🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Un polymère est capable de récupérer l'or sur les déchets électroniques (et de dissoudre le reste)

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 juillet 2020 à 13h30
11
Imprimantes recyclage dechet © Pixabay

Le recyclage des déchets électroniques est compliqué par un manque de techniques disponibles qui soient simples et rapides à mettre en œuvre pour séparer les différents composants. Une avancée scientifique pourrait rendre ces opérations beaucoup plus efficaces grâce à un polymère.

Le COP-180 permet de séparer l’or du reste des composants électroniques de manière simple et rapide. Un procédé efficace pour le traitement des déchets, qui pourrait permettre une amélioration de la filière du recyclage des appareils électroniques en fin de vie.

Une certaine attirance pour l’or

La découverte a été faite au sein du Korea Advanced Institute of Science and Technology au cours d’un programme de recherche dirigé par Yeongran Hong. Les chercheurs ont réussi à mettre au point un polymère ayant la capacité de séparer l’or du reste d’une carte électronique lors d’un passage dans un bain d’acide spécifique.

À la sortie de ce bain, l’or est de nouveau prêt à être utilisé sans avoir de trace de son usage précédent. Cet épurateur d’or se base sur la porphyrine, un composé organique qui, intégré dans un polymère, révèle de nombreux pores capables d’accueillir un atome métallique. Une réelle avancée dans la recherche sur le recyclage des matériaux électroniques qui remplissent les déchetteries du monde entier.

COP-180, le polymère qui vaut de l’or

Les chercheurs ont poursuivi leur étude en effectuant de nombreux tests afin de définir sur quels métaux précieux le nouveau polymère créé allait être le plus efficient. Il s’avère qu’il est 10 fois plus efficace sur l’or que sur le platine. Là où chaque pore peut contenir 10 atomes d’or, ils ne peuvent contenir qu’un seul atome de platine chacun.

Une modélisation a permis de mieux comprendre cette réaction. Les chercheurs ont pu découvrir que le polymère réagit à l’or à l’aide d’une lumière ultraviolette qui lui permet de se charger d’électrons permettant aux atomes d’or de se rassembler. L’étude a mis en avant que la quantité de lumière ultraviolette avait un impact sur la quantité d’or extraite bien que même sans elle, l’or réagit déjà sensiblement au polymère seul.

L’équipe de chercheur a indiqué que la production de ce polymère reviendrait à 5 $ le gramme et que chaque gramme pourrait récupérer jusqu’à 64 grammes d’or. De plus, le polymère est réutilisable ce qui en ferait baisser son coût à l’usage. Une opération bien plus rentable que l’extraction de l'or dans les mines et qui, de plus, permet de créer de nouveaux appareils en recyclant l’or des anciens.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Kratof_Muller
J aime ça ! Les richesses de certains cerveaux n’en finissent pas d’étonner et trouver des solutions
cyrano66
Donc si j’ai bien tout compris l’article.<br /> Tu plonges 1 tonnes de vieux circuits dans l’acide et tu récupère des petites éponges gorgées de 50 grammes d’or et 900kgs de bouillon acides et toxiques de plastique et d’aluminium tout mélanger.<br /> C’est toujours mieux que des gosses qui font cramer tout ça dans les décharges indiennes mais c’est encore perfectible.<br /> Courage on va y arriver.
Yannick2k
c’est du mercure en fait
jcc137
Le problème de la misère qui est la seule raison du travail forçat des enfants à qui ont fait faire le sale boulot, c’est que plus la technique évoluera, et plus on obligera ces enfants à faire du boulot encore plus sale. Parce que les miséreux sont prêts à tout pour sortir de la misère.
Phoenamandre
Je peine à croire au recyclage électronique comme manière de faire de l’écologie. Les procédés de recyclages sont ultra coûteux écologiquement, le mieux et de ne pas avoir à jeter donc éviter l’obsolescence
chriswiss
Si vous voulez participer au recyclage , penser à ma chtite boite . Elle rachète les déchets électroniques .
Bombing_Basta
Une réelle avancée dans la recherche sur le recyclage des matériaux électroniques qui remplissent les déchetteries du monde entier.<br /> Non, c’est juste un moyen plus rentable de récupérer l’or, «&nbsp;et le reste on s’en tape&nbsp;»…
KlingonBrain
Reste à savoir quel sens donner au progrès. Un progrès partagé pour tous les humains… ou la majorité des humains au service d’une petite minorité de privilégiés.<br /> A l’heure ou l’on fustige le racisme et l’esclavagisme(avec raison…), il serait peut être temps de combattre leur forme moderne. Ca serait peut être plus intelligent que de s’en prendre aux fantômes du passé… ou leurs statues.
Nmut
Il ne faut pas oublier que l’extraction des minéraux est AUSSI extrêmement polluant. Ce qu’il faut c’est comparer les deux (quantité d"énergie, produits utilisés, résidus, …)!
epodotcom
on va voir arriver Parker Shnoeble…
chabgyver
Ca a l’air vraiment super mais qu’advient-il du reste ? Si ce polymère dissout tout sauf l’or, j’imagine qu’il doit rester un genre de masse informe composée de tout et n’importe quoi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Fin des Soldes : le OnePlus Nord 2T 5G toujours à son plus bas prix chez Amazon
Spotify : parmi les premières apps à arriver dans les widgets Windows 11
Fêtez le week-end avec les écouteurs Bluetooth Realme Buds Air 3 Neo soldés chez Amazon
ChatGPT : faites attention aux applications clones qui circulent sur iOS et PlayStore en s'attaquant à vos données
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Haut de page