Tesla a bien frôlé la faillite à cause des problèmes de production de la Model 3

Grégoire Huvelin Contributeur
27 novembre 2018 à 21h21
0
elon musk hero

Dans le cadre d'une émission diffusée sur la chaîne HBO, Elon Musk, le patron de Tesla, a évoqué les grandes difficultés financières dans lesquelles était embourbée l'entreprise en 2018. À tel point que la firme a bel et bien failli mettre la clé sous la porte.

Elon Musk a décidé de jouer la carte de la transparence : à l'occasion d'un entretien pour l'émission télévisée Axios, diffusée sur la chaîne américaine HBO, Elon Musk, aux commandes de Tesla, s'est attardé sur les diverses difficultés rencontrées au cours de l'année 2018. Et notamment celles de sa Tesla Model 3, dont la production pour le moins chaotique au cours des mois d'avril et mai aurait pu être fatale pour le groupe.

« La compagnie perdait énormément d'argent »


Car la firme californienne a bel et bien failli mettre la clé sous la porte, de l'aveu même de l'intéressé. « Tesla a été menacée de fermer à cause de la ligne de production de la Model 3. La compagnie perdait énormément d'argent et, si nous n'avions pas résolu ces problèmes rapidement, nous serions morts. C'était extrêmement difficile », a-t-il ainsi avoué à ses deux interlocuteurs.


À tel point que le groupe américain ne disposait que d'un sursis de quelques semaines pour remonter la pente. Sans quoi, l'aventure s'arrêtait là.

À l'époque, Elon Musk s'était investi à 200 % pour tenter de renverser la vapeur, en travaillant jusqu'à 100 heures par semaine. « Ça abîme le cœur et le cerveau », tient-il à préciser, comme si cette dure période avait entraîné des séquelles sur l'entrepreneur.

Une fin d'année positive


Depuis, la compagnie d'outre-Atlantique affiche une bien meilleure mine : en Californie, ses ventes ont bondi de 400 % en l'espace d'un an, alors que la France devrait voir arriver la Model 3 au cours de l'année 2019 - une tournée a actuellement lieu aux quatre coins de l'Hexagone. Seule ombre au tableau : son tweet de trop, qui lui a fait perdre son siège de président, mais pas son statut de directeur des opérations.
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top