Epic Games demande à la justice américaine sa réintroduction (et celle de Fortnite) sur l'App Store

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 septembre 2020 à 14h23
Fortnite Chapitre 2_cropped_0x0

Le studio a déposé une demande d'injonction préliminaire, vendredi, pour obliger Apple à restaurer son compte développeur sur sa boutique. La firme à la pomme est sous pression.

Une nouvelle étape a été franchie dans le conflit opposant Epic Games à Apple. Vendredi 4 septembre, le studio américain a officiellement déposé une demande d'injonction préliminaire auprès de la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie, à Oakland. Le recours devant la juridiction de première instance vise purement et simplement à faire réintroduire le jeu Fortnite sur l'App Store et, plus largement, de restaurer le compte développeur d'Epic Games, supprimé dans la soirée du 28 août.

Apple et Epic, pas près de se rabibocher

La bataille fait rage entre le studio de Cary et la firme de Cupertino. À l'origine de ce conflit, on retrouve toujours et encore la fameuse commission prélevée par Apple pour les achats effectués via l'App Store. Pour protester contre le taux élevé de 30%, Epic Games avait ajouté au jeu Fortnite, au cours du mois d'août, une option permettant aux joueurs qui évoluent sur iPhone de payer leurs V-Bucks à un tarif réduit en privilégiant un paiement direct Epic, pour les détourner de l'achat traditionnel via l'App Store.

Depuis, l'App Store a écarté Fortnite de son catalogue, avant de supprimer le compte développeur d'Epic Games. Et si Apple n'a pas touché à Epic International, le compte développeur qui gère le moteur de jeu Unreal Engine, que des centaines d'autres fabricants et développeurs exploitent, le studio américain est tout de même sérieusement impacté par la décision de la firme à la Pomme, qui prive par exemple 116 millions d'utilisateurs de Fortnite de continuer à jouer à leur jeu préféré sur iOS.

Dans son recours, Epic Games veut convaincre du risque pris de lui causer « un préjudice irréparable » dans le cas où la justice ne pencherait pas de son côté et ne délivrerait pas l'injonction préliminaire quémandée, puisque plus de 6 utilisateurs sur 10 de Fortnite ne joueraient à ce titre que sur iOS. « L'équilibre des préjudices penche nettement contre Epic », affirme le studio.

Epic veut montrer qu'Apple renforce sa position monopolistique

Apple a bien tenté, à sa façon, de recoller les morceaux en promettant à Fortnite de revenir dans la boutique si Epic supprimait la fonction de paiement direct intégrée au jeu. Sans surprise, le studio a refusé, dénonçant la suprématie du géant et sa politique anticoncurrentielle. « C'était un avertissement clair à tout autre développeur qui oserait défier les monopoles d'Apple : suivez nos règles ou nous vous priverons d'un milliard de consommateurs iOS, mettez-nous au défi et nous détruirons votre entreprise », indique Epic dans son dossier déposé vendredi à Oakland.

À travers son recours, Epic espère démontrer d'abord que la mise à l'écart de Fortnite n'est pas juridiquement justifiée, mais aussi que l'attitude d'Apple à son égard ne tend qu'à renforcer son monopole. Une question de plus en plus sensible outre-Atlantique, où les pratiques antitrust des géants du numérique sont de plus en plus dénoncées et prises en considération jusqu'au sommet de l'État.

La réaction d'Apple, bousculée dans les cordes, est désormais attendue. Reste à savoir si elle se fera sur le plan médiatique ou judiciaire.

Source : Epic

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
idhem59

« le studio américain est tout de même sérieusement impacté par la décision de la firme à la Pomme, qui prive par exemple 116 millions d’utilisateurs de Fortnite de continuer à jouer à leur jeu préféré sur iOS. »

Il fallait respecter les conditions du contrat, non ?
Je trouve ça facile de se faire ban volontairement pour faire un coup de marketing, pour ensuite venir chouiner parce qu’on perd des joueurs.

Dans l’histoire, c’est Epic qui a tout a perdre. Apple s’en fiche. Les revenus générés par Fortnite représentent une goutte d’eau dans leur business, et l’absence de ce jeu ne les empèchera clairement pas de vendre des appareils et des services.

raphta

Et surtout, la juge a déjà répondu à ces questions lors de la première injonction préliminaire… Apple de peut pas bloquer Unreal Engine, mais bien Fortnite…

chaton51

Pour rester dans le domaine du fric vu que c’est de ca que ca parle. " Apple a indiqué le 1er septembre que les développeurs iOS en France devront supporter la charge de la taxe « GAFA » mise en place dans l’Hexagone en 2019. Apple, pas plus qu’Amazon, n’entend supporter la nouvelle taxe française sur les « GAFA" . il est temps que l’europe prenne des sanctions sévères ! très ! en gros tu paies pas d’impôts tu travailles pas chez nous ! salut !

Sans_Plot

Personnellement je suis plutot content de voir une boite se battre contre Apple qui ferme son OS avec un seul store, du coup aucun moyen de faire modifier les marges d’Apple car pas de concurrent possible. Ils viennent pas chouiner comme tu dis, ils essaient juste de faire bouger le gros c** d’Apple, et les autres devraient prendre exemple

AlexLex14

@raphta, @idhem59,

Je me demande effectivement comment Epic pourra obtenir gain de cause sur le plan juridique.

J’me dis que le but de l’éditeur est de rameuter un maximum d’acteurs derrière lui pour faire pression sur Apple, en lui disant « ah bein nous Epic, ok, mais si derrière on a Pierre, Paul et Jacques qui nous suivent, ce ne sera plus la même chose. »

Trentreznor

Le problème ce sont les règles du commerce international et surtout l’attitude des USA. Il suffit de voir les taxes qu’ils ont imposé aux pays ajoutant une taxe GAFA. Du coup comme l’Allemagne veut continuer à vendre ses grosses bagnoles aux US ils vont bloquer ce genre d’initiative au niveau de l’Europe.

idhem59

Je suis assez d’accord dans l’absolu. Sauf que Epic ne peut pas à la fois faire exprès de se faire ban pour « protester » et ensuite communiquer tous les jours sur le fait qu’ils perdent des joueurs et de la visibilité. Pour moi, oui ils sont en train de pleurer en sortant de grands mots et de grands chiffres. Et ils sont en tord dans leur démarche depuis le départ.

Quant à l’implication d’autres gros acteurs… Effectivement ça pourrait avoir plus d’impact. Mais vous imaginez une seconde de gros acteurs comme Spotify, Netflix, Facebook ou encore Tinder prendre le risque de se faire couper de tout l’écosystème iOS ? Ce serait une catastrophe pour eux. Donc oui, ils vont « soutenir » Epic verbalement histoire de se dire que « si on peut gratter un peu de marge au passage c’est cool », mais tout en restant dans le rang.

Aristote76

Apple n’est même plus Apple depuis le décès de Steve Jobs ce n’est plus qu’une pompe à Fric pour des financiers, alors savoir lequel gagne sincèrement on s’en f… moins le consommateur n’est impacté mieux c’est. Tout le monde prends et sincèrement que ce soit Epic ou Apple Finance je vois pas ce que ça change. Quand aux états nous protéger soyons sérieux ils veulent seulement leurs parts du gâteau.

Sans_Plot

Justement, si tous les gros acteurs prenaient le risque que prends Epic (Et de toute façon, vu l’argent qu’ils récupèrent sur les autres plateformes, ils ne risquent pas de couler pour ça) peut-être qu’Apple se bougerait et se sentirait menacé. Parce qu’enlever un jeu c’est pas très grave. Mais imaginez iOS sans Netflix / Facebook etc… Pas sur que les consommateurs apprécieraient

Par contre je ne peux pas contredire le premier paragraphe de ton commentaire. Epic était en tord au début de sa démarche, car il n’a effectivement pas respecté ses engagements.

idhem59

Comme tu le dis si bien, enlever un jeu ce n’est pas très grave. Pour Apple certes, mais dans le fond pour Epic aussi. Contrairement à ce qu’ils essayent de faire croire, ce n’est pas sur iOS que Epic se fait le plus d’argent. Fortnite se passe surtout sur consoles et PC.

Mais pour les autres ? Imaginons Spotify. Un ban de l’App Store entrainera forcément une exode massive des utilisateurs vers une autre plateforme musicale. Et bonjour la chute de valorisation pour les entreprises en question qui sont cotées en bourse !

On est d’accord que iOS sans toutes ces apps ne serait plus iOS. Mais l’inverse est aussi vrai. Toutes ces entreprises ne sont plus grand choses sans les écosystèmes mobiles, et iOS représente une bonne partie du gateau (surtout en terme de revenus). J’imagine mal des millions d’utilisateurs changer de téléphone sur un claquement de doigt. Du moins à très court terme. Par contre, la plupart des gros services ont des alternatives.