Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 novembre 2021 à 11h50
10
Borne recharge electrique

Le Royaume-Uni a décidé de booster l'adoption des véhicules électriques .

Cela passera, entre autres, par la présence impérative d'une prise de recharge pour toute nouvelle construction d'habitation.

Nouvelle construction = borne de recharge

Au Royaume-Uni, on vient tout juste d'édicter une nouvelle loi qui vise à rendre obligatoire la présence d'une prise de recharge pour voiture électrique au sein d'une nouvelle construction de logement. Évidemment, cela ne vaut que pour les habitations dotées d'un stationnement privé.

L'idée est évidemment ici de booster la présence de bornes de recharge dans le pays, et notamment au domicile même des utilisateurs. Pour les acheteurs, cela peut rapidement constituer une contrainte, puisqu'il faut prévoir un budget supplémentaire… y compris si l'on ne dispose pas d'un véhicule électrique. Cette nouvelle mesure pourrait permettre, selon le gouvernement, d'ajouter 145 000 nouvelles prises de charge chaque année dans le pays.

Pour le gouvernement, il s'agit d'anticiper autant que possible la relative rareté des bornes de recharge publiques, avec des ventes de voitures électriques toujours plus élevées. À voir maintenant si cette initiative, jugée « intelligente et logique » par certains, et « inutile et symbolique » par d'autres, sera reprise dans d'autres pays.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Carlitto
Le chemin est encore long : véhicule électrique =<br /> 1 - trop cher<br /> 2 - prématuré<br /> 3 - pas assez d’autonomie<br /> 20minutes.fr<br /> La voiture électrique, un avenir encore semé d’embûches selon les Français<br /> Un sondage montre que les véhicules électriques traînent quelques préjugés<br /> Le Point – 23 Nov 21<br /> Voiture électrique&nbsp;: la fracture Paris-Province<br /> Les Français commencent à se faire à l’idée qu’ils pourraient rouler électrique un jour, mais ils ne savent pas quand ni comment et avec quelles subventions.<br />
Proutie66
Je trouve cela cohérent.<br /> Pour moi le problème réside dans une approche nationaliste dans un monde / UE complexe.<br /> Exemple : Aujourd’hui, tu achète une TSM3 tu la revends 1 an après au prix que tu l’as acheté à des sociétés qui elles vont le revendre à d’autres pays (moins subventionné sur le bonus éco).<br /> On devrait harmoniser le bonus écologique, en faire un " sur tout l’UE", et harmoniser certaines décisions (je pense à celle-ci, même si on est en UK)
Stellvia
J’ai fait construire il y a quelques années, le monde de la construction est blindé de norme toutes plus débile les unes que les autres. La palme revient a la partie électricité, ou on te force a mettre du RJ45 dans toutes les pièces alors que tout est en wifi maintenant. J’ai vraiment adoré payé 50 balles car il est obligatoire d’avoir une prise RJ 45 dans la cuisine. Ou on te force a mettre des bloc aux normes pour les luminaires, et tu te rend compte quand tu achète tes luminaires que absolument aucun est aux normes dans le commerce et que tu es donc obligé de tout dénuder/bricoler à l’arrache pour que ca soit compatible.<br /> La c’est couru d’avance, ils vont pondre une norme débile pour les voitures électrique de maintenant, un truc bancale pour satisfaire par grand monde, et les bagnoles vont évolué, les prises vont évoluer, et la norme non ! Et dans 10 ans on va te forcer a payer 1000 balles d’install d’une prise electrique de voiture qui est complétement a coté de la plaque par rapport aux marchés actuel.<br /> Donc non, les normes, c’est de la merde en barre, laissez les gens tranquille !
zeebix
Je suis pas d’accord, j’ai fait construire … enfin j’ai acheté des appartements neufs récemment en IDF, et les normes sont juste top (enfin pas toutes je te l’accorde), concernant le RJ45 il faut savoir quand même que ça n’est pas fait pour juste transporter internet, ça sert à peu à tout aujourd’hui (HDMI, TV etc …) et je suis certains qu’un jour tu sera bien content d’avoir tout déjà câblé.<br /> Quand j’ouvre un tableau dans un nouvel appartement c’est franchement le top, propre, moderne etc … se plaindre des normes dans ce domaine je trouve ça bizarre, d’autant que ça ne coute pas grand chose (à l’échelle du projet de construction).
philouze
Disons que la norme apporte un minimum.<br /> C’est sûr que quand le V2G va arriver il faudra upgrader ta prise, mais si t’as pas de prise du tout ça implique souvent que t’as pas le cable (et faut du gros), t’as pas le disjoncteur qui va bien voir la place dans le tableau.<br /> Là t’auras le tirage au moment ou ça coute le moins cher (à la construction) et les attentes qui vont bien.
MattS32
Stellvia:<br /> La c’est couru d’avance, ils vont pondre une norme débile pour les voitures électrique de maintenant, un truc bancale pour satisfaire par grand monde, et les bagnoles vont évolué, les prises vont évoluer, et la norme non !<br /> Tu sais, la prise pour une voiture à domicile, ça peut être une simple prise de courant classique dans le garage (déjà obligatoire en France d’ailleurs, et ce bien avant l’arrivée des voitures). Aucune chance que les voitures électriques ne restent pas compatibles avec cette prise standard qui existe depuis des décennies et ne sera sans doute pas remplacée avant trèèèèèès longtemps vu le bordel que ça serait de le faire…<br /> Pour ceux qui veulent une recharge plus rapide, ils installeront une prise type 2. Et là encore, y a quasiment aucune chance que les voitures futures ne soient pas compatibles avec la prise T2 : c’est LA prise qui doit être obligatoirement présente sur toutes les voitures neuves et toutes les nouvelles bornes de recharge publiques dans l’UE.<br /> C’est d’ailleurs pour ça que quand il s’est agit de développer une prise supportant des puissances plus élevées (la T2 est limitée à 43 kW), ce n’est pas une prise entièrement nouvelle qui a été développée, mais une extension de la prise T2, avec deux contacts supplémentaires pour apporter de très fortes puissances en CC, ce qui a donné la prise CCS T2, qui reste compatible avec les bornes T2 (avec une puissance limitée, mais qui reste de toute façon plus que suffisante pour de la recharge à domicile, qui le plus souvent se fera entre 2.3 et 7.4 kW).<br /> Si une nouvelle prise était développée pour des puissances encore plus élevées, ça sera sans aucun doute une nouvelle extension de la T2.
Space_Boy
bwahahaha…dans mon parking «&nbsp;communautaire&nbsp;» il y a même pas de prise normale…je dois tirer 20m de rallonge si je veux passer l’aspirateur. Dans 20 ans si tout va bien pour les anciens immeubles.
zeebix
Le problème de ce genre de prises, c’est le civisme avant tout, un abus et c’est la copro qui paye donc en général on évite de proposer ce genre de confort, encore plus si cette copro n’est pas fermée.<br /> J’ai déjà proposé en reunion de copro ce genre de prises pour un appartement ou le locataire m’avais parlé de ça et j’ai essuyé un refus quasi direct d’autres proprios qui n’en voyait pas l’intérêt. ça ne dépend pas de normes ou quoi que ce soit ici.
zoup01
moi j’ai acheté une maison construite vers 2003…<br /> 5 prises ptt en T réparties dans la maison, je me suis bien emm***dé à remplacer les fils téléphone par du rj45, j’aurais largement préféré que cela soit prévu dès le départ.<br /> la prise rj45 dans la cuisine peut permettre d’y connecter un téléphone filaire, c’est souvent sa place.<br /> la prise de recharge installée d’office dans le garage, ce n’est pas déconnant.<br /> j’étais au Portugal début novembre, j’y ai vu une residence de 2 ou 3 étages quasi neuve, toute les places du parking situé en RDC sous l’immeuble étaient équipées d’une borne
MattS32
zeebix:<br /> J’ai déjà proposé en reunion de copro ce genre de prises pour un appartement ou le locataire m’avais parlé de ça et j’ai essuyé un refus quasi direct d’autres proprios qui n’en voyait pas l’intérêt. ça ne dépend pas de normes ou quoi que ce soit ici.<br /> En France, la copro n’a plus le droit de refuser l’installation de prise sur une place de stationnement, sauf pour raison de sécurité (mais il faut prouver que l’installation prévue pose un problème pour la sécurité) ou s’il y a déjà une installation collective disponible ou prévue (par exemple, s’il y a ZePlug sur la copro, ils peuvent refuser l’installation d’une prise non ZePlug à un copropriétaire qui voudrait se passer de ZePlug).<br /> zeebix:<br /> Le problème de ce genre de prises, c’est le civisme avant tout, un abus et c’est la copro qui paye<br /> Non, la prise n’est pas nécessairement raccordée au compteur électrique de la copro.
zeebix
Oui bien sur à titre perso c’est tout à fait faisable, mais ça devient souvent onéreux en copro pour avoir un truc aux normes etc … je parlais uniquement de prises elec standards et non privatisée, qui elles sont bien soumises à l’accord de copro
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Stellantis augmente l'autonomie de plusieurs de ses citadines électriques
Le P.-D.G. de Renault estime que la pénurie impactera l'entreprise jusque mi-2022
Xubaka : il y aura une moto électrique française au CES, et elle est 100 % personnalisable
L'enseigne Carrefour va équiper ses parkings de 2 000 bornes de charge rapide
Xiaomi compte produire 300 000 véhicules électriques par an dans son usine de Pékin
Nissan dresse sa feuille de route à 2030 et mise (très) gros sur l'électrique
Kawasaki confirme le lancement de trois motos électriques en 2022
Si MacGyver avait eu une moto électrique, ç'aurait certainement été une CAKE
Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Haut de page