USA : la Tesla Model 3 représente 60% du marché de l'électrique au premier trimestre

08 avril 2019 à 12h56
19
Tesla locaux

Aux États-Unis, la Model 3 de Tesla poursuit sa montée en puissance après avoir rendu une copie très propre au premier trimestre de l'année 2019 : plus de 24 000 exemplaires vendus, s'accaparant 60 % des parts du marché de l'électrique.

Il y a un an, les doutes étaient encore permis quant au véritable succès de Tesla et de ses voitures électriques. Avec un peu plus de 8 000 Model 3 commercialisées au cours du premier trimestre 2018, l'entreprise californienne peinait encore à s'imposer comme l'acteur incontournable du secteur, qui plus est face à la multiplication des pépins de production couplés à des difficultés financières.

Model 3 : trois fois plus de ventes en un an aux USA

Mais la multinationale a su remonter la pente et sortir la tête de l'eau. Les chiffres du premier trimestre 2019 l'attestent et montrent à quel point la firme d'outre-Atlantique vient d'entrer dans une nouvelle dimension. Comme le note Clean Technica, la Model 3 s'est écoulée à 24 003 exemplaires aux USA au cours de ces trois derniers mois. En clair, c'est 60 % du marché de l'automobile électrique des États-Unis.

Le média estime également à 3 200 et 3 000 (estimations) le nombre de Model S et Model X livrées, faisant grimper les parts du fabricant à environ 70 %. Des volumes inférieurs à ceux de l'an passé, mais qui bénéficient du succès fulgurant de la Model 3 pour gonfler les ventes globales de Tesla. En douze mois, la voiture électrique phare du groupe a d'ailleurs triplé ses chiffres : de 8 180 à 24 003.



Un leadership bientôt accentué ?

En un an, la compagnie dirigée par Elon Musk a augmenté ses ventes de 110 %, d'après un communiqué de presse officiel publié le 3 avril 2019. Une dynamique positive qui place Tesla comme l'un grands leaders, voire le leader du segment de l'électrique.

Son déploiement en Europe et en Chine depuis février dernier devrait renforcer son leadership un peu partout dans le monde, au grand dam d'une concurrence affichant encore et toujours un petit train de retard.

Modifié le 08/04/2019 à 13h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
Felaz
Leurs chiffres sont impressionnants, et ce n’est que le début de ce marché. Est ce qu’à la fin cela finira en duopole ou triopole comme pour les smartphones
sandalfo
Les ventes explosent tant mieux, mais je n’achèterai pas de Tesla au dessus de 30K€.<br /> Une voiture perd tellement vite de sa valeur, c’est le pire des placements.
Tomtom31
Il manque l’autre moitié de l’info, les ventes de Tesla ont chutées de 30 % aux USA par rapport au trimestre précédent, et ça c’est pas bon signe pour 2019…
rexxie
Bien au contraire, les Tesla retiennent plus de valeur de revente que toutes les autres de leur catégorie.
sandalfo
oui mais à côté d’un studio, d’une place de parking ou de produits financiers avec un vrai rendement, l’auto se dévalorise et ne rapporte rien.
rexxie
Il y a eu moins de ventes parce que Tesla s’est concentré sur le début des livraisons en Europe et en Chine ce trimestre.<br /> Tesla fabrique ses voitures à pleine capacité depuis 2012, et augmente tranquillement la cadence. Présentement +900 Model 3 sont produits chaque jour.<br /> La GigaFactory 3 en Chine prévue pour commencer à produire à la fin de l’année va doubler la production du Model 3.<br /> La demande est énorme et la tendance lourde mondiale est vers la transition électrique.<br /> Tesla, malgré tous ses efforts, ne possède que 2 usines de fabrication présentement. C’est pas de la tarte de démarrer une compagnie de production de masse dans le secteur automobile.<br /> En comparaison, PSA a ~25 usines, Renault-Nissan ~40, Toyota ~40, VW 60 et GM ~90 !
rexxie
Oui, une voiture est toujours une dépense, mais il faut aussi savoir qu’une électrique dépassera allègrement le million de km.
Zourbon
1 million de km ? La batterie ? le moteur électrique ? les partie roulantes ? La carrosserie ? les éléments intérieurs ? L’électronique ?
sandalfo
si vraiment je la garde pour 1m de km, c’est largement rentabilisé !<br /> deja une voiture qui tient 200K km c’est bien.
sarments
tesla prduira 6 millions de voitures/an lorsque les 12 goigafactirys seront achevées<br /> à voir la construction de shaghai ils arrivent a commencer en janvier de construire l usine et des l ete elle commence a fabriquer les premieres voitures<br /> exceptionnelle tesla<br /> c est 10x apple avec l iphone<br /> la boite du 21e siecle<br /> sans oublier ce qu ils font dans le solaire et le stockage d energie<br /> la aussi futur numero un mondial<br /> bravo à elon musk et aux employes tesla
sarments
y a rien en dessous de 30000euros<br /> et le meilleur produit a moindre frais est la model3 entree de gamme…
redosk
En ayant consacré beaucoup plus d’un tiers de la production à l’international c’est un peu normal qu’il y ait moins à vendre localement…
Liber38
Tesla a vendu 24000 M3 au 1°trimestre 2019 : le journaliste trouve ce résultat “très propre”.<br /> Comme ils en avaient vendu le double le trimestre précédent, c’est un mauvais - voire très mauvais - résultat.<br /> Et quand on sait que le marché US est de 4 millions de voitures / trimestre, 24000 = 0,6% du marché voiture. Pour la M3, c’est un taux de pénétration inférieur à celui qu’il a … en France en mars 2019 après 15 jours de ventes.<br /> Deux conclusions :<br /> la part VE au USA est anémique : moins de 1% (France 2,5 %)<br /> Tesla est en perte de vitesse sur 1 trimestre en volume<br /> A suivre
Guillaume1972
Pour moi, l’avenir n’est pas à ce type de voitures, plutôt des voitures avec piles à combustible, l’avenir est a des unités de production domestique d’hydrogène et de préférence de manière propre(solaire, éolien ou autre). Ce type de voitures ne pourra qu’être temporaires. Mais ce n’est que mon humble avis. La technologie est aboutie mais bien trop chère à l’heure actuelle, mais les coûts sont amenés à baisser.
Guillaume1972
De plus, avec les piles à combustibles, l’autonomie est meilleure, un plein d’hydrogène ne prends que 5 minutes. L’avenir est à l’hydrogène et non juste a des véhicules totalement électriques, sauf si rupture technologique.
Guillaume1972
Imaginez un monde ou chacun pourrait produire sont propre carburant de manière la plus écologique possible.
rexxie
Panneaux solaires ça te dit quelque chose? Fonctionner à l’hydrogène est un absurde gaspillage d’énergie. Ça requière TROIS FOIS plus qu’une simple électrique pour la même distance parcourue.<br /> Une voiture à hydrogène est essentiellement une voiture électrique, (moteur +batterie) moins puissante, plus encombrée, plus dangereuse, plus couteuse.
illuminati
Imaginez un monde ou chacun pourrait se renseigner sur Internet avant de déblatéré un tas de conneries sans queue ni tête.<br /> L’hydrogène domestique… BOOM! Adieu le quartier.<br /> Par contre les terroristes jouissent juste en y pensant…
sarments
“Zourbon<br /> il y a 2 jours<br /> 1 million de km ? La batterie ? le moteur électrique ? les partie roulantes ? La carrosserie ? les éléments intérieurs ? L’électronique ?”<br /> oui tous sauf la batterie le nerf de la guerre environ 200000/240000km pour que les meilleures les tesla/panasonic perdent environ +DE 18% DE LEUR CAPACITE ET QU ON VEUILLE EN CHANGER<br /> GRACE A TESLA EN 10 ANS ILS ONT REUSSIT A FAIRE PASSER LE COUT DE PRODUCTION DES BATTERIES QUI ETAIENT DE 1000$/kwh a 100$/kwh et pour des cellules bien plus performantes<br /> C EST UNE DES MULTIPLES RAISON DE LEUR SUCCES
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Ventes flash de printemps chez Amazon : 11 produits High-Tech à prix cassé
Xbox Game Pass Ultimate, nouvel abonnement lancé pour la console
Netflix retire officiellement le support d'AirPlay de son application iOS
Google Maps : les ralentissements désormais notifiés au même titre que les incidents
La Commission Européenne s'attaque à Valve quant au géoblocage des activations Steam
L'accès anticipé à The Elder Scrolls : Blades désormais ouvert à tous
Accusés de censure, Google, Facebook et Twitter comparaîtront devant le Sénat américain
L'excellent The Witness est gratuit sur l'Epic Store
🔥 Ventes flash Amazon: 10 promos enceintes Bluetooth Ultimate Ears à ne pas manquer !
Haut de page