53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux

Benjamin Bruel
Publié le 03 juillet 2020 à 13h05
E-waste

Un rapport des Nations unies fait la lumière sur un triste record : la quantité de déchets électroniques (e-déchets) produite en 2019 atteint des sommets. Au total, 53,6 millions de tonnes (Mt) ont été produites dans le monde.

Ce qui représente une augmentation de 21 % en cinq ans, soit 9,2 Mt, selon ce rapport intitulé Global e-Waste Monitor 2020. Les déchets électroniques atteindront 74 Mt en 2030, prévoit également le rapport. Une conséquence directe d'usages numériques accrus, de cycles de vie plus courts et de possibilités de réparation des appareils limitées.

Un gâchis colossal

Les experts de l'ONU, réunis sous l'égide de la Global E-Waste Statistics Partnership (GESP), constatent que cette évolution phénoménale est sans comparaison possible avec les autres types de déchets (emballages, meubles, etc.), beaucoup plus facilement recyclés et documentés.

L'année dernière, seulement 17,4 % des déchets électroniques produits (déchets EEE) étaient récupérés et recyclés. Ce qui signifie que les métaux rares ou précieux – or, cuivre, fer et autres – utilisés pour ces
machines représentent une perte totale de 57 milliards de dollars de
matériaux récupérables, considère le rapport.

Ces objets – smartphones, TV, machines à laver et biens électroniques en tous genres – représentent, pour l'exemple et l'image, 350 bateaux de croisière Queen Mary 2. En alignant l'ensemble des déchets non recyclés, ils couvriraient 125 kilomètres de distance, estime la GESP.

La plupart de ces déchets, 17 millions de tonnes exactement, proviennent de petits équipements, comme des micro-ondes ou des caméras vidéos. Viennent ensuite les grands équipements, comme les panneaux photovoltaïques ou lave-linge, qui représentent 13 Mt et une augmentation de 5 % depuis cinq ans.

Des responsabilités inégales à travers la planète

Si l'on réfléchit en termes de « responsabilité géographique », l'Asie est le
principal producteur de déchets électroniques avec 24, 9 millions
de tonnes de déchets électroniques produits. La Chine est le premier producteur mondial de déchets EEE, à 10,1 millions de tonnes l'année passée. Suivent l'Amérique du Nord et du Sud (13,1 millions de tonnes) et l'Europe avec 12 Mt. L'Afrique a produit 2,9 millions de tonnes, contre 700 000 tonnes pour l'Océanie.

Néanmoins, si l'on réfléchit en termes de production par habitant, les Européens sont les plus gros producteurs avec 16,3 kg par personne et par an. En France, chaque habitant produit en moyenne 20 kg par personne et par an. Les habitants d'Océanie atteignent 16,1 kg par habitant et 5,6 kg par tête en Chine. Aux États-Unis, le rapport estime que chaque habitant produit environ 13 kg par an.

« Cette forte hausse crée des pressions importantes sur l'environnement et la santé et démontre l'urgence de combiner la quatrième révolution industrielle avec l'économie circulaire. Soit la quatrième révolution industrielle fera progresser une nouvelle approche de l'économie circulaire pour nos économies, soit elle stimulera un nouvel épuisement des
ressources et de nouvelles vagues de pollution
», a déclaré à la
suite de la publication du rapport Antonis Mavropoulos, Président de
l'Association internationale des déchets solides.

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Tant qu’on laissera faire les politiques d’obsolescence programmée des industriels ont continuera de jeter des produits électroniques. Moi mon imprimante HP a tenu 2ans et 6 mois … et à priori le problème que j’ai eu semble etre fréquent.
a une période où on parle d’écologie, de tri, de réduction des déchets, il va etre temps d’interdire ces pratiques et imposer une garantie de 3 ou 4 ans sur le Hitech et l’électroménager.

Remoss

D’accord avec toi, il n’y pas encore de réelle volonté politique et de décisions concrètes pour arrêter cette folie. Tant d’appareils sont aujourd’hui fabriqués avec des batteries soudées presque impossible à changer soi même ou si chères à faire remplacer… (cf smartphones, casques audio…). Le prix des pièces détachées et de la main d’oeuvre sont rédhibitoires et forcent les consommateurs à racheter à neuf quand une simple pièce pourrait être remplacée…
En avant ! une bonne fois pour toute !

HoYoHoYo31

Le gros problème c’est la mentalité des gens aussi
Jeter au lieu de faire réparer… souvent pour une connerie d’un truc débrancher, des mauvaises soudures, petite pièces à quelque euros ou même juste remplacer le câble d’alimentation.
Souvent, je récupère je ne sais plus combien de console HS et juste une petite pièce souvent à remplacé entre 2 et 5€

Faudrait changer de mentalité sur ça aussi

stratos

il y a les imprimantes, mais pas que, il faut aussi arrêter de sortir un smartphone tout les 3 mois, qui de plus apporte rien de nouveau mais ca pousse les gens à consommer.
Les TV c’est pareil j’ai la mienne qui va avoir 10ans et je change pas elle fonctionne encore tres bien, ok c’est une full HD , mais pourquoi je changerais quand quasi aucun contenu n’est en 4K.
Il faut aussi consommer de manière responsable. et pas changer à chaque fois car on sort une nouvelle techno, est-elle utile a ce moment T
Comme tous les smartphones qui sortent 5g en ce moment, pas mal de gens vont acheter le réseau 5g n’est pas encore la, et est ce que ca va vraiment changer par rapport à la 4G dans leurs utilisations actuellement, certainement pas.
Et plein de chose, le CPU n’est plus le plus perf en bench mais est cequ’il marche bien pour les soft et les jeux,… Plutôt que tout virer, car après je sais on va me dire qu’on revend en occass , sauf quand je regarde les occasions on n’est jamais très loin du prix d’un neuf qui a les garantit, donc au final ça par poubelle

C’est des habitudes à prendre, récemment j’ai voulu acheter une nouvelle souris, au final j’ai dessoudé un switch de la souris et j’ai remplacé avec celui qui bug (l’avantage ma souris a 8 bouton) mais ça fait une souris de moins a la poubelle.

lapin-tfc

pour faire ce que tu dis dans le premier paragraphe il faut une dictature qui sait ce qui est bon pour tout le monde, ce que tu dis n’a aucun sens, on pourrait revenir au monde d’avant l’iphone « parce que c’est bien suffisant pour se parler » pendant qu’on y est on extermine les consommateurs comme ca pas de problème

et toujours le « moi je » alors si « moi je » alors tout le monde pareil forcément

google a essayé de travailler sur les smartphones totalement démontables, bide total

la 5G permettra de transporter plus de data avec la même énergie que la 4G qui est déjà saturé, cherche évolution de la consommation data et tu comprendras pourquoi il faut en passer par la 5G

Et si le consommateur est le problème alors il faut éliminer le problème (le consommateur)

Blap

J’ai meme vu quelques personnes qui preferaient jeter et racheter un four plutot que de le nettoyer… Le four etant en parfait etat de marche.
Idiocracy

pascal16

Le recyclage doit être pensé dès la fabrication et c’est pas une taxe de 13ct qui permet de recycler un téléphone.

Blap

On pourrait revenir a un monde d’avant sur plein d’elements de la vie et on aurait une vie et un confort accru.
En prenant ton exemple de la 4G, le web est devenu obese en regard de la taille de ses pages. On pourrait diminuer par 50 le traffic web avec de simples optimisations, encore faut-il que les decideurs/developpeurs fassent leur boulot comme il se doit.
https://idlewords.com/talks/website_obesity.htm#fatassets

La saturation a bon dos, en general c’est completement mytho. C’est comme les routes a 4, 5, 6… 48 voies

barjy

Oh le beau texte plein d’arguments fallacieux! faux dilemmes, procès d’intention, …

Je ne vois pas en quoi le fait d’imposer une garantie commerciale de 5 ans sur des laves linge, lave vaisselle, smartphone, ordinateurs, imprimantes, … est un retour « au monde d’avant ».

C’est, certes, obligé les constructeurs à concevoir des produits plus durables (peut être plus onéreux, soit, mais dans le temps tout le monde s’y retrouve) et ne t’empêche pas de changer tous les 6 mois si tu en as envie!

C’est même un plus pour des gens comme toi : tu pourras revendre ton produit de moins d’un an d’age un bon prix, l’acheteur étant assuré de pouvoir profiter d’une garantie pour les 4 prochaines années!

Quant à la 5G, il est interdit d’émettre un doute quant à l’intérêt réel de cette technologie?

Hormis l’embonpoint des sites internet liée à des connexions toujours plus rapides qui n’apporte pas forcément quelque chose au consommateur (pourquoi rester sur du JPEG alors que le WEBP permet d’économiser 4/5 de la BP nécessaire à qualité équivalent par exemple?), es tu certains que la 5G résoudra ce problème?

D’ailleurs c’est amusant car dans ton discours, point de « nouveaux usages » ou de débit « délirants » en comparaison de le 4G mais uniquement une stabilisation des débits mobiles en zone urbaine (car j’imagine que tu cite l’étude de « opensignal » pour affirmer « il faut en passer par la 5G »).

C’est encore plus amusant quand on voit que le pic de saturation de la 4g à lieu autour de 22h quand tout le monde est chez soit et pourrait simplement… basculer en wifi!

Donc bref, ton message ne contient pas vraiment d’argument autres que fallacieux et en fait, il me suffit de reprendre une partie de celui-ci pour te le retourner :

« et toujours le « moi je » alors si « moi je » alors tout le monde pareil forcément »

Bref!

barjy

L’idée n’est pas de « forcer » à garder ton smartphone/ordi 20 ans (qui à d’ailleurs parlé de 20 mis à par toi?), mais de s’assurer qu’un produit tienne sur une durée raisonnable (5 ans?) et que l’on puisse changer les éléments (écran, batterie) sans trop de casser la tête).