Les modèles Peugeot construits aujourd'hui respectent déjà la future norme CO2, d'après le P.-D.G.

14 octobre 2019 à 07h36
0
Peugeot 3008 Hybrid

D'après les dires de son P.-D.G, Jean-Philippe Imparato, la production actuelle de véhicules Peugeot répond déjà aux normes européennes devant entrer en vigueur en 2020.

Les émissions de ces véhicules se situeraient ainsi sous les 93 grammes de CO2 par kilomètre, évitant des amendes au groupe.

93 grammes de CO2, et non 95

Une nouvelle réglementation de l'Union Européenne prévoit qu'à partir de 2020, les automobiles vendues devront afficher une moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Il s'agit d'une mesure votée en 2013, avec une étape intermédiaire de 130 grammes par kilomètre en 2015. 2020 sera cependant une année transitoire, où la moyenne ne tiendra pas compte des 5% de véhicules les plus polluants. Cette moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre ne sera donc pleinement effective qu'en 2021.

En outre, cette moyenne est pondérée par la masse moyenne de véhicules vendues par chaque constructeur. Ainsi, dans le cas de Peugeot, le seuil fixé n'est pas de 95 grammes de CO2, mais de 93 grammes. Beaucoup jugent les objectifs difficiles à atteindre : Fiat Chrysler doit travailler avec Tesla afin de faire baisser la moyenne de son parc de véhicules. Et pour les constructeurs qui n'atteindraient pas les objectifs fixés, la facture serait particulièrement élevée. Elle serait de 95 euros par gramme de CO2 au-delà de l'objectif, multiplié par le nombre de véhicules vendus durant l'année concernée. Un rapport de JATO Dynamics émis en avril estime que le total des amendes pourrait ainsi atteindre 34 milliards de dollars.


Aucun risque pour Peugeot ?

Pourtant, le constructeur français Peugeot n'est pas inquiet. Jean-Philippe Imparato a déclaré : « Notre production d'octobre, qui sera immatriculée en janvier, est déjà conforme à la moyenne de 93 grammes de CO2 par kilomètre que Peugeot doit atteindre l'an prochain ». Une moyenne qui pourrait continuer de chuter, Peugeot ayant dévoilé une version hybride rechargeable du 3008 et de la 508. Le constructeur a également annoncé sa nouvelle citadine électrique, l'e-208. Jean-Philippe Imparato attend d'ailleurs des ventes plus élevées que prévues pour cette dernière.

Peugeot fait cependant partie du groupe PSA avec Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall. Cette performance ne concerne donc que Peugeot, et des amendes au sein du groupe ne sont pas exclues. En outre, Peugeot doit satisfaire une demande plus forte en SUV, généralement plus lourds et plus émetteurs en CO2. Le 3008 hybride, qui doit être disponible d'ici la fin de l'année pourrait permettre d'éviter cet écueil.

Source : Automotive News
Modifié le 14/10/2019 à 09h04
15
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top