Nouvelle Peugeot e-208 électrique : une autonomie entre 340 et 450 km

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 février 2019 à 14h56
44
Peugeot e208

Peugeot a officialisé sa toute nouvelle gamme 208 dotée d'un nouveau look racé. On y trouve entre autres une version e-208 à motorisation 100 % électrique.

En 2019, Peugeot renouvelle l'intégralité de sa gamme 208, et lance sa e-208, un modèle qui s'inscrit parfaitement dans la nouvelle vision « Motion & e-Motion » du constructeur au lion.

La Peugeot 208 (aussi) passe à l'électrique

Grace à la plateforme modulable CMP du groupe PSA, Peugeot est en mesure de proposer sa nouvelle 208 en version thermique (essence et diesel), mais aussi en version 100 % électrique. Une version qui sera disponible dès le lancement de la gamme à l'automne 2019, et qui disposera donc d'un moteur électrique de 100 kW, soit une puissance de 136 ch et un couple de 260 Nm.

Peugeot e208

Côté performances, en mode Sport, la Peugeot e-208 est capable de s'affranchir du 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. A noter qu'il sera également possible de conduire en mode Eco et en mode Normal. A ces modes de conduite s'ajoutent deux modes de freinage, à savoir le mode classique, et un mode dont la décélération est contrôlée par la pédale d'accélérateur.

Peugeot e208


Entre 340 et 450 km d'autonomie

Côté autonomie, Peugeot promet une e-208 capable de tenir jusqu'à 340 km (protocole WLTP) et 450 km selon le NEDC. La batterie de 50 kWh est garantie 8 ans ou 160 000 km.

Trois modes de charge seront possibles, avec bien sûr cette bonne vieille prise de courant domestique, mais il faut alors compter 16 heures. Via une Wall Box, la recharge complète s'effectue en 5h15 (en triphasé). Enfin, à partir d'une borne publique, il est possible de recharger la Peugeot e-208 en 30 minutes (pour 80 % de charge).

Peugeot e208

Cette nouvelle Peugeot e-208 sera évidemment dotée du nouveau i-Cockpit 3D, qui diffuse les informations sur deux niveaux. A cela s'ajoute un écran tactile en 5, 7 ou 10" selon le niveau de finition ou les options choisies.

Enfin, la nouvelle Peugeot e-208 sera également compatible avec MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier un socle de recharge à induction sur la console centrale, et jusqu'à 4 prises USB (dont une Type-C).





Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le sujet des voitures, motos et autres véhicules électriques

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

twist_54
et… le prix ?
scouby64
…trop cher pour pas mal de monde
arghoops
Enfin une citadine français qui a de la gueule en plus de la DS3…parce qu’entre la Clio 4 et la dernière C3, il manquait un peu de panache et de dynamisme.<br /> Attendons la Clio 5…il faudra monter en gamme pour rattraper cette nouvelle 208 je pense.
Mr_Fi
Inconnu à l’heure actuelle, mais certainement aux alentours de 25/30000 euros (à mon avis hein)
LeGrosWinnie
A 25k pourquoi pas vu que y’a pas de vraie concurrence c’est le moment d’y aller (même si c’est largement trop cher pour M. Toutlemonde, on est d’accord).
arghoops
On parle d’une 208 là, pas d’une A1…<br /> 25/30K t’as une 308…<br /> Je table sur un 1er prix à 15/17K et un haut de gamme vers 27K, une GTI un peu plus tard vers 30K.
ultrabill
La 208 actuelle est dans les 14/25k. La Polo et la Clio 5 sont clairement dans la ligne de mire, et elles sont dans les 15/25k également.<br /> Passer l’entrée de gamme gamme au prix de l’actuel haut de gamme serait risqué, à moins de garder l’actuelle 208 en produit d’appel comme ils ont fait avec 207 et 207+.
Mr_Fi
Oui oui, j’évoquais uniquement le modèle “e-208” 100% électrique illustré dans l’article Pour les modèles thermiques, on sera vers 15/17k pour l’entrée de gamme effectivement.
ti4444
Perso le jour où il y aura une 208r càd hybride a ce moment là ça m’intéressera.Le full électrique pour du circuit urbain pur ok mais il faut voir pour recycler les batteries.
SunMetis
apres tellement de modele de l’ancienne 208 et 207 vendues. J’ai passe la cinquantaine je pense. Peugeot ne maitrise pas la mecanique. Et surtout ne corrige pas la mecanique/electronique. Les problemes de FAP. Injecteurs. ET le top du top les compresseurs de clim/condenseurs. A eviter a moins que ces elements soient garantis 5 ans au moins.
nirgal76
mouais, ordinateur de bord et clim/chauffage coupé, paramètres et conduite optimisés pour le test, puissance réduite, phares éteints etc…C’est bien biaisé quand même ces tests. Allez, un vrai conducteur doit faire entre 250 et 300 bornes en moyenne sur l’année par recharge (car en hiver, plus de chauffage, plus de lumières, en été, plus de clim.). Ce qui, pour l’usage de beaucoup de français doit suffire cela dit.
pimo17
450 nedc donc a peine 250 en utilisation normal le reste avec une rallonge électrique de 200 kilomètre
nirgal76
bah les FAP, jamais eu de soucis en 180 000 km sur mon 3008. Si les gens n’achetaient pas des diesel pour ne faire que des petits trajet de ville, y’aurait moins de problèmes de fap. Par contre le condenseur de clim ouais, j’en ai usé 2 en 230 000 km sur ma 206 première génération (le seul soucis que j’ai eu sur cette voiture d’ailleurs). La 2ieme fois, je ne l’ai pas changé, je l’ai vendu en l’état, le mec s’en foutait. Un peu ma faute aussi, je ne l’ai pas assez rechargée ni faite tourner. Quand on fait pas ce qui est recommandé, on va au devant des ennuis. Le problème vient plus souvent de l’utilisateur que du matériel, comme en informatique tiens !.
opadm
recyler les batteries lolllll. sachez que l annee prochaine de nouvelle batteries seront mise sur le marche au sodium ion qui est beaucoup plus ecologique que le lithium. grande capacite et tres legere comme batterie.<br /> Selectra<br /> 700% de stockage en plus : les batteries au sodium-ion peuvent-elles s'imposer ?<br /> Décidément l'heure est à la recherche de batteries plus performantes pour les smartphones. De nouveaux chercheurs, de l'université de Birmingham au Royaume-Uni ont découvert un système de batterie capable de durer six jours, elle pourrait bien...<br />
arghoops
Ouai…vive le diesel qu’ils disaient…<br /> Moins fiable est plus polluant qu’une essence…merci…
northug
Une Zoe c’est à partir de 23 200 € donc ceux qui disent qu’elle va être à 25k€ vous vivez dans le monde des bisounours.
lobo41
La norme WLTP pour les électriques, c’est comme les normes essence/diesel: enlever 10 à 20% du résultat (donc du kilométrage). C’est d’ailleurs vérifié pour les essais de Tesla. On nous bassine avec la voiture électrique dont les performances d’usage sont encore très loin de celles des moteurs thermiques… sans aborder la fausseté (et même le mensonge) des arguments. En supposant que dans 5-10 ans un véhicule électrique conserve les mêmes avantages d’usage qu’un véhicule thermique… combien faudrait-il de km2 de panneaux solaires et d’éoliennes pour recharger toutes ces batteries, les recycler…etc… Je vous laisse faire le calcul pour 20 millions de véhicules.
Nmut
Moins fiables? Si c’est pépé qui conduit et laisse tourner son moteur au ralenti 2h pour ne pas avoir froid/chaud en attendant mémé qui fait les courses, le tout pour faire 5km par semaine. Oui le Diesel n’est pas fiable. Dans mon dernier taf, on avait de diesel qui faisaient 500km par jour, et elles n’étaient jamais en panne, sauf quand ON faisait des conneries sur le bus du véhicule (fail safe), pourtant on avait des protos pas fiables par définition…<br /> Plus polluant: ça dépend ce que l’on entend par polluant. Si c’est la population des villes, les diesel modernes polluent un petit peu plus que les essences modernes (particules fines, mais les essences se débrouillent bien maintenant pour ça aussi et ça ne va pas s’améliorer :-/). Si on parle de la planète, la quantité de CO2 des diesels reste inférieur aux essences mlgré les progès en conso de ceux-ci.
kisama56
Alors là NON NON NON<br /> Changez moi tout de suite ce titre et ce contenu svp<br /> Peugeot promet une e-208 capable de tenir jusqu’à 340 km (protocole WLTP) et 450 km selon le NEDC<br /> Le NEDC n’est plus utilisé et est complètement à la rue en ce qui concerne les valeurs réel. C’est bien pour cela qu’il est remplacé par le WLTP. L’autonomie est donc de 340km POINT
Nmut
Je ne comprends pas ces polémiques sur les normes WLTP et NDEC. Elles correspondent à une utilisation optimale du véhicule. J’ai toujours fait à 5% près la conso annoncée sur mes véhicules (y compris sur une Zoé en plein hiver avec le chauffage et les lumières sur un essai longue durée), et pourtant, je ne ménage pas particulièrement la voiture, juste j’anticipe beaucoup plus que les autres je pense (je n’use pratiquement pas mes plaquettes de frein mais par contre je bouffe pas mal de pneus).<br /> La NDEC ne correspond à l’utilisation standard, donc difficile d’y arriver. Par contre la WLTP est nettement plus réaliste. On PEUT consommer ce qui est annoné. C’est juste que les gens font n’importe quoi avec leur voiture, ou bien veulent rouler sportivement mais alors c’est leur problème. Il faudrait juste éventuellement ajouter une conso “sport” à la conso “urbain/mixte/route”.
kisama56
Il y a pas mal de test de la E-niro dont un avec le véhicule chargé 4 personnes et bagage ils descendent à 300km contre 450 lorsqu’il n’y a qu’une personne dans la voiture.<br /> Condition optimal ? Sur les thermique on te donne la conso moyenne selon les cycle. Là l’expression est différence puisqu’on te donne une conso globale et non si c’est en ville ou sur autoroute.<br /> Donc si tu veux communiquer l’autonomie max tu le fait en précisant que c’est en ville. Tout le monde ne se renseigne pas forcément sur la techniques avant un achat.
sandalfo
Ca commence à ressembler à une voiture électrique que je pourrais acheter. Enfin pour le moment ma Dacia fait très bien le boulot pour un prix défiant toute concurrence (13K€)
chaton51
non merci… surtout que l’electrique le lithium c’est pas si joli que ca… et que linky veille au grain … vous allez voir d’ici quelques temps combien va couter une simple recharge de votre voiture electrique… ca promet.
obyoneone
l’hydrogène est notre seule solution applicable et presque non polluante (dépend de la source électrique), mais ça ne rapporte rien aux états vivant du pétrole ou du lithium maintenant, car on peut le fabriquer chez soi avec de l’eau et de l’électricité (je simplifie évidemment).<br /> Après on l’utilise comme du gpl.<br /> Donc les E-bagnoles ne sont qu’une arnaque de plus .
Nmut
C’est vrai que l’on fait rarement le cycle standard et qu’il faudrait toujours détailler la conso globale. On peut consiéder effectivement que les habitutés des thermiques imagines que conso ville &gt; autoroute &gt; route alors que sur une électrique autoroute &gt;&gt;&gt; (= très supérieure! :-P) route &gt; ville. Ca peut i,nduire en erreur.
Nmut
Non, l’hydrogène est la solution des pétroliers. Il vont vendre encore plus d’hydrocarbures pour la prod de l’hydrogène.<br /> Et la blague de l’électrolyse “chez soi”! Tu vas avoir besoin de 3 fois plus d’énergie pour faire ton hydrogène que ce tu mettrais dans une batterie. :-/
tangofever
De l’hybride sinon rien, le 100% électrique est une grossière erreur, on doit conserver la possibilité du thermique en toute occasion. Imaginons un problème de batterie en zone non couverte électriquement, c’est à ce moment la que l’on remercie le thermique. l’état devrait imposer que les moteurs soient réglés systématiquement en mode électrique en dessous des 50km/h pour dépolluer les villes, les moteurs devraient être bridés pour ne pas passer au thermique sauf en cas de batterie à 15% de charge restante, point barre.
obyoneone
c’est compter sans Stanley Meyer
cerberussoul
Peugeot?Peufiable? Ma Peugeot 407 SW 2.0 hdi de 2008 a 334.000 au compteur, jamais eu de gros problème,si ce n’est 1 à 400€ (une électrovanne). Par contre,sur l’entretien, je suis intransigeant… Il faudrait peut être arrêter de ne pas entretenir sa voiture et chialer ensuite… (même si,le 1.6 HDI 110 était une honte, a contrario du 1.6 HDI 90 (que ma femme a))
cerberussoul
La batterie au Sodium? Très légère ? J’ai des doutes… le sodium étant bien plus lourd que le Lithium (cf: le tableau périodique de Mendeleiev). Par contre, pour le côté écolo, le sodium étant présent dans l’eau de mer, ce sera toujours mieux que le Lithium extrait de manière dégueulasse actuellement.
jeanlucesi
Patientons, ils vont sortir de leurs chapeaux une voiture bien plus intéressante d’ici quelques années.
hardstyle
Tout à fait d accord !<br /> On a 2 voitures avec le 1.6 TDCI (idem HDI) : ford fiesta et ford fusion.<br /> Super fiables ! l’une a 160 000 km et l autre 175 000 km maintenant, tout d origine sauf piece d usure.Elles en feront beaucoup plus evidement.Hormis les joints d injecteur qui ont ete changés 1 fois par les anciens proprio (peu couteux) ça tient tres bien dans le temps et ne s encrasse pas en ville (pas de fap sur les notres) mais on ne roule jamais dans les bouchons.Pour des bagnoles à 3000 balles que tu peux garder + de 4 ans, c est pas mal, il y en a plein d autres certes.
hardstyle
Elle semble vraiment jolie cette 208 mais il va falloir patienter avant que ça devienne rentable et je ne parle même pas d ecologie…<br /> Il existe tellement de voiture à 2000/3000€ en occasion qui peuvent prendre 100 000 à 200 000 km de plus sans broncher et avec 500 à 900 km d autonomie…<br /> Même si l electricité etait gratuite, au vue de toutes les contraintes : faible autonomie REELLE, prix exorbitant (prix d une belle sportive), probleme de charge, surpoids etc qu’il faudra patienter jusqu’à l apres lithium car on reste dubitatifs là, non ?
DrCarter95
L’électrique pollue plus que le diesel.
Erg_Machaon
Une citadine electrique c’est bien (elle est jolie cette 208), mais faut que ca puisse detecter les pietons et freiner seule. Parce que pieton + ecouteurs + voiture electrique = bobo.
louchi
De toute façon tout ceci deviendra caduc, quand sortira la téléportation.
Nmut
Si tu as des données pour affirmer ça, ça devrait intéresser beaucoup de monde! Et éviter que beaucoup d’ingénieurs continuent de faire des erreurs de calcul… <br /> Si tu veux parler de l’argument habituel “le lithium bla bla bla”, l’extraction du pétorle est encore plus polluante. Sinon le deuxième argument des “terres rare” autres que le lithium (qui d’ailleurs ne sont ni des terres, ni très rares!), il n’y en a pas beaucoup plus dans une voiture que dans ton PC et ton téléphone…
Nmut
Si quelqu’un arrive à reproduire son moteur miraculeux un jour, ça serait bien, c’est sur!<br /> Seulement on n’a jamais réussi, et la physique actuelle démontre que ce n’est pas possible, il faudrait mettre en jeu des trucs hésotériques comme l’énergie libre (qui est une pure escroquerie) ou l’énergie noire (que l’on soupçonne mais que l’on n’a pas encore trouvée).<br /> Bref, pour le moment, ce n’est pas une option irréaliste et c’est dommage!
Nmut
Le poids d’une batterie au lithium, ce n’est pas directement le poids du lithium car il y en a très peu, c’est principalement le poids du corps de la batterie, du diélectrique, de l’anode, de la cathode et de l’électrolyte. Si on a un super rendement, on a reduit la taille de la batterie et directement proportionellement son poids (reste le problème de la capacité de décharge qui est aussi proportionnelle au poids).
cerberussoul
Si les proportions de Lithium / Sodium sont faibles (ce dont je n’ai aucune idée), il est clair que l’impact sera négligeable. Cependant, il ne faut pas se leurrer, si il est possible de minimiser la taille des batteries, les constructeurs en mettront 2 pour contrer l’argument de l’autonomie restreinte. Donc d’un point de vue poids, ça ne devrait pas être trop ça
twist_54
Mettre en route la clim régulièrement est un mythe. Que le circuit soit sous pression ou à pression atmosphérique il ne s’usera pas différemment. A la limite cela peut empêcher que le compresseur ne se grippe, mais si il a commencé à se gripper il se bloquera un jour où l’autre quand même.<br /> Le problème des condenseurs c’est qu’ils sont fin (pour faciliter un échange de température) et exposés aux cailloux au niveau du parechoc, c’est tout.<br /> Une grille métal à petits croisillons à 30€ mise devant résout le problème.
twist_54
340km… batteries neuves et température extérieure à 20degrés.<br /> Sinon en hiver il faut retirer 40%… et avec des batteries de 2ans facile 20%<br /> Donc 340km se transforme en 140km en hiver au bout de 2ans.<br /> Bon ça c’est ma théorie et cela reste suffisant pour la plupart des trajets de tous les jours…
Mr_Fi
Bon, à partir de 31 000 visiblement (en finition Active)<br /> –&gt; https://www.thmmagazine.fr/peugeot-e-208-prix-voiture-electrique-au-lion/
Liber38
Pour les 30 millions de véhicules particuliers, il faudrait annuellement 45 TWh d’électricité soit 8% de la production d’EDF.<br /> Pas bloquant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page