La pollution due aux énergies fossiles tue 2 fois plus qu'on ne le croyait

18 mars 2019 à 07h01
17
trafic et pollution

Un groupe de chercheurs allemands démontre que la pollution de l'air est désormais bien plus meurtrière que la cigarette, deux fois plus qu'on ne le croyait en 2016

Fumer est-il désormais plus sain que de respirer ? C'est la triste question soulevée par des chercheurs allemands de l'Université de Mayence dans leur publication au sein de la revue European Heart Journal.

Selon leurs estimations, la pollution de l'air causerait la mort de 8,8 millions de personnes dans le monde chaque année, contre 7,2 millions de décès liés à la cigarette. C'est deux fois plus que la précédente estimation de l'OMS.

Une estimation revue deux fois plus à la hausse depuis 2016

Infarctus, arrêt cardiaque, infection du myocarde ou encore pneumonie : les maladies liées à la pollution de l'air sont endémiques. C'est en prenant en compte l'exposition aux particules fines PM2.5, émis principalement par les énergies fossiles, que les chercheurs allemands ont pu revoir à la hausse la corrélation entre pollution de l'air et mortalité.

Avec les particules PM1, les PM2.5 - dont les chiffres traduisent leur diamètre en micromètre - peuvent rester en suspension dans l'atmosphère des jours entiers et parcourir de longues distances, ce qui en fait des agents polluants extrêmement nocifs pour l'homme. Rien qu'en Europe, la pollution de l'air fauche près de 800 000 victimes emportées, jusqu'à 80% des cas, par des « maladies cardiovasculaires ».

Une répartition inégale

L'étude montre également que les pays de l'Europe de l'Est seraient les plus touchés par cette mortalité liée à la pollution. La Bulgarie, la Croatie, la Roumanie ou encore l'Ukraine affichent un taux de mortalité de plus de 200 morts pour 100 000 habitants par an, contre 129 pour les pays de l'Union Européenne. Pire, une étude parue dans la revue scientifique PNAS a montré qu'aux Etats-Unis, les inégalités de production et de consommation de biens et services provoqueraient des « inégalités de pollution » au sein des groupes ethniques : « les minorités Noires et Hispaniques portent le poids d'une pollution disproportionnée causée principalement par les Blancs non-hispaniques » résume l'étude, affichant des taux d'exposition pour les Américains Noirs et Hispaniques 3 à 4 fois supérieurs que les Américains Blancs.

En février, l'Agence Européenne pour l'Environnement avait également montré que « ce sont encore les communautés les plus pauvres qui ont tendance à être exposées à des niveaux locaux de NO2 plus élevés ». La pollution, elle-aussi, est inégalitaire.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
Zourbon
vu que c’est des estimations et au doigt mouillé, on peut raconter n’importe quoi<br /> Quelles sont les tranches d’age affectées ?<br /> Si ce sont des personnes âgées, c’est bien facile de leur mettre tout sur le dos quelque soit la cause de leur mort.<br /> En plus il est normal que les vieux meurent pour laisser la place aux jeunes ? Donc de cela ou d’autres choses OSEF.<br /> Toutes ces estimations , basées sur rien, ne sont que des manœuvres politiciennes pour justifier n’importe quoi.<br /> Et la pollutions industrielle, elles tuent combien ? Fait combien d’enfants handicapés ?<br /> Le recyclage de nos saloperi… dans les pays pauvres entraînent combien de morts, handicaps, maladies très graves mais pas mortelles avant une durée de 20 ans ?<br /> Alors 8,8 millions de morts quand rien que la maladie doit en emporter des centaines de millions. Malnutrition conflits armés, sanction contre la population des pays à cause d’un désaccord des USA avec leurs dirigeants : Irak, Iran. Kurdes.<br /> Génocide comme en Inde contre je ne sais plus quelle population où l’Inde fait enlever l’utérus de milliers de ces femmes , de force bien sur pendant qu’ils assassinent les hommes.<br /> De plus, la solution : le nucléaire ??, On commence à creuser partout sans controle de personne des trous pour enterrer nos déchets nucléaires. Le sol et les eaux contaminées pour des milliers d’années.<br /> Parce que comme d’habitude , à part deux trois sites un peu sécurisés , étudiés et qui serviront de vitrines, le reste sera planqué n’importe où et n’importe comment.<br /> Au moins cher pour la fabrication et au plus cher pour la facturation. + les milliards quand on va se rendre compte que le travail déjà incertain sur le principe aura été fait n’importe comment.
Feunoir
on remplace pollution par malbouffe dans l’article cela marche surement aussi tout pareil et sur les même population et au même endroit<br /> sauf pour la pneumonie, mais une maison mal isolé bien humide cela peut aussi le faire.<br /> Mais d’un autre coté : tout ce qu’on relargue dans l’atmosphère ou dans la nature on va se le reprendre dans la gueule à un moment ou à un autre vu qu’on est dans un bocal fermé (au pire ça fait un cadeau pour sa descendance)
Palou
oui, et les PM1 et PM2.5 touchent des personnes et pas d’autres, la population défavorisée de la maison d’à côté est touchée mais pas celle du gros capitaliste juste après … Tous ces chiffres fournis par des pseudos scientifiques ne sont que des hypothèses, rien de bien précis évidemment sauf pour les subventions qui tombent par millions pendant ce temps là à la moindre pseudo découverte … comme toujours.
megadub
Faut lire l’étude, ce sont des estimations mais pas définies sur un coup de dés. C’est difficile de statuer sur une cause cancéreuse notamment mais le faisceau de présomption est de plus en plus clair.
madforger
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…
nirgal76
“démontrent”, le terme est un peu fort pour une étude reposant sur des estimations et des hypothèses.<br /> Mais bon, les gens s’en foutent du climat alors ils sortent un autre truc du chapeau.
alain_du_lac
Que de foutaises on peut lire sur Clubic. Bravo !!
share_the_pain
Toute cette info est fausse mais bien manigancé en partenariat avec le lobbying de la voiture électrique. Car derrière ce sont de gros groupes très puissants qui veulent se faire des milliard et donc le seul but c’est que les gens jettent leurs bagnoles et achètent de l’électrique.<br /> La pollution sera tout aussi dévastatrice mais pas en France.
bmustang
c’est seulement maintenant qu’ils annoncent ces chiffres ? Ils faisaient quoi avant et pendant ?
jfachal
Fake news ! Chiffres tout à fait pipeau, scientifiques à la louche ! Désolant et confondant, il y’a tant de vrai problèmes actuellement quel dommage de s’investir dans des sornettes.
sexeplat
Parfait , c’est se que veut les sionistes , vivre entre eux, encore de la belle propagande a la sauce Bruxelles sioniste satanique maçonnique
twist_54
La pollution a toujours tué, tue et tuera encore.<br /> Donc pourquoi cette news ? servir des intérêts industriels pour le développement de l’électrique qui lui aussi tuera à sa manière ?<br /> Le diesel provoquait des maladies respiratoires… on a ajouté le filtre à particule qui produit des particules fines qui provoquent des cancers… il est ajouté aux véhicules essence depuis peu.<br /> Les cigarettes tuent, l’alcool aussi… c’est taxé, interdit au volant mais pas interdit tout court… pourquoi ?<br /> Le jour où on aura une approche plus sérieuse de ces sujets ce genre de news se transformera en “on a divisé par 2 la mortalité lié à X ou Y”
Nmut
C’est sur la science n’est que fake news. Seuls Facebook ou Twitter sont les vraies sources d’information…<br /> Reste-'til encore un peu d’esprit scientifique dans le monde? Ne sommes-nous plus qu’une poignée d’irréductibles capables d’analyser des données??? J’ai peur de la réponse…
Nmut
Et les Illuninatis? Et la NASA manipulatrice du monde? <br /> Tu as pris tes pilules ce matin?
sexeplat
Oui j’ai pris de la BCAA et whey , la je vais au sport car j’entretien mon corps d’athlète
gpe
Et comme on a décidé de tuer le diesel – qui rejette des “grosses” particules PM10 dont on maîtrise maintenant le traitement – pour l’instant grandement au profit de véhicules essences qui rejettent justement des PM2.5 que l’on sait beaucoup moins bien traiter, leur quantité ne risque pas de baisser.<br /> Et comme en plus les essences produisent plus de CO2 que les diesels on ne peut qu’applaudir la clairvoyance de nos dirigeants qui comme trop souvent sont en opposition de phase totale avec la technologie …
Rumpelstiltskin
Une fois j’avais vu un reportage sur la vente au droit de polluer , je n’ai plus les détails .en gros les pays revendent leur droit de pollution aux autres pays, un vrai Mic Mac .<br /> C’est cool de faire des études sur la pollution , le problème c’est que dernière c’est nous qu’on taxe …
megadub
C’est absolument n’importe quoi !!! Les voitures thermiques permettent de faire bien plus de marge que les électriques et le marché de l’électrique est atone avec moins de 2% du parc.<br /> Voila bien une théorie du complot qui n’a aucun sens.
megadub
Non, c’est pas le FAP qui crée les particules fines mais l’injection directe qui se généralise aussi sur les moteurs essences.<br /> Si la clopes n’est pas interdite c’est simplement que ce serait la révolution avec tous les drogués dans la rue :o
megadub
C’est le contraire !!! les essences posent moins de problème justement parce que les particules sont plus grosses.<br /> Faudrait quand même un minimum se renseigner avant de balancer un commentaire <br /> La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net – 11 Dec 18<br /> Diesel ou essence : qu'est-ce qui pollue vraiment le plus ?<br /> Qu'est-ce qui pollue le plus : le moteur essence ou le moteur diesel ? Lequel émet le plus de CO2 ? Et les particules fines ? Et les NOx ? On vous explique.<br />
gpe
FIGARO – 7 Dec 18<br /> « Un véhicule essence émet autant de particules fines que dix vilains diesel ! »<br /> FIGAROVOX/TRIBUNE - Alain Bonnafous rappelle les progrès récents effectués dans la construction des moteurs diesel afin de les rendre moins polluants. Il s'oppose à l'alignement des prix du gazole et de l'essence, jugé inefficace et non écologique.<br />
megadub
Oui, c’est pour ça que le FAP va se généraliser et sera nettement plus efficace que pour le diesel parce que, contrairement à ce que tu disais, les particules de l’essence sont PLUS GROSSES et donc MOINS dangereuses <br /> Et le Nox on en parle ? <br /> Dans le détail : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/le-vrai-du-faux-sur-la-pollution-des-voitures-au-diesel_5374931_4355770.html<br /> Bref… peu importe… essence ou gazole, la vérité c’est qu’on est intoxiqué par nos bagnoles et c’est un vrai problème
gpe
Ce n’est pas ce qui est dit dans cet article:<br /> Caradisiac.com<br /> Pollution - Les professionnels de l'enfumage<br /> Nous avons tous été choqués d'apprendre que des singes de laboratoire et des étudiants avaient été exposés volontairement à des gaz d'échappement de diesel par les constructeurs allemands. Mais personne ne sait que nous sommes tous les cobayes d'une...<br /> " Il y a deux semaines, j’apprenais d’un ingénieur de l’Ademe que les particules issues de ces petits moteurs essence s’avèrent bien plus nocives que celles des diesels car elles sont en moyenne plus fines et donc plus susceptibles de pénétrer notre organisme en passant par le sang. Et surtout, bien plus chargées en benzène, toluène et autres composés aromatiques aux effets cancérogènes prouvés."<br /> Pour les NOx ils sont en très grande partie traité par les diesels aux dernières normes antipollution.<br /> Quant à l’intoxication par les bagnoles elle ne représente globalement qu’un peu plus d’un quart de la pollution globale …
megadub
gpe:<br /> Quant à l’intoxication par les bagnoles elle ne représente globalement qu’un peu plus d’un quart de la pollution globale …<br /> Globalement oui mais à proximité des routes c’est beaucoup plus
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le hacker geohot a peur que l'humanité ne soit qu'une simulation et veut l'en libérer
10 ans après, la toute première exoplanète découverte par Kepler est confirmée
Après le succès de Bandersnatch, Netflix promet plus de séries ou films interactifs
Onewheel dévoile sa Pint :
Une intelligence artificielle d'IBM serait capable de détecter Alzheimer via test sanguin
Une jambe robotique apprend à marcher d'elle-même grâce à l'IA
Un nouveau dinosaure découvert en Australie, il a la taille d'un... wallaby
Baba is You : des règles... à contourner
Tumblr perd 30% de son trafic après avoir retiré le contenu adulte
Google Chrome : le Cloud gaming en vue avec le support des Joy-Con de la Switch
Haut de page