Croulant sous la demande, Tesla n'arrive pas à livrer ses véhicules et chute en bourse

08 avril 2019 à 10h36
0
Logo Tesla

Victime de son succès, Tesla n'a pas réussi à livrer l'ensemble des commandes du premier trimestre 2019. Conséquence : le cours de son action a chuté d'environ 10 %.

A chaque trimestre son nouveau rapport. L'entreprise californienne Tesla a ainsi publié les chiffres de production et de livraison du premier trimestre de l'année 2019, pour des résultats loin des attentes d'Elon Musk. Au total, pas moins de 63 000 voitures électriques Tesla ont été envoyées au cours des trois premiers mois, dont 50 900 Model 3 et 12 100 Model S et Model X. C'est 110 % de plus que l'an passé à la même période, mais 31 % de moins que le trimestre dernier.


Plus de 10 000 Tesla actuellement en transit

Le groupe américain justifie cette baisse par l'augmentation massive des livraisons en Europe et en Chine, démarrées en février dernier. Par moment, la demande dépassait de cinq fois le niveau habituel. Au 21 mars, soit dix jours avant la fin du trimestre, seule la moitié des véhicules électrifiés ont atterri chez leur propriétaire. De ce fait, un grand nombre de modèles - 10 600 selon Tesla - demeurent encore en transit.

Tesla Bourse

Ces quelque 10 000 voitures intégreront donc les chiffres du second trimestre 2019. Justification ou pas, le cours boursier du groupe a fortement chuté le lendemain de la publication du communiqué de presse : le 3 avril, l'action de la multinationale atteignait les 291,81 dollars. Le 4 avril, elle dégringolait à 261,70 dollars, soit une baisse d'environ 10 %. Depuis, le cours regrimpe progressivement.


Des difficultés en bourse qui ne freinent pas Elon Musk

De son côté, Elon Musk continue d'apporter des améliorations à ses produits : un assistant vocal devrait prochainement s'inviter à bord dans l'optique de contrôler les fonctionnalités du véhicule grâce à notre voix, alors qu'un nouveau navigateur basé sur Chromium devrait remplacer celui actuellement en place.

Source : Tesla.
16
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top