Le groupe Stellantis va progressivement rappeller 636 000 véhicules équipés de moteurs 1.5 BlueHDi, à cause de défaillances de chaîne d'arbre à cames. Le constructeur en profite pour étendre à 10 ans la garantie sur ces moteurs.

Les véhicules Stellantis ont de nouveau des soucis ! © columbo.photog / Shutterstock.com
Les véhicules Stellantis ont de nouveau des soucis ! © columbo.photog / Shutterstock.com

Des défaillances récurrentes sur la chaîne d'arbre à cames contraignent Stellantis à une nouvelle grosse opération de rappel. Celle-ci touche plusieurs marques puisque les propriétaires de véhicules Citroën, Peugeot, DS et Open équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDI produits entre 2017 et 2023 sont concernés. Au total, Stellantis, qui prolonge en parallèle la garantie à 10 ans, évoque le rappel de 636 000 véhicules

La chaîne d'arbre à cames des moteurs BlueHDi montre des signes d'usure prématurée

Les véhicules concernés, produits entre octobre 2017 et janvier 2023, souffrent d'un défaut récurrent sur la chaîne d'arbre à cames. Ce composant crucial, qui synchronise l'ouverture et la fermeture des soupapes, présente des signes d'usure prématurée particulièrement préoccupants.

Les symptômes sont facilement identifiables. Ils sont souvent comparables à des claquements suspects ou des bruits de cigales qui viennent du compartiment moteur. Ces manifestations sonores, qui peuvent sembler anodines, peuvent rapidement dégénérer en casse complète du moteur, laissant les conducteurs sur le carreau.

Parmi les modèles les plus touchés, on retrouve les Citroën C3 et C4, les Peugeot 208, 2008 et 308, et les Opel Corsa et Mokk. Le petit moteur 1.5 BlueHDi, surnommé « DV5 » dans le jargon technique, équipe des dizaines de références à travers l'Europe.

Stellantis propose une garantie moteur étendue à 10 ans

Stellantis a pris les devants ce jeudi 3 juillet en officialisant une extension de garantie, désormais portée à 10 ans ou 240 000 kilomètres. Cette couverture spéciale inclut 100% des coûts de pièces et de main-d'œuvre, une générosité rare dans l'industrie automobile contemporaine, mais justifiée par les nombreux couacs passés, citons par exemple celui des airbags Takata, qui fait scandale.

Une plateforme de compensation en ligne permet aux clients déjà impactés d'obtenir des remboursements rétroactifs. Elle est d'ailleurs accessible depuis le site stellantis-support.com, et traite toutes les réparations effectuées entre janvier 2023 et juin 2025.

Le diagnostic repose sur une technologie spécifique, plus particulièrement une application qui permet d'analyser acoustiquement l'usure de la chaîne d'entraînement qui relie les arbres à cames. La méthode technique facilite grandement les contrôles dans les concessions, sous réserve évidemment du respect des préconisations d'entretien du constructeur.