Renault-Nissan investit dans une start-up qui recharge une batterie en 5 minutes

14 novembre 2018 à 22h10
8
lithium-ion-batterie.jpg

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé, mardi, avoir investi dans une start-up, Enevate, spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion. Cette dernière revendique des performances très intéressantes.

C'est par l'intermédiaire de son fonds de capital-risque, Alliance Ventures, que le groupe automobile Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé sa participation au financement d'Enevate Corporation.

Une batterie à la recharge impressionnante qui résisterait aux températures extrêmes

Cette start-up américaine, basée à Irvine, en Californie, a été créée en 2008 avec l'objectif de développer des batteries Li-ion de nouvelle génération pour des applications à grande échelle. Enevate a attiré l'œil de l'alliance tripartite, qui veut se développer sur le marché des véhicules électriques, en revendiquant pouvoir charger une batterie en une poignée de minutes.

Renault-Nissan-Mitsubishi semble avoir confiance en la capacité d'Enevate à « concevoir batteries lithium-ion innovantes qui allient charge ultrarapide et haute densité énergétique. » La start-up, pionnière dans le domaine des anodes et des cellules à dominante silicium, revendique sur son site internet avoir développé (et déposé un brevet en ce sens) la technologie HD-Energy Technology.

Un temps de charge 5 fois plus rapide que des Li-ion classiques

Celle-ci offrirait une haute densité d'énergie et une autonomie importante, même par temps froid, puisque ses performances seraient excellentes jusqu'à -10° C, et au-delà des 20° C également. Son coût serait réduit, et elle présenterait de sérieux avantages en termes de sécurité.

La batterie proposée par Enevate peut être chargée à 90% en seulement 15 minutes, et à 50% en à peine plus de 5 minutes. Cela correspond à un temps de charge cinq fois plus rapide que les meilleures batteries Li-ion à charge rapide actuellement sur le marché, et huit fois plus rapide que les batteries conventionnelles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Rumpelstiltskin
Cool j’espère voir quelques chose un jour …<br /> A chaque fois qu’il y a un truc ( comme l’hydrogène et Co ) , tout est racheté…<br /> Je sais pas combien d’article j’ai lu sur de tel batterie …la dernière fois c’était une matière qui coûté 3 fois rien avec des grosses perf , ben rien depuis…
jlatge
“La batterie proposée par Enevate peut être chargée à 90% en seulement 15 minutes, et à 50% en à peine plus de 5 minutes.”<br /> Alors oui, effectivement, selon le graphique que l’on trouve sur enevate.com<br /> Seulement, on ne trouve nulle part la capacité de la batterie en question.<br /> Toujours en regardant ce graphique, la comparaison semble être faite avec une batterie conventionnelle, qui se rechargerait en 75 minutes à 100%. Cela laisse supposer que la capacité de la batterie est faible, pour arriver à un tel résultat.<br /> Pour citer une de vos sources (https://electrek.co/2018/11/13/renault-nissan-enevate-battery-startup/):<br /> "Comme d’habitude, nous devons être prudents avec les allégations de “percée de batterie”. Il est relativement facile de fabriquer une batterie capable de se charger rapidement ou d’avoir une densité d’énergie élevée, ou une batterie peu coûteuse ou durable, mais il est extrêmement difficile de fabriquer une bonne batterie pour toutes ces choses, ce qui est le Saint Graal de la technologie des batteries.<br /> Cela dit, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui investit dans l’entreprise leur donne une certaine crédibilité.<br /> Nissan avait sa propre filiale de fabrication de cellules de batterie, mais l’entreprise l’a vendue plus tôt cette année et elle fait maintenant affaire directement avec ses fournisseurs, comme la plupart des autres constructeurs automobiles.<br /> Il est intéressant de les voir investir directement dans la technologie des cellules de batterie."
Sylvain_PASSEMAR
Espérons une possible industrialisation.<br /> Cdt sylvain passemar
vbond
Merci pour ce commentaire sans faute (ca devient rare de nos jours) et qui apporte un réel complément à l’article.
Nmut
Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a beaucoup d’avancées. C’est juste qu’entre le concept et l’industrialisation, il peut y avoir une dizaine d’année.<br /> Regarde les avancées des batteries en 10 ans, tu verra qu’en coût, en capacité et en endurance, les progrès ont été énormes. Et comme dit plus haut, il est souvent difficile de progresser dans tous les domaines à la fois.
lsi
il faut savoir que sur une batterie, ce qui limite le temps de charge, c’est la résistance des anodes cathodes.<br /> une batterie s’use car ces anodes/cathodes se détériorent dans le temps. Avec un fort courant de recharge, elle s’abime encore plus vite.<br /> Des solutions à base de nanotubes de carbone permettent d’avoir une résistance accrus et des temps de recharge ultra court, 1 minutes pour un smartphones par exemple. Mais je ne sais pas ou en est l’industrialisation de ce type de procédé.
sarments
çà veut absolument rien dire 90% en x minutes si on ne connait la capacité de la batterie.<br /> c est comme dire on a reussi a vider un bassin remplit d eau en x temps et le volume d eau du bassin on s en fout ?<br /> ARTICLE PAS SERIEUX PORTANT DESTINE A UN PUBLIC SCIENTIFIQUE AVERTI
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Free continue de perdre des abonnés
Samsung dépose un brevet pour une tablette pliable en trois
La NASA veut envoyer des hommes sur Mars d'ici 25 ans
GeForce RTX 2080 Ti : NVIDIA semble faire évoluer le hardware
Facebook : un nouveau bug a dévoilé les informations personnelles des utilisateurs
YouTube autorise ses créateurs à vendre du merchandising sous leurs vidéos
Indigo Weel déploie une flotte de scooters électriques à Toulouse
Microsoft sort un patch contre une faille zero-day largement exploitée
Games Awards 2018 : les nommés sont connus, Red Dead Redemption 2 grand favori ?
Facebook va partager ses techniques de modération avec le gouvernement français
Haut de page