Normes CO2 : Fiat Chrysler obligé de bricoler avec Tesla pour éviter une amende de l'Europe

09 avril 2019 à 11h19
11
Tesla locaux

Le constructeur Tesla va intégrer le parc de Fiat Chrysler pour faire baisser la moyenne d'émissions du groupe néerlandais et lui éviter une amende monstre de l'Union européenne.

On pourrait appeler cela une alliance de circonstance. Le Financial Times a révélé, dimanche, que le groupe Fiat Chrysler Automobiles vient de conclure un accord avec Tesla dont le montant pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros. La somme, tout à fait conséquence, devrait être versée au constructeur de véhicules électriques américain par Fiat Chrysler pour éviter de payer davantage en se voyant infliger une amende de l'Union européenne, pour non-respect de la réglementation sur les émissions de CO2.

Tesla devient l'arbre qui cache la forêt grise de Fiat Chrysler

Fiat a profité il y a quelques semaines du salon de Genève pour confirmer sa volonté d'électrifier sa gamme. Et le dossier est plutôt urgent, car alors que l'Europe impose un objectif maximal de 95 grammes de CO2 au kilomètre, Fiat Chrysler plafonnait à 123 g/km en 2018. Les spécialistes économiques estiment à 2 milliards d'euros le montant de l'amende encourue par le groupe constitué en 2014 après le rachat de Chrysler par Fiat.

Cet accord va donc permettre à Fiat Chrysler d'intégrer les ventes des véhicules électriques Tesla en Europe au sein de son propre parc de véhicules. Ainsi, le groupe néerlandais va pouvoir artificiellement faire baisser sa moyenne d'émissions et ainsi éviter le couperet de l'Union européenne.

Un système courant aux États-Unis et légal en Europe

Si le procédé pose question, il est courant aux États-Unis. Et le rachat de quotas fait partie de la réglementation européenne, qui n'interdit pas le pool entre constructeurs. Les sociétés d'un même groupe peuvent aussi compenser les défauts d'une autre, il n'est donc pas interdit que Volkswagen puisse par exemple compenser le surplus d'émissions de ses marques sportives comme Lamborghini ou Porsche. Même chose pour PSA qui est tout à fait en droit de voler au secours d'Opel avec Citroën, par exemple, ou Chevrolet pour Cadillac, au sein du groupe General Motors.

Tesla ne peut voir que d'un bon œil cette intégration des ventes à celle de Fiat Chrysler, après une chute importante de ses résultats en début d'année.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
manu0086
En gros, Tesla vole l’argent de l’UE… et participe à la pollution en laissant les pollueurs profiter de cette situation.<br /> Donc Tesla ne voit plus que le “vert” des billets et se contrefiche de la pollution, c’est bien de l’avouer si ouvertement, joli coming out.
Fulmlmetal
Decidement tout article est bon pour nous recoller du Tesla. Clubic est reparti pour un article par jour sur Tesla. La campagne de publireportage est repartie, faut bien remplir les caisses du site …
Yannick2k
ok pour PSA/Citroen/Opel et VW/Audi/Porsche/Lamborghini, c’est dans un même groupe… mais Fiat/Chryler et Tesla sont 2 entités avec aucun lien entre les 2, à part cet accord papier ?!<br /> Là c’est vraiment tricher !!!<br /> en même temps, le taux de CO² moyen sur une gamme à 95g/km est stupide et pas tenable à part avoir que des moteur essence 3 cylindres qui n’avance pas!!!
c_planet
avec une infime partie des ces taxes on pourrait prouver mille fois que le modèle climatique derrière tout ça est terminé à la pisse et surtout les forcer à rendre public leur données sources. Donc ne cherchez pas un combat quelconque parmi les multinationales, c’est que tout le monde y trouve son compte (en banque).
lobo41
C’est bien vrai. Vanter un produit dont l’objectif réel est de mettre le merdier sous la table, c’est à la mode. Pour le moment nul ne se préoccupe de la pollution des véhicules hybrides-full élec en amont et en aval. Personne ne parle par ailleurs du nombre d’éoliennes-panneaux solaires… nécessaires à l’usage de véhicules électriques en lieu et place par exemple de la totalité des véhicules thermiques en France. Aux amateurs: faites le calcul… en croisant les doigts pour amener beaucoup de vent et de soleil.
cirdan
C’est clair que du Tesla on en mange plusieurs fois par jour sur Clubic, ils ont de la pub en permanence ce qui crée un léger déséquilibre avec les autres constructeurs. Après il faut reconnaitre qu’ils jouent bien avec la com, mais c’est pas une raison pour participer au bourrage de crâne.
tmtisfree
La désastreuse politique escrologiste de l’UE : des voitures plus chères, des milliers emplois industriels qui disparaissent, des taxes, des réglementations qui favorisent les constructeurs étrangers, etc.<br /> Tout cela pour rien :<br /> clip_image010.jpg579×662 59 KB<br /> co2-emissions-by-country-since2000.jpg2048×1317 120 KB<br /> co2-growth-by-country.jpg2048×1317 120 KB<br />
Rumpelstiltskin
Peut être qu’un peut de Tesla augmentera la fiabilité de Fiat ^^
v1rus_2_2
C’est ça le marché du carbone
Fulmlmetal
D’après ce qu’on peut lire un peu partout, la fiabilité est loin d’etre le point fort des Tesla, pas plus que la qualité d’ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page