Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV

30 juin 2020 à 10h28
55
pollution-pot-échappement.png © Pixabay
© Pixabay

La décennie 2010 avait pourtant bien commencé. Après une baisse régulière des émissions de CO2 du parc automobile européen entre 2010 et 2016, l'agence européenne pour l'environnement (AEE) vient d'annoncer un bilan provisoire pour 2019 : pour la troisième année consécutive, les émissions de CO2 dues à l'automobile ont augmenté en Europe.

L'agence explique qu'une grande partie de cette augmentation est imputable au segment des SUV, dont la part sur le marché ne cesse de croître.

Troisième année de hausse

Les données avancées par l'AEE couvrent le dioxyde de carbone émis en 2019 dans les pays de l'Union européenne ainsi que la Norvège, l'Islande et le Royaume-Uni.

Dans ces pays, les émissions moyennes des véhicules de tourisme neufs avaient déjà augmenté en 2017 et 2018 de 2,8 grammes de CO2 par kilomètre. Selon les données provisoires annoncées par l'agence, l'année 2019 a confirmé cette tendance avec une nouvelle hausse de 1,6 g CO2/km. La moyenne s'établit désormais à 122,4 g CO2/km.

Ces chiffres restent bons vis-à-vis de l'objectif fixé par l'Union européenne, le Vieux Continent ayant affiché pour 2019 un objectif de 130 g CO2/km. Mais ils sont également bien au-dessus de l'objectif prévu pour 2020. Celui-ci prévoit des émissions moyennes inférieures à 95 g CO2/km.

Les SUV pointés du doigt

Parallèlement, l'AEE souligne que « la pénétration du marché des voitures électriques est restée lente en 2019 ». Sur le segment des utilitaires, elle note une augmentation limitée, la part des modèles électriques et hybrides étant passée de 0,8% en 2018 à 1,3% en 2019.

Ainsi, sur les 15,5 millions de véhicules vendus l'année dernière, 3,5% seulement étaient des véhicules électriques, hybrides ou propulsés par d'autres types d'énergie (comme l'hydrogène). Dans le même temps, les modèles essence ont représenté 59% des ventes, et le diesel 31%.

Le diesel se réfugie d'ailleurs sur un segment que l'AEE pointe aujourd'hui du doigt. Dans son communiqué, l'agence précise : « Les raisons de l'augmentation des émissions des voitures tiennent à la part croissante du segment des véhicules utilitaires sport (SUV) ». À eux seuls, les SUV ont effectivement enregistré 38% des nouvelles immatriculations en 2019. Plus lourds et disposant de gabarits plus imposants, ils impliquent des émissions de CO2 plus importantes. Le poids moyen des véhicules neufs a ainsi augmenté de 35 kilos l'année dernière, tandis que les SUV ont affiché des émissions moyennes de 134 g CO2/km en 2019.

La Commission européenne est au courant de cette tendance. Elle a déjà rappelé les constructeurs à l'ordre il y a quelques semaines, jugeant trop lente la transition vers des véhicules plus propres. L'AEE, qui propose sur son site des données par pays, rappelle dans un euphémisme que « les constructeurs vont devoir améliorer l'efficacité énergétique de leur flotte et accélérer le déploiement de véhicules à émissions nulles et faibles ».

Sources : EEA , CleanTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
35
baazul
Bah oui il faut bien un char d’assaut pour la ville!!!
zoup01
C’était prévisible, c’est une des conséquences de la campagne de diesel bashing…<br /> Le diesel n’a rien à faire en ville, mais il a toute sa pertinence ailleurs.
chabgyver
Et les paquebots, pétroliers et autres gros navires ? Qu’en est-il de leur pollution ? Et les avions ? Parlons-en.<br /> On pointe toujours du doigt le méchant automobiliste mais jamais les gros pollueurs.<br /> Un paquebot, ça pollue autant que combien de voitures ? Je ne sais pas mais je crois que le chiffre est astronomique.
nirgal76
«&nbsp;Les raisons de l’augmentation des émissions des voitures tiennent à la part croissante du segment des véhicules utilitaires sport (SUV)&nbsp;»<br /> La hausse est plutot dû à l’abandon du diesel et donc l’augmentation de la part de l’essence consommant plus au km qu’un diesel pour un meme véhicule, donc hausse des rejts de CO2, normal que ça augmente.<br /> La conclusion que j’en tire donc, c’est que cette agence, comme toute agence européenne est une bouffonnerie.<br /> Cette agence, comme tout organisme écolo a le SUV comme obsession permanente. Ca doit être marqué dans le petit écolo illustré édition 2020, taper sur les SUV. J’attends avec impatience la tendance 2021 !..les 110 km/h ?<br /> S’il veulent tuer les SUV, qu’ils le disent (et le fassent) franchement et avec courage au lieu de s’appuyer sur des études bidons pour faire passer la pillule.
zoup01
C’est un peu normal, les transports terrestres représentent 75% de la pollution générée par les transports uniquement…les avions et les navires font le reste à part égale ( soit environ 12% chacun)<br /> Futura<br /> Transport et CO2 : quelle part des émissions ?<br /> Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité. Et encore, ne sont pas...<br />
austinlolo
A les entendre, c’est toujours de la faute des SUV.<br /> Pourtant, j’ai remplacé ma 308 de 2011, par un SUV 3008 l’an dernier, et le moteur est plus petit et consomme moins que ma 308 qui n’était pourtant pas vieille.<br /> Franchement, faut arrêter de diaboliser les SUV et chercher à les rendre responsables de la pollution.<br /> Et pourquoi pas le SUV responsable du COVID, par effet de bord ?
Azarcal
94 bateaux de croisiere gros tonnage polluent comme 260 millions de vehicules ====&gt; https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-bateaux-de-croisiere-emettent-une-pollution-colossale_135358
Laurent_Tiko
C’est vraiment n’importe quoi…<br /> L’UE qui oblige à passer de 130 g CO2/km à 95 g CO2/km en 1 an, c’est faire passer les gammes complètes de tous les constructeurs d’une grosse voiture gros moteur à une citadine petit moteur en 1 an ! Impossible, en fait l’UE va racketter tous les constructeurs avec des amendes colossales - qui vont se retrouver dans les prix de vente: c’est une taxe carbone déguisée ! Ca sent le gilet jaune…<br /> Un moteur diesel émet 10% de CO2 en moins qu’un moteur essence à puissance équivalente (c’est de la physique chimie, pas de la politique ni de l’écologie «&nbsp;disque rayé&nbsp;»). Prenons le SUV le plus vendu en France: la 3008: 113g/km en essence 130 cv, 102g/km en diesel 130… Vous me direz, les 2 sont au dessus du seuil 2020. Descendons d’une gamme: 308 moteur autour de 100cv: essence 102 g/km (comme un 3008 disel), diesel 97 g/km, on y est presque… en diesel… Après on descend à la 208 (adieu les vacances avec 2 grands enfants): 84 g/km de CO2 avec le diesel !!!<br /> Si vous êtes un vrai écologiste et voulez vraiment lutter contre le changement climatique, roulez (pour l’instant) au diesel et par pitié faites taire ceux qui ne savent pas compter et qui répètent des contre-vérités comme des perroquets…<br />
FabD06
On se focalise beaucoup sur le CO2 des bagnoles mais on oublie le NO2 et les particules fines (PM 2,5 et PM 10) qui sont extrêmement nocives pour la santé
eric957
Et pourquoi les gens achètent des SUV ? Pour franchir les ralentisseurs qui pullulent et dont la plupart dépassent les normes autorisées. Enlevez tous les ralentisseurs illégaux, déjà on évitera les coups d’accélérateur après, et puis on vendra moins de SUV.
Azarcal
" Parallèlement, l’AEE souligne que « la pénétration du marché des voitures électriques est restée lente en 2019 ». Sur le segment des utilitaires, elle note une augmentation limitée, la part des modèles électriques et hybrides étant passée de 0,8% en 2018 à 1,3% en 2019. "<br /> Bah avec des prix prohibitifs, encore beaucoup de contraintes, faut pas s’etonner non ?
Palou
Tout à fait, je plussoie +++++<br /> Les talibans verts ont encore frappé, seuls les véhicules que eux utilisent sont les meilleurs, c’est bien connu. Ils ne savent pas ce qu’est un SUV mais ça fait bien de taper dessus, c’est tendance, faudrait peut-être leur dire qu’il n’y a pas que des Hummer ou des gros Q7, il y a également des Renault Captur ou des C4 Cactus …<br /> D’ailleurs, les dinosaures sont bien morts à cause des SUV diesel, non ?
ZeBigBoss
Oui, la totalité des bateaux de croisière consomme autant que 20% des voitures… Merci de la démonstration.<br /> Et le sujet est ici les voitures, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’attaquer aussi aux autres. D’ailleurs les croisières sont remises en cause très fortement, depuis longtemps et de plus en plus.<br /> Et si l’essence produit pus de Co2 (mais beaucoup moins de tout le reste) c’est parce que les constructeurs ont faits de gigantesques efforts sur le diesel et rien sur l’essence (l’injection directe haute pression est possible et très efficace).<br /> Continuez à dire que c’est les autres, c’est constructif.
Kilg0re
Certes, mais ça reste une aberration aérodynamique avec un CX ridicule en comparaison d’un véhicule moderne normal.<br /> D’autre part, on note surtout cet effet de masse où les personnes qui n’ont absolument aucune nécessité d’acheter ce genre d’autos le font, car c’est à la mode. La moitié de mes collègues ont ces horreurs sur roues et sont en couple sans enfants, leur bus sert uniquement pour aller faire des courses ou aller bosser, quid de l’utilité ?<br /> C’est gros, moche et utilisé uniquement pour flatter une sorte d’ego supérieur qui n’a pas lieu d’être.<br /> Vivement que cette mode disparaisse et vite.
Laurent_Tiko
Les feux de cheminée, les freins, la cigarette et les platanes font aussi des particules… Si on veut se protéger c’est dans une salle blanche exclusivement. Le seul danger réel pour la planète, qui peut nous tuer tous d’ici 2-3 générations, c’est le réchauffement au 1er rang duquel le CO2. Ca devrait être notre priorité absolue !!! Par exemple la baisse du CO2 dans les moteurs essence a multiplié par 10 les micro particules (injection directe). On fait des choix - il faut savoir les expliquer… sinon dans la tête ca devient la bouillabaisse !!!
Laurent_Tiko
L’essence dégage «&nbsp;beaucoup moins de tout le reste&nbsp;» et «&nbsp;l’injection directe haute pression est possible et très efficace&nbsp;»: vous avez 1 à 2 décennie de retard, l’injection haute pression pour les moteurs est généralisée et produit 10 fois plus de micro-particules qu’en diesel… Et relativiser le CO2 c’est de l’aveuglement idéologique. Quand à dire qu’il suffit de faire des efforts pour que l’essence soit meilleur que le diesel, c’est une légende urbaine: le rendement de l’essence est de 25%, celui du diesel de 35% et dans l’équation de combustion ca donne 10% de CO2 en plus pour l’essence par kW produit, personne n’y changera rien… C’est sûr que pour les leaders écolo, qui pour la quasi totalité n’ont pas étudié ce qu’était un kW, c’est compliqué de changer de dialectique. Mais ca n’empêche pas l’électeur de brancher l’équipement de la boîte cranienne !!!
Guygui
Au final ils disent tous faut réduire la pollution…tout comme faut réduire la consommation de cigarette…mais ils augmentent juste les taxes dessus…du coup ils se font plus de blé sur chaque transaction mais n’arrête pas le problème. Le diesel a bon dos quand on voit des voitures de 300ch de partout et le nombre de gens qui roule en modèle sport (pas la finition mais bien le moteur)…j’ai jamais autant croisé de GT , Mxxx et RS que depuis ces dernières années.<br /> +1 en tout cas pour les paquebots…avion…je pense qu’ils sont de loin les pires.
ya7p
un véhicule moderne normal c’est quoi un véhicule avec un petit moteur ou il faut sans cesse changer de vitesse pour que cela avance et donc au final consomme autant qu’un moteur de cylindré légèrement supérieure (entre un 3 cylindre et un quatre y a pas photo ne serait ce qu’au niveau fiabilité pour le 4 ). En plus on généralise avec tous les SUV, captur daci stepway existe t il vraiment une énorme différence en conso. Et pour finir tu quand tu as mal au dos, l’accés au suv, et ta remarque sur le cx devrait nous diriger vers les voitures de sports qui ont les meilleurs cx.
Doss
Laurent_Tiko:<br /> Les feux de cheminée, les freins, la cigarette et les platanes font aussi des particules… Si on veut se protéger c’est dans une salle blanche exclusivement.<br /> Tu va loin toi, tu sais les arbres produise du CO2 la nuit donc il n’y a pas de problème avec le CO2…<br /> Bref, aujourd’hui les particules fines posent de graves problèmes de santé sur lequel nous avons toutes les cartes en moins pour les réduire localement l’impact contrairement au réchauffement climatique ou la France peut faire tout les effort possible qu’elle ne réglera pas à elle seul le problème.<br /> ya7p:<br /> un véhicule moderne normal c’est quoi un véhicule avec un petit moteur ou il faut sans cesse changer de vitesse pour que cela avance et donc au final consomme autant qu’un moteur de cylindré légèrement supérieure<br /> Ou un véhicule hybrid à boite automatique… Mais bon une petit twingo essence de base consommera toujours moins qu’un gros SUV car l’énergie utilise est proportionnel au point de la masse déplacer donc une Twingo de 950Kg sera moins énergivore qu’un SUV 1500kg pour roulé en ville à 50km/h. Apres oui un moteur puissant à 150km/h sur autoroute consommera peut etre moins qu’une twingo à cette même vitesse mais je doute que les conducteurs de twingo s’amuse rouler a plus de 120 sur autoroute <br /> Guygui:<br /> +1 en tout cas pour les paquebots…avion…je pense qu’ils sont de loin les pires.<br /> Pour qu’une voiture diesel consomme moins au km qu’un avion faut au minimum 3 personnes dans la voiture et même 4 personnes pour les gros SUV.<br /> Et puis franchement les émissions de CO2 de la circulation routier dans le monde représente 4 fois celle de l’aérien et maritime cumuler. Donc le «&nbsp;c’est pas moi c’est autres&nbsp;» me fait bien rire dans ce cas précis <br /> Capture d’écran, le 2020-06-30 à 14.44.09714×639 177 KB
Feladan
Et les paquebots, pétroliers et autres gros navires ? Qu’en est-il de leur pollution ? Et les avions ? Parlons-en.<br /> Guygui:<br /> +1 en tout cas pour les paquebots…avion…je pense qu’ils sont de loin les pires.<br /> En terme de co2 ? Pas besoin, les voitures les explosent, sur un facteur limite x10. <br /> On parle de Co2 ici, pas toutes les pollutions du monde. Vous pensez donc très mal, il faut comprendre qu’un bateau ou un avion pollue plus qu’une voiture. De beaucoup. Mais ce fait vous induit en erreur car il faut application une multiplication derrière avec le nombre.<br /> Et il y a plus d’un milliard de voiture en circulation dans le monde.<br /> Mais ça me sidère toujours cette manie d’essayer de rejeter la faute sur «&nbsp;les autres&nbsp;», sans se renseigner une seule seconde. On en a mangé déjà à l’augmentation du carburant avec les mecs qui prétextaient qu’on ne taxait pas le kérosène alors que ça polluait plus. Et encore aujourd’hui, les mentalités n’intègrent pas (volontairement ou non ?), que non, c’est bien la voiture qui pollue le plus dans le transport.<br /> Je rappel que d’un point de vu mondial, le transport est la deuxième source de gaz à effet de serre, derrière l’énergie. Et dans ce deuxième rang, le transport privé est en première place.<br /> Petite source complémentaire à @Doss<br /> World Resources Institute – 6 Feb 20<br /> 4 Charts Explain Greenhouse Gas Emissions by Countries and Sectors<br /> Data shows that the energy sector produces 73% of global greenhouse gas emissions, and 10 countries account for more than two-thirds of annual emissions.<br />
strigensky
Pendant le confinement le 8 mai ver 13h un record en France était Créteil avec 88 ug/m3 à cette heure et jour 4.23 ug/m3 en Chine sa arrive à plus de 200ug/m3. allez comprendre!
pioue_ledur
Tout à fait d’accord avec toi ces institue de contrôle ne te diront pas combien les avions, gros bateaux genre (paquebots, porte containers, pétroliers,porte- avions sous marin etc. .)en suite toutes formes d’avions Un airbus A320-200 consomme 3’025 litres/h, de kérosène. De son côté, le plus grand avion du monde, l’Airbus A380 consomme 15’000 lt/h soit 110’000 litres pour un vol Paris New-York et ça c’est pour un seul avion
pioue_ledur
Par trajet, l’avion émet en moyenne 125 fois plus de dioxyde de carbone qu’une voiture individuelle, un chiffre qui monte à 1 500 pour les trains. En plus du CO2, l’avion répand également de l’ozone (O3), un gaz à effet de serre, et des cirrus (nuages de la haute atmosphère) qui ont un effet réchauffant.9 mai 2019
nirgal76
Ego, je vois pas le rapport, entre un SUV renault (pas de quoi s’en vanter) et une grosse berline allemande (qui sera plus lourd, plus puissant et plus polluant), lequel flatte son ego ? sauf si pour toi, un SUV c’est une audi Qtruc ou un BMW Xmachin.<br /> La mode est à taper dessus, pas d’un avoir un.<br /> Après, la question de l’utilité peut effectivement se poser dans une certaine mesure.<br /> Mais s’il ne faut acheter que ce qui est utile, on va vider nos maisons (car il a bien fallut fabriquer toutes ces choses inutiles et ça pollue de les fabriquer). Alors, près à faire l’inventaire et te débarrasser de tout ce qui n’est pas utile et indispensable tous les jours (ou surdimensionné pour l’usage quotidien etc…) ?
nirgal76
Comparer un trajet paris marseille, ça peut être pertinent et l’avion peut surement être évité dans ce cas (mais avec le train, pas la voiture, enfin les jours où il n’y’a pas grève…et les syndicats du rail auront d’ailleurs un pouvoir de nuisance énorme lorsque l’avion ne sera plus autorisé sur ces trajet courts) mais pour les moyens et longs et courriers, il n’y a pas d’autres alternatives raisonnables, hors on compare aux alternatives sinon ça n’est pas pertinent.
Feladan
Tu peux essayer de faire autant de calculs approximatifs que tu veux pour te voiler la face, le fait est que des sources sérieuses te contredisent. Comparer un seul trajet comme tu le fais, n’est en rien pertinent. Ca montre tout juste que des trajets en avions peuvent être éviter, mais tu fais une bête multiplication pour sortir une vérité bancale que la route pollue moins que le maritime/air.<br /> Je te mets au défit de sortir une seule source affirmant le contraire. Tableau, graphique, ou autre. (Et de donner la source btw au passage).<br /> Mais j’imagine que c’est un complot si tu n’en trouves pas x)
tangofever
Quand on voit certain gros p…c tout seul dans leur suv allemand de près de 2t, rien d’étonnant.
Laurent_Tiko
Le charbon Allemand, c’est aussi la nouvelle centrale Datteln4 devenue nécessaire à cause de la France qui ferme Fessenheim pour faire plaisir aux écolos Français… Remplacer un véhicule polluant de 2000 par un véhicule thermique de 2020 c’est 500 à 600.000 km avant d’amortir le coût CO2 de construction-déconstruction… La planète souffre parfois beaucoup de l’action des écologistes - je pense d’ailleurs perso qu’ils devraient «&nbsp;moins la ramener&nbsp;». A quand un rapport compilant toutes les bévues qu’ils accumulent ?
Metaphore54
Oui pour le CO2, mais le soucis du diesel est le NOx
nirgal76
On ne dit pas le contraire, mais arrêter le diesel, ça fait logiquement monter le CO2 puisque passage à l’essence. Donc, y’a pas à faire de catastrophisme sur une telle info, c’est pas une surprise, c’était prévisible. S’ils n’avaient pas prévu cet effet, ils sont encore plus incompétent qu’on le croyait.<br /> Ils ont juste déplacé le problème, moins de Nox et plus de CO2. Interdire quand y’a pas encore de bonnes alternatives, n’est jamais une bonne idée, c’est que c’est trop tôt, mal anticipé (on fait rarement bien dans l’urgence), et en plus, il n’y a pas d’adhésion à l’interdit puisque c’est vu comme une contrainte et pas comme un opportunité de passer à mieux.
Metaphore54
C’est pour ça que les voitures thermiques vont disparaître, soit avec l’électrique pour ceux qui ont la possibilité de recharger et pourquoi pas l’hydrogène pour ceux qui n’ont pas de borne et qui habite dans des immeubles.<br /> Mais l’idéal est de rapprocher le travail et les besoins des gens pour éviter de se déplacer.
Palou
pioue_ledur:<br /> l’avion émet en moyenne 125 fois plus de dioxyde de carbone qu’une voiture individuelle<br /> MAIS transporte entre 200 et 500 passagers …
cpicchio
Aussi par le chauffage avec des chaudières au fioul qui ont plus de 50 ans
mrassol
C’est pas exactement un paquebot, mais cet article est interessant : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/le-plus-gros-porte-conteneurs-francais-emet-il-plus-de-co2-que-la-totalite-du-parc-automobile-francais_4018793.html
toha45
Les paquebots, les chaudières, les avions et autres sont la pour nous. Pas la peine de dire que ceci pollue plus que cela! Tout est la pour nous. L’ordi sur le quel je poste ce message ne sera pas la sans le transport maritime et routier. Les conteneurs sur les porte conteneur «&nbsp;qui pollue plus que les voitures&nbsp;» transporte pas des conteneurs vide! Ils vous amènent tout vos biens de consommation, alors sous prétexte que le cargo qui amené l’écran de mon ordi pollue plus que ma voiture je peux me permettre de prendre un grosse cylindré…! De toute façon la machine est en route les véhicules sportifs ou trop polluant sont fortement taxés (un permis de pollué…), le diesel vie ces dernières années, les centres villes ce ferment à la circulation, je pense que les mentalités doivent évolué, perso j’aimerai avoir la voiture la plus puissante de ma rue (mdr) j’aimerai me sentir cloué a chaque accélération mais a quoi cela servirait ? A rendre l’air encore un plus nocif? Non la vérité est que je voudrais la voiture la plus économique de mon quartier! Quand vous êtes au volant souvenez vous que vous vous déplacez d’un point A à un point B, que vous n’êtes pas chronométré ni en compétition avec les autre usagés. Dans le code de la route tout est fait pour apaiser et réguler la circulation et rien pour mettre les véhicules et leurs perfs en compétition. Pour finir mon moteur 1.6l bluehdi consomme bien moins lorsque je roule moins vite moins fort (logique)…Je vais finir sur un sujet chaud a propos du diesel gate, a votre avis pourquoi volswagen et autre ont truqué leurs calculateurs pour avoir des émissions base au ralenti sur un pont? pour que lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, la voiture parte fort! Qui voudrait d’une voiture qui accélère pas assez? Un coup a être la risé du quartier ! économie de carburant et filtration des gaz d’échappement ne font pas bon ménage avec les performances…CHANGEONS! nous avons le pouvoir puisque nous somme face aux choix en de nombreuses occasion !
strigensky
Perso je pense que la limitation 110 kmh sur autoroute serait fait pour que les véhicules électriques ne se retrouve isolés sur la première voie avec les camions car généralement ils évitent de rouler vite pour préserver leur autonomie, heureusement qu’il reste suffisamment de vieux véhicules de loisirs qui ont du caractère pour se faire plaisir, pour les SUV je n’ai aucun complexe ni jalousie malgré avoir les fesses assis à 25 centimètres du sol .<br /> Les véhicules en carte grise collection a le risque de devenir le piège à c… , l’état a tirer le tapis rouge pour faire venir les véhicules anciens en cartes grise collection en leurs donnant des faveurs par rapport au carte grise normale et la majorité ne sent rien venir dans le sens que si elles passent valeur patrimonial du jour au lendemain elles peuvent être taxé comme tel, donc celui qui acheter un véhicule don la cote a grimpé en flèche + la valeur de son grand pavillon se retrouve taxer comme la grande fortune.
pioue_ledur
c’est vrai mais en France ont taxes à fond de train pour soi-disant l’écologie mais ce n’est pas notre petit pays qui va résoudre tout même l’Allemagne à ré-ouvert c’est usines à charbon plus une centrale à charbon (Russie, Chine, USA, Inde)voici les quatre plus grand pollueurs de la planète vu la superficie la France et un grain de sable à côté nous sommes le pays où on taxes à tout va taxes pour ceci taxes pour cela ras le bol de toutes ces taxes pour l’écologie en France le plus grand pollueur c’est Total
MisterGTO
Effectivement tu ne sais pas<br /> Ensuite, transport aérien et maritime sont très loin derrière la route.
MisterGTO
Tu crois pas ce que tu dis j’espère ?<br /> Acheter un SUV à cause des ralentisseurs
nirgal76
Y’a des berlines et des breaks plus lourds que des SUV, regarde les caractéristiques. SUV ne veut pas dire Q7. Un 3008 est largement moins lourd qu’une audi A5 par exemple. Cette argument de la lourdeur est colporté sans jamais être vérifié.<br /> Les écolos ont toujours besoin d’un symbole, d’un truc à mitrailler de façon obsessionnelle, les SUV, fessenheim… C’est leur méthode.<br /> Une grande maison consomme aussi plus qu’une cabane de jardin, c’est pas pour ça qu’il faut tous habiter dans des cabanes de jardin.
strigensky
Je propose de supprimer toutes les grosses loteries par écologie car le premier réflexe des gagnants est d’acheter un gros véhicule voir même plusieurs.
Feladan
On le sait qu’on est un grain de sable, on représente 1%. On le sait.<br /> Et ? C’est quoi la finalité de ton commentaire et ta demande ? Sous prétexte qu’on représente 1%, on vire les taxes et on peut polluer ? Sous prétexte qu’il y a pire ailleurs, ça nous dédouane de ce qu’on fait ?<br /> Jamais compris cet argument, c’est encore le coup du «&nbsp;regardez c’est pas moi c’est l’autre&nbsp;», comme tu l’as fais avec l’avion, là, tu utilises les autres pays. C’est toujours un non sens.
alex_rider
Bien lire … il est question dans cet article d’oxydes de souffre et d’azote, pas de CO2.<br /> Je me suis fait avoir aussi, bossant dans l’automobile et sortant plusieurs fois cet argument aux potes un peu insistants.<br /> Le même calcul a été fait pour le CO2 je ne sais plus où, c’était bien moins impressionnant comme chiffre, bien que le véritable argument contre ce genre de bateaux est que c’est purement récréatif, contrairement à la voiture d’un particulier qui lui sert également dans sa vie de tous les jours.
pioue_ledur
Feladan tu critique tout le temps sans apporter quoi que ce soit je ne dis pas que l’on doit rien faire je voulais signaler que les autres pays européens ne nous suivent pas chacun reste dans son petit coin voilà c’est tout
Borax745
Ce n’est pas parce que le moteur est plus petit qu’il consomme moins ! Véhicule plus lourd, encombrant, avec un CX pourri… Résultat : Consommation en hausse par rapport à une berline équivalente à même motorisation. Et le SUV est-il utile ? Dans 90% des cas, non. Mais ça flatte tellement l’égo, une grosse voiture…
Proutie66
Le titre me choque. Sinon, pourquoi on se fait chier avec ces histoires de Co2? Le monde se régulera tout seul.<br /> Trop de CO2 ? Plus de mort = moins de cons sur terre = moins de CO2.<br /> Désolé, c’était ma minute «&nbsp;j’en ai marre du bashing écolo&nbsp;».<br /> Ps : je roule dans une citadine…
philouze
ça a beau sortir de science et Avenir, c’est une fake news, s’il y manque dans le titre la petite mention qui change tout : «&nbsp;en dioxyde de souffre&nbsp;».<br /> celui-ci ayant été retiré des carburant auto depuis une 20 aine d’année il est logique que les navire émettent «&nbsp;des millions de fois plus&nbsp;» d’un élement qui n’est présent que sous forme de traces dans nos carburants.<br /> Petite ironie au passage : le dioxyde de souffre a pas mal de défaut, mais c’est un refroidisseur, un de ceux qu’on pourrait utiliser en géoingénièrie pour tenter de bloquer l’emballement climatique ^^<br /> Les navires représentent tout confondus seulement 5 à 6% des émissions mondiales. Nous sommes loin devant
RM59
Et bientôt il faudra tenir compte de la nouvelle centrale à charbon Allemande, qui va fournir l’est de la France en électricité, pour remplacer Fessenheim.
Nmut
Pourquoi faut-il répéter les mêmes choses à chaque fois?<br /> Les paquebots du monde consomment une quantité de carburant du même ordre que les voitures individuelles françaises… Alors on fait AUSSI des économies sur les paquebots: meilleurs carburants, propulsions au gaz, hybridation (les propulseurs des gros bateaux sont maintenant électriques).<br /> Pour les cargos, ils ont fait aussi des gros progrès, en ajoutant en plus le «&nbsp;slow sailing&nbsp;» aux mêmes mesures que celles prises sur les paquebots. En pus ici, il n’y a pas de consommation «&nbsp;loisir&nbsp;» ou inutile, chaque goute de carburant coute alors les armateurs font gaffe, crois-moi.
MisterGTO
Et si on compare la quantité de co2 à la tonne transportée, cela doit être loin d’être horrible.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Salon automobile de Genève : pas d'édition 2021 non plus
Selon Epic Games, la PS5 est
Samsung Galaxy Watch 3 : on connaîtrait déjà sa date de sortie
Microsoft : un nouvel outil de récupération de fichiers pour Windows 10
Disney+ : on connait (enfin !) la date de disponibilité de la 4K en France
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
Haut de page