Renault ZOE : un système de charge bidirectionnelle à l'essai

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 mars 2019 à 10h11
9
Renault ZOE

Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.

Le constructeur Renault lance les premières expérimentations à grande échelle de charge électrique réversible, une technologie embarquée qui promet d'optimiser le coût de la station de recharge et de faciliter un développement massif.

La recharge électrique réversible en test chez Renault

La charge bidirectionnelle, (ou « vehicle to grid », « du véhicule au réseau »), module la recharge et la décharge de la batterie du véhicule électrique en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'offre d'électricité disponible sur le réseau. De cette manière, la recharge s'effectue au maximum quand l'offre d'électricité est plus abondante que les besoins.

Toutefois, les véhicules sont également capables d'injecter de l'électricité dans le réseau lors des pics de consommation, et ces derniers peuvent donc servir d'unités de stockage temporaire d'énergie.

Renault ZOE

Le constructeur explique : « Avec cette initiative, le Groupe Renault joue pleinement son rôle de leader de la mobilité électrique pour tous et d'acteur de la transition énergétique. La charge bidirectionnelle est un pilier majeur des écosystèmes électriques intelligents développés par le Groupe Renault ».

Un test lancé aux Pays-Bas et au Portugal

Pour le constructeur, l'objectif est double : mesurer la faisabilité à grande échelle et quantifier les gains potentiels. Les tests permettront ainsi de valider les avantages techniques et économiques d'une solution embarquée dans le véhicule électrique, et démontrer concrètement la valeur des services apportés au réseau électrique local et national. A terme, le but est aussi de bâtir des standards communs, indispensables à un déploiement à grande échelle.

renault zoé.jpg

Renault précise que les expérimentations débutent dès aujourd'hui aux Pays Bas (via We Drive Solar) mais aussi au Portugal (avec Empresa de Electricidade da Madeira). Des déploiements en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et au Danemark sont également prévus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La première station de recharge sans fil de voitures électriques bientôt en Norvège
🔥 RED by SFR prolonge son offre 40 Go à 10€ par mois !
Une taxe GAFA
Xiaomi plancherait sur deux nouveaux smartphones utilisant des capteurs d'empreintes sous l'écran
La console Nintendo Switch est de retour à 279,99€ chez Amazon 🔥
Energie : 1 milliard de dollars dépensés en lobbying pétrolier et gazier depuis 2015
À Toulouse, des opposants au compteur Linky gagnent un procès historique
Le sismomètre français de la sonde InSight enregistre des micro-séismes sur Mars
Le streaming s’impose mondialement face aux chaînes payantes... mais rapporte moins d'argent
Haut de page