Renault envisage de fusionner avec Nissan et Fiat Chrysler

27 mars 2019 à 19h00
16
Renault

Le groupe Renault songerait à compléter sa fusion avec Nissan, avant de viser plus haut et plus gros pour former un groupe automobile de premier plan en rachetant éventuellement... Fiat Chrysler.

Un groupe Renault-Nissan-Fiat Chrysler ? C'est ce que laisse penser le Financial Times. Renault planifierait d'abord de fusionner avec son partenaire Nissan dans les « 12 mois à venir », avant éventuellement d'acquérir un autre constructeur automobile pour former un groupe leader sur le marché et concurrencer Volkswagen et Toyota. Selon les rumeurs, Fiat Chrysler serait en ligne de mire.

Une fusion Renault-Nissan enfin prévue

Le projet d'un Renault-Nissan n'est ni surprenant, ni nouveau. Et pour cause, voilà déjà 20 ans que les deux constructeurs ont forgé une alliance. L'arrestation de Carlos Gohn avait cependant mis à l'arrêt son ambition de « rouvrir les discussions » et de sceller, une bonne fois pour toute, la création d'un groupe commun né de la fusion de Renault et de Nissan.

Le Financial Times affirme cependant de sources proches du projet qu'une telle fusion serait finalement à l'œuvre d'ici un an. Un jeu qui pourrait être à somme déséquilibrée pour certains, dont les Japonais, dans la mesure où Renault détient déjà 43 % de Nissan, contre 15 % dans le sens inverse.

Fiat Chrysler cherche partenaire particulier

Cette fusion de longue haleine pourrait également s'accompagner de l'absorption d'un autre constructeur pour former un groupe « qui pourrait bien mieux concurrencer des rivaux mondiaux comme Volkswagen et Toyota », explique Fortune. Fiat Chrysler, qui a récemment déclaré « chercher un partenariat ou une fusion », serait la « cible privilégiée » de cette acquisition stratégique. Son PDG John Elkann a par ailleurs rencontré Peugeot à ce sujet.

Rien ne confirme encore que Renault et Fiat Chrysler pourraient former une quelconque alliance, mais le projet d'un Renault-Nissan semble de plus en plus palpable.

Modifié le 27/03/2019 à 19h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OnePlus : la bêta d'Android Pie arrive sur les OnePlus 3 et 3T
Bouygues Telecom intègre Canal+ Séries à son offre Bbox Ultym
OneSpace, startup chinoise privée, échoue pour sa 1ère tentative d'atteindre l'orbite
Mozila lance Firefox Lockbox, son gestionnaire de mot de passe
Trois chercheurs en IA (dont un Français) reçoivent le prestigieux prix Turing
Microsoft : un événement Surface Hub 2S le 17 avril
Anthem, un patch DLSS et des gains de performance
Du sang neuf (et du bon son) pour le trailer de Wolfenstein: Youngblood
⚡️ Bon Plan : Chargeur allume-cigare pour Nintendo Switch AmazonBasics à 10,76€ au lieu de 18,99€
Vivaldi 2.4 est dispo : la personnalisation de la barre d'outil au programme
Haut de page