53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux

03 juillet 2020 à 13h05
33
E-waste © Flickr

Un rapport des Nations unies fait la lumière sur un triste record : la quantité de déchets électroniques (e-déchets) produite en 2019 atteint des sommets. Au total, 53,6 millions de tonnes (Mt) ont été produites dans le monde.

Ce qui représente une augmentation de 21 % en cinq ans, soit 9,2 Mt, selon ce rapport intitulé Global e-Waste Monitor 2020. Les déchets électroniques atteindront 74 Mt en 2030, prévoit également le rapport. Une conséquence directe d'usages numériques accrus, de cycles de vie plus courts et de possibilités de réparation des appareils limitées.

Un gâchis colossal

Les experts de l'ONU, réunis sous l'égide de la Global E-Waste Statistics Partnership (GESP), constatent que cette évolution phénoménale est sans comparaison possible avec les autres types de déchets (emballages, meubles, etc.), beaucoup plus facilement recyclés et documentés.

L'année dernière, seulement 17,4 % des déchets électroniques produits (déchets EEE) étaient récupérés et recyclés. Ce qui signifie que les métaux rares ou précieux – or, cuivre, fer et autres – utilisés pour ces
machines représentent une perte totale de 57 milliards de dollars de
matériaux récupérables, considère le rapport.

Ces objets – smartphones, TV, machines à laver et biens électroniques en tous genres – représentent, pour l'exemple et l'image, 350 bateaux de croisière Queen Mary 2. En alignant l'ensemble des déchets non recyclés, ils couvriraient 125 kilomètres de distance, estime la GESP.

La plupart de ces déchets, 17 millions de tonnes exactement, proviennent de petits équipements, comme des micro-ondes ou des caméras vidéos. Viennent ensuite les grands équipements, comme les panneaux photovoltaïques ou lave-linge, qui représentent 13 Mt et une augmentation de 5 % depuis cinq ans.

Des responsabilités inégales à travers la planète

Si l'on réfléchit en termes de « responsabilité géographique », l'Asie est le
principal producteur de déchets électroniques avec 24, 9 millions
de tonnes de déchets électroniques produits. La Chine est le premier producteur mondial de déchets EEE, à 10,1 millions de tonnes l'année passée. Suivent l'Amérique du Nord et du Sud (13,1 millions de tonnes) et l'Europe avec 12 Mt. L'Afrique a produit 2,9 millions de tonnes, contre 700 000 tonnes pour l'Océanie.

Néanmoins, si l'on réfléchit en termes de production par habitant, les Européens sont les plus gros producteurs avec 16,3 kg par personne et par an. En France, chaque habitant produit en moyenne 20 kg par personne et par an. Les habitants d'Océanie atteignent 16,1 kg par habitant et 5,6 kg par tête en Chine. Aux États-Unis, le rapport estime que chaque habitant produit environ 13 kg par an.

« Cette forte hausse crée des pressions importantes sur l'environnement et la santé et démontre l'urgence de combiner la quatrième révolution industrielle avec l'économie circulaire. Soit la quatrième révolution industrielle fera progresser une nouvelle approche de l'économie circulaire pour nos économies, soit elle stimulera un nouvel épuisement des
ressources et de nouvelles vagues de pollution
», a déclaré à la
suite de la publication du rapport Antonis Mavropoulos, Président de
l'Association internationale des déchets solides.

Source : TechRadar

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Fulmlmetal
Tant qu’on laissera faire les politiques d’obsolescence programmée des industriels ont continuera de jeter des produits électroniques. Moi mon imprimante HP a tenu 2ans et 6 mois … et à priori le problème que j’ai eu semble etre fréquent.<br /> a une période où on parle d’écologie, de tri, de réduction des déchets, il va etre temps d’interdire ces pratiques et imposer une garantie de 3 ou 4 ans sur le Hitech et l’électroménager.
Remoss
D’accord avec toi, il n’y pas encore de réelle volonté politique et de décisions concrètes pour arrêter cette folie. Tant d’appareils sont aujourd’hui fabriqués avec des batteries soudées presque impossible à changer soi même ou si chères à faire remplacer… (cf smartphones, casques audio…). Le prix des pièces détachées et de la main d’oeuvre sont rédhibitoires et forcent les consommateurs à racheter à neuf quand une simple pièce pourrait être remplacée…<br /> En avant ! une bonne fois pour toute !
HoYoHoYo31
Le gros problème c’est la mentalité des gens aussi<br /> Jeter au lieu de faire réparer… souvent pour une connerie d’un truc débrancher, des mauvaises soudures, petite pièces à quelque euros ou même juste remplacer le câble d’alimentation.<br /> Souvent, je récupère je ne sais plus combien de console HS et juste une petite pièce souvent à remplacé entre 2 et 5€<br /> Faudrait changer de mentalité sur ça aussi
stratos
il y a les imprimantes, mais pas que, il faut aussi arrêter de sortir un smartphone tout les 3 mois, qui de plus apporte rien de nouveau mais ca pousse les gens à consommer.<br /> Les TV c’est pareil j’ai la mienne qui va avoir 10ans et je change pas elle fonctionne encore tres bien, ok c’est une full HD , mais pourquoi je changerais quand quasi aucun contenu n’est en 4K.<br /> Il faut aussi consommer de manière responsable. et pas changer à chaque fois car on sort une nouvelle techno, est-elle utile a ce moment T<br /> Comme tous les smartphones qui sortent 5g en ce moment, pas mal de gens vont acheter le réseau 5g n’est pas encore la, et est ce que ca va vraiment changer par rapport à la 4G dans leurs utilisations actuellement, certainement pas.<br /> Et plein de chose, le CPU n’est plus le plus perf en bench mais est cequ’il marche bien pour les soft et les jeux,… Plutôt que tout virer, car après je sais on va me dire qu’on revend en occass , sauf quand je regarde les occasions on n’est jamais très loin du prix d’un neuf qui a les garantit, donc au final ça par poubelle<br /> C’est des habitudes à prendre, récemment j’ai voulu acheter une nouvelle souris, au final j’ai dessoudé un switch de la souris et j’ai remplacé avec celui qui bug (l’avantage ma souris a 8 bouton) mais ça fait une souris de moins a la poubelle.
lapin-tfc
pour faire ce que tu dis dans le premier paragraphe il faut une dictature qui sait ce qui est bon pour tout le monde, ce que tu dis n’a aucun sens, on pourrait revenir au monde d’avant l’iphone «&nbsp;parce que c’est bien suffisant pour se parler&nbsp;» pendant qu’on y est on extermine les consommateurs comme ca pas de problème<br /> et toujours le «&nbsp;moi je&nbsp;» alors si «&nbsp;moi je&nbsp;» alors tout le monde pareil forcément<br /> google a essayé de travailler sur les smartphones totalement démontables, bide total<br /> la 5G permettra de transporter plus de data avec la même énergie que la 4G qui est déjà saturé, cherche évolution de la consommation data et tu comprendras pourquoi il faut en passer par la 5G<br /> Et si le consommateur est le problème alors il faut éliminer le problème (le consommateur)
Blap
J’ai meme vu quelques personnes qui preferaient jeter et racheter un four plutot que de le nettoyer… Le four etant en parfait etat de marche.<br /> Idiocracy
pascal16
Le recyclage doit être pensé dès la fabrication et c’est pas une taxe de 13ct qui permet de recycler un téléphone.
Blap
On pourrait revenir a un monde d’avant sur plein d’elements de la vie et on aurait une vie et un confort accru.<br /> En prenant ton exemple de la 4G, le web est devenu obese en regard de la taille de ses pages. On pourrait diminuer par 50 le traffic web avec de simples optimisations, encore faut-il que les decideurs/developpeurs fassent leur boulot comme il se doit.<br /> https://idlewords.com/talks/website_obesity.htm#fatassets<br /> La saturation a bon dos, en general c’est completement mytho. C’est comme les routes a 4, 5, 6… 48 voies
barjy
Oh le beau texte plein d’arguments fallacieux! faux dilemmes, procès d’intention, …<br /> Je ne vois pas en quoi le fait d’imposer une garantie commerciale de 5 ans sur des laves linge, lave vaisselle, smartphone, ordinateurs, imprimantes, … est un retour «&nbsp;au monde d’avant&nbsp;».<br /> C’est, certes, obligé les constructeurs à concevoir des produits plus durables (peut être plus onéreux, soit, mais dans le temps tout le monde s’y retrouve) et ne t’empêche pas de changer tous les 6 mois si tu en as envie!<br /> C’est même un plus pour des gens comme toi : tu pourras revendre ton produit de moins d’un an d’age un bon prix, l’acheteur étant assuré de pouvoir profiter d’une garantie pour les 4 prochaines années!<br /> Quant à la 5G, il est interdit d’émettre un doute quant à l’intérêt réel de cette technologie?<br /> Hormis l’embonpoint des sites internet liée à des connexions toujours plus rapides qui n’apporte pas forcément quelque chose au consommateur (pourquoi rester sur du JPEG alors que le WEBP permet d’économiser 4/5 de la BP nécessaire à qualité équivalent par exemple?), es tu certains que la 5G résoudra ce problème?<br /> D’ailleurs c’est amusant car dans ton discours, point de «&nbsp;nouveaux usages&nbsp;» ou de débit «&nbsp;délirants&nbsp;» en comparaison de le 4G mais uniquement une stabilisation des débits mobiles en zone urbaine (car j’imagine que tu cite l’étude de «&nbsp;opensignal&nbsp;» pour affirmer «&nbsp;il faut en passer par la 5G&nbsp;»).<br /> C’est encore plus amusant quand on voit que le pic de saturation de la 4g à lieu autour de 22h quand tout le monde est chez soit et pourrait simplement… basculer en wifi!<br /> Donc bref, ton message ne contient pas vraiment d’argument autres que fallacieux et en fait, il me suffit de reprendre une partie de celui-ci pour te le retourner :<br /> «&nbsp;et toujours le « moi je » alors si « moi je » alors tout le monde pareil forcément&nbsp;»<br /> Bref!
barjy
L’idée n’est pas de «&nbsp;forcer&nbsp;» à garder ton smartphone/ordi 20 ans (qui à d’ailleurs parlé de 20 mis à par toi?), mais de s’assurer qu’un produit tienne sur une durée raisonnable (5 ans?) et que l’on puisse changer les éléments (écran, batterie) sans trop de casser la tête).
lapin-tfc
Sauf que moi j’ai pas écris «&nbsp;moi je&nbsp;» et mes arguments ne sont pas fallacieux, ce sont les consommateurs qui font le marché pas les donneurs de leçons ! quand vous aurez compris cela vous aurez compris beaucoup, c’est mignon de dire (même si c’est pas toi) il faut arrêter cette mode de (prenez n’importe quoi : smartphones, suicide (tiens ca rappelle quelqu’un), SUV etc…) c’est se tromper de combat<br /> Je le redis le problème ce sont les consommateurs et vous ne pourrez pas imposer au marché vos lubbies
lapin-tfc
tu pourras diminuer le poids des pages la réalité c’est que Netflix c’est 25% du trafic Web à lui seul, tu peux rajouter Youtube Insta et compagnie, les vidéos porno, et on sera à + de 70% sûrement car ce sont les consommateurs qui veulent cela. Oui les usages changent et oui la 5G permettra de débiter ces datas plus facilement sans saturation jusqu’aux prochaines évolutions et ainsi de suite.<br /> La vitesse développe les usages et les usages encouragent au développement de la vitesse<br /> Quant à retourner au HTML de 2000 non merci, en effet il s’agissait bien de pages, aujourd’hui on parle d’applications qui pèse un poids certain mais les possibilités ne sont pas les mêmes.
lapin-tfc
barjy:<br /> C’est encore plus amusant quand on voit que le pic de saturation de la 4g à lieu autour de 22h quand tout le monde est chez soit et pourrait simplement… basculer en wifi!<br /> je l’ai loupé celle-là : va faire du netflix/ youtube à 4 dans la même famille en ADSL pourri et tu comprendras pourquoi les réseaux sont saturés<br /> Les méchants consommateurs ! https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-5245-la-consommation-vocale-mobile-et-fixe-a-atteint-un-pic-jamais-vu-en-20-ans-au-premier-trimestre-.html<br /> " Celle-ci croît toujours de 40 à 50% depuis un an ( «&nbsp;1,6 exaoctet au premier trimestre 2020, soit +47,4% sur un an&nbsp;» , nous indique l’ARCEP). Les utilisateurs des réseaux 4G (ce qui représente 55,5 millions de clients et plus de 7 cartes SIM sur 10) ont en revanche vu leur consommation mensuelle annuelle progresser de 37% sur un an pour à présent dépasser les 10 Go/mois."<br /> Quelle honte !
Romain_de_France
Du côté des consommateurs, je peux me demander aussi quel est l’intérêt de changer de smartphone tous les deux-trois ans… Il y a des produits électronique qui peuvent se garder un certain nombre d’années, sans pour autant devenir obsolète.<br /> Je rappelle que les constructeurs ne font que suivre la demande des consommateurs… enfin, de ceux des pays riches. Parce que, les déchets électroniques, ce n’est pas l’Afrique ou l’Amérique du Sud qui les produits.<br /> Il serait temps aussi de penser à la récupération. Si vous souhaitez vraiment changer un matériel régulièrement, donnez l’ancien à des associations caritatives, qui les offrirons à des personnes démunies. Ou revendez-les, si vous souhaitez gagner un petit pécule dessus. Certains produits électroniques peuvent avoir une seconde vie.<br /> Je ne désespère pas non plus que l’évolution permettent de produire, un jour, des produits électroniques moins polluants, plus facilement recyclable. Bien malin sera celui qui me dira de quoi sera fait le futur.<br /> Mais ce qui me surprend, c’est que rare soit les personnes intéressées à récupérer les métaux précieux sur certains déchets électroniques. Ca doit représenter une fortune mais non… C’est paradoxal.
MisterG55
oui, honte à nous tous qui voulons toujours la dernière génération de matos.<br /> PS: je ne jetterais pas mon phenom ii, je l’encadrerais sur sa carte mère et il rentrera dans mon panthéon informatique!
Nmut
@Fullmetal et @Remoss<br /> Le problème, c’est que ce genre de politique a un impact sur le cout des objets important, voir rédhibitoire pour une partie de la population. On considère que pour doubler la durée de vie d’un appareil qui est prévu pour 2 ans (c’est en général ça pour toutes les merdouilles électroniques), cela coute 30% plus cher. Pour la réparabilité, c’est encore une facture relevée de 30%, sans compter le cout des réparations qui sont difficilement délocalisables et donc relativement onéreuses. Qui sera près à payer en moyenne plus de 50% de plus pour ça, et surtout quel femme ou homme politique sera près à annoncer ça, surtout pour des objets qui sont les premiers et principaux signes de pouvoir d’achat pour la population (il n’y a qu’à voir le ressentit de la population sur son pouvoir d’achat alors que c’est surtout le nombre et le cout global d’objets électroniques qui a explosé)? Même les écolos les plus raides qui sont la plupart du temps de gauche ne le peuvent pas (on ne peut pas crier que le pouvoir d’achat est une priorité et imposer ce genre de choses).<br /> Pourtant à long terme on s’y retrouve: moins dépendance (matériaux, flux économiques), moins de chômage, moins de pollution. Mais ce n’est que sur le long terme, BIEN plus long que l’échéance d’une élection. Même Macron qui semblait se foutre des conséquences à court termes de ses décisions (bonnes ou mauvaises on ne le saura jamais) a lâché le morceau rapidement…
Nmut
C’est sur.<br /> Mais regarde le temps que tu vas passer à réparer le truc par rapport au prix de base… J’ai changer plusieurs fois des écrans de tel portable, d’ordis portables, de 3DS et autres babioles. A chaque fois, c’est entre 1h et 4h de boulot, soit si il y avait facturation entre 20 et 80 euros (et ce n’est que salaire + charges).<br /> Le jour ou les objets seront conçus pour durer et être réparés, la réparation par un professionnel sera nettement plus rentable.<br /> Et je te rappelle que La plupart des gens ne savent pas comment fonctionne un tournevis! Et ce n’est souvent même pas par fainéantise, juste parce qu’on leur a dit que ce n’était pas bien (bah, se servir de sa tête et de ses mains…).
stratos
Qui parle de dictature, je parle juste de développement intelligent.<br /> Dans mon métier je suis concepteur, et aussi une information inge son, j’ai fait de l’auto, et on peut facilement sauter 1 nouveau modèle pour avoir une reel évolution, sans parler des plein de modèles différents qui ont beaucoup de pièces communes, alors ok ça fait de l’emploi mais de la consommation pas «&nbsp;utile aussi&nbsp;».<br /> Je propose pas de ça marche donc on voit pas plus loin.<br /> Mais une conception, ou d’un model au nouveau il y a un gap en techno, et je parle pas de smartphone a 12go de ram inutile.<br /> intel qui change les chipset très rapidement, je me retrouve avec un CPU qui marche, mais je trouve plus de carte mère (ou en occasion au prix du nouveau modèle)<br /> La 5g, je sais pas ça sera certainement utile pour des choses très précises comme les autos pilotent de voiture et d’autres application, mais la 4g suffit actuellement pour l’usage de Mr et madame tout le monde (30mega dans la rue aujourd’hui j’avais à Paris, donc je pense pas que c’est saturé, dans un stade de foot peut être mais bon c’est 1h30 de saturation)<br /> Les réseaux saturés, il faut pouvoir être faire d’autre amélioration, je connais des gens qui regardent youtube 4k alors qu’ils ont un écran full HD,… Les sites web bourrés de script qui deviennent tres lourd pas pour leurs contenus mais tous les trackers, pub,… Peut-être mettre youtube et autres par défaut 720p et si la personne le souhaite elle passe elle-même en 4k<br /> Et je parle même pas des objets connecté qui auront aucun support très vite dépassé, et obsolète, et très souvent même pas sécurisé
Nmut
Même si c’est effectivement le consommateur qui est le seul responsable DIRECT de cette gabegie (si ça se vend, c’est parce que ça s’achète), tu dois quand même admettre que c’est suite à 70 ans de matraquage du dogme capitaliste «&nbsp;je possède donc je suis&nbsp;», de la variante sournoise «&nbsp;le bonheur c’est l’accumulation&nbsp;», ou plus récemment «&nbsp;le pouvoir d’achat&nbsp;».<br /> Cet état d’esprit est quand même arrivé suite aux publicité et à l’idée insidieuse de la croissance infinie, bien repris par la classe politique depuis quelques années.<br /> Il n’est pas question d’arrêter quoique ce soit, même juste de ne pas foncer tête baissée dans nos travers (je reconnais être un gros consommateur de conneries inutiles).
lapin-tfc
c’est la lutte finaleee des consommateurs -&gt; dogme capitaliste<br /> La croissance existe depuis que l’humain existe, pas depuis quelques années<br /> Et le capitalisme a toujours existé, l’expérience communiste a été une catastrophe économique et humaine en millions de morts
fightermad
Normal, c’est chiant de nettoyer un four…je fais pareil avec la voiture
KlingonBrain
Pas besoin d’une dictature. Il suffirait de quelques normes pour réglementer la construction des appareils et la disponibilité de pièces détachées.<br /> @HoYoHoYo314<br /> Le problème viens de l’Euro qui est une monnaie surcôtée. Le résultat, c’est qu’il est plus rentable d’importer un appareil neuf que de réparer.<br /> Mais cet artefact économique ne pourra en aucun cas perdurer dans le temps. Et si jamais ça change brutalement, notre société va «&nbsp;déguster&nbsp;».<br /> @barjy<br /> Je ne vois pas en quoi le fait d’imposer une garantie commerciale de 5 ans sur des laves linge, lave vaisselle, smartphone, ordinateurs, imprimantes, … est un retour « au monde d’avant ».<br /> Une garantie trop longue n’est pas un solution miracle. Et cela pose de nouveaux problème. D’une part, ça n’incite pas à être soigneux. D’autre part, ça serait surtout traité par de l’assurance. En gros, on vous vendrait une extension de garantie sans possibilité de choix. Pas forcément une bonne affaire.
KlingonBrain
C’est une question d’évolution aussi. Si tu gardes ton smartphone / ordi durant 20 ans. Les CPU et GPU n’évolueront plus. Graphismes , les applis ne vont plus évoluer. Les nouvelles techniques et technologies ne seront plus appliquées. On va stagner.<br /> La solution est un juste millieu.<br /> Entre le monde actuel qui vends de la fausse nouveauté avec peu d’améliorations d’une génération à l’autre et garder un smartphone 50 ans, il y a un juste millieu.<br /> Si un smartphone était construit de manière évolutive et modulaire, on pourrait le garder au moins 8 ans.<br /> Plus de de production, moins de travail.<br /> Et alors ? Peut être faut t’il justement que notre monde change de paradigme afin de faire cesser l’obsession du travail… qui aboutit à la surproduction inutile.<br /> Le but, c’est de produire et recycler ce qui est produit.<br /> Malheureusement, le recyclage ne sera jamais parfait. Et cela reste un processus très énergivore.<br /> La meilleure solution, c’est de garder les biens le plus longtemps possible.
Nmut
Tout à fait d’accord. Le capitalisme est un comportement de base de l’être humain, et probablement d’ailleurs le meilleur (moins prie?) quand il n’est pas sauvage.<br /> Mais encore une fois, il y a quand même une accélération de la consommation (ajoutée à l’explosion démographique qui n’arrange rien d’ailleurs) ces 10 à 20 dernières années, non?
brichmanster
et l écotaxe qu ont nous fait payer elle sert a quoi, et les soit disant parc de recyclage il font quoi ? ont nous fait trier les déchets pourquoi alors?
chriswiss
Ben pour ma part je suis en plein dedans . J’ai ma petite boite et je rachète aux divers réparateurs du coin leurs vieilles pièces . Depuis qu’ils ont compris qu’ils y gagnent , fini la déchetterie et d’engrosser Veolia . Par contre tant que les particuliers croiront que leur vieux Pentium IV a une valeur autre que celui de la valorisation matière , il y aura un problème .
icejedi
Mon imprimante Olivetti pour Amiga 500 fonctionne encore, et à cette époque on pouvait remplir soit-même ses cartouches d’encre et diminuer d’autant plus les déchets.<br /> Les industriels n’auraient aucune difficultés à faire des garanties 10 ou 20 ans, c’est d’autant plus scandaleux de voir la qualité des produits actuels.
fg03
Le problème c’est qu’on réfléchit notre société uniquement sur le critère du profit et non sur notre responsablilité envers notre planète. Il faut penser le produit de A jusqu’à Z et pas seulement jusqu’à sa vente.<br /> il faut imposer une filière de recyclage de ces produits et de ponctionner les fabricants car ce sont eux qui produisent ce problème.<br /> De toute façon on a un système à repenser… chaque fois que je vais faire mes courses et que je vois le poisson et la viande, je me dis… quel gachis et dire que doit y avoir 20% de vente sur l’étal et que tout le reste va etre jeté… je me demande quel est la part de gaspillage en produit frais.<br /> Y a 1 siècle on aurait jamais imaginer jeter de la nourriture qui soit consommable, de nos jours c’est devenu normal
cyrano66
Ouais normal…<br /> Moi Mon appartement est degeu je vais en acheter un autre.<br /> Pis la planète aussi est degeu je vais en changer.
fg03
Oui tout le monde est d’accord… le seul problème c’est qu’il n’y a pas d’autre modèle viable. Et la décroissance si elle règle certains problème et travers du capitalisme créera d’autres problèmes bien plus grave qui sont le chômage conduisant à la pauvreté, etc…<br /> Alors oui y aura toujours un utopiste pour dire mais non salaire minimum pour tout le monde… oui comme le modèle communiste était une idée assez pure mais incompatible avec la réalité. Faut etre patient encore 5000 ans… et normalement si on ne s’est pas foutu sur la gueule à coup de bombe nucléaire… on devrait avoir trouvé la solution
cyrano66
Et puis pourquoi avoir basé l’indicateur de bonne santé économique d’un pays à la consommation des ménages.<br /> Comme si c’était une évidence…
Nmut
Comme l’argent qui fait tourner l’économie c’est principalement celui des ménages (l’argent «&nbsp;créé&nbsp;» par les banques dépend directement des crédits…), je ne vois pas trop ce que l’on pourrait utiliser comme indicateur simple…
cyrano66
Je ne sais pas. Je m’interroge<br /> Si j’avais la réponse …<br /> A l’origine l’argent c’est la dématérialisation du troc<br /> Le : « Je t’aide à labourer ton champ, tu me donnes des œufs et un toit »<br /> Est devenu<br /> « Je bosse une heure et on me donne de quoi me payer à bouffer et 15tonnes de superflus »
barjy
«&nbsp;je l’ai loupé celle-là : va faire du netflix/ youtube à 4 dans la même famille en ADSL pourri et tu comprendras pourquoi les réseaux sont saturés&nbsp;»<br /> sauf que la saturation des réseaux 4G est valable en ville, là où il y a la fibre!<br /> allez, restez dans tes croyances d’un monde qui peut absorber sans cesse de nouvelles pollution, et continue de traiter ceux qui ne pensent pas comme toi comme étant des donneurs de leçons!
lapin-tfc
ce qui est logique puisque c’est là où il y a de plus de monde et c’est bien pour cela que la 5G est plus écologique que la 4G puisqu’elle est capable de diffuser plus de data
barjy
je sais pas si tu le fais exprès de pas comprendre en fait…
lapin-tfc
explique moi comment tu fais pour délivrer une augmentation de la DATA avec une 4G saturée ? moi j’ai la réponse : 5G<br /> tu m’excuseras d’être factuel hein ?
barjy
factuel en quoi?<br /> je te dis «&nbsp;c’est con, la 4G est saturé en ville à une heure où tout le monde est chez soit, utiliser le wifi serait tout de même pas déconnant&nbsp;»<br /> tu me réponds «&nbsp;essaye à 4 sur une co ADSL&nbsp;»<br /> je te réponds «&nbsp;en ville elle est saturé, donc la fibre déployée ou très prochainement déployée&nbsp;»<br /> tu embraye sur " 5G est plus écologique que la 4G"<br /> on a donc là un beau raisonnement circulaire de ta part, tu refuses de voir les arguments qui pourrait t’être opposé et supposer comme prémisse ce que ton argument veut prouver.<br /> donc non, si la 5G pourrait effectivement permettre de «&nbsp;désaturer&nbsp;» le réseau dans les grandes villes, ce n’est pas la seule solution : les familles équipée des fibres ont tout intérêt à basculer en wifi chez elles, ce qu’elles ne font pas forcément (par flemme de taper la clé, par ignorance, …)<br /> de plus, comme nous sommes plusieurs à t’avoir expliquer ici, il est aisé de limiter l’embonpoint des services en utilisant des techniques accessibles (ne serait-ce que la compression des images en WebP on en arrêtant de coder les site Web avec les pieds par exemple)<br /> donc oui, tu n’es pas «&nbsp;factuel&nbsp;», tu te contente de traiter les autres de donneurs de leçons, de leur faire des procès d’intentions et de raisonner de façon circulaire!
lapin-tfc
je n’ai pas répondu à cela pour la simple raison que tu pars du principe que le réseau est saturé alors que les gens sont chez soi, il ne t’es pas venu à l’idée que les gens sont dehors aussi dans les villes ?
barjy
il ne t’es pas venu à l’idée qu’en semaine, à 22h (heure de la «&nbsp;saturation&nbsp;» selon l’étude sur laquelle tu semble te baser) les gens pouvaient être chez eux?<br /> et quand bien même seulement 25% des gens basculaient en wifi, ça désaturerait ?<br /> optimisation des contenus tu rebondit pas la dessus non plus?<br /> non, tu es dans ton raisonnement, tu n’en sortira pas!
lapin-tfc
une redite fait toujours du bien :<br /> Les méchants consommateurs ! https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-5245-la-consommation-vocale-mobile-et-fixe-a-atteint-un-pic-jamais-vu-en-20-ans-au-premier-trimestre-.html<br /> " Celle-ci croît toujours de 40 à 50% depuis un an ( « 1,6 exaoctet au premier trimestre 2020, soit +47,4% sur un an » , nous indique l’ARCEP). Les utilisateurs des réseaux 4G (ce qui représente 55,5 millions de clients et plus de 7 cartes SIM sur 10) ont en revanche vu leur consommation mensuelle annuelle progresser de 37% sur un an pour à présent dépasser les 10 Go/mois."
barjy
et répondre avec des arguments ça te traverse l’esprit des fois?
lapin-tfc
c’est ce que je viens de faire avec des éléments factuels
paulposition
On se calme et on revient au vrai sujet; Merci .
Voir tous les messages sur le forum