Renault-Nissan investit dans une start-up qui recharge une batterie en 5 minutes

Par
Le 14 novembre 2018
 0
lithium-ion-batterie.jpg

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé, mardi, avoir investi dans une start-up, Enevate, spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion. Cette dernière revendique des performances très intéressantes.

C'est par l'intermédiaire de son fonds de capital-risque, Alliance Ventures, que le groupe automobile Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé sa participation au financement d'Enevate Corporation.

Une batterie à la recharge impressionnante qui résisterait aux températures extrêmes

Cette start-up américaine, basée à Irvine, en Californie, a été créée en 2008 avec l'objectif de développer des batteries Li-ion de nouvelle génération pour des applications à grande échelle. Enevate a attiré l'œil de l'alliance tripartite, qui veut se développer sur le marché des véhicules électriques, en revendiquant pouvoir charger une batterie en une poignée de minutes.

Renault-Nissan-Mitsubishi semble avoir confiance en la capacité d'Enevate à « concevoir batteries lithium-ion innovantes qui allient charge ultrarapide et haute densité énergétique. » La start-up, pionnière dans le domaine des anodes et des cellules à dominante silicium, revendique sur son site internet avoir développé (et déposé un brevet en ce sens) la technologie HD-Energy Technology.

Un temps de charge 5 fois plus rapide que des Li-ion classiques

Celle-ci offrirait une haute densité d'énergie et une autonomie importante, même par temps froid, puisque ses performances seraient excellentes jusqu'à -10° C, et au-delà des 20° C également. Son coût serait réduit, et elle présenterait de sérieux avantages en termes de sécurité.

La batterie proposée par Enevate peut être chargée à 90% en seulement 15 minutes, et à 50% en à peine plus de 5 minutes. Cela correspond à un temps de charge cinq fois plus rapide que les meilleures batteries Li-ion à charge rapide actuellement sur le marché, et huit fois plus rapide que les batteries conventionnelles.
Modifié le 14/11/2018 à 17h26

Les dernières actualités Transport électrique

scroll top