La version 14.8 d’Android Auto, actuellement en phase bêta, prépare le terrain pour accueillir Gemini au sein de votre voiture aux côtés du traditionnel assistant.

Android Auto 14.8 prépare l’arrivée de Gemini ©9to5Google
Android Auto 14.8 prépare l’arrivée de Gemini ©9to5Google

Avec Android Auto 14.8, Google revoit la gestion des assistants numériques à bord. L'IA s'apprête à débarquer avec une refonte des paramètres.

Google entend faire immiscer Gemini un peu partout dans ses services et produits. Et la prochaine étape, c'est bel et bien votre voiture. Dans la prochaine mouture du système embarqué actuellement en phase de test, les mentions explicites du "Google Assistant" disparaissent au profit de l’expression "assistant numérique".

On retrouve notamment ce changement au sein des paramètres, où le titre et le résumé des options ont été ajustés. Selon 9to5Google, on retrouvera ainsi "Gérer votre assistant numérique" accompagné d'une description invitant à dicter des commandes vocales.

©9to5Google
©9to5Google

Gemini en lui-même n'a pas encore été déployé au sein de cette version. Cependant, des éléments précédemment repérés dans le code source de l’application suggèrent le déploiement à venir d’options spécifiques pour activer ou personnaliser Gemini dans Android Auto. Il semblerait donc que ces réglages aient été prévus pour maintenir une compatibilité avec l’assistant vocal traditionnel. L'assistant Google et Gemini pourraient co-exister pendant un temps.

Google expliquait au mois de mai que Gemini dans Android Auto allait permettre des fonctionnalités avancées comme la recherche vocale contextuelle, la génération de résumés détaillés pour des lieux ou des restaurants, et l’accès à des informations issues d’autres applications comme YouTube Music, Spotify ou Google Calendar. L’IA pourra aussi extraire des données pertinentes, par exemple, l’emplacement d’un événement à partir d’un e-mail, et permettre l'édition ou la traduction automatique des messages sortants. Le mode Gemini Live sera également de la partie pour interagir naturellement avec l’IA, sans quitter la route des yeux, ni les mains du volant.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10