L'Union européenne rappelle à l'ordre les constructeurs automobiles sur les émissions de CO2

04 juin 2020 à 18h20
26
trafic et pollution © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

L'Union européenne compte bien réduire la quantité de CO2 émise par le parc automobile européen, et elle le rappelle.

La Commission européenne a adressé ce mercredi un nouvel avertissement aux constructeurs automobiles, leur demandant de faire plus pour atteindre les objectifs d'émission fixés ces dernières années.

Des émissions à réduire (vite !)

L'automobile est l'un des grands secteurs poussés à réduire les émissions de CO2 produites par les activités humaines. Sur le Vieux Continent, l'Union européenne a ainsi fixé il y a deux ans un objectif de 40% de réduction des émissions de l'automobile d'ici 2030. C'est l'un des pans majeurs du « Green Deal », qui doit rendre l'Europe neutre en carbone d'ici 2050.

Pour y parvenir, des seuils ont été fixés. Dès 2021, les voitures neuves devront émettre au maximum 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. En cas de non respect de ce chiffre, les constructeurs risquent de grosses amendes, ce qui entraîne des décisions dans l'urgence (le partenariat FCA-Tesla par exemple), mais les constructeurs finissent tous par promettre de bonnes performances sur leurs véhicules neufs. Problème : entre les tests en laboratoire et la route, l'écart est important.

À tel point que les émissions de CO2 issues de l'automobile ne baissent pas. Pire : les émissions moyennes des voitures neuves immatriculées dans l'Union européenne et en Islande en 2018 ont atteint 120,8 grammes par kilomètre parcouru, avec une hausse de 2 grammes par rapport à l'année précédente.

Des changements trop lents selon l'Europe

Des chiffres qui témoignent d'un manque d'effort selon la Commission européenne. L'organisme a déclaré mercredi 3 juin dans un communiqué que « les constructeurs devront améliorer l'efficacité énergétique de leur flotte et accélérer le déploiement de véhicules à émissions nulles et faibles ».

Il ajoute : « Les nouvelles immatriculations de voitures à émissions nulles et faibles ont augmenté en 2018 mais ne représentaient qu'environ 2% des immatriculations de voitures neuves, contre 1,5% en 2017 ».

Reste à voir comment les constructeurs réagiront face à ce rappel à l'ordre. Si l'on met de côté les écarts observés en laboratoire, les concepteurs automobiles doivent aussi composer avec une mode grandissante : celle des SUV, un segment qui sert d'ailleurs de refuge au diesel . En 2018, 60% des voitures neuves fonctionnaient à l'essence, tandis que le diesel réunissait 36% des immatriculations.

Sources : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
18
Martin_Penwald
La mode des VUS est à pointer du doigt à ce sujet. Mais les autorités régulatrices des divers pays européens pourraient facilement refuser l’homologation de ce type de véhicules.
Blues_Blanche
Le GPL c’est bien mais pas facile de trouver un bon garagiste. Sinon ça fonctionne bien et c’est économique.
Skoleras
Vouloir avantager les voitures à carburant sans plomb qui émettent plus de CO2 que leurs l’équivalence en diesel pour des raisons fiscales (plus de taxes sur le SP que sur le D), et après se plaindre de l’augmentation des émissions moyennes des voitures neuves immatriculées… C’est un peu se marché sur la tête ça, enfin avec l’EU et le gouvernement français ont à l’habitude de ce genre d’ânerie.
Nmut
Ce n’est problème n’est que purement français (incitation fiscale du GO, puis retour en arrière actuel), les autres pays européens ont une proportion de diesel moins importantes et elle ne varie pas beaucoup.<br /> @elminster44<br /> Depuis l’éthanol et le GPL sont écologiques? Bon, ok, une voiture électrique non plus.<br /> Le bilan de l’éthanol est surtout meilleur pour la balance commerciale, pour le reste, c’est moyen (il faut 1l de pétrole pour produire 1l d’éthanol, certes mieux que les presque 2l correspondants à 1l d’essence).<br /> Pour le GPL, le bilan n’est pas non plus glorieux, c’est surtout meilleur en particules grosses et moyennes, et légèrement mieux en CO2.<br /> Par contre je ne sais pas ce que ça donne éthanol ou GPL VS véhicule électrique, quelqu’un a des sources?
Comcom1
Juste pour précision : C’est pour les batteries le PB des terres rares, pour l’électricité elle même c’est du côté des énergies fossiles (charbons pétrole) majoritairement utilisé dans le monde ou nucléaire majoritairement en France qu’il faut y voir une pollution.
keyplus
ben ils font voitures plus en plus grosses et lourdes je vois pas comment ca peut baisser<br /> pour une vrai baisse il faudrait limiter la vitesse a 70km/h et poid voiture &lt; 700kg
Blues_Blanche
Oui et les pousse-pousse obligatoires.<br /> Et un Lyon Clermont-Ferrand en 2h30 ou mieux Lyon / Bordeaux une 12aine d’heures au moins. La fraîcheur des poissons bretons risque d’être un peu surestimée…
keyplus
ben si tu as plus de congé payé suffira de faire une halte<br /> ca relencera les hotels<br /> faut prendre le temps de vivre<br /> et pour les speedés pourront toujours prendre le tgv ca relencera la sncf lol<br /> slow is splendid speed is stupid
Palou
elminster44:<br /> Fin de la commercialisation des véhicules purement thermique et participation de l’Europe au financement de l’installation des boitiers Éthanol ou GPL.<br /> C’est clair, net, écologique et coûte pas une blinde aux contribuables<br /> De la contradiction dans ton commentaire, tu veux la fin des «&nbsp;thermiques&nbsp;» … mais les véhicules qui fonctionnent à l’éthanol ou au GPL sont des thermiques <br /> D’autre part, les moteurs fonctionnant à l’éthanol ou au GPL consomment bien davantage que ceux en essence et/ou diesel, donc au final avec une conso plus importante la pollution l’est aussi
Blues_Blanche
J’attends le TGV Lyon / Bordeaux…<br /> Et entre temps j’aimerais bien voir ma femme et aussi famille à 5h actuellement au plus vite.<br /> Le poisson j’en mange toute l’année, mais surtout les pêcheurs bretons en vendent toute l’année et ce n’est qu’un exemple pour illustrer.
MIR
et retirons de nos voitures tous les isolants et équipements pour les alléger, comme ça nous serons bien protégés des aléas climatiques et nous n’aurons que le bruit du moteur pour distraction…<br /> supprimons les voitures ce sera plus simple, comme durant le confinement, calme, tranquillité, exit la pollution…
AlbRt0
Assez simple : réduction du poids des véhicules à maximum 999 kg puis 500kg. Réduction de la vitesse maximum sur route à 90 km/h partout, tout le temps.
raymond_raymond
Je suggère de réduire l’UE à néant, comme ça plus aucun soucis de pollution.
yoda_net
@keyplus<br /> «&nbsp;pour une vrai baisse il faudrait limiter la vitesse a 70km/h et poid voiture &lt; 700kg&nbsp;»<br /> Difficile de passer à l’électrique et de limiter le poids … Les thermiques font déjà plus de 700 kg depuis les années 80, et les renforts, airbags, et protections en tous genres n’ont fait que les alourdir. Ajoute quelques centaines de kg pour les batteries, et c’est plus proche des 1500kg minimum que des 700
yoda_net
@AlbRt0<br /> «&nbsp;Assez simple : réduction du poids des véhicules à maximum 999 kg puis 500kg.&nbsp;»<br /> A moins de 500kg, c’est 2CV ou twizzy …
keyplus
oui le poid a augmenter a cause de la vitesse alors qu une voiture dans 90% du temps ne roule pas au dessus de 80<br /> pour ces memes pas 10% il a fallu augmenter le poid de plus de 400kg!!!
yeerum
Tellement bien dit!
Palou
elminster44:<br /> Ce n’est pas une contradiction, ce sont 2 mesures complémentaires.<br /> L’une empêche de continuer avec le full thermique alors qu’il existe mieux et l’autre pour optimiser le parc existant.<br /> Plutôt comique, je n’en dirai pas davantage
stefauresi95
Le poids a augmenté , vous êtes sûr ? pas plus tôt la masse
Blues_Blanche
Je suis 100% d’accord pour qu’on supprime carrément les voitures des yacafocons. Pendant qu’on y est, il faudrait aussi leur retirer ordinateur, téléphone et surtout accès internet. J’ai encore bien d’autres idée pour permettre une réduction du CO2, mais sans doute trop extrême, quoi que…
ya7p
Peux tu nous dire qu’est ce qu’un moteur thermique? et le comparer à un moteur fonctionnant à l’éthanol ou au gpl. L éthanol écologique explique un peu d’où vient l’éthanol et fait un parallèle avec les surfaces cultivables qui vont plus nourrir l 'homme mais la voiture.
keyplus
tu chipotes la
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page