Volkswagen et Northvolt signent un partenariat pour créer l'Union Européenne des Batteries

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 mars 2019 à 15h11
4
Voiture electrique

Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium « European Battery Union » (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.

Leur objectif est d'accumuler davantage de savoir-faire sur la fabrication des cellules de batterie.

Une « Union Européenne des Batteries » ?

Ce tout nouveau consortium « European Battery Union » sera donc dirigé par le Groupe Volkswagen et par le fabricant suédois de batteries Northvolt.

Les deux groupes précisent qu'un certain nombre de partenaires issus des secteurs de la recherche et de l'industrie de sept États membres de l'Union Européenne ont décidé d'unir leurs forces. Le travail couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, depuis la production de matières premières jusqu'au recyclage en passant par la technologie et les processus de fabrication de cellules.

Le but est évidemment de parvenir à la production durable, compétitive et respectueuse du climat de cellules de batterie dans l'Union Européenne. Tous les résultats des travaux de recherche réalisés par European Battery Union seront transmis à l'ensemble des partenaires européens du consortium et le tout devrait démarrer au début de l'année prochaine.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Felaz
C’est une bonne nouvelle !
newseven
Plus il y en a mieux c’est.<br /> Mais il faudrait trouver un façon pour faciliter le recyclage des batteries pour optimiser la rentabilité écologique.<br /> Encore trop de plastique.<br /> 60 % à 70 % des batterie c’est du plastique.<br /> Tout les métaux sont 100% recyclable mais pas le plastique . . .<br /> Une taxe sur tout les plastiques serait une option dissuasive et écologique.<br /> Ceux qui dise qui recycle le plastique sont souvent de mauvaise foi.
odyssseus
Le plastique se recycle en de multiples choses : lire ici :<br /> consoGlobe – 18 Mar 19<br /> Pourquoi et comment recycler les plastiques ?<br /> Tout savoir sur le recyclage du plastique : comment recycler, les enjeux à l'échelle industrielle, les méthodes de recyclage...<br /> Même des bactéries se mettent à le consommer.<br /> On se doute qu’on arrivera sans souci à créer une filière optimale.<br /> On envoie des engins dans l’espace, alors recycler du plastique, ça va aller.<br /> Comme pour tout, il faut les infrastructures pour le récupérer et le traiter.
newseven
Malheureusement c’est une infime partie du plastique qui est recyclé de cette façon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page