copie.<br /> EPIC fait partie des géants du business des jeux vidéos (qui dépasse le CA de l’industrie du cinéma depuis plusieurs années), et ils se sont cru assez puissant pour augmenter leur marge au détriment de celle d’Apple.<br /> Il ne faut pas être naïf, le prix que le joueur payera ne sera pas impacté si EPIC fait plier Apple. Car là encore, dans l’économie de marché, EPIC vends au prix que le joueur est prêt à payer.<br /> Aujourd’hui, l’accès aux stores populaires se paye 30%. Google pratique exactement les mêmes prix qu’Apple alors meme que le store de Google est bien moins rentable car contournable.<br /> https://www.jeuxvideo.com/news/1000498/google-ne-compte-pas-reduire-sa-taxe-de-30-sur-les-apps-du-play-store.htm<br /> Perso, si j’avais à développer une application payante, je serait en priorité présent sur île store d’Apple. Pas de temps à perdre avec Google pour voir mon application piratée et dispo en apk partout sur la toile.
tfpsly
Doss:<br /> EPIC va prendre cher, ce duel ressemble énormément au duel Nintendo vs Atari (https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Games_Corp._v._Nintendo_of_America_Inc.). Nintendo a gagné car le condition d’utilisation de Nintendo était claire tout comme celle d’Apple et donc le non respect est un délit.<br /> Doss:<br /> La jurisprudence existe, affaire très similaire à 30 d’écart -&gt; https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Games_Corp._v._Nintendo_of_America_Inc<br /> Absolument rien à voir - où est-ce que Epic a volé/copié du code source d’Apple ?!?! Cette affaire est complètement hors sujet :<br /> Atari Games Corp. v. Nintendo of America Inc., 975 F.2d 832 is a United States Court of Appeals for the Federal Circuit case, in which the court held that Atari Games engaged in copyright infringement by copying Nintendo’s lock-out system, the 10NES. … Atari, after unsuccessful attempts to reverse engineer the lock-out system, obtained an unauthorized copy of the source code from the Copyright Office and used it to create its 10NES replica, the Rabbit.<br /> Doss:<br /> Epic n’a aucun chance car au final le procès ce n’est pas l’abus de position dominante d’Apple mais le non respect des CGU<br /> Ah donc vérifier si les CGU sont illégales on s’en fout? Non, c’est bien l’abus de position dominante qui est au coeur du sujet.
tfpsly
olahaye74:<br /> Oui, mais ils le gagnent grâce à ce store.<br /> C’est comme les autoroutes. tu payes un droit d’usage. C’est trop cher, mais dans une économie de marché, on vends au prix auquel le client est prêt à payer.<br /> Les autoroutes??? Elles ont été construites et payées par nos impôts. La construction a été «&nbsp;remboursées&nbsp;» par les paillages (qui devaient être temporaires) depuis très longtemps. Le fait que les péages soient restés est déjà un mensonge de politicards, et la vente par Sarko à ses amis + hausse des prix est une honte. La comparaison ne tient pas.
kurasul
Les grands gagants dans cette histoire seront les avocats qui eux vont ramasser plein de dollars :-)))))
megadub
T’oublie juste de parler des concessions et le rachat des autoroutes par les sociétés de péage qui a rapporté plus de 22 milliards à l’Etat <br /> Les péages servent surtout à financer l’exploitation des autoroutes, il faut aller voir l’Espagne ou l’Italie pour comprendre l’intérêt de payer <br /> https://www.autoroutes.fr/fr/idees-recues-sur-les-concessions-autoroutieres-en-France.htm<br /> Bref… c’est HS
tfpsly
megadub:<br /> T’oublie juste de parler des concessions et le rachat des autoroutes par les sociétés de péage qui a rapporté plus de 22 milliards à l’Etat<br /> Balancer ce qui a été construit pendant des années, et qui est une rentrée d’argent régulière, pour équilibrer une année de budget, c’est une énorme connerie.<br /> Les péages servent surtout à financer l’exploitation des autoroutes, il faut aller voir l’Espagne ou l’Italie pour comprendre l’intérêt de payer <br /> Contre-exemples : Suisse, Allemagne… <br /> Bref… c’est HS <br /> C’était bien mon avis au départ
megadub
tfpsly:<br /> Contre-exemples : Suisse, Allemagne… <br /> Les autoroutes gratuites allemandes sont dégueulasses et la Suisse n’a pas tout à fait les mêmes problèmes d’infrastructure que la France
steven19
Apple veut simplement<br /> couper court à une potentiel contagions , qui gronde de plus en plus (Spotify ect)<br /> la perte potentiel de client Epic pour Android avec des store Alternatif donc potentiellement bien plus que les 30%<br /> l’approche Russe me semble intéressante avec une limite et plus subtile que l’Europe avec une taxe que Apple veut faire payer de toute façons<br /> le principe de l’impôt confiscatoire qui est illégale<br /> pour le coup je vois pas comment Apple pourrais contourné le problème sauf à demander au gouvernement de déclare encore une guerre commercial contre les russes l’Europe &amp; la chine juste pour conforté leurs bénéfice .<br /> d’ailleurs les chinois l’on bien compris avec leurs projet Open source
Bombing_Basta
Bah non, les 600 M c’est ce qui reste après la gabelle apple…
Bombing_Basta
Autre côté du miroir : https://www.autoplus.fr/actualite/peage-tarifs-hausse-autoroute-benefices-1524024.html<br /> https://www.qwant.com/?q=bénéfices%20péages&amp;t=web&amp;client=qwant-firefox<br /> Dans tous les cas, vendre (ou donner des concessions sur le temps d’une vie sur…) des biens d’état qui rapportaient pourtant même quand c’est l’état qui gérait, c’est complètement absurde, aéroport de paris en est un autre exemple.
megadub
C’est un choix politique. Prendre un chèque de 22 milliards pour financer des investissements c’est pas absurde. Maintenant, c’est quasiment une délégation de service publique et la «&nbsp;rente&nbsp;» pour les société d’autoroute n’est pas non plus folle, il faut investir 5€ pour générer 1€ de CA… est-ce que l’Etat a les moyens de ces investissements ? Les politiques ont choisi. Perso, ça ne me parait pas scandaleux.
Bombing_Basta
megadub:<br /> Les politiques ont choisi. Perso, ça ne me parait pas scandaleux.<br /> Le choix des politiques est scandaleux.<br /> Des milliards voir dizaines de milliards chaque année qui partent dans les poches de fond privés, au lieu d’aller dans les caisses de l’état (même la moitié de cette somme, en mettant les péages moins chers, serait bienvenue, chaque année).<br /> La politique du court terme, c’est de la m*rde…
megadub
Bombing_Basta:<br /> Des milliards voir dizaines de milliards chaque année qui partent dans les poches de fond privés<br /> Mais des milliards qui sortent aussi des poches des ses entreprises… Politiquement c’est pas évident de budgéter 4 milliards juste pour les autoroutes. Tu peux être sûr qu’en cas d’urgence ce budget sera croqué par l’urgence.<br /> Bombing_Basta:<br /> La politique du court terme, c’est de la m*rde…<br /> Tant que les électeurs choisiront des politiques qui doivent avoir une solution à tout dans la seconde, faudra pas espérer autre chose.<br /> Toi et moi savons que la gouvernance se fait sur des décennies mais c’est visiblement pas le cas de la majorité des électeurs.
DAOV
Je n’ai jamais acheté et n’achèterai jamais aucun produit Apple. La société aux 100 Milliards de trésorerie qui ne distribuait encore il y a peu, zéro aux actionnaires… et accessoirement attaque tout ce qui bouge, y compris des sociétés de quelques employés qui ont… un fruit comme logo.<br /> Android ou du libre, tout sauf Apple.
KlingonBrain
Je te rejoins sur pas mal de points, mais étant codeur. J’ai fait qques petits soft (pour windows). Ils sont gratuits sauf un, mais pas libre… Pourquoi devrais-je ouvrir mes codes à autrui si je n’en ai pas envie ?<br /> Mon propos n’est pas du tout d’obliger à ouvrir le code mais a dire qu’il faut éliminer les business models malsains qui tournent autour de la pseudo gratuité.<br /> Pour cela, je préconise d’interdire aux entreprises des schéma de revenus indirects, par exemple qui aboutissent à la marchandisation du consommateur et de les obliger à choisir des schéma de revenu clairs et précis, comme par exemple :<br /> (1) Des logiciels propriétaires payants dont les revenus dépendent directement de la vente d’une licence.<br /> (2) Des logiciels libres, souvent gratuits dont le financement est plus complexe, mais dont l’ouverture du code et la licence garantissent la transparence nécessaire pour éviter beaucoup de problèmes.<br /> Ainsi que l’application d’autres mesures antitrust classiques comme le fait de restreindre les plus grandes entreprises à un segment de marché en interdisant absolument les services liés.<br /> Déjà je fais des trucs gratuits et sans pub/crapware dedans, si je peux garder pour moi le fruit de mon labeur c’est pas la misère si ?<br /> Et comment le consommateur peut t’il en être sûr ?<br /> Regardez le monde du logiciel d’aujourd’hui et dites moi si vous pensez sincèrement qu’on peut encore installer un logiciel en faisant confiance aveuglément ?<br /> D’ailleurs, le cas que vous évoquez, celui du petit freeware écrit sur le temps libre des auteurs est devenu un cas très minoritaire face à l’armada de sociétés commerciales dont les logiciels représentent le gros du marché.<br /> Mon opinion est que le monde informatique ne peut plus se contenter de faire confiance aux programmeurs et aux éditeurs. Il à besoin de régulation pour rendre la situation plus saine pour le consommateur.
steven19
Epic pour le coup à aussi une boutique qui aussi prend une commission<br /> en exemple Steam 30%, Epic Games 12%
rsebas3620
on le saura le jour du proces epic s’en chargera en rappelant aussi l’entente des prix avec google (30/70 ce qui est le meme montant que le play store) une entente sur les prix est interdit meme au usa
cyrano66
Il suffit de faire une règle de 3<br /> 600 millions c’est 70% des sommes perçus par epic Sur les produit distribué par l’AppStore<br /> L’AppStore à palpé 30%<br /> Comme le stipulait le contrat qu’a signé Robin des bois.<br /> Après venir jouer les scandalisés sur la place publique et faire des moulinets avec les bras ça peut marcher pour amuser le badauds.<br /> La vérité est bassement financière et parce que Epic lance son propre store et tente le passage en force.<br /> Les vrais moutons qui se font tondre la laine c’est nous.
Maximusin
Pour ceux qui demandent; apple s’est fait 180m d’euro sur le dos d’epic, puis a retiré le jeu pour cause de conflit commercial ( et non pas epic qui retire son jeu )
juju251
Certes Apple a retiré le jeu d’Epic de son store, mais il me semble utile de préciser que cela suit la décision unilatérale d’Epic d’intégrer un système de paiement qui outrepasse ce qui est indiqué dans les condition d’utilisation du store.<br /> P.S. : Je ne défends pas Apple, pas plus que leurs conditions d’utilisation, je redonne juste les faits.<br /> P.S. 2 : Le chiffre de 180 millions provient d’où ?
cid1
Alors là Apple fait fort, d’abord ils suppriment le jeu d’epic, et puis ils demandent<br /> des dommages et interet, ils sortent de la cuisse de jupiter ou quoi.<br /> heureusement je n’ai jamais achete chez apple. et je me contente du PC normal.
GRITI
Leur raisonnement se comprend. Epic viole les clauses du contrat. La sanction d’Apple, annoncée, est le retrait du jeu. Epic continue et Apple applique la sanction, ce qui va entraîner un manque à gagner.<br /> En plus, il faut décourager les éventuels futurs éditeurs/développeurs/studios de faire la même chose.<br /> Précision: je ne suis ni fan boy ni hater…
ddrmysti
Merci, je réfléchis ne t’en fais pas. Je remarque juste que le comportement de google est exactement le même que celui d’apple, mais que ça ne vous gène en rien. C’est marrant comme le problème ne vient jamais de ce qui est fait, mais de qui le fait. Et le fait qu’on puisse bricoler à droite à gauche pour tenter de les contourner ne change absolument rien à leur politique et leur façon de faire, c’est juste une excuse pour les hypocrite qui ne veulent pas qu’on critique leur marque chouchoute xD
Sans_Plot
Pas besoin de bricoler à droite à gauche pour installer un autre store que le playstore de google. Essaye juste de voir la vérité plutôt que de la déformer…<br /> iOS d’apple est totalement fermé, et (pour l’instant) Android de google partiellement.<br /> iOS ne te laisse pas le choix que de passer par leur politique si t’as un iPhone et si ça te plait pas tu peux rien y faire. Google ne changent pas de politique pour tes besoins mais si tu n’aime pas t’as le choix de te débrouiller autrement.<br /> C’est juste la vérité, rien à voir avec une marque chouchoute ou quoi que ce soit de ce genre.
ddrmysti
Bah en fait la vérité c’est surtout que la situation est exactement la même que dans l’affaire foxconn, les gars comme toi se pognent à chaque news sur apple leur permettant de déverser leur fiel, pendant que les autres marquent qui font pourtant la même chose serrent bien les fesses en espérant que vu qu’ils font moins de vue passeront au travers des mailles du scandale ^^. Mais je t’en pris rassure toi en disant que les même actions sont scandaleuses chez l’un et super génial chez l’autre ^^.
Sans_Plot
Je n’ai personnellement aucun problème contre Apple, les gens qui veulent acheter leurs produits parce qu’ils aiment leur politique, grand bien leurs fassent. Personnellement je n’achète pas parce que ça ne me sert a rien, mon téléphone a coûté 200€ je l’ai depuis 3 ans et je l’utilise quasiment pas.<br /> Maintenant, arrête de te voiler la face, et de dire nimp. Je viens juste de te donner les arguments prouvant que tu avais tort, et tu me ressors la même argumentation suivi d’une attaque personnel (c’est d’ailleurs assez désagréable je dois l’admettre)<br /> Maintenant, j’attends ta contre argumentation pour me prouver que Android fait exactement la même chose qu’Apple (sauf que tu ne peux pas, puisque ce n’est pas le cas, c’est d’ailleurs pour ça que toutes les news sont tourné sur Apple)
ddrmysti
Tu critique l’éco système d’apple, ça ne dit en rien que google n’a pas eu exactement la même réaction qu’apple quand Epic à enfreint les conditions de leur store respectif. Le fait que bah, c’est un fait. Après le fait qu’on ne puisse pas installer les app autrement que via le store officiel ne change rien au fait que google a réagi exactement de la même façon qu’apple. Mais on tourne en rond, ça fait trois fois que je le dis, et trois fois que tu me dis que non, google n’a pas réagi exactement de la même manière qu’apple. Du coup je peux tourner en boucle, ça ne changera rien au fait que tu continueras à te voiler la face et à me dire que non, google n’a pas réagi de la même façon qu’apple, sauf que bah si.<br /> Du coup si t’es incapable de voir que supprimer une application de son store car elle enfreint les règles, et supprimer une application de son store car elle enfreint les règles, bas continu je t’en pris, mais ça ne changera rien aux faits.
tfpsly
ddrmysti:<br /> si t’es incapable de voir que supprimer une application de son store car elle enfreint les règles, et supprimer une application de son store car elle enfreint les règles, bas continu<br /> Il manque un morceau dans ta phrase : «&nbsp;si t’es incapable de voir que supprimer A, et supprimer B, bah continue&nbsp;» ?!?!?! <br /> La différence : ce n’est pas la suppression qui est le problème, c’est le manque d’autre possibilité pour approcher le marché des iPhones : c’est ça qu’attaque la plainte d’Epic, un abus de position dominante.
Sans_Plot
Merci, je crois que je suis trop c** pour pouvoir décrire mes pensé aussi simplement que tu viens de le faire
GRITI
Je te rassure, j’avais compris ton raisonnement
ddrmysti
M’est d’avis que si Epic attaque apple et non google, c’est pour la porté médiatique, l’abus de position dominante d’une entreprise détenant moins de 20% du marché étant relativement difficile à défendre.<br /> Mais bon c’est comme pour l’affaire foxconn, les autres vont faire profile bas, attendre de voir ce qui se passe, laisser apple prendre tout dans la gueule et dépenser des fortunes en frais de justice, et éventuellement, venir réclamer leur due si la justice se déclare en faveur d’apple. Mais bon, deux poids deux mesures, tout ça ^^.<br /> Mais on en revient toujours au même point, google a réagit exactement de la même manière, mais eux sont gentils.
Sans_Plot
ddrmysti:<br /> l’abus de position dominante d’une entreprise<br /> T’es vraiment borné ma parole… La ou Apple abuse de sa position «&nbsp;dominante&nbsp;» contrairement à Google :<br /> Apple ne permet d’installer des applications qu’en passant par SON store, cela leurs à permis de bannir les applications d’Epic des TELEPHONES.<br /> Google permet d’installer des applications comme tu le souhaite, ils ont donc bannis Epic de leurs store, mais pas des TELEPHONES.<br /> Tu comprends maintenant ? L’abus de position dominantes c’est au sein des téléphones, qui ne permet pas de passer par d’autres contrat que ceux d’Apple si tu souhaites utiliser leurs téléphones, contrairement à Android, si tu n’aimes pas les clauses de Google, tu a le CHOIX.<br /> Je pense que je ne te répondrais pas plus que ça, parce-que je commence à douter d’un troll u_u
tfpsly
ddrmysti:<br /> M’est d’avis que si Epic attaque apple et non google, c’est pour la porté médiatique, l’abus de position dominante d’une entreprise détenant moins de 20% du marché étant relativement difficile à défendre.<br /> Le procès a lieu aux US, pas en France; là-bas Apple ne fait pas 20% mais 60% du marché.<br /> 1200×1200 160 KB<br /> Et les clients sur iPhone dépensent plus en achat sur le store que les clients sur Android. Environ 80% du marché US :<br /> Et même dans le monde entier, iPhone = 60% des dépenses sur tél.<br /> Donc Apple bloque bien 80% en valeur du marché des ventes d’apps et co sur smartphone aux US; aucun store concurrent ne peut accéder à 80% de leur marché.
GRITI
J’ai un tel Android sans compte Google. Je peux quand même installer Fortnite et ce très facilement.<br /> J’aurai un Iphone pourrais-je ne pas avoir de compte et quand même installer Fortinte ou toute autre appli?
tfpsly
GRITI:<br /> J’aurai un Iphone pourrais-je ne pas avoir de compte et quand même installer Fortinte ou toute autre appli?<br /> Sans jailbreak non. Android = download l’apk puis cliquer dessus. iPhone=l’équivalent d’un root-age un peu poussé.
ddrmysti
Ah non mais tu pourras piquer des crises de nefs à rallonge comme un gosse en courant en rond et en agitant les bras, ça ne changera rien au fait que ponctionner 30% des revenu et bannir ceux qui ne suivent pas la règle est au choix, scandaleux et mérite qu’on se dresse contre l’oppresseur, ou tout à fait normal et il est important de se plier aux règles si on ne veut pas dégager. Le choix dépend de la marque.
GRITI
Je le sais. C’est juste pour essayer de montrer la différence entre les deux systèmes
Sans_Plot
OK, merci donc de me confirmer que tu troll
megadub
C’est toi qui trolle en parlant d’abus de position dominante alors qu’aucun juge n’a pu tranché en ce sens.<br /> ddrmysti a raison : on peut trouver les CGU scandaleuses et choisir de se priver de la clientèle iOS, soit on se plie aux conditions et basta. Vouloir faire plier Apple à grand coup de com’ en violant les CGU, ça ne fait que les exposer aux représailles d’Apple et c’est pas du tout impossible qu’Apple gagne dans cette affaire… quoi qu’on pense de leurs pratiques commerciales.
Sans_Plot
Tu notera que j’ai mis des guillemets parce que je me referait à ses dires <br /> C’était juste pour expliquer la différence des deux et expliquer pourquoi on parle d’Apple et pas de Google.<br /> De plus j’ai jamais dit qu’Apple avait ou non raison sur sa politique fermé, j’explique juste comment elle fonctionne, tu as effectivement raison, c’est aux juges de décider.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Airbus trouve des partenaires pour
La première longue bande-annonce de Dune par Denis Villeneuve est de sortie
Skeleton Technology développe une batterie au graphène rechargeable en 15 secondes
GeForce RTX30xx : Corsair bosse sur un câble d'alimentation 12 broches tout-en-un
Le prix du casque sans fil Marshall Mid avec réduction de bruit active en forte baisse
Nikola s'associe à General Motors pour produire son pick-up électrique Badger
Le Venezuela bloque les accès à deux plateformes d'échange de crypto-monnaies
L'application téléphone de Google s'ouvre aux mobiles non Pixel, avec un bel ajout en prime
NVIDIA : le DLSS 2.1 prend désormais en charge la VR
42 organise un hackathon mondial pour bâtir le futur du gaming
Haut de page