Croulant sous la demande, Tesla n'arrive pas à livrer ses véhicules et chute en bourse

08 avril 2019 à 10h36
16
Logo Tesla

Victime de son succès, Tesla n'a pas réussi à livrer l'ensemble des commandes du premier trimestre 2019. Conséquence : le cours de son action a chuté d'environ 10 %.

A chaque trimestre son nouveau rapport. L'entreprise californienne Tesla a ainsi publié les chiffres de production et de livraison du premier trimestre de l'année 2019, pour des résultats loin des attentes d'Elon Musk. Au total, pas moins de 63 000 voitures électriques Tesla ont été envoyées au cours des trois premiers mois, dont 50 900 Model 3 et 12 100 Model S et Model X. C'est 110 % de plus que l'an passé à la même période, mais 31 % de moins que le trimestre dernier.


Plus de 10 000 Tesla actuellement en transit

Le groupe américain justifie cette baisse par l'augmentation massive des livraisons en Europe et en Chine, démarrées en février dernier. Par moment, la demande dépassait de cinq fois le niveau habituel. Au 21 mars, soit dix jours avant la fin du trimestre, seule la moitié des véhicules électrifiés ont atterri chez leur propriétaire. De ce fait, un grand nombre de modèles - 10 600 selon Tesla - demeurent encore en transit.

Tesla Bourse

Ces quelque 10 000 voitures intégreront donc les chiffres du second trimestre 2019. Justification ou pas, le cours boursier du groupe a fortement chuté le lendemain de la publication du communiqué de presse : le 3 avril, l'action de la multinationale atteignait les 291,81 dollars. Le 4 avril, elle dégringolait à 261,70 dollars, soit une baisse d'environ 10 %. Depuis, le cours regrimpe progressivement.


Des difficultés en bourse qui ne freinent pas Elon Musk

De son côté, Elon Musk continue d'apporter des améliorations à ses produits : un assistant vocal devrait prochainement s'inviter à bord dans l'optique de contrôler les fonctionnalités du véhicule grâce à notre voix, alors qu'un nouveau navigateur basé sur Chromium devrait remplacer celui actuellement en place.

Source : Tesla.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

sandalfo
La gestion de la croissance peut être très compliquée. Si vous n’arrivez pas à livrer la demande solvable, vous êtes pénalisé.
mifranc
N’importe quoi…ils livrent en Europe en 1 mois et ont meme du stock et des délais de livraison hyper court en France largement inférieurs à toute la cconcurrence…
mifranc
La baisse est surtout due aux questions concernant les volumes de commandes à venir sachant qu’ils vont avoir livré en 3 mois les réservations faites sur 2 ans…
dancod
Bizarre, moi je n’ai pas lu ces informations comme ça: La demande a l’air au contraire de baisser car les clients qui avaient réservé leur voiture aux USA ont maintenant été livrés et la montée en puissance de l’europe et de la chine n’arrivent pas à contre-balancer cette baisse drastique.<br /> De plus les S et X s’effondrent littéralement.
c_planet
l’analyse d’un mouvement de cours de bourse effectué est une activité de haut vol qui fait passer un peintre en bâtiment pour Picasso, si c’est une chute tu prends ta peinture rouge sinon tu prends ta peinture verte.
mifranc
c’est exactement çà
UDM
J’ai eu ma model3 10jours après l’acompte ! Un rêve chez Tesla!
LeLapinou64
Les marchés trouveront toujours une bonne raison de spéculer (soit tout va bien mais ils ont peur de l’avenir, soit tout va mal et ils ont peur de l’avenir…). Aucune éthique. Il faudrait une bonne régulation la dedans.
Cybercafe_Mohamamed_Chaari
Rien ne pourrait, dans un avenir proche, freiner l’expansion de la production des véhicules électriques.
Tomtom31
Vous avez bien résumé la situation, certains portent des œillères, les analystes ont bien compris qu’une fois les réservations accumulées depuis 2 ans seront livrées, les ventes se tasseront de manière vertigineuse, ça s’est passé aux USA, ça va se passer pareil en Europe…
redosk
Bah ce n’est pas tout à fait vrai…<br /> Maintenant qu’il y en a sur les routes, les gens s’y intéressent.<br /> Ce ne sont pas que des réservations s’il y a 3 ans qui se transforment en commandes, il y a beaucoup de commandes directes.<br /> Et non il n’y a plus de stock pour l’Europe, les nouvelles commandes seront livrées en mai.<br /> Il leur reste encore à ouvrir les vannes pour peut-être la MR, mais en tout cas pour la SR en Europe et en Chine.<br /> La demande n’est clairement pas au raz des pâquerettes…<br /> En Europe et en Chine les livraisons ont été retardées par des problèmes de logistique entre autre… La mienne était arrivée en Europe le 06/03, je n’ai été livré que le 21/03, il y a eu deux semaines de blocage puis ça a été la course à la livraison.
sarments
TESLA futur numero mondial<br /> âs seulement de l electrique<br /> de tout le secteur du transport et de l energie
rexxie
Il y a bien des sociétés qui aimeraient bien avoir ce genre de “problème”!<br /> Depuis 2012 que Tesla ne peut répondre à la demande. Malgré un constant accroissement de la production, ils demeurent encore un nain avec leurs 2 usines, comparé aux autres fabricants. (Peugeot = 25 usines, Renault/Nissan 40, VW = 60, GM = 90 !)<br /> La demande ne dérougit pas et chaque région doit attendre son tour.<br /> Un seul essai vous convaincra de la supériorité des électriques, et vous réaliserez pourquoi on parle tant des Tesla!
Cdoric
Être incapable de livrer ses autos , ça fait bien sourire… C’est bien bien plus simple que de les construire<br /> Voilà, Tesla a du mal a livrer ses 1 années de réservation, mais maintenant il faut voir ce que ça va donner en année normale.<br /> Un peu pompeux le titre de l’article
sarments
dur d etre le succes du siecle<br /> 450000 commandes en une semaine en 2016<br /> aujourdhui tous modeles confondus avec la demande mondial tesla doit avoir un carnet de commande en millions de vehicules<br /> ils produisent tout juste 400000 tesla/an en 2019<br /> et 850000/1 million en 2020
wackyseb
C’est marrant mais j’ai l’impression de ne pas avoir lu le même texte que clubic concernant une baisse du cour de l’action Tesla.<br /> Je vais vérifier mais sources mais le coup de Tesla qui n’arrive pas à livrer assez vite alors que la demande tend à baisser ??!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet