Tesla a bien frôlé la faillite à cause des problèmes de production de la Model 3

Par
Le 27 novembre 2018
 0
elon musk hero

Dans le cadre d'une émission diffusée sur la chaîne HBO, Elon Musk, le patron de Tesla, a évoqué les grandes difficultés financières dans lesquelles était embourbée l'entreprise en 2018. À tel point que la firme a bel et bien failli mettre la clé sous la porte.

Elon Musk a décidé de jouer la carte de la transparence : à l'occasion d'un entretien pour l'émission télévisée Axios, diffusée sur la chaîne américaine HBO, Elon Musk, aux commandes de Tesla, s'est attardé sur les diverses difficultés rencontrées au cours de l'année 2018. Et notamment celles de sa Tesla Model 3, dont la production pour le moins chaotique au cours des mois d'avril et mai aurait pu être fatale pour le groupe.

« La compagnie perdait énormément d'argent »

Car la firme californienne a bel et bien failli mettre la clé sous la porte, de l'aveu même de l'intéressé. « Tesla a été menacée de fermer à cause de la ligne de production de la Model 3. La compagnie perdait énormément d'argent et, si nous n'avions pas résolu ces problèmes rapidement, nous serions morts. C'était extrêmement difficile », a-t-il ainsi avoué à ses deux interlocuteurs.


À tel point que le groupe américain ne disposait que d'un sursis de quelques semaines pour remonter la pente. Sans quoi, l'aventure s'arrêtait là.

À l'époque, Elon Musk s'était investi à 200 % pour tenter de renverser la vapeur, en travaillant jusqu'à 100 heures par semaine. « Ça abîme le cœur et le cerveau », tient-il à préciser, comme si cette dure période avait entraîné des séquelles sur l'entrepreneur.

Une fin d'année positive

Depuis, la compagnie d'outre-Atlantique affiche une bien meilleure mine : en Californie, ses ventes ont bondi de 400 % en l'espace d'un an, alors que la France devrait voir arriver la Model 3 au cours de l'année 2019 - une tournée a actuellement lieu aux quatre coins de l'Hexagone. Seule ombre au tableau : son tweet de trop, qui lui a fait perdre son siège de président, mais pas son statut de directeur des opérations.
Modifié le 27/11/2018 à 15h44

Les dernières actualités Tesla

scroll top