🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Parlement européen veut moins d'émissions de CO2 des véhicule d'ici... 2030

28 mars 2019 à 19h32
18
CO² véhicule
Pixabay

Le Parlement européen a très largement voté, mercredi, la législation visant à réduire de 37,5 % les émissions de CO2 pour les voitures neuves et de 31 % celles des camionnettes pour la prochaine décennie.

L'UE considère comme fondamental l'enjeu de la protection de l'environnement. Le 27 mars 2019, les députés européens ont adopté le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre des voitures et camionnettes d'ici 2030. Les élus ont très largement voté pour avec 521 voix favorables, 63 contre et 34 abstentions. Après que les élus se sont mis d'accord sur une législation, la balle est désormais dans le camp du Conseil de l'Union européenne, qui devrait confirmer le vote des députés.

Le Parlement relève les objectifs de la Commission

Mercredi, le Parlement a approuvé l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 37,5 % pour les voitures neuves (relevé par rapport à celui proposé par la Commission européenne, qui tablait sur 30 %) et de 31 % pour les camionnettes neuves d'ici 2030, dans le but d'opérer la transition vers une économie bas-carbone.

« Nous nous sommes fermement battus pour sauvegarder l'intégrité environnementale de la proposition et apporter de réels avantages en matière de santé, de consommation et d'innovation aux citoyens européens. Nous sommes parvenus à ce résultat malgré l'opposition farouche de l'industrie automobile et de certains États membres qui ont refusé de reconnaître les opportunités offertes par un objectif plus ambitieux », a ainsi déclaré la rapporteuse maltaise Miriam Dalli en sortie de vote.

Le transport routier, bonnet d'âne en matière d'émissions de CO2

Le transport reste aujourd'hui le seul secteur de l'Union européenne n'ayant pas encore fait état de baisse significative des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Le transport routier est responsable d'environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre au sein de l'Union européenne et génère la plus grande part des émissions de CO2 de tous les moyens de transport de l'UE (72,9 % en 2016), selon l'Agence européenne pour l'environnement.

Pour inciter les constructeurs à respecter la future législation, les députés indiquent que ceux qui dépasseront les limites d'émissions moyennes seront contraints de payer une prime sur ces émissions excédentaires. En ce sens, la Commission européenne décidera d'ici 2023 si elle alloue ou non les fonds récoltés à une politique de mobilité zéro émission.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
obyoneone
trop tard…
icejedi
Et pendant ce temps, l’Allemagne ouvre des centrales de production électrique… au charbon !
LeLapinou64
Un bête Pareto montrerait que mème si l’Europe passait ses émission à zéro demain matin, sans que les autres mastodontes ne changent rien (états unis, chine, inde, brésil…), ça serait déjà trop tard. Autrement dit, il ne se passera strictement rien de concret, ni demain ni dans 10 ans, a part des augmentation de taxes, je crois que c’est clair maintenant.
picouic
Et le kérozène, on le taxe quand?
raymond_raymond
Et tout ces députés et commissaires qui se déplacent à longueur d’année, dans leur avions qui balancent des tonnes de kérosène, et tout leur potes à la tête de grand groupe industriel qui balancent des tonnes de détritus de toute sortes (chimiques ou autres) eux bien sur ne polluent pas, et la libre circulation des travailleurs détachés voulus par ces gens la, qui envoient des milliers de camions à travers l’europe, cette histoire de CO2 n’est qu’une mascarade et comme toujours on tape sur les “petits gens” qui vont rouler avec leur voiture diesel, clubic ne devrait même pas cautionner ce genre d’articles qui n’a rien à faire ici, continuez à acheter diesel et rouler le plus possible en voiture, n’achetez pas électrique, auquel cas vous rentrez dans leur jeu.
sexeplat
Tous ces députés européens, ce sont les plus grand pollueur ,faudrait qu’il fasse du ménages de leurs côtés , grosses voiture de fonctions , plusieurs déplacements , leurs maison très énergisantes etc…ils se gavent autemp qu’un tancker
nirgal76
Bah avec tout le monde en essence puisque la mort du diesel a été décidé, le CO2 va plutot augmenter.
toug19
c’est faux.
toug19
j’en suis pas sur, car produire du diesel produit plus de CO2 que produire de l’essence.
toug19
ça sent le gilet jaune… Tu as raison il faut taxer les carburant des avions. Mais arretez de dire: Je ferais un effort quand les autres en feront un. Car avec cette philo, personne ne fait rien. Il y a toujours pire que nous…
jeroboam64
Il faut; interdire les avions, les bateaux qui sont de très gros pollueurs, les poids lourd, les voitures diesel et essence et remettre les chevaux comme mode de transport. La nous auront des résultats.simple non?..
icejedi
Lit les journaux, la fin du charbon en Allemagne, c’est pas avant 2038 malgré 80 milliards d’€ d’investissements : https://www.liberation.fr/planete/2019/01/26/l-allemagne-en-route-vers-une-sortie-du-charbon-d-ici-2038_1705583<br /> Sans compter qu’ils n’agissent pas toujours en accord avec leurs projets : https://reporterre.net/En-Allemagne-la-transition-energetique-s-enlise
haviran
Dans une économie dont le paradigme est la croissance, de toute façon, tout ceci n’est que poudre aux yeux.<br /> Il n’y a pas de croissance réelle sans besoin d’energie supplémentaire pour produire.<br /> Rien que les besoins energétiques des datacenters mondiaux continuent de croitrent de manière vertigineuse: En 2015, 4% de la consommation energétique mondiale et cela augmente… augmente… augmente…<br /> Ce n’est pas avec 3 panneaux solaires que le problème va être réglé ou par des éoliennes (construites avec des dérivés du pétrole).<br /> Et quand on produit plus, il faut donc transporter plus pour vendre/acheter.<br /> Dans tous les cas, c’est le mur garanti. Peu importe l’energie, pétrole, électrique, cela ne sera bientôt plus tenable.<br /> Heureusement, vu le niveau d’endettement mondial et l’état catastrophique de nombreuses grosses banques (voir la Deutsche bank par exemple), il se pourrait qu’un 2008 x 10 remette les pendules à l’heure à ce niveau là… ou une petite guerre mondiale comme certains en rêvent…
tmtisfree
Les anglais viennent d’ouvrir une nouvelle mine de charbon, pendant que les indiens en ouvrent une tous les mois et prévoient de doubler leur production en 2020.<br /> Les chinois ouvrent une nouvelle centrale à charbon toutes les semaines avec comme objectifs 1500 nouvelles centrales à terme.<br /> Depuis 2015, 2500 nouvelles centrales à charbon sont en construction ou ont ouvert.<br /> Ces nouvelles législations ne vont rien changer sur les émissions qui continueront à augmenter, ce qui est une bonne nouvelle pour la planète. L’UE aura juste crucifié son industrie auto pour le plus grand bénéfice de tous ses concurrents.<br /> thetimes.co.uk<br /> 2,500 new coal plants will thwart any Paris pledges<br /> More than 2,400 coal-fired power stations are under construction or being planned around the world, a study has revealed two weeks after Britain pledged to stop burning coal. The new plants will...<br />
Unicorn220
L’étape suivante, on arrête de respirer (car les êtres vivant produisent du CO2 juste en respirant -petit rappel : même les plantes- ) pour permettre aux gros pollueurs de continuer, -ironie- car tout le monde (même wikipedia ?) sait que l’Europe occupe une place (très? ou trop) importante dans la production de CO2 dans le monde -sic- .
Nmut
Ca ne changerait pas foncièrement la donne. Les 12% supplémentaires sur le prix des billets ne vont pas faire baisser drastiquement le nombre de passagers, donc de vols… De plus, le transport aérien est responsable d’entre 3 et 5% des émissions…<br /> Maintenant moralement et comme rentrée d’argent, ça n’est effectivement pas normal.<br /> Dernier point, le problème est aussi qu’un avion peut se ravitaller n’importe ou (la consomation principale est en internationnale) et tant que tout le monde ne se met pas d’accord, ça ne peut pas marcher.
nirgal76
ca produit sensiblement pareil au litre, mais le diesel consomme moins (pour 2 véhicule équivalent en performance) donc à km identique, tu as relaché moins de CO2 qu’en essence.
Nmut
Tout à fait, ce n’est pas parce que l’autre ne fait rien qu’il ne faut rien faire, surout qu’il raisonne probablement de la même manière!<br /> Et SURTOUT, il faut arrêter de penser que ce ne sont que les autres qui polluent: un industriel pollue parce qu’on lui achète ses merdes à bas prix, donc ON pollue.<br /> On reproche toujours aux autres nos propres tares (la paille et la poutre, tout ça…).
raymond_raymond
Vous avez rien compris, en faisant un effort vous approuvez le système en place qui accuse les petits gens de pollueur, il faut justement ne faire aucun effort pour aller dans leur sens, maintenant si vous vous voulez faire un effort puisque vous sentez à plein nez les bobos ecolos (pour info je ne suis pas gilet jaune) allez-y ne mangez plus de viandes, déplacez vous en cheval, broutez de l’herbe dans les champs, et aussi ne partez plus en vacances car les déplacements ça pollue aussi et tout ce système en place continuera bien à se foutre de vous.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

McDonald's investit dans l'IA pour animer ses vitrines et menus en temps réel
Triumph pourrait bien avoir une version électrique de sa mythique Trident dans les cartons
Le labo de robotique de Google va se concentrer sur le machine learning
TF1 et Netflix signent un accord inédit pour produire la série
HTC présente Streamlink pour diffuser votre console dans ses casques VR
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page