Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens

14 janvier 2020 à 15h33
0
Essence diesel
© Shutterstock.com

Alors que la plupart des constructeurs automobiles orientent progressivement leurs gammes vers l'hybride et le 100 % électrique, Electrek rapporte un maintien du diesel.

Sur le segment des SUV, il progresse même, y compris pour des entreprises concernées par le Dieselgate.

Le diesel se rabat sur les SUV

Le média Detroit News titre : « Les constructeurs automobiles vantent l'avenir de électrique tout en construisant plus de moteurs diesel ». Le site prend l'exemple de General Motors : alors que le constructeur réoriente son usine d'assemblage de Detroit-Hamtramck vers la production de poids lourds électriques, il s'apprête à commercialiser la version diesel des deux gros SUV de Chevrolet : le Tahoe et le Suburban.

Detroit News constate également qu'au cours du dernier trimestre de l'année 2019, les ventes de pick up fonctionnant au diesel ont augmenté de 23 % aux Etats-Unis. L'article explique qu'« en raison du volume considérable du segment des SUV et des camions (de loin la plus grande part du marché américain), les véhicules à moteur diesel surpassent les ventes de véhicules électriques à 2 contre 1, selon le Diesel Technology Forum ».

Une percée sur les SUV que l'on observe également en Europe. Certes, selon le cabinet d'analyses LMC Automotive, les ventes de véhicules diesel doivent se stabiliser autour de 32 % en 2020, une proportion certes bien moindre qu'en 2011, où elle s'est établie à 56 %, mais qui reste importante. Surtout, entre 2015 et 2018, les ventes de SUV diesel ont augmenté de 19 %. « Un double coup dur en termes de pollution », écrit Bradley Berman, de la rédaction d'Electrek.


Le peu d'impact du Dieselgate

Si certains constructeurs promettent de renoncer au thermique (comme c'est le cas de Nissan ou Peugeot), d'autres affirment ne pas écarter le diesel de leurs gammes. Plus tôt en janvier, le P.-D.G. de General Motors, Mark Reuss, a même annoncé son retour, déclarant que « le diesel n'a pas fait couler assez d'encre ces temps-ci », avant d'ajouter que « [ Les consommateurs ] ne se soucient pas vraiment du scandale automobile qui a éclaté ».

Difficile de donner tort à Mark Reuss, qui fait ici référence au Dieselgate, qui a d'abord touché Volkswagen : d'après Electrek, les modèles de SUV les plus populaires en Europe sont le Peugeot 3008 et... le Tiguan de Volkswagen.

Quatre ans après le scandale, la marque allemande serait restée le plus grand pourvoyeur de véhicules diesel en 2019. Même son de cloche chez BMW, également impliqué dans l'affaire. Son directeur de développement, Klaus Froelich a d'ailleurs déclaré : « Nos moteurs diesel à quatre et six cylindres resteront encore au moins 20 ans ». Une échéance qui conviendrait toutefois à l'interdiction française envisagée pour 2040.

Source : Electrek
Modifié le 14/01/2020 à 15h33
42
23
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top