En perte de vitesse en Europe, Nissan abandonne les SUV diesel pour l'hybride rechargeable

17 décembre 2019 à 16h00
5
nissan-qashqai
© Nissan

Actuellement en difficulté en Europe, Nissan a pris la décision de mettre de côté le diesel afin d'électrifier doucement mais sûrement ses SUV. Deux modèles devraient être prochainement remplacés, et le constructeur va également tenter de se refaire une place de choix sur le marché du 100 % électrique.

L'année 2019 n'a pas été un franc succès pour Nissan sur le Vieux Continent. L'entreprise affiche une perte de 24 % avec 334 505 nouvelles immatriculations sur les dix premiers mois, selon l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA). La firme peut blâmer sa gamme de véhicule vieillissante, mais aussi l'évolution du marché qui tend de plus en plus vers l'hybride.

Les QASHQAI et X-Trail deviennent hybrides

Le constructeur nippon compte bientôt changer la donne. Récemment, il commercialisait son nouveau SUV Juke, modèle qui devrait être vendu avec une technologie hybride au courant de l'année 2020. C'est justement sur les véhicules hybrides rechargeables que la firme mise pour renflouer les caisses. Elle va ainsi remplacer certains de ses SUV emblématiques très prochainement.


D'après Automotive News, le fameux X-Trail devrait ainsi être remplacé par une version hybride au cours des six prochains mois. Idem pour le nouveau QASHQAI, dont deux versions hybrides seront dévoilées en 2020.

Ce véhicule sera en outre l'occasion pour Nissan de présenter sa technologie E-power en Europe. Les nouveaux X-Trail et Qashqai devraient par ailleurs être équipés de l'excellent système hybride de Mitsubishi. Tout cela implique l'abandon du diesel, dont les ventes ont baissé de 30 % selon Gianluca de Ficchy, patron de Nissan Europe. Reste à voir si le constructeur pourra retrouver sa place sur un marché européen dominé par l'Outlander PHEV de Mitsubishi, et le BMW 330e.


Nissan n'oublie pas le 100 % électrique

Nissan prépare également un très gros coup pour l'année 2020 avec l'Ariya Concept, son SUV haut de gamme 100 % électrique. Doté d'une plateforme qu'elle partagera avec Renault, cette voiture devrait coûter entre 50 000 et 70 000 euros.

En 2018, Nissan a d'ailleurs commercialisé la LEAF 2, nouveau modèle de la voiture électrique emblématique du constructeur.

Avec tous ces véhicules, Nissan pourra bientôt se vanter de posséder l'une des gammes de voitures électriques les plus étendues du marché européen, et espérer rattraper son retard.

Source : Electrek

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nirgal76
Cool, j’adore les SUV (et un SUV « grand public », c’est pas plus lourd qu’un break ou une berline, quasiment le même poids qu’une zoé), et l’hybride rechargeable est ce qui correspond le mieux à mon mode d’utilisation. Par contre, Nissan, non merci.
cpicchio
Le débat SUV vs reste du monde est risible. Un SUV (qui généralement n’a rien d’un 4x4 avec le surplus de poids pour la transmission) est ni plus ni moins qu’un monospace d’un point de vue aéro & poids.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet