Elon Musk a démissionné de son poste de Président de Tesla

01 octobre 2018 à 11h51
15
tesla concession

L'emblématique patron du constructeur automobile est sommé de quitter son poste de Président du Conseil d'administration après un accord passé avec le gendarme boursier américain.

Elon Musk paye ses multiples frasques. L'emblématique fondateur de Tesla a passé un accord à l'amiable avec la Securities and Exchange Commission (SEC) et devra s'acquitter d'une amende de 20 millions de dollars, tout comme Tesla qui devra payer la même somme d'argent. Il va également laisser sa place de président du conseil d'administration de Tesla et ne pourra plus être réélu durant 3 ans.

Elon Musk désormais mieux encadré par son conseil d'administration

Le patron de Tesla risquait gros dans cette affaire. Si la SEC était allée au bout de son enquête, il aurait pu être interdit à vie de présider une entreprise cotée, et perdre immédiatement le contrôle du constructeur automobile. Avec cet accord, il reste en poste en tant que PDG et continuera à diriger l'entreprise quotidiennement.

La SEC a déclaré suite à cet accord que « l'ensemble des mesures annoncées aujourd'hui sont faites pour répondre aux actes reprochés en renforçant la gouvernance d'entreprise de Tesla et la supervision, afin de protéger les investisseurs ». En clair, le gendarme de la Bourse souhaite mieux encadrer Elon Musk par son conseil d'administration afin d'assurer à Tesla plus de sérénité dans son développement.

Une plainte pour manipulation de cours engagée à la suite de tweets

Cet arrangement est le résultat d'une poursuite engagée par la SEC envers Tesla suite à une série de tweets publiée par Elon Musk le 7 août dernier. Le PDG y annonçait réfléchir à un retrait de Tesla de la Bourse, un projet finalement abandonné deux semaines plus tard. Le milliardaire américain estimait que sa cotation nuisait à sa capacité de croissance et souhaitait racheter toutes les actions de l'entreprises à 420$ l'unité.

Les spéculateurs n'ont pas tardé à réagir à cette annonce surprise et ont attaqué le constructeur automobile, l'accusant d'avoir gonflé artificiellement le prix de l'action. Une loi de 1934 de la SEC interdit à des dirigeants d'entreprise de faire des annonces sur des achats ou ventes d'actifs s'ils n'ont pas les moyens de le faire. Lors de son annonce, Elon Musk n'avait donné aucune garantie à la SEC de pouvoir réaliser son rachat d'actions.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

karochky
Oui mais non, il n’a justement pas laissé son poste de CEO mais celui de Chairman of the Board.
Felaz
Absolument, c’est corrigé!
carinae
et c’est quoi un Chaiman on the Board ?
Rambo_z_a_Clown
C’est un genre de chaman qui s’assied sur une planche !
Felaz
Président du conseil d’administration
nadima72
@ Felaz : excellent !
nadima72
Good one
nadima72
Good one !
jls2211
Ce qui l’a sauvé, c’est Space X (NASA), autrement c’était à vie.
jls2211
Un clown à la barre.
Fulmlmetal
Etant majoritaire en action il est de toute façon forcément CEO. C’est juste sa place de président du conseil d’administration qui est remis en cause. Mais il y siégera toujours en tant qu’actionnaire principal, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à prendre les décisions.<br /> Donc en gros cette plainte c’est un pétard mouillé. Comme quoi aux USA le Busniess et lobby industriel passe avant la justice. On se rappelle aussi d'Obama qui avait annulé une décision de justice contre Apple. L'amérique le pays où le Dollar est roi
epi2mais
ouais mais bon 20 M d’amende, ça brule quand même un peu, aussi gros que l’on puisse être.
COVINA
Pas vraiment, sa fortune étant évaluée aux alentours de 20 milliards, si ça brûlait cela reviendrait à dire qu’une personne assujettie à l’IFI (exISF) ne peut pas se permettre d’acheter le dernier iPhone.
carinae
ben si ca existe … ex des agriculteurs qui deviennent multimillionnaires suite a la valorisation de leur terres agricoles, qui du coup se retrouvent assujettis a l’ISF alors qu’en fait ils gagent a peine le smic … Il y a quelques années il y a eu uns histoire comme ça du coté de l’Ile D’oleron (il me semble)…
Biggs
« Il va également laisser sa place de président du conseil d’administration »<br /> « il reste en poste en tant que PDG »<br /> S’il perd sa place de président du conseil d’administration, il n’est plus PDG (le “P” c’est justement pour “Président”), il reste juste DG (= CEO, en anglais).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet