Intel vise le zéro déchet et 100% d'énergie renouvelable à l'horizon 2030

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 mai 2020 à 23h32
4
Logo Intel

Intel vient de rendre public son rapport sur la responsabilité d’entreprise. Les objectifs pour 2030 sont importants : 100% d’énergie renouvelable et zéro déchet. L’entreprise a déjà fait de nombreux progrès ces dix dernières années et a pratiquement atteint tous les objectifs environnementaux qu’elle s’était fixés pour 2020.

Intel recycle déjà 90% de ses déchets et n’envoie pratiquement plus aucun déchet toxique en décharge. La quantité de gaz à effet de serre émise par la société a chuté de 30% depuis 2010. Cependant, devant l’augmentation de son activité, ses émissions ont légèrement augmenté depuis 2016.

Intel veut encore réduire la pollution liée à ses activités et passer aux énergies 100 % renouvelables

Dans son rapport, Intel indique qu’elle a réussi à faire baisser sa consommation d’eau de 38% ce qui a permis une économie de plus de 166 millions de mètres cubes d’eau en 10 ans. Concernant le dioxyde de carbone, le rapport évoque une volonté d’abaisser les émissions de l’entreprise de 10% supplémentaire.

Intel achète déjà 70% d’énergie renouvelable à l’heure actuelle pour ses installations mondiales, elle souhaite maintenant optimiser ses chaînes d’approvisionnement et la pollution émise par ses produits lors de leur utilisation par ses clients. En 10 ans, ses ordinateurs portables ont réduit leur consommation de 14% et ses équipements de data center ont baissé de 8,5%, mais cela ne suffit pas à atteindre son objectif de -25 % prévu pour 2020. En 2019, les émissions indirectes de dioxyde de carbone d’Intel atteignaient l’équivalent de cinq centrales électriques au charbon.

La société a déclaré à The Verge qu’elle préférait, pour le moment, chercher à réduire globalement toutes ses émissions plutôt que de recourir à des compensations pour les annuler. Suzanne Fallender, Directrice de la responsabilité d’entreprise chez Intel, a déclaré également : « Il s'agit vraiment d'une approche intégrée tout Intel, à tous les niveaux de l'organisation, elle est liée à notre objectif en tant qu'entreprise ».

Gestion des déchets et pollution des sols : Intel continue de progresser

À l’heure actuelle, Intel envoie moins de 1% de déchets dangereux en déchetterie. L’ammoniac utilisé lors de la fabrication est réutilisé en engrais et les déchets de fluorure de calcium ont pu être réutilisés dans le ciment.

Intel se doit d’avoir une gestion et un recyclage de ses déchets optimisés, elle a par le passé laissé des sites industriels fortement pollués derrière elle. Des décennies de recherche, d’innovation et de production ont contaminé les sols et l’eau. Certains sites de la Silicon Valley sont encore en cours de dépollution.

La compagnie est actuellement en pourparlers avec le gouvernement américain pour construire de nouvelles usines aux États-Unis qui lui permettraient un meilleur accès aux énergies renouvelables.

Source : The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
xeno
ZERO déchet ??<br /> Déjà qu’ils arrêtent d’imposer le changement de carte mère a chaque génération, et on en reparlera.
Lepered
C’est bien. Et moi depuis le Ryzen, je vise le zéro Intel
vVD
Ils vont compenser c’est totalement bidon.<br /> En France, vous avez des entreprises qui s’alimentent à l’énergie verte… Mais c’est compensé.<br /> Explications :<br /> Le producteur n’a pas assez d’électricité alors c’est de l’électricité de centrale nucléaire qui alimente le client. Le producteur en a de trop pas de soucis c’est injecté dans le réseau. Si personne pour consommer c’est perdu. Mais au crédit de production, juste en sortie sans les pertes de distribution… Vous avez des champs de panneaux photovoltaïques en plein Larzac sans un consommateur.<br /> Voilà le marketing… Et les gogos raffolent.
Blues_Blanche
Je n’ai pas compris le rapport avec Intel ? Au passage, d’énergie nucléaire c’est écologique.
vVD
Intel va compenser… Ce n’est pas vertueux. On prend de l’énergie quand on en a besoin et on en remet quand on peut sans se préoccuper s’il y a des consommateurs à ce moment là.<br /> Savez-vous ce que fait l’électricité produite et non consommées ?
Blues_Blanche
Pour compenser, c’est à ce moment que tu arrêtes les centrales thermiques au charbon et les centrales hydroélectriques.<br /> Le Larzac n’a pas d’usine Intel il me semble ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

De LOL à The Boys - découvrez les créations originales Prime Video et ne manquez pas la prochaine grande sensation
Bitdefender Total Security : la solution tout-en-un pour une sécurité totale de vos appareils
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en avril
ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte et MSI : tout le monde y va de sa carte mère AM5 A620
KIA annonce son nouveau SUV électrique : l'EV9 sera haut de gamme, mais à quel prix ?
Ce n'est pas un poisson d'avril, NordVPN vous offre vraiment une Tesla !
be quiet! dévoile Zero Wing AI, le premier ventilateur sans pales, boosté à l'IA
WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Haut de page