Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030

57
Jean-Philippe Imparato
© Autoplus

Comme tous les constructeurs automobiles, Peugeot s'est lancé dans la course vers une réduction de ses émissions de CO2. La fin des modèles thermiques (hors hybrides) a déjà été annoncée au printemps dernier, en ce qui concerne le segment Peugeot Sport. Le P.-D.G. de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, avance désormais une date. Dans une interview, il sous-entend que ces moteurs pourraient être abandonnés en 2030.

Selon le dirigeant, les véhicules Peugeot répondent déjà aux normes CO2 en vigueur.


Une moitié de CO2

C'est Steven Schoefs, rédacteur pour le site Fleet Europe, qui a mené l'interview. Lorsque celui-ci a demandé « pendant combien de temps Peugeot proposera encore des ICE (Internal Combustion Engines, ou moteurs à combustion internes, ndlr.) », Jean-Philippe Imparato a répondu : « Eh bien, si l'on veut réduire les émissions de CO2 de 50 % d'ici 2030, il faut supposer que le segment ICE non hybride sera mort à ce moment-là ». Il ajoute : « Bien sûr, l'évolution sera plus rapide dans certains pays, et sera également fonction de la volonté politique. Elle sera aussi plus rapide sur certains segments tels que, par exemple, les citadines ».

S'il ne dit pas qu'il s'agit là de l'objectif du constructeur, le P.-D.G. insiste sur ce chiffre : réduire de 50 % les émissions de CO2 des véhicules de l'enseigne d'ici 2030. Plus tôt au cours de l'interview, Steven Schoefs pose d'ailleurs la question : « Les Peugeot 208 et 2008 sont disponibles en version entièrement électrique. La conduite électrique est-elle l'avenir ? », ce à quoi l'intéressé répond : « Si nous regardons la décennie à venir et que nous réfléchissons à un environnement urbain et suburbain, la réponse est oui. Surtout si l'on souhaite réduire les émissions de CO2 de 50 % d'ici 2030. Et ensuite ? Je ne sais pas. Peut-être verrons-nous de nouvelles technologies ».


De nombreux modèles prévus cette année

Peugeot envisagerait ainsi de renoncer aux moteurs thermiques (en dehors de l'hybride, bien sûr) en 2030 au plus tard, dans le but de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules. Ce sous-entendu fait suite à une autre affirmation du P.-D.G., qui affirmait en octobre que ses véhicules répondaient déjà aux normes d'émission entrant en vigueur cette année.

Peugeot est donc aussi ambitieux pour 2030 qu'il ne l'est pour 2020. Le constructeur prédit de meilleures ventes que prévues pour sa 208 électrique, lancée cette année. La 308 disposera, on le sait, d'un versant hybride en 2020 et une version 100% électrique n'est pas exclue. Au rayon des SUV, c'est l'e-2008 qui doit arriver entre mars et avril 2020.

Source : Fleet Europe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

kisskool77
Pourquoi. Pas. Mais 10 ans c est court.<br /> Le composant qui fera vraiment exploser les ventes de voiture électrique. C est la batterie.<br /> Le jour où une batterie permettra de faire 500km en se rechargeant en 5 ou 10 min pour faire le plein ou plus de 1000km sans se charger alors la oui ça se vendra bien.<br /> Encore aujourd’hui la voiture électrique ne peut être qu une voiture secondaire pour la plupart car elle ne peuvent répondre a tous les usages qu on leur demande. Même occasionel . Exemple : impossible de partir en vacances ou d aller voir sa famille en province a cause de l autonomie.<br /> Autre facteur. Ce n est pas pour les gens qui roulent peu (&lt;10000km/an) : entre la location de batterie et du chargeur (en copro). C est déjà près de 2 fois le budget essence actuel… Et on a pas commencé a charger…<br /> Dans 10 ans peut être y aura t on des batteries moins chères et plus performantes. D ici la ca restera un marché tres réduit.<br /> Ensuite on posera aussi la question du nombre de centrale epr a construire
NOTHAN
Et donc dans 10 ans le prix du carburant sera ridicule, par contre le nombre de centrale nucléaire aura doublé (afin de mener à bien toutes les demandes de rechargement.)<br /> mais au fait et les déchets des centrales, alors nous les mettrons ou ?<br /> Enfin cela donnera le temps à la marmotte d’acheter pas mal de papier d’aluminium !<br /> mais personnellement dix ans c’est trop court, enfin ce que j’en dit…
Palou
et ce sera aussi la mort des gens habitant les campagnes …
mcha
Très peu d’usagers ont besoin d’une autonomie de 500km tous les jours et pour aller en vacances il y a les transports en commun et la location sur le lieu de destination. Voire une location occasionnelle d’un vehicule à grande autonomie au besoin. On peu imaginer qu’il y aura aussi des voitures speciales gros rouleurs au tarif consequent et qui resteront competitives face au thermique (le budget carburant de 50000km/an ce n’est pas rien)
slacky88
Pourquoi une voiture électrique serais secondaire ? Je comprend pige pas, perso, je fais 170km aller-retour (campage + voie express) pour aller au taff, j’ai eu une voiture electrique prêté pendant l’hiver dernier et même à -3 degré, je les faisais (ok me restait 15km d’autonomie une fois rentré). Je connais très peu de gens qui font + de 50 bornes dans la journée pour le quotidien. Pour moi et pour tous les gens que je connais, la voiture thermique pourrait être largement secondaire (pour partir en vacance, donc 2 fois dans l’année max lol)
slacky88
en appart, je comprends que c’est difficilement possible. cela dis, tout le monde ne vie pas en appart, ni en maison, tout le monde n’est pas commercial ou a envie de rouler 1000 km/ jour (j’en fais 200 / jours c’est bien suffisant :’( ). L’electrique n’est pas LA solution, mais s’en est une. Comme beaucoup de chose, on est pas obligé de puiser que dans une seul ressource. souvent les extrêmes, c’est le mal
thunderboy
Ils feraient mieux de bosser sur la réduction de la taille et du poids de leurs modèles !<br /> Tous les progrès faits par les motorisations récentes ont été anéantis à cause de la mode des SUV, ainsi que les gadgets qui ont considérablement alourdi nos automobiles.<br /> Imaginez des 205 ou 309 avec les moteurs actuels !
c_planet
Slacky88, si t’acceptes d’être dans le rouge batterie au retour du boulot, à mon avis t’as déjà pas d’enfants (donc ton style de vie mourra de toute façon avec toi, lol) et ensuite t’es pas vraiment dans le besoin d’un véhicule mais d’une navette.
Nmut
Si on parle juste de chiffres, le réseau a la capacité de charger TOUS les véhicules particuliers si ils étaient électriques en période de sous-charge.<br /> Et pour les déchets nucléaire, c’est la m-rde mais cela reste un problème local, le volume de déchet de toutes les centrales nucléaires mondiales (y compris leur démantèlement) reste sur un volume faible en comparer à la pollution engendrée par le pétrole. Et on peut remplir les poches de pétrole vides, le volume du pétrole est des millions de fois plus important que l’équivalent en déchets nucléaires! Idée à la con, les déchets ne sont pas liquides, mais c’est pour mettre en perspective.
Nmut
Pourquoi?<br /> On peut très bien utiliser une voiture électrique pour aller à la ville la plus proche à 100km (ok, peut-être pas au fin fond de la creuse ou du Jura, mais il restera les hybrides)! Ce sont plutôt les citadins qui vont être embêter dans les vieux immeubles et/ou les parkings sans bornes de recharge possibles. A la campagne, la probabilité de pouvoir installer une borne est bien meilleure.
Nmut
On voit que tu n’as jamais eu besoin de travailler à de multiples endroits. Quand tu as plusieurs clients à 100km les uns des autres, tu te fais les 200km tranquille dans la journée, et pas de transport en commun possible (peut-être dans Paris intra-muros…). Et tes gosses, tu peux toujours les déposer à l’école à 7h du mat et le reprendre à 21h, mais tu vas vite avoir les services sociaux sur le dos!<br /> Sinon, si tu fais dans les 100 bornes par jour, pas de soucis. J’ai fait la même expérience que @slacky88 pendant deux semaines alors que je faisais 120 à 140km par jour. La Zoe m’a même permis de faire le « plein » un jour sur 2 car c’était surtout se l’urbain et du péri-urbain. C’est parfaitement adapté dans ce cas. Après, je n’ai pas trouvé d’occasion intéressante et j’ai changé de clients donc ça ne me correspondait plus, mais je pense que je vais passer bientôt à l’électrique.
toast
Donc pour toi la voiture principale, c’est celle qui te permet de faire quelques trajets par an et la voiture secondaire celle qui te permet de faire tes trajets quotidiens ?<br /> Il n’est pas un peu pété ton raisonnement ?
kisskool77
La voiture principale c est celle qui sert a toute la famille et répond a tous les usages. Et souvent la seule voiture de la famille.<br /> Les voitures secondaire souvent c est parce qu on est obligé d en avoir une seconde pour lier travailler chacun de son cote. Car une seule de suffit pas pour les besoins du foyer. Et seulement si on en a les moyens.<br /> Mais si quelqu un est assez riche pour avoir une voiture par usage et en principal une qui ne répond pas a tous les besoins d un foyer, pourquoi pas.
lobo41
J’abonde particulièrement dans la dernière phrase. Jamais prononcée et encore moins écrite par les distingués écologistes patentés.
madforger
Totalement ridicule… même pas besoin d’argumenter.
oudiny
Rien ne pèse plus lourd qu’une batterie
oudiny
Non les gens ne souhaite pas gaspiller leur temps à recharger tous les jours !!! Comme déjà stipulé les gens veulent une recharge aussi rapide qu’avec le thermique et n’importe ou en France … voilà c’est le gros frein et je ne parle même pas du prix des bagnoles électriques qui vont encore augmenter puisque l’ Etat baisse ses aides
PEPSIMAX
Encore un qui se prend pour Steve Jobs avec son micro. C’était WAOUH, quelle déclaration, on dit la même chose que la concurrence, mais rien de nouveau. Un enfonçage de porte ouverte formidable…
kisskool77
En parlant de porte ouverte :<br /> https://www.caradisiac.com/amp/ile-de-france-le-calendrier-des-interdictions-de-circulation-jusqu-a-2030-171949.htm.<br /> Tous les véhicules non hybrides devraient être interdis a la circulation dans les grosses agglomérations a partir de 2030… ( Grand Paris et autres grandes villed qui suivront)<br /> Donc la même date.
fat_clubic
Le jour où les voitures électriques seront au même prix que les voitures thermiques, là cela pourra décoller. Car pour l’instant la version électrique est environ 2 fois plus chère que la version thermique.
blackdoor
J’aurais aimé qu’il anticipe le problème de baisse des ventes en Chine. Il ne semble toujours pas avoir « vu » la solution. Quant à avoir une vision à 10 ans je n’y crois pas une seconde.
cpicchio
Les gouvernements nous assomment de taxes sur les véhicules thermiques non pas en première raison pour l’ecologie (il y a tellement à faire dans les logements par exemple) mais pour récolter de l’argent.<br /> La limite est que les Français n’auront pas les moyens pour acheter des véhicules coûteux qui ne peuvent pas être la voiture principale du foyer pour partir en vacances. On risque d’arriver à un point de blocage à court terme à cause de ces deux points et cela me semble illusoire d’espérer une rupture sur les batteries pour accélérer la transition.<br /> Avec en plus la cerise sur le gâteau à venir : la taxation de l’électricité pour les VE car il faudra bien compenser le manque à gagner.
max_971
Ce qui limite l’humanité c’est l’argent.<br /> Quand il disparaîtra et quand on reverra nos priorités, on pourra faire des choses extraordinaires.<br /> On peut rêver à des agglomérations hyperconnectées autosuffisantes en énergie et en nourriture. On ira d’agglomération en agglomération en train ultra haute vitesse. Fini l’aviation, l’automobile, le transport de marchandises. On sera assister par des robots pour tous les métiers possibles. Le travail permettra seulement à acquérir des avantages.<br /> ON PEUT TOUJOURS RÊVER
Ipoire
Encore une Victoire de Tesla!
jaceneliot
T’inquiète des déchets, c’est 10m3 par an c’est gérable je pense comparé au reste de l’industrie.
philouze
En fait, en 2020, dans les foyers (soit en gros, un peu presque toutes les familles de France) , y’a quelque chose d’assez négligé autrefois et qui s’appelle une femme.<br /> Alors ça heurte peut être vos sensibilité mais souvent… elle bosse ! et pas comme secrétaire de son mari. Donc ailleurs en gros.<br /> Donc devinez quoi, elle a une caisse ! qui n’est ni principale ni secondaire.<br /> ce qui fait qu’énormément de foyers ont bien deux caisses qui trimballent toute la petite famille à l’école et amènent les deux conjoints à leur boulots respectifs.<br /> les deux caisses sont principales et les deux peuvent finir en électrique - même si pour un temps au moins une des deux restera en thermique, et on la prend un peu plus volumineuse pour des besoins en fait exceptionnels : genre vacances.<br /> Aujourd’hui : Tesla 75, Zoé 50, Niro 64 : on atteint sans peine les 350/400 kms réels, soit même avec une recharge d’une heure, les 800 kms qui nous séparent d’un long trajet de vacances.<br /> Alors imaginons demain ou après demain…
Nmut
Tu sais, EDF et ERDF n’ont pas attendu ta conclusion pour faire le calcul. Il y a également des études et quelques articles axés uniquement sur cette problématique. La conclusion, c’est qu’il n’y a aucun problème, et même que c’est une opportunité de ne plus gaspiller autant de ressources! <br /> Le seul problème, c’est si TOUTES les énergies fossiles sont interdites, alors là il y a un soucis: plus de relai charbon ou gaz et trop de consommation, mais c’est un problème à long terme (de l’ordre de 50 ans) et les énergies fossiles pourraient être utilisables sans problème à ce moment là, par compensation ou techniques de filtrage des particules et de piégeage des gaz toxiques.
nikon561
sont mignons, mais doublez deja la part des VE (passez a 4% ) et DEJA on en reparle. mon petit doigt me dit que deja la, ca vas etre la galere pour produire les batteries…
slacky88
Je ne dis pas non plus que le VE est LA réponse ultime, mais faut pas toujours dire du mal de tout, tout le temps. Sur les forum, facebook et cie, le VE c’est LE système le plus horrible du monde. JE ne pense pas, mais je pense pas non plus que c’est la solution ultime. Comme j’ai dis, faut trouver probablement un équilibre. Après, le marché de l’occasion se fait aussi (doucement mais ce fait). Je vais probablement troquer une 207 essence contre une zoé d’occasion a 7000 euros, car se sera vite amortie mais à coté je garde mon vieux fiat qubo a 250 000 km payé d’occase 6000 euros ya 4 ans. D’une manière général, que se soit électrique ou non, une voiture c’est cher Pour ce qui est le coté ecolo, peut être qu’une batterie polue, je suis pas expert, peut être que l’électricité a fabriqué pollue aussi, je ne suis pas expert non plus. Mais de l’autre, on a des trous et de l’acheminement pour le pétrole, on a des usines qui fabrique des turbo, des pot d’echappement, des admission, des egr, des débimetres etc… (on en parle rarement, mais les usines qui produisent tout ça, elle sont clean ? Maintenant, derrière, les garages ont bcp moins de travail aussi, du coup crise social ? Bref, je pense qu’il y a un équilibre mais à trouver, mais pas forcément vivre dans « c’était mieux avant » systématiquement.
slacky88
Si j’ai 2 enfants, maintenant c’est que j’ai juste à aller les chercher à l’école et chez la nounou. si je devais emmenez l’une d’elle à un sport ou autre, je serais probablement « bloqué », faudrait que je prenne l’essence pour l’emmener c’est vrai. Mais ça se serais pour la situation actuel, ce qui n’est pas mon cas. Je dis pas que c’est la solution ultime le VE, faut voir l’évolution et les besoins. Faut pas se fermé a tout, tout le temps non plus.
eagle6
Dans les pays nordiques, où il fait un petit peu plus froid que par chez nous, la part de VE à déjà dépassé les véhicules thermiques et ils le vivent très bien!. Ils bénéficient de tous les avantages du VE alors qu’il y fait froid, donc désavantageux, et ils n’ont pas de problème de recharge car il y a des chargeurs plus ou moins rapides partout comme nos fameuses stations services actuelles.<br /> Le temps de recharge n’est pas un problème, puisque de brancher la voiture ne prend que quelques secondes. Même si on doit charger tous les jours, le temps passé à faire ça est inférieur au temps d’aller à la pompe, remplir le réservoir en étant planté devant, revenir à sa destination première. Si des bornes sont présentes partout, dés qu’on s’arrête quelque pars on branche le temps de faire ce qu’on a à faire. Pour un long trajet, en charge rapide, 15 minutes le temps d’aller pisser et on repart. Il faut juste des batteries pas trop grosses et lourdes qui chargent vite, plus l’infrastructure de charge qui va bien. Toujours au nord, ils ont des parkings équipés avec plus de 80 bornes, donc y a de la marge avant que ça bouchonne. Comme si on avait jamais vu ponctuellement de file d’attente à l’entrée d’une station essence…
Al_One49
L’électrique n’a aucun avenir, à quel moment ils vont comprendre ça les constructeurs !!
utada_hikaru
Et bien on achètera plus des Peugeot c’est simple.
ld9474
Bonjour, j’avoue ne pas comprendre les réactions de tout le monde. L’electrique c’est pour un usage plutôt « local » si on veut garder la notion du plein en 5 min. ceci dit il existe (en Israël je crois) des solutions de station service où on change notre batterie vide contre une pleine. Ca peut être une solution à ce problème. Après faut peut être aussi se dire que nous ne voyagerons pas aussi vite qu’aujourd’hui à l’avenir. Difficile à entendre dans une société de croissance permanente.<br /> Ensuite concernant le prix du véhicule il faut arrêter de raconter n’importe quoi ! Zoe Life 16 000 Euros. C’est sur il n’y a pas toute l’électronique des groisses berlines mais c’est bien suffisant: clim (manuelle), possibilité de connecter le mobile (2 USB), régulateur/limiteur etc. Bref pour 16 000 Euros vous avez quoi? Pour ceux qui sont sceptiques sur la pérénité de l’électrique faites un devis en LOA et vous vous apperceverez qu’une ZOE (location de batterie inclus) coute moins cher qu’une 108 thermique !!
cpicchio
Les 350 à 400 km d’autonomie sont pour la ville. Sur autoroute, c’est 250 km. Donc deux recharges pour faire 600 km… où rien n’est prévu aujourd’hui en terme d’infrastructure, surtout pour couvrir les besoins des jours de grands départs.<br /> Très vite l’électrique va se développer pour les citadines (l’autonomie actuelle est presque trop élevée) mais en voiture familiale pour couvrir le besoin des longs trajets, il faut être motivé aujourd’hui.
eagle6
C’est exact, ionity a ouvert la voie, on attend d’autres acteurs, pas comme les escrocs sodetrel/izivia avec leurs bornes dépassées avant d’être installées et qui fonctionnent lentement lorsqu’elles veulent bien…<br /> Pour les longs trajets, la sncf ferait bien de promouvoir le ferroutage, ça relancerai l’activité et ça permettrait de dormir sur les long trajets ^^
Marco29
Être partisan d’une transition rapide vers la voiture électrique c’est être écolo et dans l’air du temps !<br /> Cependant la voiture électrique :<br /> N’est pas si ÉCOLOGIQUE ÇA : 80 % du coût des batteries proviennent des matières premières.<br /> Cathodes : les premières étaient en oxyde de cobalt.<br /> Dans les laboratoires, on travaille sur la substitution de ce métal cher et extrait à plus de 65 % en République démocratique du Congo (RDC), avec une traçabilité réduite (10 % de la production est artisanale) et un recours au travail des ENFANTS.<br /> Les véhicules électriques aurait besoin de plus d’énergie d’origine nucléaire si l’évolution était si rapide.<br /> sera destructrice D’EMPLOIS : Un moteur essence ou diesel totalise environ 30 % du coût total d’un véhicule thermique et a besoin de beaucoup de main-d’œuvre.<br /> Demain, la batterie concentrera à elle seule 40 à 50 % de la valeur d’une voiture électrique.<br /> fermetures d’usines de fabrication de moteurs thermiques<br /> fermeture de garages de réparation en pagaille<br /> Mais les pertes d’emplois sont le dernier souci des écolos/bobos/parisiens/médiatiques/hyper-motorisés/souvent millionnaires et qui prennent l’avion pour un oui ou pour un non.…<br /> Donc, selon moi, une évolution si rapide n’est souhaitable.
twist_54
1000km d’autonomie réelle, je n’y crois pas, la tendance actuelle est de grappiller des kilos partout et donc de réduire la taille des réservoirs et donc des batteries. A moins de rouler à l’économie et de serrer les fesses juste avant d’arriver à la pompe les diesels des compactes d’aujourd’hui ne tiennent pas 1000km (oui OK à 110km/h en roulant pépère certains arrivent à faire 1200km, ou plutôt l’instrumentation leur dit que c’est possible mais ce sont des cas particuliers)<br /> Et 10 minutes pour faire le plein c’est déjà 8 de trop par rapport à un plein normal <br /> Faut se faire une raison, le modèle de la voiture personnelle pour partir en vacances c’est mort, entre les bouchons aux barres de péages, les files d’attentes à la pompe…<br /> Il ne reste donc plus que le train qui est cher bien que subventionné à 50% par les collectivités locales et même subventionné la SNCF ne se foule pas pour rajouter de la capacité… un peu comme les opérateurs qui disent que la fibre c’est pas rentable dans les villages histoire que les communes paient le déploiement; sinon y’a l’avion où il faut faire son check-in des heures avant en espérant aucune annulation, se faire fouiller, payer cher pour… polluer à mort entre le kerozene et l’effet de serre des contrails…<br /> Bon ok je m’en vais me suicider avec mon cynisme… ha ben non, j’ai choisi l’incinération, ca va polluer
PEPSIMAX
Rien de plus cher comme voiture ?
cpicchio
MisterGTO:<br /> Si les personnes qui ont deux voitures et possibilité de charger chez soi (maison individuelle, principalement) prenait comme deuxième voiture une électrique pour les usages quotidiens, ce serait déjà énorme comme avancée au niveau des émissions de CO2<br /> Oui et cela montre que l’on n’a plus de réponse unique au besoin de mobilité, le diesel reste le choix pour de l’autoroute, l’électrique celui des trajets urbains et péri-urbains, l’essence pour celui qui roule pas trop et l’hybride essence (plug-in ou pas) en synthèse (mais avec les avantages et défauts d’une solution ‹ tout en un ›).<br /> Reste que pour l’écologie, on ne fait pas grand chose pour les logements où il y a des aberrations : combien ont encore des chaudières au fioul de 30 ans, voir plus… ? Et généralement, cela va de pair avec du simple vitrage et pas d’isolation. Pour avoir acheté une maison il y a 10 ans, j’ai au bout d’un an changé la chaudière + vannes thermostatiques + sonde extérieure et elle est quasiment rentabilisée depuis tellement l’ancienne avait un mauvais rendement.
Marco29
En Chine, en Inde et même en Allemagne le charbon marche à fond !<br /> Aux États-Unis moins, malgré les promesses de Trump, car le gaz et le pétrole de schiste sont plus rentables.<br /> Beaucoup de bonnes paroles et de déclarations mais les Chinois et les autres ne deviendront vraiment « écologistes » que lorsqu’ils ÉTOUFFERONT dans leurs mégapoles…<br /> Il est très probable que les mesures prises consisteront d’abord à exclure les gueux aux véhicules les plus polluants… Une sorte apartheid écologique !<br /> Ils imposeront l’électrique et plus tard l’hydrogène.<br /> Palmarès– Les plus grandes villes du monde<br /> par ordre de 1 à 42 (Paris) :<br /> https://www.populationdata.net/palmares/villes/<br /> HABITANTS :<br /> 65 701 102 Delta de la Rivière des Perles Hong Kong (autant qu’en France !..)<br /> 42 796 714 Tokyo Japon<br /> 36 315 721 São Paulo Brésil<br /> 35 143 473 Jakarta Indonésie<br /> 26 454 086 Delhi Inde<br /> 26 317104 Shanghai Chine<br /> 25 525 184 Séoul Corée du Sud<br /> 24 439 785 Le Caire Égypte<br /> 24 337 933 Mumbai(Bombay) Inde<br /> 24 197 302 Manille Philippines<br /> 23 522 861 New York États-Unis<br /> 23 426 128 Guangzhou (Canton) Chine<br /> 22 829 561 Lagos Nigéria<br /> 21 542 000 Beijing(Pékin) Chine<br /> …………….<br /> 12 905 000 Shenzhen Chine<br /> 12 699 743 Rio de Janeiro Brésil<br /> 12 568 755 PARIS France<br /> …………….<br /> FRANCE : moins de 1 % de la population mondiale et 3 % du PIB.<br />
Silmarillon82
Bonjour<br /> Je confirme la remarque de TuxPhilips. J’ai un EV, Kia e-Niro donné par le constructeur comme ayant 450 km d’autonomie. En été, je grimpe jusqu’à 550 km et même au delà, en hiver j’ai bien du mal à atteindre 420 km (Les EV sont très sensibles à la température extérieure). Après un an d’utilisation, deux retours d’expérience me paraissent évidents.<br /> Confort et agrément d’utilisation sans pareil, le silence, nombreux équipements de sécurité, entretien limité. La préoccupation de l’autonomie change la façon de se déplacer. Sièges chauffants plutôt que chauffage, ralentisseur à récupération d’énergie plutôt que frein, ce qui suppose une anticipation constante, vitesse limitée, conduite souple. Au total, sécurité accrue (ressentie ou réelle ou les deux ?). À l’inverse, en cas de besoin, accélérations impressionnantes qui laissent les « thermiques » loin derrière.<br /> La recharge : c’est là où le bât blesse. Pour ma part, habitant en pavillon, j’ai fait installer une box de recharge en 7 kw que j’utilise en heures creuses et qui couvre l’essentiel de mes déplacements. Mais ceux qui habitent en collectif … même disposant de points de recharge, ils vont déchanter. La TIPP a disparu au profit d’une nouvelle taxe permettant de frapper les consommations électriques : merci les compteurs « communicants » ! Sur la route, il y a les stations de recharge - payantes - exploitées au sein de réseaux peu scrupuleux : bornes souvent hors d’usage, parfois vandalisées, on paie au temps, mais la charge démarre … ou pas, les débits annoncés sont loin d’être ceux constatés ou baissent intempestivement (on oublie la pub du mec qui va grignoter son sandwich en cafétéria : présence et surveillance effectives indispensables), zones « blanches » où la couverture est inexistante, bornes parfois gratuites squattées pendant des heures par des conducteurs indélicats quand ce ne sont pas les aires de recharge occupées sans vergogne par des « thermiques » comme place de parking bien commodes car gratuites ! Sur un long trajet, les nerfs sont soumis à rude épreuve ! Donc … le problème N° 1 est bien la recharge, et les aspects de ce problème sont multiples.<br />
Silmarillon82
Bonjour<br /> Je voudrais répondre à Philouze. Ça ne marche pas comme il dit. J’ai une Kia e-Niro. Je parle d’expérience. Je veux faire un déplacement de - disons - 600 km en été. Je pars de chez moi, véhicule chargé à bloc, autonomie affichée 480 ou 500 km. J’ai repéré sur ChargeMap les stations où je peux faire « le plein ». Je m’arrête à la première au bout de 300 km car il faut anticiper les pannes de chargeur, les bornes inutilisables, pas entretenues etc. j’en passe. Ouf ! une borne est libre. Je branche. Ça ne démarre pas, je recommence, une fois ou deux et … miracle la charge démarre … à 30 ou 35 kw au lieu des 50 annoncés (jamais atteint). Le poste émet un ronronnement de bon augure. Méfiant, je reste dans la voiture pour surveiller. Au bout de 5 ou 10 minutes, le débit s’effondre, la voiture ne charge plus qu’à 2 ou 3 kw (mais la facture, elle, continue à s’alourdir au même rythme tant que je ne retire pas le pistolet). Gain d’autonomie : 110 km. je réessaie, la borne ne veut plus rien savoir. Je reprends l’autoroute et m’arrête 100 km plus loin où le scenario se reproduit en mieux ou en pire. Une fois arrivé à destination, il me faudra bien revenir chez moi, et là je ne dispose plus de ma borne personnelle, libre, en heure creuse et qui fonctionne, elle, durant toute la charge. Il faut aussi savoir que, passé 80 % de recharge de la batterie, l’intensité du courant baisse indépendamment des performances de la station : c’est une sécurité interne à la voiture. Donc, les recharges à 100 % uniquement chez soi sinon la facture grimpe vite. Tout ça est à savoir, mais espérons qu’il ne s’agit là que de défaut de jeunesse ; espérons !
kisskool77
De tout façon Crit air interdira en 2030 les 100% thermiques mais laissant les hybrides.<br /> Je pense qu il y a le temps avant le 100% électrique a priori difficile en si peu de temps et techniquement pas possible pour tous ( infrastructure / prix etc)<br /> d ici la, le consommateur devra faire attention a ce qu il achète. Un loueur en LLD sur 4 ans devra faire attention a partir de 2026 de prendre obligatoirement une hybride si il veut pouvoir rouler en 2030 avec sa location.<br /> Et un acheteur doit faire attention a ça aussi pour la revente.<br /> Pour 2030, on peut espérer des batteries plus performantes. Qui se chargent très vite et surtout une mise en place d infrastructure entretenue au niveau national.<br /> Et pour les hybrides pourquoi pas une voiture a moteur électrique accompagné d un petit moteur thermique peu consommateur mais assez puissant pour maintenir un 130kmh max sur autoroute par ex.
seby92
Sauf que toutes les normes de sécurités ne le permettraientt pas.<br /> Et qui acheterait une voiture avec 1 * aux crash tests ?
toug19
Effectivement, ce n’est pas toujours facile, mais ce que tu cites n’arrivent pas souvent maintenant. Vise les bornes ionity qui arrivent et regarde les commentaires dans l’application chargemap.
Linkyo
L’électrique n’est qu’une transition.<br /> L’avenir c’est la voiture à hydrogène !<br /> Les stratèges pensez-y.
Mel92
@kisskool77 : 10 ans c’est court pour tripler la densité énergétique des batteries et généraliser une charge à 500kWh (ce qu’impose ce que vous demandez et qui me parait très raisonnable : 500km d’autonomie sur autoroute avec une recharge en 5/10mn, j’ajoute le tout dans une voiture d’un poids et un coût acceptable). Cependant, j’ai tendance à croire que c’est possible dans un laps de temps si court.<br /> Nous vivons aujourd’hui une transition analogue à celle qui a eu lieu il y a 120 ans : le passage de la traction hippomobile au moteur à essence. Le progrès est tel que c’est inéluctable.
Stephane_Robillard
Ok, pas tout à fait d’accord avec toi, les taxi utilisent maintenant des teslas, 500km en 15/20 min sur un super chargeur Tesla … Ils attendent une mise à jour encore plus rapide! Je ne vois pas de difficulté pour partir en vacances, espérant juste que mon arrêt restauration tombe en même temps que celui de la voiture Je trouve qu’avoir 400/500Km est déjà très performant! (Je ne parle pas du prix, comme toi)
Voir tous les messages sur le forum