Tesla veut aller vite. Peut-être trop ? Elon Musk assure avoir entamé les démarches pour l'expansion de son service de robotaxis dans deux villes supplémentaires, seulement un mois après son lancement.

Tesla veut accélérer le déploiement de ses taxis autonomes. ©emirhankaramuk / Shutterstock
Tesla veut accélérer le déploiement de ses taxis autonomes. ©emirhankaramuk / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Elon Musk veut accélérer l'expansion des robotaxis Tesla à Phoenix et San Francisco.
  • Des incidents mineurs à Austin soulèvent des questions de sécurité, mais Musk reste confiant pour l'avenir.
  • Tesla doit obtenir des autorisations complexes en Californie, où Waymo exploite une technologie de conduite autonome différente pour ses taxis.

Cette nouvelle activité est considérée comme cruciale par le milliardaire, alors que les ventes de véhicules continuent de chuter. Et visiblement, il n'a pas envie de perdre de temps. Prochain objectif : déployer les taxis autonomes de Tesla à Phoenix, dans l'Arizona, et à San Francisco, en Californie. Deux villes où circulent déjà des voitures autonomes.

Quelques erreurs, un incident

Actuellement, quelques Model Y équipés de la version la plus avancée du Full Self-Driving (FSD) transportent des utilisateurs à Austin, dans le Texas, avec un opérateur humain à la place passager pour superviser les trajets. En une poignée de semaine, quelques erreurs mineures ont été recensées, en plus d'un petit accident lors duquel un robotaxi a heurté une voiture en stationnement.

En amont, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale se chargeant de la sécurité routière, a ouvert une demande d’informations auprès de Tesla après la diffusion de vidéos montrant ses véhicules possiblement en excès de vitesse.

Pas de quoi effrayer Musk. Le 26 juin dernier, le constructeur est entré en contact avec les autorités de l'Arizona pour faire approuver son service de transport. Une décision est attendue d'ici à la fin du mois. De même, l'entrepreneur a indiqué dans un post sur X.com être « en attente des autorisations réglementaires » pour un lancement dans la région de San Francisco. « Probablement d'ici un mois ou deux », a-t-il précisé.

Elon Musk mise gros sur son service de robotaxis. ©RKY Photo / Shutterstock
Elon Musk mise gros sur son service de robotaxis. ©RKY Photo / Shutterstock

Tesla veut rattraper Waymo

Malgré cet optimisme, obtenir une licence en Californie pour une telle activité n'est pas si simple. Car Tesla doit obtenir plusieurs autorisations du Department of Motor Vehicles (DMV), ce qui implique de fournir des données détaillées sur les kilomètres parcourus, les accidents et les interventions humaines… Des éléments que Tesla ne transmet pas depuis 2019.

Et il n'est pas exclu que les régulateurs s'inquiètent des quelques incidents survenus à Austin, dans un État où l'encadrement est bien plus strict que dans le Texas.

Waymo, principale concurrente de Tesla, opère déjà des taxis autonomes dans les villes ciblées par Elon Musk. Mais les tests menés par la filiale d'Alphabet se sont étendus sur plusieurs années, tandis que ses véhicules exploitent une technologie différente s'appuyant sur une combinaison de LiDAR et de caméras.

Tesla, elle, insiste sur une approche uniquement fondée sur des caméras. Un choix catégorique que plusieurs acteurs lui ont déjà reproché, car il garantirait moins de sécurité. De son côté, Waymo opère également à Los Angeles, Austin et Atlanta. Elle cible un déploiement prochain à Miami, et a commencé à les tests à New York cette semaine.